La Guerre est déclarée
Note moyenne
3,8
6120 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

866 critiques spectateurs

5
165 critiques
4
256 critiques
3
167 critiques
2
108 critiques
1
85 critiques
0
85 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 28 octobre 2011
Je suis allée voir ce film car on m'avait dit qu'il pouvait me remonter le moral. Je vis la même expérience que ce couple. Ce film m'a révoltée.
Comme il est loin de ce que je vis.
J'ai reconnu les lieux. C'est mon quotidien.
Mais ce couple ne peut pas avoir vécu les choses de cette façon.
C'est tellement light et soft. Cette expérience de la vie c'est plonger dans l'horreur et le désespoir. Les traitements, les angoisses, les rendez vous, les heures d'attente...Chacun souffrant dans son coin restant au prenant la fuite car c'est trop dur...Pitié. Ceux qui ont aimé ce film ne peuvent pas avoir eu un enfant malade de cette saleté de maladie qu'est le cancer et encore pier quand il s'agit d'une tumeur au cerveau
Freaks101
Freaks101

174 abonnés 619 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 27 octobre 2011
De Valérie Donzelli je ne connaissais que son rôle dans « Entre ses mains », c’est donc sans à aprioris que j’allais voir ce film et ce fut une belle découverte. De l'histoire de ce couple qui lutte contre le cancer de leur jeune fils, se dégage une personnalité singulière à la mise en scène, même si l’on reconnaît de ci de là quelques marques qui peuvent faire penser à Truffaut, ou à la nouvelle vague d’une manière générale. Par contre oubliez les avis critiques de la presse qui louaient la « légèreté » du film. Si il parvient à être émouvant plus d’une fois, et ce sans pathos, le ton générale et plutôt morose et déprimant, même dans ses moments poétiques.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 27 octobre 2011
J'attendais beaucoup de ce film, notamment à être ému. Ce n'était pas les montagnes russes de ce côté là. Même si c'est une fiction, l'aspect documentaire du film m'a fait plus réfléchir que ressentir (notamment l'attitude parfois guerrière de ces deux parents). Le format du film, à la croisée de plusieurs genres, est très innovant. La mise en scène est vraiment réussie. Bémol, le jeu des acteurs est inégal, sans être mauvais, même celui des principaux. L'épilogue m'a beaucoup plu, notamment la scène finale : on sent l'implication des deux acteurs qui jouent avec leur véritable enfant. En conclusion, un bon film, novateur, à la fois personnel et distancié, sans trop de pathos.
Santu2b

309 abonnés 1 808 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 octobre 2011
Deuxième long-métrage réalisé par Valérie Donzelli, cette étonnante espièglerie a récemment enchanté la Semaine de la Critique du festival de Cannes 2011. Inspiré d’une histoire vraie (et précisément celle du couple vedette Donzelli-Elkaïm), "La guerre est déclarée", virulent et atypique combat contre la maladie est avant tout une grande histoire d’amour, la leur. Celle de deux jeunes tourtereaux ayant vécu l’enfer, mais parvenant à le restituer avec un courage exemplaire, éclipsant les écueils et le pathos. Témoin d’une grande maturité, la cinéaste en herbe peaufine une esquisse d’une incroyable richesse stylistique et narrative, où s’empilent chansons, rires, soupirs et larmes. La BO – fantasque – qui va de Vivaldi à Benjamin Biolay en passant par le générique de Radioscopie, assure quant à elle au film une vitalité décidément hors norme. On chante, on rit, on crie, on court et on pleure aussi à plates coutures, tout en espérant secrètement la continuité de ce prometteur combat. La guerre est donc bel et bien déclarée mais l’on peut aisément crier victoire. Certainement le plus beau film français que vous verrez cette année.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 27 octobre 2011
J'ai été assez déçu par ce film, pourtant loué par la presse. Si le sujet est forcément intense, le film semble lui tourner en rond. Les sentiments des personnages ne sont pas assez creusés et, au final, l'expérience vécue par les parents semble presque anodine. Un peu plus de psychologie m'aurait bien plu.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 27 octobre 2011
Un drame poétique bien réussi. Le film est plus réalisé qu'on pourrait le penser d'une fiction autobiographique. Mention spéciale pour le jeu de Valérie Donzelli. 3.5/5
reymi586

558 abonnés 2 444 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 février 2014
Une très belle histoire. C'est très touchant mais c'est normal avec un tel sujet. Après j'ai quand même un petit de mal avec la manière de réaliser de Valérie Donzelli. Un très bon film mais ce n'est pas un gros coup de cœur non plus.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 25 octobre 2011
Ce film est étrange, il vous bouleverse, tout doucement, à sa façon. L'histoire vous fait oublier certains défauts, mais certaine scènes sont mémorables, elles sentent le coup de maître. On l'impression d'être perdu par moment, film ou documentaire ?
MA MNST
MA MNST

6 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 mars 2012
Film bouleversant, un des meilleurs film de l'année
elbandito

390 abonnés 992 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 24 juillet 2012
Cette histoire de la vie quotidienne est réellement captivante. Et même si l’on a du mal à adhérer aux différentes réactions du couple formé par Roméo et Juliette, face à la terrible maladie de leur fils Adam, nous ne pouvons que nous laisser emporter par leur histoire d’amour. De plus, l’incontestable talent de l’actrice et réalisatrice Valérie Donzelli nous offre un cinéma libre, moderne et ébouriffant, qui nous fait passer du rire aux pleurs, de la chanson à la poésie en un claquement de doigts.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 23 octobre 2011
C'est vrai et c'est ça qui compte avant tout. Juliette nous embarque dans son histoire et on fonce avec elle. Bravo, c'est chouette!
chrischambers86

16 165 abonnés 13 124 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 24 octobre 2011
Coup de coeur de l'annèe 2011, "La guerre est dèclarèe" est un film autobiographique prècieux qui parle d'amour et de rèsistance face à la maladie! Un hymne à la vie plein d'idèal et d'espoir que met en scène admirablement Valèrie Donzelli, ici comèdienne et cinèaste, qui nous emmène dans le tourbillon de la vie, formidable et dramatique! En retraçant le calvaire d'un couple dont le nouveau nè est atteint d'une tumeur au cerveau, Donzelli rejoue avec son ex, Jèrèmie Elkaïm (acteur qui donne à son personnage une grande puissance èmotionnelle), le drame qui a frappè leur enfant! C'est donc une belle leçon d'espoir qu'on reçoit en pleine face où s'allie avec brio un ton dèlicatement dècalè! On rit, on pleure sur un sujet grave avec des scènes inoubliables (la sèquence de la mer et la saisie de la carte bleue sont de grands moments de cinèma). Tout est juste dans ce miracle d'èquilibre, la mise en scène est simple, discrète, d'une grâce impalpable et d'une merveilleuse finesse, toujours juste avec mille dètails ayant chacun leur importance, empreinte d'une poèsie un tant soit peu surrèaliste! Même la bande originale est en parfaite osmose (le magnifique "The Bell Tolls Five" de Peter Von Poehl) avec cette rèussite complète parce que le tandem Valèrie Donzelli-Jèrèmie Elkaïm tirent le meilleur d'eux-mêmes en devenant ces combattants dans une guerre sans merci...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 23 octobre 2011
J'ai adoré ce film ! J'en sors animée d'une énergie incroyable. L'Amour, le courage, l'espoir qui s'entremêlent pour nous dire que tout est possible ! C'est tout simplement génial !
didou65
didou65

9 abonnés 87 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 octobre 2011
Des acteurs formidables dans ce film juste, joyeux et émouvant sur un sujet difficile. Bravo pour l'énergie qu'il transmet.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 23 octobre 2011
Quelle déception ! Après nombreux éloges des spectateurs, on s'est décidé à aller le voir. On s'attendait à un film magnifique plein d'émotion. On a attendu, attendu, mais rien n'est venu. On a trouvé le film très amateur, ennuyeux, noir, dérangeant et exhibitionniste. A part la scène où le père apprend la maladie de son fils, le film est pathétique surtout quand ils vont faire la fête comme des ados alors que leur fils risque de mourir, où quand on les voit fumer comme des pompiers à longueur d'images alors que le sujet traite sur la maladie et le cancer. Je n'ai gardé que des mauvais souvenir de ce film.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse