Mon compte
    La Guerre est déclarée
    Note moyenne
    3,8
    5972 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Guerre est déclarée ?

    861 critiques spectateurs

    5
    165 critiques
    4
    254 critiques
    3
    166 critiques
    2
    107 critiques
    1
    84 critiques
    0
    85 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    conrad7893
    conrad7893

    258 abonnés 1 679 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 7 septembre 2012
    un très beau film montrant de jeunes parents façe à la maladie de leur enfant.
    toutes les situations sont filmées (l'angoisse, la peur, l'incompréhension et surtout le combat de ces deux parents)
    on ressent la douleur des deux acteurs filmée en délicatesse
    sans aucun pathos
    on y voit également la froideur de l'hôpital et l'incompréhension des familles façe aux dialogues du personnel hospitalier,
    une belle séquence de fin
    elbandito
    elbandito

    315 abonnés 945 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 24 juillet 2012
    Cette histoire de la vie quotidienne est réellement captivante. Et même si l’on a du mal à adhérer aux différentes réactions du couple formé par Roméo et Juliette, face à la terrible maladie de leur fils Adam, nous ne pouvons que nous laisser emporter par leur histoire d’amour. De plus, l’incontestable talent de l’actrice et réalisatrice Valérie Donzelli nous offre un cinéma libre, moderne et ébouriffant, qui nous fait passer du rire aux pleurs, de la chanson à la poésie en un claquement de doigts.
    chrischambers86
    chrischambers86

    11 950 abonnés 12 157 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 24 octobre 2011
    Coup de coeur de l'annèe 2011, "La guerre est dèclarèe" est un film autobiographique prècieux qui parle d'amour et de rèsistance face à la maladie! Un hymne à la vie plein d'idèal et d'espoir que met en scène admirablement Valèrie Donzelli, ici comèdienne et cinèaste, qui nous emmène dans le tourbillon de la vie, formidable et dramatique! En retraçant le calvaire d'un couple dont le nouveau nè est atteint d'une tumeur au cerveau, Donzelli rejoue avec son ex, Jèrèmie Elkaïm (acteur qui donne à son personnage une grande puissance èmotionnelle), le drame qui a frappè leur enfant! C'est donc une belle leçon d'espoir qu'on reçoit en pleine face où s'allie avec brio un ton dèlicatement dècalè! On rit, on pleure sur un sujet grave avec des scènes inoubliables (la sèquence de la mer et la saisie de la carte bleue sont de grands moments de cinèma). Tout est juste dans ce miracle d'èquilibre, la mise en scène est simple, discrète, d'une grâce impalpable et d'une merveilleuse finesse, toujours juste avec mille dètails ayant chacun leur importance, empreinte d'une poèsie un tant soit peu surrèaliste! Même la bande originale est en parfaite osmose (le magnifique "The Bell Tolls Five" de Peter Von Poehl) avec cette rèussite complète parce que le tandem Valèrie Donzelli-Jèrèmie Elkaïm tirent le meilleur d'eux-mêmes en devenant ces combattants dans une guerre sans merci...
    NewBoorn
    NewBoorn

    54 abonnés 576 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 12 février 2012
    Une oeuvre autobiographique tellement juste qu'on a du mal à y trouver les mots. La guerre est déclarée est une leçon de courage, un fantastique combat remarquablement mis en scène et porté par une bande musicale qui colle parfaitement au sentiment qui se dégage. Se donner de la force ensemble, ne retenir que le positif, ne pas oublier de sourire... Grâce à leur vécu, Valérie Donzelli et Jérémie Elkaïm sont bouleversants de sincérité...
    benoitG80
    benoitG80

    3 313 abonnés 1 464 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 1 septembre 2011
    "La guerre est déclarée" tout en étant une terrible histoire vraie vécue par les 2 acteurs du film, m'a laissé un drôle de sentiment...
    Le côté autodérision certes assumé volontairement par les parents du petit Adam/Gabriel, ne permet finalement pas de faire corps avec la souffrance de ce couple et finit même curieusement par déranger. Cette volonté qu'ont les deux parents de se protéger, de réfléchir, de raisonner afin de rester forts, positifs face à la maladie de l'enfant apporte bon nombre de fausses notes et comble du comble, rend nos 2 acteurs peu crédibles ! La faute peut-être à vouloir interpréter leur propre rôle à la façon d'un exorcisme, d'une catharsis...
    Pour qui l'a vécu, la maladie d'un enfant, d'un proche, met le temps entre parenthèses, nous déconnecte, nous lave le cerveau, nous lamine littéralement...
    Difficile alors d'imaginer dans une telle situation, de rire tel un jeu des peurs qui nous obsèdent, de faire la fête avec les copains, de parler de "gentil carcinome", de boire le champagne après la découverte d'une tumeur maligne dont une partie est restée de plus, dans le cerveau, ...
    Bien sûr, cette histoire traitée avec ce parti pris, avec cette distance, plaira à coup sûr tout en passant à côté des véritables angoisses ressenties à travers la douleur de la maladie.
    Et d'ailleurs, le plus souvent, Valérie Donzelli ne va pas jusqu'au bout de son propos en dégageant en touche, en fuyant le plus souvent à travers des images, des plans esthétisants façon clip vidéo accompagnés de musiques qui affadissent le tout ! On en oublie même le rapport à l'enfant...
    Le film perd ainsi beaucoup de force, d'émotion ce qui est pour le coup, ici énormément gênant !
    On a ainsi quelquefois la sensation bizarre de se tromper d'histoire et d'en oublier le sujet principal !
    Un film qui à ne pas vouloir trop effrayer, plaira donc à un large public en le rassurant mais dérangera sans doute celui qui a connu les affres de la maladie...
    ouadou
    ouadou

    72 abonnés 363 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 6 septembre 2011
    Un film exceptionnel. Une énergie et une soif de vivre hallucinants. Donzelli a un talent fou. Elle crève l'écran devant et derrière. Quelques petits effets un peu trop branchouilles ne nuisent pas à l'ensemble de cette histoire bouleversante. Bravo
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

    6 167 abonnés 7 228 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 16 septembre 2011
    La Guerre est déclarée (2011) est, en plus d’être le second long-métrage de Valérie Donzelli, une œuvre autobiographique vécue par la réalisatrice et son compagnon de l’époque, Jérémie Elkaïm. C’est pour cela que tous les deux tiennent les rôles principaux de ce drame où l’enfant de ce jeune couple est atteint d’un cancer. A travers le film, on va revivre avec eux les moments de doute, de tristesse, de solitude et ce combat qu’ils ont menés (car comme le titre l’indique, ils ne se sont pas abattu face à la fatalité, ils ont combattu la maladie jusqu’au bout). Ce qui aurait pu donner un film touchant et beau à la fois, s’avère être tout le contraire. Porté tout au long par des comédiens assez médiocres en ce qui concerne leur jeu d’acteur (ils ne font transparaître aucune émotion et ne parviennent jamais a être crédible). Les prestations Valérie Donzelli & Jérémie Elkaïm sonnent faussent (de la séquence où Valérie Donzelli cours dans les couloirs de l’hôpital à celle où Jérémie Elkaïm craque dans la rue lorsqu’il apprend la tragique nouvelle ou encore, celle où ils chantent). Il en est de même lorsque Jérémie Elkaïm prend la parole, en effet ce dernier peine clairement à nous convaincre. Ensuite, le choix de la réalisatrice d’avoir choisit Roméo & Juliette comme prénoms pour ses deux personnages principaux les décrédibilisent et les ridiculisent complètement. Comment rester sérieux lorsqu’en voix off, on entend ces prénoms alors que la scène est censée être triste (d’ailleurs, à trop vouloir faire dans le pathos, le film en devient rapidement écœurant). Ensuite, le fait d’avoir voulu narrer l’histoire (par trois narrateurs !) s’avère clairement être une mauvaise idée et encombre d’avantage le récit et le cours de l’histoire, ajoutez à cela certains clichés bobos parisiens que les provinciaux devraient trouver ridicule (entre la B.O pseudo pop/indé et les soirées "open kiss"), à trop vouloir en faire, on finit vraiment par en être blasé.
    aurelieFR
    aurelieFR

    40 abonnés 31 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 4 septembre 2014
    Excellent, tout juste excellent. D'une justesse parfaite, un très beau message d'espoir.
    lara cr28
    lara cr28

    65 abonnés 123 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 14 novembre 2013
    Certes, Valérie Donzelli et Jérémie Elkaïm ont terriblement souffert de la maladie de leur fils et de tout ce combat médical mais fallait-il en faire tout un film? Cette histoire ne parvient jamais à dépasser le pathétique et s'engouffre dans la veine misérabiliste qui veut que la maladie ou la mort d'un enfant soit un objet consensuel d'apitoiement absolu .
    Et la plupart des spectateurs de tomber dans le piège -oh, les pauvres parents!, le pauvre gamin! quel courage pour affronter ça! Et finalement d'un coeur meurtri, on devient, grâce au film, des parents héroïques- Le spectateur n'est pas là pour panser des plaies mais pour apprécier une oeuvre d'art, une construction fictive, une transcendance. Rien de cela ici.
    landofshit0
    landofshit0

    248 abonnés 1 745 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 29 février 2012
    Les protagonistes racontes sans pathos leur expérience vécue avec la maladie touchant leur enfant.Le ton n'est jamais graveleux,et reste tout le temps dans l’énergie positive de ce couple.Pas le temps pour la victimisation ici,c'est déjà pas mal.La réalisation se veut contemporaine,mais il faut avouer quelle est bien loin de l’être.Les influences a la nouvelle vague transpires de partout,pour un résultat visuel sans aucun intérêt,et surtout ultra daté,sans innovation et uniquement référentiel.Même chose pour le jeu d'acteurs façon Truffaut,Jérémie Elkaïm déclame son texte façon monocorde,tel un Jean-Pierre Léaud,ce qui n'a aucun intérêt.Si le positivisme fait que le film se suit,il possède bon nombre de défauts et manque cruellement d'identité visuel,et narrative.Ils l'ont vécus,ils ont en fait un film,la boucle et bouclée.
    Santu2b
    Santu2b

    214 abonnés 1 785 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 27 octobre 2011
    Deuxième long-métrage réalisé par Valérie Donzelli, cette étonnante espièglerie a récemment enchanté la Semaine de la Critique du festival de Cannes 2011. Inspiré d’une histoire vraie (et précisément celle du couple vedette Donzelli-Elkaïm), "La guerre est déclarée", virulent et atypique combat contre la maladie est avant tout une grande histoire d’amour, la leur. Celle de deux jeunes tourtereaux ayant vécu l’enfer, mais parvenant à le restituer avec un courage exemplaire, éclipsant les écueils et le pathos. Témoin d’une grande maturité, la cinéaste en herbe peaufine une esquisse d’une incroyable richesse stylistique et narrative, où s’empilent chansons, rires, soupirs et larmes. La BO – fantasque – qui va de Vivaldi à Benjamin Biolay en passant par le générique de Radioscopie, assure quant à elle au film une vitalité décidément hors norme. On chante, on rit, on crie, on court et on pleure aussi à plates coutures, tout en espérant secrètement la continuité de ce prometteur combat. La guerre est donc bel et bien déclarée mais l’on peut aisément crier victoire. Certainement le plus beau film français que vous verrez cette année.
    Xyrons
    Xyrons

    600 abonnés 3 360 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 21 septembre 2011
    Un film plutôt novateur dans son genre.

    Traitant d’un sujet dramatique et qui touche de plus en plus de personnes sur Terre, le film a réussi à ne pas sombrer dans le pathos et c’est plutôt une bonne chose. Il y a de bonnes idées, de bons dialogues, un message d’espoir à retenir et l’histoire en elle-même est très belle. Le long-métrage est touchant, émouvant et malgré quelques maladresses, l’ensemble est plutôt réussi.
    La mise en scène de Valérie Donzelli est soignée, je pense que cette réalisatrice à du potentiel.
    Du côté des acteurs, Valérie Donzelli et Jérémie Elkaïm sont convaincants dans leurs rôles, ce n’est pas forcement évident de jouer dans ce type de registre à leurs âges, c’est donc réussi.

    Bref, c’est un film à voir…
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 14 novembre 2011
    Deux parents face à la maladie de leurs enfant. Ils sont jeunes, ils sont beaux, mais leur petit a un cancer. De médecins en hôpitaux spécialisés, ils tentent de garder un semblant de vie normale tout en faisant soigner au mieux leur fils.

    Alors, le film mérite-t-il l’accueil dithyrambique que lui a réservé la critique ? Oui, probablement. Car sans révolutionner le monde de la mise en scène et sans jamais chercher le chef d’œuvre, Valérie Donzelli réussit quelque part un petit miracle, un long métrage d’une légèreté fascinante, d’une grande profondeur avec un œil artistique inattendu, et un sacré talent pour parler d’un sujet pourtant difficile et tellement triste : la maladie d’un enfant.

    Pour mener cette guerre, la réalisatrice a eu l’intelligence d’utiliser les armes les plus classiques du cinéma, avec une belle modestie : des plans simples mais travaillés, du suspens à bon escient, et un patchwork musical détonnant, mêlant allègrement musique classique, rock et techno. L’humour, également. Inattendu, complètement hors-sujet, il jaillit régulièrement de malentendus ou de réactions idiotes. Cela pourrait être sordide, c’est fin, enlevé et plein d'esprit… allez savoir pourquoi.

    Et le rythme...quelle leçon ! Le film va à 100 à l’heure, ne s’appesantit jamais dans le misérabilisme, pour aller vite, très vite. Pour le film, c'est une densité de contenu permanente. Pour le spectateur, c’est l’assurance de ne jamais sortir de l'histoire, d’y être lié de la première à la dernière image. Enfin, le film dispose d’une arme assez absolue : la vérité. Au lieu de traîner le label « histoire vécue » comme un boulet, il respire la sincérité et le vrai du début à la fin. En particulier dans la peinture de parents-courage admirables mais loin d’être parfaits qui connaissent par petites touches leurs moments de doute et d’irrationalité. Tellement humains, donc tellement vrais. C'est leur histoire, et on bien qu'ils n'ont pas besoin d'inventer des personnages.

    Alors ce n’est certainement pas le chef d’œuvre qui viendra bousculer le 7ème art cette année, mais c’est définitivement un petit film porté par la grâce réalisé avec le cœur et les tripes, et qui ne se prend que pour ce qu’il est : la récit lumineux d’une épreuve humaine vécue à deux.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 29 décembre 2011
    Un chef d’œuvre rare et précieux. Le meilleur film français de 2011.
    Mathias Le Quiliec
    Mathias Le Quiliec

    42 abonnés 378 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 27 janvier 2014
    Parfait, génial. Perso j'adore ces films où t'as l'impression d'être dedans. C'est le thème qui veut ça mais surtout la mise en scène, la complicité des acteurs, le scénario qu'avance crescendo . On a envie de les aider, de pleurer, de rire, de courir avec eux. Je sais pas si ceux qui ne veulent pas d'enfants en voudront davantage après visionnage, par contre tout le monde s'accordera pour dire qu'on a davantage envie de bouffer la vie à pleine dents. Il n'y a pas eu d'anti-dépresseur de telle qualité en France depuis longtemps. Dialogue, bande son, voir réalisation freestyle parfois, tout est à garder. Mon 82 ème film préféré derrière l'Ultima razzia et juste devant 2046 (Top 100 comportant 20 français), j'étais juste content de pouvoir situer à nouveau, aussi haut, un film 100% français. Cocorico.
    Elle est française, elle a du talent, c'est une réalisatrice a suivre, c'est ...Valérie Donzelli (Prions !)
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top