La Guerre est déclarée
Note moyenne
3,8
6120 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

866 critiques spectateurs

5
165 critiques
4
256 critiques
3
167 critiques
2
108 critiques
1
85 critiques
0
85 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 2 octobre 2011
J'ai beaucoup aimé ce film mais pour moi, la dernière scène n'était pas nécessaire et un peu longue, sinon c'était un bon film, émouvant et plongeant dans la vie réelle.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 4 janvier 2013
Émouvant, prenant, avec un humour tjs présent et bien dosé, c'est un film magnifiquement rythmé et très bien joué! Les cadrages parfois décalés et l'omniprésence de musiques très bien gérées marque incontestablement un style a part qui ma vraiment plus. Dans la gravité du sujet abordé, on peut rire, pleurer
pour certains mais l'espoir, l'amour et la force du couple en font un hymnes à la vie qui est incroyablement bien maitrisé. Bravo aux
acteurs et à Donzelli! A voir, on en ressort changé. J'attends son prochain film!
Julien D

1 338 abonnés 3 461 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 15 octobre 2011
Ce qui aurait facilement pu être un mélodrame larmoyant nous menant à l’overdose de pathos s’avère être l’émouvante histoire autobiographique -dont on connait, malheureusement, déjà la fin- pleine de vitalité et de réalisme que les scénaristes ont voulu nous faire partager. Il est également bon sur la forme grâce à un sens du détail étonnant et une mise en scène dynamique mais possède quelques longueurs et autres maladresses, en effet l’utilisation récurrente de la voix-off afin, entre autre, de faire l’impasse sur les problèmes de couple avant une fin ouverte est une solution de facilité particulièrement regrettable. Bref, le couple jouant leurs propres rôles est très convaincant pour nous faire vivre à leur coté leur expérience traumatisante.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 1 octobre 2011
On a l'impression de quitter le cinéma, et d'entrer dans la vraie vie. La rencontre amoureuse, la découverte de la maladie et la "guerre" menée contre elle sont filmées avec beaucoup de justesse. Avec un sujet si grave, on ne cherche pas à faire pleurer le spectateur mais au contraire à lui montrer qu'on peut être fort et qu'il faut l'être. Bien sûr le jeu des acteurs est imparfait, bien sûre la narration est un peu froide, mais l'histoire touche et on sort convaincus de notre force face au aléas de la vie, sûrs de notre pouvoir d'aimer et de sourire encore, quelques soit la situation. Un film positif, aux personnages admirables.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 1 octobre 2011
Première fois que je sort d'une salle de cinéma. Très (très) mal joué, je cherche toujours l'intérêt d'un tel film.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 1 octobre 2011
J'ai trouvé que ça sonnait faux...pas assez d'émotion. A ne pas vouloir sombrer dans le pathos, on en arrive à des situations invraisemblables (le coup de la bouteille de champagne par exemple)...Il est bien facile de refaire l'histoire une fois l'enfant survécu et hors de danger, mais lorsqu'on vit ce genre de choses, cela ne se passe pas comme ça. Mettre la séparation et tout le négatif en voix off c'est essayer de faire oublier la laideur et la souffrance. S'y complaire, non, mais la nier et jouer aux héros une fois que la guerre est gagnée, ça ne me touche pas, pire : ça m'énerve. Beaucoup de passages très mièvres, des clichés stupides...je dois être une des rares à qui ce film n'a pas plu.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 1 octobre 2011
J'ai l'impression qu'Amélie Poulain a eu un enfant malade et je suis heureuse de savoir qu'il va bien. C'est à peu près la seule impression que ce film m'a laissé. Mais bon, comme les Américains ont bien aimé Amélie Poulain, ils seront peut-être sensibles à ce film... Moi je l'ai cherché et je ne l'ai pas trouvé.
kris-31
kris-31

3 abonnés 144 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 30 septembre 2011
un film émouvant, des acteurs parfaits, une belle revanche sur la vie et une belle leçon de courage et d'espoir face à la pire des situations : la maladie de son enfant.
tuco-ramirez
tuco-ramirez

166 abonnés 1 778 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 septembre 2011
Un jeune couple prédestiné à vivre le grand amour mais aussi des déchirements douloureux. Le décor est planté ; ils se prénomment Roméo et Juliette. L’insouciance de leur rencontre va très vite laisser place à la dureté de la vie : leur jeune fils a une tumeur au cerveau, il a 18 mois. Un cancer teigneux qui va les conduire dans un marathon mettant à l’épreuve nos cœurs mais usant surtout leur couple entièrement tourné vers un enfant entouré d’amour.
Biographique, Valérie Donzelli conte sa propre histoire, joue son propre rôle et Jérémie Elkaïm, le père de son fils, rejoue aussi le rôle du compagnon. L’ombre de la mort sans cesse présente n’empêche nullement de faire un film tourné vers la vie et l’amour. Dès le début, par des effets de montage avec des cristaux liquides, on sent la maladie insidieuse progressée. Tout comme beaucoup plus tard, par une autre astuce de montage, on les sent tout 2 partie trop vite pour une course courte alors qu’ils devront affronter un marathon (montage avec les scènes de course à pied).
Jamais le pathos ou l’apitoiement n’effleure. C’est un film qui prend la vie à bras le corps : on chante, on rit, on fait la fête, on court,… Ce jeune couple tente un pied de nez à la mort et y arrivera. Valérie Donzelli affiche dès les premières images du film l’issue de la maladie ; l’enfant s’en sortira. De fait, jamais elle ne joue de manière glauque avec nos sentiments : pas de suspense malsain sur le pronostic vital. Pour tenir face à cette mort probable d’un enfant, le rire et l’humour est omniprésent ; on passe des rires aux larmes d’un claquement de doigt : quelle prouesse. Elle parvient à mettre nos sens et nos émotions en vrac durant 1h40.
On sort de ce film complètement retourné et chamboulé… Pour mon compte, l’identification a joué pleinement.
La guerre est déclarée à la mort dans ce film qui sonne comme un hymne à la vie
Allez le voir… Mais pas un jour de déprime…
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 30 septembre 2011
Quelle merveille d'avoir cette capacité d'injecter des doses d'humour, savamment dosées, pour traiter un sujet si difficile, douloureux et humain.. Une magnifique histoire d'amour(s), une bande son idéale. et aussi de belles images, je pense à la scène finale, eux trois, sur la plage, esthétiquement j'adore...
pitch22
pitch22

198 abonnés 692 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 30 septembre 2011
Mal joué pour l'essentiel (les quelques passages bien joués venant confirmer le caractère non volontaire des horribles dictions qu'on nous impose), ce film est une horreur d'ennui (trop de remplissages), une arnaque à bobo qui malheureusement fonctionne : il n'y a rien de captivant, rien de cohérent, rien d'intéressant, rien d'enthousiasmant. Les personnages principaux, alors qu'ils doivent faire face à la "très grave maladie" de leur bébé (gardé en chambre stérile), ne cessent de fumer, n'importe quand... Ils ne savent pas quoi dire, ils s'emmerdent? Ils fument. Quelle connerie! La docteresse qui suit l'enfant dit son texte de manière froide, machinalement, connement: aucune crédibilité. La voix off est complètement superflue et, à la fin, c'est du n'importe quoi, ça annonce quelque chose et on ne le voit même pas à l'écran. L'histoire renvoie directement à celle du couple J. Elkaïm-V. Donzelli, qui joue (très mal) la situation qu'il a alors vécu. Quelle nullité. Dire que des vieux pontes du ciné ont choisi ce film pour représenter la France aux Oscars - aucune chance. Ca peut plaire aux petits bourges. La musique de fin est sympa, de même que l'intermède à la guitare, les plus jeunes acteurs ont une certaine fraîcheur et c'est pas mal filmé (1 étoile), au-delà je n'ai pas aimé, aucun attachement ressenti pour ce truc.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 30 septembre 2011
Un premier film bien réussi. Les acteurs sont étonnamment bon, la musique agréable, bien que parfois étrange, l'histoire véridique nous touches, nous fait sourire... et c'est bien là le point faible! L'histoire et tournée de manière grave (le sujet s'y prête) tout en gardant cette aspect toujours léger, et malheureusement, les scènes censé nous émouvoir sont parfois loupé! Les acteurs surjouent et le messages perd en puissance! Dommage.
Malgré tout le film reste extrêmement correct!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 30 septembre 2011
Pour moi, le film de l'année.
Mais n'oubliez pas les mouchoirs.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2011
Magnifique histoire et acteurs forminables!!!! Attention préparer les mouchoirs
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 28 septembre 2011
Tout ça pour ça ! Non, ce n'est du Lelouch, ce n'est d'ailleurs pas du cinéma. Si le thème pouvait être intéressant au départ sachant que la réalisatrice/actrice retraçait sa propre histoire, au final on assiste à un film sans saveur, avec un jeu d'acteurs médiocre, des dialogues pauvres qui frôlent parfois le ridicule (notamment pour la narration qui ressemble plus à une narration de documentaire animalier qu'à celle d'un film). Les deux acteurs principaux, qui pourtant interprètent leur propre rôle, surjouent la plupart du temps, notamment les scènes de tristesse et de joie, qui sont complètement irréalistes. Bref, ça faisait un sacré moment que je ne m'étais pas autant ennuyé au cinéma.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse