Chico & Rita
    647 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Chico & Rita ?

Salim S
    Salim S

Publiée le 11 mars 2012
    Une étoile pour son générique et quelques passages distrayants. Mais pour l'ensemble le film est terriblement ennuyant. Le scénario n'a aucune originalité et aucun interet. L'animation est très désagréable. La musique n'a pas vraiment d'élégance. Et Cuba dans tout ça ? La situation de la Havana n' est pas du tout raconté alors que le film DEVRAIT dérivé sur ce sujet la. Dommage. Vraiment dommage. A éviter.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 12 novembre 2022
    Une petite pépite de film d’animation au charme rétro envoûtant et mélancolique, orné d’un graphisme soigné et élégant, et bercé par du jazz latino enivrant.
    Lucille T.
    Lucille T.

Publiée le 29 octobre 2011
    Griot, n, m : membre d'une caste de conteurs ambulants, auquel on attribue parfois des pouvoirs magiques.

Abracadabra.
    Peter Franckson
    Peter Franckson

Publiée le 9 avril 2024
    A travers une histoire d’amour compliquée (qui débute à La Havane en 1948), celle du pianiste Chico Valdés [très librement inspiré de la vie de Bebo VALDÉS (1918-2013), pianiste qui en a aussi composé la musique) et de la chanteuse Rita Martinez [ spoiler: remarquée par Chico alors qu’elle chantait « Besame mucho » (chanson composée en 1935 par la Mexicaine, Consuelo Velásquez (1916-2005) et sortie en 1941
    ], les réalisateurs (Trueba étant fan et érudit de musique latino-jazz) ont créé une ode à la musique afro-cubaine, à travers des flash-backs, à La Havane [ spoiler: Chico se fait connaitre en jouant un morceau d’Igor Stravinsky (1882-1971) dans l’orchestre de l’Américain Woody Herman (1913-1987) en tournée au cabaret Tropicana
    ], à New York [ spoiler: où Chico rencontre le percussionniste cubain Chano Pozzo (1915-1948) qui joue avec Dizzy Gillespie (1917-1993) ou Charlie Parker (1920-1955)] et où Rita devient Rita LaBelle, puis actrice à Hollywood
    . C’est aussi un film politique sur le racisme aux Etats-Unis vis-à-vis des gens de couleur [thème également de « Green book : sur les routes du sud » (2018) de Peter Farrelly, sur les difficultés rencontrées par un pianiste noir dans les années 1960’) et la situation à Cuba avant et après l’accession au pouvoir de Fidel Castro (1926-2016), qui renversa, en 1959, le dictateur Fulgencio Batista qui avait pris le pouvoir par un coup d’état en 1952. Le jazz devint alors une musique bannie car américaine et donc impérialiste ! Le film est un mélange de bandes dessinées par le graphisme 2D et les couleurs, et de cinéma réel par les mouvements de caméra et de personnages. D’où les récompenses méritées telles que le Goya du meilleur film d’animation et le prix du cinéma européen dans la même catégorie en 2011.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 15 juillet 2011
    Chico & Rita (2010) est un magnifique film d'animation anglo/espagnol se déroulant à la Havane à Cuba en 1948. Un film mélo/dramatico/musical nous faisant revivre les souvenirs d'un jazz-man, de sa rencontre avec une sensuelle chanteuse à son aventure new-yorkaise, Fernando Trueba & Javier Mariscal nous offrent un envoutant voyage, magnifié par une B.O jazzy, des décors renversant et une effusion de couleurs.
    Ce film d'animation se déroulant à un moment charnière dans l'histoire de la musique cubaine (dans le milieu musical des années 40), devrait ravir les amateurs de musique cubaine et les spectateurs qui auront été marqués par Buena Vista Social Club (1998) de Wim Wenders, un habille mélange à la fois nostalgique, charnel, rythmé et romantique.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 5 janvier 2019
    Chico et Rita ou comment oublier que vous êtes dans un dessin animé et rêver de partir une semaine à Cuba. Musique swing et jazzy sont au rendez-vous de cette histoire dans les rues de La Havane. C’est l’histoire d’amour passionnelle entre Chico, pianiste, et Rita, chanteuse que vous invite à découvrir Fernando Trueba et Javier Mariscal. Entre sensualité et réalité sociale, ce petit bijou d’animation ne désemplit pas face à des sujets de fond liés au racisme et à la précarité. Goya 2011 du meilleur film d’animation et nommé aux Oscars la même année, Chico et Rita est un film d’animation pour les adultes, qui seront vite charmés par autant de fraîcheur.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    Benito G
    Benito G

Publiée le 27 juillet 2011
    Nous voici devant un sublime film d'animation plutot "adulte". L'histoire est magnifique de A à Z, et son déroulement ; nous ferait presque réver. L'exportation de la musique cubaine, une belle histoire d'amour... L'ensemble est drolement bien réalisasé et bien mis en scène. Sans nous réserver de grande surprise, c'est part son dévelloppement ; que le spectateur est surpris ; bluffé. PAr tant de beauté visuelle et par l'ensemble de cette réalisation. On ne s'attend à rien ,et voilà ; qu'en réalisaté ; on se retrouve fasse à une oeuvre "mature". Qui sera malheureusement assez peu connu du public ; au détriment des blockbusters de l'été. Les graphiques sont bien loin des Pixar et compagnie, mais c'est là ; justement qu'est toute la beauté de la chose Simple, délicat, envoutant et toute simplement beau. C'est tout ce "Chico" arrive à nous transmettre comme émotion (là ou beaucoup, malgres énormément de technologie, n'arrive pas à nous en transmettre la motié^^). C'est avec des choses simple, à tout les niveaux ; que l'on arrive à faire quelques choses d'interessant tant culturellement qu'au niveau du divertissement. Un film d'animation pour adulte, à réserver à toute les peronnes qui veulent ; le temps d'un film ; voyager et découvrir tout e une culture et vibrer en même temps qu'une sublime histoire d'amour. MErveilleux a tout niveau, et en toute simplicité.
    JCOSCAR
    JCOSCAR

Publiée le 15 août 2011
    Chico & Rita est une belle romance bien rythmée. Ce dessin animé à l'ancienne captive par son scénario.
    DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 12 novembre 2011
    Très bon film d'animation assez audacieux en pleine folie de la 3D et des onéreux films à la Pixar. "Chico et Rita" respecte le dessin original et possède une animation passée de mode certes mais charmante et toujours efficace. L'histoire entremêle musique, amour, et destin d'un pays. Une façon classique de se pencher sur l'Histoire chaotique d'une nation mais sans mièvrerie ni facilité. La sincérité de l'ensemble est plus que convaincante.
    Tupois Blagueur
    Tupois Blagueur

Publiée le 30 juin 2014
    Un film très sympathique, ce long-métrage d'animation. Les dessins sont originaux et chauds, et on se laisse tout de suite emporté aux côtés des deux protagonistes. Protagonistes aux caractères complexes qui se séparent souvent pour mieux se retrouver ensuite, sur fond de musique jazz et latino. L'ambiance latina très années 50 donne au film une atmosphère particulière, si bien que même si le film se termine de manière triste, notre esprit ne le sera pas, lui. Contrairement à un paquet d'autres productions du même type, le scénario ne verse pas dans le pathos lors des scènes d'engueulades, ce qui m'a encore fait plus apprécier le film. Définitivement, je suis conquis, et encore résonnent dans ma tête des airs de jazz, quelques heures après le visionnage du film. A voir.
    SYNEPHIL
    SYNEPHIL

Publiée le 18 juillet 2011
    Porté par une exceptionnelle bande son ,Fernando Trueba rend un tres bel hommage a l'age d'or du jazz en nous faisant voyager des trottoirs de Cuba aux palaces New Yorkais en passant par les casinos de Vegas.Loin de la finesse d'un Pixar ,le trait du dessin apparaît grossier et moins détaillé mais s’avère pourtant tout aussi agréable a l'oeil et l'animation n'est pas en reste avec un dynamisme et une mise en scène digne d'un long métrage "classique".Bien que prévisible ,l'on se laisse facilement prendre au "piège" de l'histoire d'amour contrarié tant la sensualité et le romantisme transpirent d'images colorés et vivantes a souhait.Mais tout cela ne serait rien sans la richesse ,la variété et l’énergie qu'il se dégage des moindres accords musicaux qui viennent résonner a nos oreilles : difficile de rester assis dans son fauteuil !!!
    CrocodileCosmique
    CrocodileCosmique

Publiée le 6 mars 2014
    Très beau graphisme, très belle animation, bourré de reférences jazz au top et de charme, ce film d'animation original et sensuel est très intéressant et agréable à regarder.
    toka59
    toka59

Publiée le 19 juillet 2011
    Une belle histoire d'amour sur fond de jazz et musique cubaine . Ce film m'a plu et envouté bien que j'aurais apprécié davantage un dessin plus fin . Mais l'ensemble est homogène : parfait pour se réchauffer le coeur par cette journée pluvieuse.
    Donne envie de revisiter cette période et ces artistes, c'est d'ailleurs ce que j'ai fais aussitôt en rentrant chez moi: me rendre à ma médiathéque.
    DestroyGunner
    DestroyGunner

Publiée le 9 juillet 2011
    Magnifique dessin animé à tous égards. Une histoire émouvante, un graphisme splendide, un scénario intelligent, une bande musicale de très haut niveau. Bravissimo.
    Alban P
    Alban P

Publiée le 9 juillet 2011
    Un style graphique très sympa d'une très grande richesse, une bande son incroyable en hommage à l'âge d'or du Jazz.
    Voyage magnifique entre La Havane et New York, "Chico & Rita" comble tous les plaisirs des sens.