Chico & Rita
    623 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Chico & Rita ?

brqui-gonjinn
    brqui-gonjinn

Publiée le 13 juillet 2012
    L’animation n’est plus un genre exclusivement réservé à un public en bas âge, le long-métrage des espagnols Fernando Trueba et Javier Mariscal prouve une nouvelle fois que des sujets plus adultes peuvent également être traités par ce biais-là. Dans "Chico & Rita", nous suivons l’histoire d’amour de nos deux protagonistes à travers les rues mouvementés de La Havane, les clubs retro et classie de la ville qui ne dort jamais ou des motels poisseux entourant Las Vegas le tout rythmé par des airs de jazz à la fois dansant et profonds. L’animation n’est pas de grande qualité, elle est même très minimaliste ce qui est dommage car cela gâche bon nombre de scènes chantées qui s’en trouvent dépossédées de leur énergie. Cependant quand il s’agit de panoramas, les animateurs savent y faire sublimant Time Square ou La Havane se reflétant dans l’eau. Ce film d’animation romantico-musical divertissant qui traite de faits historiques tels que la ségrégation et la révolution cubaine grâce aux souvenirs de ce jazzman à chacune des étapes importantes de sa vie. Bien que redondant parfois, "Chico & Rita" se regarde assez facilement si tenté que les fans de jazz existent encore.
    Alban P
    Alban P

Publiée le 9 juillet 2011
    Un style graphique très sympa d'une très grande richesse, une bande son incroyable en hommage à l'âge d'or du Jazz.
    Voyage magnifique entre La Havane et New York, "Chico & Rita" comble tous les plaisirs des sens.
    François B
    François B

Publiée le 26 juillet 2011
    Une pure merveille: histoire, dessins, lumière et couleurs, cadrage, musique bien sur
    On en oblie presque qu'il s'agit d'un dessin animé
    Il n'y a pas que les superproductions DISNEY et PIXAR dans la vie, ce film est un véritable chef d'eouvre
    missfanfan
    missfanfan

Publiée le 10 juillet 2011
    Voilà un grand film d'animation si vous aimez le jazz la salsa et le be-bop vous serez comblés un vrai bon moment de cinéma comme j'aimerais en voir plus souvent
    Publiée le 11 juillet 2011
    Encore une fois, j'aurais dû me méfier des critiques dithyrambiques à propos de ce film d'animation espagnol. Non pas qu'il soit mauvais : l'ambiance du film, entre Cuba et New York, la musique (évidemment), et le style graphique, simpliste mais agréable, plaident en sa faveur. D'un autre côté, "Chico et Rita" est également un film lent, linéaire et sans surprises. Et donc un peu ennuyeux. A une époque où la plupart des films d'animation sont destinés aux enfants et diffusés en 3D, il est tout à fait salvateur de voir un film d'animation pour adultes tel que celui-ci, car ce n'est pas un genre plus indigne qu'un autre. Mais il est dommage que ce film manque de substance, de contenu...
    Julien D
    Julien D

Publiée le 1 juin 2012
    Une ambiance vintage et très sensuelle... L'animation n'est pas toujours exempte de tout reproche, mais le magnifique travail sur les couleurs et la richesse des décors compense largement et rendent le spectacle de toute beauté. Que ce soit à la Havane, à New York ou à Paris, le rendu 50's est extraordinaire d'authenticité et de précision... La musique jazz et rumba participe énormément au charme unique de ce long métrage d'animation qui nous raconte une histoire d'amour assez classique, mais profondément touchante et sensible... Une petite merveille...
    ISAO12
    ISAO12

Suivre son activité 16 abonnés Lire ses 1 022 critiques

Publiée le 11 juillet 2011
    Trois étoiles pour la bande son et le charme des dessins à la tintin
    islander29
    islander29

Suivre son activité 460 abonnés Lire ses 2 009 critiques

Publiée le 6 juillet 2011
    Goya du film d'animation 2011, je dois avouer que je n'ai pas été enthousiasmé par les graphiques (sommaires et peu nuancés) pas plus que par l'histoire qui vaut surtout par la bande musicale (du jazz principalement) et qui essaie de mettre en relief une histoire d'amour entre une musicienne cubaine et un musicien... C'est assez prévisible et sent le déja vu....Pour moi c'est une déception, j'avais préféré (dans un tout autre genre) le chat du rabbin...
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

Suivre son activité 592 abonnés Lire ses 14 559 critiques

Publiée le 4 février 2022
    J'ai jeté un coup d'œil à ce film en raison des nombreuses critiques élogieuses mais il me semble que ce n'est guère plus qu'un mélodrame standard qui a été animé. L'histoire elle-même n'est vraiment pas passionnante. L'aspect des personnages est bon mais pas particulièrement intéressant et l'aspect visuel le plus remarquable du film est constitué par quelques passage sur La Havane et New York. C'est aussi l'un de ces films d'animation qui ne fait pas grand-chose de sa partie histoire et on pourrait en faire un film d'action sans perdre grand-chose. Pour moi ce film d'animation était tout simplement ennuyeux...
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Suivre son activité 78 abonnés Lire ses 1 416 critiques

Publiée le 20 juillet 2011
    Chico est un jeune pianiste talentueux cubain. Passionné de jazz ; dans le Cuba pré révolutionnaire, il côtoie les américains et rencontre la très belle Rita. Il s’associera à cette voix magnifique pour des duos à succès et une histoire d’amour très chaotique à travers Cuba, les Etats-Unis et la France.
    Tout en sensualité, ce film nous entraine à travers 50 ans d’histoire cubaine au gré de cette histoire d’amour d’artistes de talent. Le dessin est aussi une ode au temps passé ; tout à plat, il est un pied de nez à la mode actuelle du 3D avec un dessin en 2D et sans relief assumé et épatant. La musique latino et jazzy accompagne à merveille le dessin.
    La 2nde moitié du film nous montre les méfaits de la révolution sur les talents cubains restés au pays et que l’on voie renaitre depuis 10 ans : les papys (80 à 90 ans chacun) du Buena Vista Social Club en sont le plus bel exemple.
    Mais voilà malgré tous ces atouts ; j’ai eu beaucoup de mal à accrocher à un film trop langoureux… trop mou à mon sens… Un bon film, certainement… à revoir peut être un autre jour….
    A voir pour le graphisme, la musique et la dénonciation du racisme, du socialisme et de la réussite à tout prix.
    Unc-Scrooge
    Unc-Scrooge

Publiée le 10 mars 2012
    Dès les premiers instants, le spectateur sent que ce Chico & Rita dégage quelque chose de différent. De par le dessin d’abord : bien que les détails et les plans secondaires ne soient pas aussi travaillé que chez les productions à la lampe, il se dégage de ce film une harmonie et une fluidité incroyable, et certains effets pseudo 3D sont carrément bluffant. De par sa musique ensuite, bien loin des grosses sonorisations bourrines d’Hollywood, plus proche du Jazz ou du bipbop…L’effet est novateur, plaisant, mais manque un peu de diversité dans les morceaux. Reste alors l’histoire, qui, bien que touchante, émouvante, reste néanmoins très légère. Mais pour l’effort graphique et musical, le spectateur peut passer outre ce bémol et passer quand même un bon moment….
    AlexTorrance
    AlexTorrance

Publiée le 3 septembre 2012
    Quel désappointement d’avoir raté Chico & Rita lors de sa sortie en salles ! Néanmoins, l’envie de le voir aura augmenté au fil des mois pour finalement aboutir au DVD. Nettement à la hauteur de mes attentes – si ce n’est plus –, Chico & Rita est même l’un des meilleurs films d’animation vu depuis longtemps. Tout commence lorsque Chico, humble cireur de chaussures, se voit absorbé par une réminiscence tragique. Un amour perdu. Regagné, puis reperdu. Il faut savoir que, dans Chico & Rita, la présence mélancolique du mélodrame hante chaque scène, vibrant aux rythmes du bebop. D’ailleurs, la musique est une des bases même du film, et pour sûr, ce fondement est un immense atout pour quiconque aime le jazz. Autre qualité qui ne peut laisser indifférent, c’est bien évidemment la qualité graphique qui rend chaque plan si agréable à regarder, si unique, si dépaysant… Les évènements de Chico & Rita se déroulant à Cuba, il était donc quasiment indispensable pour celui-ci d’avoir cette puissance exotique – chose qui était d’emblée acquise pour ce long-métrage, de par sa musique et son origine hispanique. Par ailleurs, les réalisateurs n’auront pas manqué de retranscrire la misère omniprésente des rues de Cuba, qui rentre grandement en contraste avec les néons clignotants à perte de vue dans un Las Vegas peu soucieux d’une égalité des richesses. Cette retranscription est d’autant un succès que le triste sort qui s’applique à Cuba semble aussi affecté à ses habitants. En effet, tandis que Rita parvient à goûter aux joies de la célébrité aux Etats-Unis, Chico peine à surmonter tous ses malheurs, survenus les uns après les autres. En conclusion, Chico & Rita, avec ses superbes dessins et une animation réussie, est un véritable ticket pour le Cuba des années 50, de par sa musique et sa puissance romanesque qui lui confèrent un charme indiscutable.
    Don Keyser
    Don Keyser

Suivre son activité 54 abonnés Lire ses 1 640 critiques

Publiée le 5 janvier 2012
    Dès le début, le ton est donné avec la musique de Cuba. La suite est réussie, on s'installe devant un film touchant, aux sonorité enivrante et avec des personnages intéressant. Le scénario est beau et solide, loin d'un film d'animation simple, il raconte une vraie histoire tel un long-métrage. Au final même si tout n'est pas incroyable, "Chico & Rita" reste bon.
    fritzlang1971
    fritzlang1971

Publiée le 1 juin 2012
    Film d'animation pour adultes très réussi et agréable à suivre. Une belle histoire d'amour, une bande son super, des décors et graphismes au top. Une belle réussite. J'ai bien aimé. Film à voir.
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Suivre son activité 156 abonnés Lire ses 1 451 critiques

Publiée le 21 octobre 2013
    Un dessin animé au sujet original, qui tient à la fois de la biographie, de la reconstitution historique, du film musical et du mélodrame. Côté biographique, les faits racontés sont inspirés de la vie du pianiste Bebo Valdés, qui prête d'ailleurs sa voix à son personnage. Le film retrace son parcours artistique et amoureux, chaotique, dans un contexte historico-socio-politique qui ne l'est pas moins : révolution castriste, relations internationales tendues, fermeture des frontières cubaines, racisme aux États-Unis... C'est aussi une tranche de l'histoire de la musique qui nous est donnée à voir et à écouter, entre jazz et musique latino. On croise ainsi Charlie Parker, Dizzy Gillespie, Chano Pozo... Dans cette reconstitution d'époque, tout est soigné. Le résultat final ne manque pas de charme. On se laisse porter par cette histoire qui balance entre gaieté et tristesse, très romanesque, avec un dénouement un rien trop mélodramatique. Les dialogues sont de qualité. Esthétiquement, on peut préférer les couleurs aux dessins, et parmi les dessins, les paysages urbains aux personnages. Enfin, en matière d'animation, les lignes sinueuses épousent agréablement les rythmes musicaux.