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    Le Gruffalo
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Le Gruffalo" et de son tournage !

    Prix et nominations

    Le Gruffalo fut nommé aux Oscars 2011 dans la catégorie Meilleur court-métrage d'animation. Il reçut également les honneurs du Festival d'Annecy, où il fut récompensé du Prix du Meilleur court-métrage d'animation télévisée.

    Un succès monstre

    Malgré le succès du conte, le réalisateur Jakob Schuh ne connaissait pas le personnage du Gruffalo avant de se voir confier le projet, ce qu'il présente d'ailleurs comme un avantage : "Heureusement car sinon j’aurais eu peur ! C’était mon devoir d’être à la hauteur : quand on adapte une œuvre que les gens adorent, il faut bien être conscient qu’ils la portent dans leur cœur." Le succès de ce personnage est en effet sidérant de l'autre côté de la Manche, où plus de dix millions d'exemplaires de cet ouvrage se sont arrachés depuis sa première publication en 1999.

    Un producteur animé

    Le producteur Michael Rose est un spécialiste de l'animation. En effet, alors qu'il travaillait chez Aardman Animations, il produisait des films tels que Chicken Run (2000) et Wallace et Gromit : le Mystère du lapin-garou (Oscar du Meilleur Film d'animation en 2006). Il travaille actuellement chez Magic Light Pictures, qui compte parmi son catalogue Chico & Rita.

    Des images de synthèse faites maison

    Afin de coller à l'esprit du conte, le réalisateur s'est logiquement posé la question du graphisme à adopter, ce qui impliqua de trancher entre l'animation image par image et l'animation en images de synthèse. C'est finalement une combinaison d'animation par ordinateur et d'animation en volume qui a été choisie, en raison de ses coûts moins élevés et de la facilité de correction qu'elle offre. Cependant, l'équipe s'est appliquée à conserver le côté artisanal, "tactile", des dessins d'Alex Scheffler.

    Un défi de taille

    Une autre difficulté soulevée lors de l'adaptation fut de transformer un conte d'une petite trentaine de pages en un film d'une durée conséquente. Ceci posa des soucis aussi bien au niveau du scénario que de l'animation, le studio n'ayant jamais réalisé de films de plus de huit minutes.

    La voix maternelle

    Pour la deuxième fois de sa carrière après Titeuf, le film (3D), Zabou Breitman prête sa voix à un personnage maman (en l’occurrence celui de Maman écureuil, doublé en version originale par Helena Bonham Carter). Elle avoue d'ailleurs s'être grandement appuyée sur le travail de l'actrice anglaise : "Je trouvais que son interprétation était tout à la fois juste, tendre et lyrique. [...] La voix d’Helena Bonham Carter a cette justesse qui fait croire, et il faut croire au Gruffalo."

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