La Guerre est déclarée
Note moyenne
3,8
6120 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

866 critiques spectateurs

5
165 critiques
4
256 critiques
3
167 critiques
2
108 critiques
1
85 critiques
0
85 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 8 octobre 2011
Valérie Donzelli nous montre ici sa vie d'un oeil très moderne.
Il y a tout dans ce film avec rien en trop. Génial!
jul-93
jul-93

2 abonnés 39 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 8 octobre 2011
Thème intéressant et atmosphère un peu pesante mais le sujet vaut le détour. Les personnages prennent cependant la chose avec beaucoup de légèreté. Je conseille
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 8 octobre 2011
Le plus beau film français de l'année ... bande son géniale, histoire magnifique, très bonne réalisation !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 8 octobre 2011
Une très bonne surprise, film très original, bouleversant, dur mais sans être larmoyant.
D’excellent acteurs.
Content pour le cinéma français.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 6 octobre 2011
Très bon. Sauf la pseudo comédie musicale en plein film.. {Lourd} Une pensée aux enfants victimes de la maladie dès le plus jeune âge. A voir!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 6 octobre 2011
Le succès du film n’est, en soi, pas vraiment étonnant. Disposant d’une force majeure – celle de l’émotion –, La guerre est déclarée est un véritable bijou de cinéma d’auteur.
La critique complète sur: www.cinemarium.fr
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 6 octobre 2011
Je mets plus d'une étoile parce que le scénario tient assez en haleine, on a envie de connaître la fin du film. En revanche, je n'ai pas du tout aimé la sur-dramatisation, l'exagération de la souffrance et la manière dont elle est surlignée en permanence. Cela donne au couple en définitive un côté nombriliste, narcissique. Il était pourtant possible de faire un film bien plus délicat et humble. Là ça tombe dans le vulgaire.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 6 octobre 2011
Entre Drame et Comédie, Le couple Elkaim arrive facilement à vous transmettre les émotions dans ce film. On peut dire que cela est joué bizarrement, mais au contraire je trouve que cela est d'un ton juste! Et il faut surtout savoir que cela est un film autobiographique!!
olifie92
olifie92

2 abonnés 27 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 5 octobre 2011
Alors la ! je ne comprends pas ! C'est incroyable comme les opinions peuvent diverger sur un film... J'attendais beaucoup de celui-là et j'ai été très déçue. C'est un des plus mauvais films que j'ai vu cette année ! Lourd, ennuyeux, mal joué, surjoué, je me suis forcée à rester jusqu'à la fin mais ça m'a couté. A part à de rares moments les réactions des différents protagonistes ne sont absolument pas crédibles, souvent ridicules, et ces voix off totalement inutiles et débilisantes. Jérémie Elkaim qui joue le père du petit garçon remporte la palme du plus mauvais acteur avec sa manière de réciter son texte sans aucune conviction ! J'ai trouvé ça tellement énorme que je me suis demandé si ce n'était pas volontaire, mais c'est tout de même incompréhensible ! Malgré le thème du film je n'ai ressenti aucune émotion ni aucune empathie pour les personnages. Il n'y à que le charmant et touchant petit garçon hospitalisé qui a trouvé grâce à mes yeux... Je reste donc totalement perplexe en lisant les critiques positives... Etrange...
titiro
titiro

64 abonnés 1 024 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 octobre 2011
L'art de faire avec un sujet lourd et délicat comme celui-ci un film juste, personnel, bouleversant, touchant, et tellement peu mélo. Les acteurs sont brillants, la réalisation est superbe. Valérie Donzelli parvient à capter la gravité des situations, ou ce les sentiments ressentis par les personnages, et tant d'autres choses, par de simple plans, de simples situations, sans en faire des tonnes, et appuyer son propos trop lourdement. Un film sur le courage, formidable, tellement bien fait, superbement construit, bourré de bonnes idées, avec un sujet traité de manière admirable. Chapeau bas
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 28 mars 2013
Une autobiographie qui, au moindre faux pas, aurait facilement pu tomber dans le pathos et le dramatique, et ainsi en devenir totalement vaine, voir détestable.

Il n'en est rien, car La guerre est déclarée n'est à aucun moment impudique ou racoleur, le film se contente de rendre compte d'un combat, d'un drame, d'un rythme de vie atypique, toujours d'un point de vue optimiste et du point de vue de l'amour que se portent Roméo et Juliette.

Au final, derrière des images très soignées, une ambiance pop et colorée (chose difficile à faire retranscrire quand la moitié du film se passe dans un hôpital) et une B.O admirable, se cache un véritable cri d'optimisme, d'espoir, d'amour, à la fois bouleversant, puissant et inspirant.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 5 octobre 2011
J'ai bien aimé le film et le fait qu'il ne tourne jamais dans le mélodrame est très bien. Cependant le coté "enfantin" des acteurs ajouté à la narration type conte en voix off peut parfois agacer.
Tiwayker
Tiwayker

48 abonnés 528 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 novembre 2015
Film plein de réalisme, de par son casting mais également de sa réalisation, très bien filmé, une belle mise en scène sur un sujet sensible, où tout couple a déjà fait face par la pensé de se qui pourrait arrivé dans l'accomplissement d'une relation par un enfant... Film émouvant !
NotThatYouThink
NotThatYouThink

46 abonnés 281 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 5 octobre 2011
A la base, je ne suis pas bien " film français ", mais celui là m'a surpris, d'une part pour la performance des acteurs, d'autres part, pour les types d'émotions qu'il fait passé ! Le message est clair, on souffre avec eux, on rit avec eux, la relation de couple entre Roméo et Juliette est très bien menée du début à la fin avec des hauts et des bas ! Très bon film, malgré quelques longueurs !
vidalger

378 abonnés 1 311 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 octobre 2011
Sur un sujet casse-gueule, Valérie Donzelli réussit un vrai film original plein de sensibilité et d'émotion, jamais larmoyant ou dégoulinant de bonnes intentions. Par ailleurs, la qualité technique de la mise en scène, l'inventivité de la caméra, la bande originale concourent à la très grande réussite de cette oeuvre majeure du jeune cinéma français. Pour une fois, Elkaïm ne nous a pas énervé, il nous offre un jeu sans exagération ni moue trop étudiée devant la glace. Serait-il un bon acteur pour peu qu'il soit bien dirigé?
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse