La Guerre est déclarée
Note moyenne
3,8
6120 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

866 critiques spectateurs

5
165 critiques
4
256 critiques
3
167 critiques
2
108 critiques
1
85 critiques
0
85 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 26 novembre 2011
Bouleversant. Seul bémol: on retrouve beaucoup de codes déjà présent dans "la reine des pommes". Merci pour ce beau film.
screedeperpi
screedeperpi

1 abonné 24 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 21 novembre 2011
Quel défi de faire un film sur la maladie sans tomber dans l'anxiogène et le mal être ! C'est franchement bien fichu, bien joué et très réaliste. Les acteurs-scénaristes-realisatrice ont su faire un cocktail béton plein d'espoir dans ce parcours profondément humain semé d'embûches !!
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 15 novembre 2011
Je n'ai personnellement pas trouvé ce film génial. Y'a quelques très bon trucs, mais c'est parfois un peu redondant. Par contre, la BO est géniale.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 14 novembre 2011
Deux parents face à la maladie de leurs enfant. Ils sont jeunes, ils sont beaux, mais leur petit a un cancer. De médecins en hôpitaux spécialisés, ils tentent de garder un semblant de vie normale tout en faisant soigner au mieux leur fils.

Alors, le film mérite-t-il l’accueil dithyrambique que lui a réservé la critique ? Oui, probablement. Car sans révolutionner le monde de la mise en scène et sans jamais chercher le chef d’œuvre, Valérie Donzelli réussit quelque part un petit miracle, un long métrage d’une légèreté fascinante, d’une grande profondeur avec un œil artistique inattendu, et un sacré talent pour parler d’un sujet pourtant difficile et tellement triste : la maladie d’un enfant.

Pour mener cette guerre, la réalisatrice a eu l’intelligence d’utiliser les armes les plus classiques du cinéma, avec une belle modestie : des plans simples mais travaillés, du suspens à bon escient, et un patchwork musical détonnant, mêlant allègrement musique classique, rock et techno. L’humour, également. Inattendu, complètement hors-sujet, il jaillit régulièrement de malentendus ou de réactions idiotes. Cela pourrait être sordide, c’est fin, enlevé et plein d'esprit… allez savoir pourquoi.

Et le rythme...quelle leçon ! Le film va à 100 à l’heure, ne s’appesantit jamais dans le misérabilisme, pour aller vite, très vite. Pour le film, c'est une densité de contenu permanente. Pour le spectateur, c’est l’assurance de ne jamais sortir de l'histoire, d’y être lié de la première à la dernière image. Enfin, le film dispose d’une arme assez absolue : la vérité. Au lieu de traîner le label « histoire vécue » comme un boulet, il respire la sincérité et le vrai du début à la fin. En particulier dans la peinture de parents-courage admirables mais loin d’être parfaits qui connaissent par petites touches leurs moments de doute et d’irrationalité. Tellement humains, donc tellement vrais. C'est leur histoire, et on bien qu'ils n'ont pas besoin d'inventer des personnages.

Alors ce n’est certainement pas le chef d’œuvre qui viendra bousculer le 7ème art cette année, mais c’est définitivement un petit film porté par la grâce réalisé avec le cœur et les tripes, et qui ne se prend que pour ce qu’il est : la récit lumineux d’une épreuve humaine vécue à deux.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 13 novembre 2011
Un film rythmé dans lequel on ne s'ennuie pas, Donzelli réalise là une oeuvre qui traite d'un sujet grave et tragique, horrible même, sans s'étendre trop sur le malheur des parents : on ne tombe pas dans le pathos et c'est admirable.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 5 janvier 2012
A voir sans délai tellement on ressort gonflé à bloc par cette bouffée d'optimisme et de respect devant cette formidable envie de vivre!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 10 novembre 2011
Film vraiment formidable qui traite d'un sujet difficile avec humour, humanité et sensibilité.
Valérie Donzelli y est excellente.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 10 novembre 2011
Une belle histoire, mais l'acteur joue vraiment très mal à mon sens et je n'ai pas non plus adhéré au concept narratif... Dommage, il y avait pourtant matière à me séduire...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 10 novembre 2011
Un film original qui traite d'un tel sujet avec profondeur et HUMOUR sans jamais tombé dans le pathos. Une belle réussite.
La bande son est très bien choisie
Petit bémol pour les voix off et le jeu du père qui sonnent souvent faux.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 9 novembre 2011
très bon film, qui ne rentre pas dans le pathos malgré un scénario aussi triste que touchant. Les acteurs sont de fidèles interprètent auxquels on s'attachent rapidement.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 8 novembre 2011
Je m'attendais à mieux ...
Certes un film ce n'est pas fait pour être triste mais quand c'est un drame c'est mieux de ressentir qques émotions. Je n'ai pas vraiment ressentie d'émotion.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 7 novembre 2011
Magnifique et éblouissant. Avec The Artist le meilleur film français de l'année. Cette histoire est bouleversante et le fait qu'elle soit autobiographique ne fait qu'appuyer la force du récit. Malgré les difficultés "Roméo et Juliette" gardent une rage de vivre à toute épreuve qui leur permet de soulever toutes les montagnes qui se présentent à eux. Espérons que le film séduira aussi le jury des Oscars.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 7 novembre 2011
Un film très intimiste, sur une histoire vraie, leur histoire. C'est un sujet très difficile, mais pourtant le film ne sombre jamais dans le "patho" ou l'appitoiement. Evidemment, on est émus car certaines scènes sont remplies d'émotions.. Mais tout est dans la finesse. Et au contraire, on trouve des moments plutôt drôles, car c'est avant tout une histoire d'amour, un film rempli d'optimisme, une leçon de force, d'espoir face à la vie qui peut se montrer cruel. Bref, ce film est à voir, c'est un vrai film d'auteur, avec d'excellant acteurs et une bande-son superbe.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 6 novembre 2011
La force du film en dehors de son réalisme sur cette terrible maladie qui touche un tout jeune enfant, c'est qu'il parvient parallèlement à filmer une belle histoire d'amour très authentique qui respire la jeunesse. Grand film.TOP 20 2011: 1.La guerre est déclarée 2.Intouchables 3.Une séparation 4. Drive 5. Melancholia 6. Sucker Punch 7.X-Men first class 8.Black swan 9.The way back 10. L'exercice de l'Etat 11. Tree of life 12. Rundskop 13.The artist 14. Les femmes du 6ème étage 15.Pater 16. Le gamin au vélo 17.Polisse 18.Skylab 19.De bon matin 20. Beginners
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 6 novembre 2011
Je n'ai pas vraiment apprécie le jeu des acteurs alors que c'est leur propre vie qu'ils rejouent ! Et je n'ai pas ressenti l'émotion que jesperais !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse