Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Cuba, 1948. Chico, jeune pianiste talentueux, écoute les derniers airs de jazz venus d’Amérique, en rêvant de s’y faire un nom. De son côté, la belle et sauvage Rita essaie de gagner sa vie en chantant dans les clubs et les bals populaires, où sa voix captive toute l’assistance. Des bordels de la Havane à New York, en passant par Hollywood, Paris et Las Vegas, la musique et ses rythmes latinos vont les entraîner dans une histoire d’amour passionnée, à la poursuite de leurs rêves et de leur destinée.
La comédie "Case départ", emmenée par le tandem Thomas Ngijol/Fabrice Eboué, réalise le meilleur démarrage parisien de ce…
Critiques Presse
20 Minutes
Elle
L'Obs
Marianne
Metro
Positif
Critikat.com
Excessif
Le Journal du Dimanche
Le Monde
Le Parisien
Les Inrockuptibles
Libération
Ouest France
Première
TéléCinéObs
Télérama
La Croix
Paris Match
Studio Ciné Live
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
La voix pénétrante de Fernando Trueba au Katorza de Nantes en clôture du 21ème festival espagnol 2011 annonçait une oeuvre à son image, grand naïf déclarant "filmer ce qu'il aime". Vrai que la forme paraît un peu gentille, romance bien figurative avec de beaux dessins, jolies couleurs, langueur féminine, expressive comme un bon Disney tous publics. Ils sont proches du spectateur, ces tourtereaux coupés en deux entre ombre et lumière. ...
Lire plus
Un visiteur
4,0
Publiée le 16 juillet 2014
Des dessins et des couleurs chaleureuses, le doux et irremplaçable parfum de la nostalgie, et surtout beaucoup beaucoup de jazz : que demander de plus ?
wesleybodin
954 abonnés
3 864 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 11 décembre 2011
Une très belle leçon de vie à travers une histoire d'amour bouleversante. La musique et le dessin sont juste magnifiques.
jfharo
43 abonnés
1 232 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 14 juillet 2011
Un chef-d'oeuvre de l'animation malgré le dessin assez simpliste , et une sublime histoire d'amour sur fond de musique cubaine et de jazz , courez-y et laissez vous happer par l'émotion .
Fernando Trueba est connu pour ses réalisations telles que Belle époque (1993) ou La Fille de tes rêves (1998), dans lesquelles Penélope Cruz tient les premiers rôles. Il a aussi tourné plusieurs documentaires consacrés à la musique dans toutes ses formes, que ce soit le Latin Jazz avec Calle 54 (2000) ou le flamenco avec Blanco y negro (2003)... En outre, il est aussi théoricien du cinéma et y a consacré plusieurs ouvrages. Il publie également d
Lire plus
Valdès l'éternel cubain
Bebo Valdés, né à la Havane, est considéré comme l'un des plus grands musiciens de Cuba. Né en 1918, il a derrière lui 70 années de carrière musicale. Rien que ça ! Ses premiers pas dans l'univers de la musique remontent aux années 1940. Pianiste de formation, il participe à l'émergence de différents sous-mouvements musicaux dans les années 50. Au moment de la révolution castriste, Valdés a quitté sa terre natale pour aller vivre en Suède. Il a p
Lire plus
Un projet de longue date
Fernando Trueba a commencé à plancher sur des ébauches à partir de 2004. A été écrite une première version du scénario et du story-board. Il a fallu ensuite trouver des producteurs intéressés et motivés pour financer la réalisation de Chico & Rita. Enfin, trois ans supplémentaires ont été nécessaires pour recruter les animateurs et les techniciens.
Très beau film d'animation. http://alex-torrance.over-blog...
Indycine
Film d'animation d'un grand réalisme où les personnages et les décors sont très bien rendus à l'écran. Ce réalisme est si important que par instant le spectateur en arrive à oublier que le film qu'il regarde est en réalité un film animé. Une mention toute particulière est à décerner à la bande son, musique de sonorités cubaines, ceci n'est que logique car l'intrigue du scénario se situe dans le Cuba et La Havane d'avant la révolution cubaine des années 1960. Le scénario ainsi que les dialogues sont intelligents et fort bien écrits, le trait du dessin est remarquable.Film que je recommence de voir et même de revoir
rebeccalukadi
Un très beau film
Niko_
Une très belle histoire d'amour qui nous entraîne dans un monde de Jazz magnifique.
Pascal Deckard
Très beau film avec des décors envoûtants qui rappellent un peu les dessins de Loustal des années 80. La bande son est belle, l'histoire est prenante.
ecchie girl
j'ai jamais autant pleuré devant un dessins animé. Chico et Rita c'est une histoire d'amour mais pas juste... on à envie que ça s'arrête jamais, c'est génial !!!
Deathange
Beau.
quetedugraal
Musique et graphisme magnifiques.
Cin? Vic
Aujourd'hui Dimanche à 16H, au cinéma de Vic
toka59
la voix de "rita" est juste magnifique ! Elle n'est pas encore connue cette chanteuse?
RENGER
* * * ~ Chico & Rita (2010) est un magnifique film d'animation anglo/espagnol se déroulant à la Havane à Cuba en 1948. Un film mélo/dramatico/musical nous faisant revivre les souvenirs d'un jazz-man, de sa rencontre avec une sensuelle chanteuse à son aventure new-yorkaise, Fernando Trueba & Javier Mariscal nous offrent un envoutant voyage, magnifié par une B.O jazzy, des décors renversant et une effusion de couleurs. Ce film d'animation se déroulant à un moment charnière dans l'histoire de la musique cubaine (dans le milieu musical des années 40), devrait ravir les amateurs de musique cubaine et les spectateurs qui auront été marqués par Buena Vista Social Club (1998) de Wim Wenders, un habille mélange à la fois nostalgique, charnel, rythmé et romantique.
inca
Le problème de ce film, c'est l'animation. IL ne se sont pas foulé pour les dessins, c'est chiant en fin de compte.
Moi DE MEME
Très réussi, la vraie bonne surprise de la semaine. J'ai adoré.
jolie-sourire16
moi, je n'accroche pas du tout..
rafou
dans la ba je vois trop les mouvements saccadés, sensation bizarre et désagréable (comme des mimes voyez)
cristal
très joli film qui n'est pas sans rappeler Demy...
hasyouwant
J'ai eu la chance de découvrir ce petit joyau en avant première en début de printemps et je l'ai revu depuis, Rita, la sensuelle avec son regard de biche, et Rico le pianiste qui fait tanguer son coeur au rythme de ses notes de musique, de ses ambitions, de ses souvenirs de jeunesse, c'est un voyage délicieux rithmé par de la musique Jazz , de la havane et d'une époque. Je ne vais pas faire une critique de film, je ne sais pas faire, mais j'aimerais que d'autres cinéphiles partagent le plaisir que j'ai eu à découvir ce film, ne pas hésité une seconde !
spider1990
Un film apaisant grâce au jazz qui restera à jamais mémorable à la belle époque.