La Guerre est déclarée
Note moyenne
3,8
6120 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

866 critiques spectateurs

5
165 critiques
4
256 critiques
3
167 critiques
2
108 critiques
1
85 critiques
0
85 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
stillpop
stillpop

94 abonnés 1 444 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 octobre 2011
L'histoire d'un crabe qui s'en prend à plus jeune et plus faible que lui.
Je me fiche des progénitures de tout poil, je ne venais voir ce film que pour La Donzelli, et je ne fus pas déçu !
Son dynamisme, sa folie douce, son rythme incessant, sa force, son charme inégalable, tout imprègne totalement le film. Il ne reste à son ex compagnon que le choix de la musique très trentenaire branché parisien et de belles scènes où il sait faire le contre poids du feu follet Valérien.
C'est vraiment bien foutu, dans le sens où on sent une tentative originale de script et de mise en scène, avec les erreurs logique lorsque l'on à vu son précédent « Reine des pommes », mais face à la force de l'histoire vraie, ça devient beau et très émouvant sans verser dans le mièvre.
On suit le tout sans ennui, sans être choqués par les commentaires off complètement distanciés, et les tics de films d'auteurs renforcent finalement le réalisme d'ensemble.
Mais le plus fort, c'est évidemment la performance de deux acteurs qui arrivent à communiquer leur propre histoire alors que tout est fini depuis longtemps, d'éprouver et de communiquer des émotions dures et fortes, de ne pas flancher en cours de route. Une sorte de film dans le film, de mise en abîme dangereuse et pourtant maîtrisée et sans doute catharsique.
Mais sans pathos, pour le plus profond respect du spectateur, ce qui est rare dans le cinéma d'auteur français actuel !
De toute manière, c'est la sincérité qui transpire de cet ouvrage, et qui est communicative même si l'on se fiche éperdument de la procréation et des mômes, alors pour des parents, ce doit être un chef d’œuvre.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 16 octobre 2011
des pleures durant 2 heures. de l'émotion. du rire. "la guerre est déclarée" nous fait connaître toute les émotions. une pépite. avec des acteurs plus que parfait.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 15 octobre 2011
Un film bourré d'énergie et de sincérité, ce qui explique une nette perte de régime en fin de parcours. Les séquences les plus belles (la chanson, l'humour, l'annonce) en font cependant un film précieux, simple et touchant.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 15 octobre 2011
la guerre est déclarer est un très bon filme,un très bon scénario de bon acteurs... la guerre contre le cancer n'est pas original mais il est pris d'une façon tellement extravagante et sincère.Le filme est arrivé a me capter et a me toucher et c'est ce qu on recherche au cinéma
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 15 octobre 2011
Tout est juste, quel énergie de vie! A voir! le film de la rentrée!
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 15 octobre 2011
Les acteurs sont pathétiques, les images absurdes, les dialogues et les textes sont d'une débilité rare et profonde. On a atteint le niveau zéro du cinéma avec des métaphores niaises et stupides comme les noms des protagonistes (Roméo et Juliette) ou comme les formidables rimes "j'aime ta matière grise, ta bouche cerise, ton cul, quand t'as bu". Le meilleur acteur reste le petit garçon Adam peut être parce que c'est le seul qui se tait. Un mot : fuyez. J'ai honte de la France et de ces médias de pseudo culture qui encensent un film affligeant de médiocrité.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 14 octobre 2011
pffff...la voix off du début est insupportable,ainsi que la bande son(pour ne pas dire plus...).Il y a de l'émotion,mais c'est du déjà vu.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 14 octobre 2011
Un belle dose d'espoir, un film bien traité sur un sujet difficile, ça peut être parfois pesant pendant le film même si la mise en scène est vraiment maîtrisée, on rigole, on pleurerait (presque), c'est vraiment un film poignant, un film qui touche!
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 14 octobre 2011
quel exercice difficile! ecrire sur la maladie d'un enfant alors même que l'on a vécu cette terrible épreuve..
Je suis allée voir ce film très confiante, les critiques étant dithyrambiques. J'en suis sortie très déçue.
Je suis moi même maman d'une petite fille confrontée une maladie incurable et je ne peux pas imaginer que des parents réagissent ainsi au côt d'un enfant malade. Je ris sincèrement quand je lis certaines critiques postées qui parlent de souffrance insoutenable dans le film... je finis par me demander si j'ai vu le même film que tout le monde. La maladie est très peu présente et l'enfant malade encore moins.. on parle du couple, oui c'est certain, mais le choix de ne montrer cette histoire que via le quotidien des parents me semble regrettable car le film perd de sa substance. Je ne regrette, bien sûr, pas le pathos qui aurait pu se dégager du film mais l'enfant nous manque ainsi que la relation parents-enfant, en fait l'amour qui est la condition pour être capable de lutter ensemble contre la maladie.
Dans un cas comme celui-ci, je ne vois pas comment on peut lutter à deux et pas à 3.
Cela aurait peut être été trop violent pour la réalisatrice de nous parler d'une lutte a 3?
Dans un registre différent, mais sur un sujet semblable et je trouve traitée de façon bien plus humaine, je vous conseille plutot de lire "deux petits pas sur le sable mouillé" de Anne-Dauphine Julliand. On y parle d'enfant, de combat et d'amour.
j'ai aussi été agacée comme beaucoup par la voix off .. mais ce n'est pas ce qui m'a le plus dérangé.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 13 octobre 2011
Un film déroutant mais maitrisé, à tout point de vue. On est à la limite du documentaire, mais finalement pas vraiment centré sur la maladie, plutôt sur les rapports humains et la puissance des émotions/sentiments que ce formidable combat peut engendrer. Pour les parents de jeunes enfants, la projection est inévitable, et on en sort à la fois éblouis et épuisés, un peu comme si cette terrifiante aventure avait été la notre... Mention spéciale pour la mise en scène non-conventionnelle, j'aime être étonné par un film, je n'ai pas été déçu.
Eddy P
Eddy P

164 abonnés 345 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 26 octobre 2011
Porté par les critiques très élogieuses, j'ai été plus que déçu par ce film amateur, complaisant dans la douleur, exhibitionniste (autobiographique et filmé de façon impudique) tout en étant mal maîtrisé... je m'amuse encore de lire que ce film est inclassable ! Quand deux acteurs chantent faux sur une chanson maladroite et particulièrement mal écrite, la presse parle même de comédie musicale ! S'ils avaient joué une scène avec des serpillières aux pieds, on aurait lu probablement qu'ils faisaient des claquettes ! Le "duo imbattable Donzelli et Elkaïm" se résume à deux acteurs qui surjouent et à une mise en scène artificielle. Exemple : quatre acteurs à table regardent leurs bols de café, le téléphone sonne, il relèvent tous la tête vers la même direction et restent figés. Du très grand cinéma... français ! (ô ironie) De plus les séquences sont coupées d'images intra-organiques soutenues par des infrabasses qui mettent vraiment mal à l'aise. La prétendue comédie se résume à des gags moyens (la pédiatre qui décroche un téléphone jouet au lieu de son vrai téléphone pour souligner son trouble). Je suis parti avant la fin, quand ils se sont mis à chanter "j'aime tes lèvres cerises, ton cul quand t'as bu". On touche à la nullité sublime qui n'a de supérieure que la médiocrité de ceux qui l'ont encensée !
Sergio-Leone
Sergio-Leone

210 abonnés 1 096 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 11 octobre 2011
Jolie film sur une épreuve difficile de la vie bien racontée et intelligemment interprétée, la guerre est déclarée remplie son rôle de créateur d'émotions dans un style suffisamment énergique pour ne pas nous faire tomber dans le marasme ou la dépression. En revanche on peut regretter la qualité esthétique de l'image parfois un peu flou et très peu travaillée, mais le budget ne devait pas être faramineux non plus...
elsa555
elsa555

26 abonnés 5 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 octobre 2011
Une justesse incroyable , on rit, on pleure,beaucoup d'émotion ... Un film moderne et different à ne pas rater!!!!
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 11 octobre 2011
Déja ce genre de film n'est pas "MON" genre de film. Je suis allé le voir à cause de la déferlante de bonnes critiques et je me suis dit que celui-ci pourrait justement me faire aimer "CE" genre de film (je sais c'est compliqué). Le moins que l'on puisse dire c'est que j'ai été déçu. Les acteurs sont souvent assez mauvais, il y a de bonnes idées de réalisations mais aussi beaucoup de mauvaises (la chanson mielleuse dans le taxi en contrechamp), et des longueurs.
Reste la légèreté du film, et sa musique. Il est vrai que le sujet aurait pu être traité de façon beaucoup plus larmoyante, et là pour le coup, le ton est très juste. Ensuite la musique du film est vraiment très bien choisie et colle très bien à la mise en scène.
Pour moi, l'intérêt principal de ce film réside dans le fait que cette épreuve ait été réellement traversée par les deux comédiens principaux, et l'on ne peut s'empêcher de s'identifier à eux.
En résumé, un film gentil et léger, une belle histoire d'amour qui ne révolutionne rien et sonne parfois faux. Faites l'amour pas la guerre !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 10 octobre 2011
La façon de tourner, les commentaires de la voix off sont surprenants. La musique est magnifique. Les acteurs sont parfaitement crédibles: ils sont vrais, beaux et touchants. A voir!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse