Chico & Rita
    622 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Chico & Rita ?

Nelly M.
    Nelly M.

Publiée le 7 juillet 2011
    La voix pénétrante de Fernando Trueba au Katorza de Nantes en clôture du 21ème festival espagnol 2011 annonçait une oeuvre à son image, grand naïf déclarant "filmer ce qu'il aime". Vrai que la forme paraît un peu gentille, romance bien figurative avec de beaux dessins, jolies couleurs, langueur féminine, expressive comme un bon Disney tous publics. Ils sont proches du spectateur, ces tourtereaux coupés en deux entre ombre et lumière. Ne pas se méprendre cependant, sur fond musical frais, jazzy, sensuel avec cette belle voix grave féminine, défilent les dures réalités de Cuba (ce transistor stoppé net au mot "se conformer" !). Un ensemble éblouissant qui comprend tout ce qu'on a envie de trouver chez les artistes en dernière ligne droite.
    Publiée le 16 juillet 2014
    Des dessins et des couleurs chaleureuses, le doux et irremplaçable parfum de la nostalgie, et surtout beaucoup beaucoup de jazz : que demander de plus ?
    wesleybodin
    wesleybodin

Suivre son activité 744 abonnés Lire ses 3 864 critiques

Publiée le 11 décembre 2011
    Une très belle leçon de vie à travers une histoire d'amour bouleversante. La musique et le dessin sont juste magnifiques.
    jfharo
    jfharo

Suivre son activité 35 abonnés Lire ses 1 232 critiques

Publiée le 14 juillet 2011
    Un chef-d'oeuvre de l'animation malgré le dessin assez simpliste , et une sublime histoire d'amour sur fond de musique cubaine et de jazz , courez-y et laissez vous happer par l'émotion .
    fasskinder
    fasskinder

Publiée le 14 juillet 2011
    un film d'animation fort intéressant soit au niveau visuel que du charme de l'histoire et de la musique, c'est un vrai plaisir aussi de voir la reconstitution de La Havana dans l'ère pre-castro....
    Publiée le 9 janvier 2013
    Un film original, sensuel et plein de charme. Dommage que l'histoire tourne un peu en rond.
    Publiée le 21 décembre 2012
    Ce film est une agression pour les yeux et les oreilles (pour un profane en jazz comme moi), insipide, moche, terriblement ennuyeux, barbant, un scénario complétement banal, vu et revu, ponctué de scènes racoleuses (sexe, nudité inutile, course poursuite au début du film complétement ridicule et qui ne colle pas vraiment à l'histoire et j'en passe...).

Bref, une horreur cinématographique, pour ceux qui ne connaissent par la musique jazz et dérivés, ou qui voulez découvrir, ce film n'est pas fait pour, au contraire il vous en dégoutera, passez très vite votre chemin.
    Patrick Braganti
    Patrick Braganti

Publiée le 15 juillet 2011
    Cependant, ce n’est pas uniquement la bouleversante histoire d’amour entre Chico et Rita qui fait du film un pur moment de bonheur. La musique, on peut aisément s’en douter, contribue largement au plaisir de l’ensemble. Enregistrés avec les moyens modernes, tous les morceaux ressuscitent les façons de jouer d’antan, distillant au passage une suave mélancolie. La simplicité apparente de l’animation – le mouvement des personnages n’est pas sans rappeler celui des héros de Valse avec Bachir - participe à son tour à la réussite du film. Les deux réalisateurs ont ainsi créé deux atmosphères : celle colorée, charnelle et capiteuse de La Havane avec ses tons chauds et celle beaucoup plus grise et froide de New York. Mais, dans les deux métropoles, la musique endiablée, raison de vivre et d’espérer en un avenir meilleur pour les exilés cubains, demeure la reine. Extrêmement sensuel, le film est une sorte de comédie musicale dramatique où les airs entêtés et enivrants dissimulent plus ou moins bien la tristesse des personnages, prisonniers de leur orgueil fier et têtu.
    Chico & Rita est idéal pour les amateurs de romanesque et de rythmes latins. Ils se délecteront avec enchantement des péripéties d’un fol et impossible amour, que seule la musique parvient à relancer. Car il est ici question de passion qui dévore, de feu qui consume l’âme et le corps, et si le film se destine surtout au public adulte, nul doute qu’on le reçoit avec un émerveillement d’enfant.
    Victorine M
    Victorine M

Publiée le 23 janvier 2016
    Pas terrible, j'ai trouvé ce film d'animation très vulgaire : vocalement et visuellement. L'histoire est pas mal, la musique est bien.
    Publiée le 28 décembre 2011
    Ce film d'animation est un petit bijou , l'histoire est certes simple mais tellement émouvante , A voir absolument .
    Charles R
    Charles R

Publiée le 8 juillet 2011
    Vous avez aimé Buena Vista Social Club? Vous allez adorer Chico et Rita, un bijou de dessin animé que l'on doit à Javier Mariscal pour le dessin et à Fernando Trueba pour la réalisation. Sans oublier Bebo Valdés qui a signé une grande partie de la musique du film. C'est d'abord une histoire joliment menée où alternent les épisodes endiablés et les moments de gravité. L'évocation des lieux est saisissante de vérité plastique: Cuba et ses couleurs chaudes, New York et ses enseignes criardes... Quant aux personnages, ils sont admirablement décrits et de ce fait très attachants: jalousies et rancunes s'expriment de manière parfois violente, mais ont pour fil conducteur un amour fou et terriblement sensuel. Et puis il y a la musique: Bebo Valdés bien sûr, mais aussi Charlie Parker, Dizzy Gillespie, Chano Pozo, bref la crème du jazz et de la musique cubaine. Alors pour les yeux et pour les oreilles, ne manquez pas ce rendez-vous avec Chico et Rita!
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Suivre son activité 111 abonnés Lire ses 1 659 critiques

Publiée le 1 janvier 2014
    Un graphisme époustouflant et une bande son magnifique. Dommage que le scénario ne soit pas à la hauteur. On notera aussi une certaine hypocrisie politiquement correcte. L'apartheid dont étaient victimes les Noirs aux Etats unis semble mis sur le même plan que le rejet du jazz, comme symbole nord-américain, par le nouveau régime révolutionnaire. La révolution cubaine n'est d'ailleurs évoquée que par quelques images. Or elle a justement bouleversé la situation des Noirs à Cuba, entre autres améliorations du sort de la population. On peut comprendre que le cinéaste ait choisi de réaliser une oeuvre intimiste, sans se préoccuper du contexte politico-social. Mais alors, il en a fait trop ou pas assez. L'impression qui résulte, c'est : Cuba, c'était vachement sympa avant la révolution, avec ses boîtes de nuit et ses putes pour touristes américains. Jamais la dictature et la maffia qui régnait en maître sur l'île ne sont évoquées. Or il aurait suffi de quelques images aussi pour faire comprendre que La Havane, avant la révolution, ce n'était pas le paradis pour tout le monde.
    Sylvain P
    Sylvain P

Suivre son activité 210 abonnés Lire ses 1 260 critiques

Publiée le 13 juillet 2011
    Chico et Rita souffre d'une arythmie qui, si elle sied au jazz, est toujours mauvaise au cinéma. Dommage car l'idée de faire un dessin animé non destiné aux enfants est rare.
    Santu2b
    Santu2b

Suivre son activité 168 abonnés Lire ses 1 729 critiques

Publiée le 23 janvier 2017
    "Chico et Rita" est le type même du film d'animation pas bien méchant mais d'un classicisme assez plombant. Sorti en 2011, c'est un duo espagnol, composé du cinéaste Fernando Trueba et du dessinateur Javier Mariscal, qui le réalise. Tous deux nos plongent dans la Cuba de la fin des années 1940, théâtre de la rencontre entre un pianiste et une chanteuse de jazz. Outre des lacunes esthétiques, portées par un dessin pas très séduisant, c'est surtout au niveau du scénario que le film s'enlise. Car c'est avant tout à une histoire d'amour on ne peut plus banale que les cinéastes nous convient, ponctuée de surcroit par des transitions très mal gérées. "Chico et Rita" s'avère donc désespérément linéaire de bout en bout, sans piment, sans étincelle.
    NammJones
    NammJones

Suivre son activité 63 abonnés Lire ses 1 611 critiques

Publiée le 25 décembre 2011
    Beaux dessins, scénario intéressant et aventurier. Les fans de Jazz apprécieront.