Chico & Rita
    623 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Chico & Rita ?

Salim S
    Salim S

Publiée le 11 mars 2012
    Une étoile pour son générique et quelques passages distrayants. Mais pour l'ensemble le film est terriblement ennuyant. Le scénario n'a aucune originalité et aucun interet. L'animation est très désagréable. La musique n'a pas vraiment d'élégance. Et Cuba dans tout ça ? La situation de la Havana n' est pas du tout raconté alors que le film DEVRAIT dérivé sur ce sujet la. Dommage. Vraiment dommage. A éviter.
    Publiée le 18 juillet 2011
    Les plans mobiles des villes sont très réussis. C'est quasiment tout. La psychologie des personnages et la représentation des traits culturels sont navrants. Et quant à l'intrigue, on a l'impression que les producteurs ont voulu faire l'économie d'un scénariste.
    Ragnarrok
    Ragnarrok

Publiée le 21 août 2011
    Gentillet...mais ça ne suffit pas, et on aurait préféré de la rumba cubaine à du jazz moderne archiconnu
    Lucille T.
    Lucille T.

Publiée le 29 octobre 2011
    Griot, n, m : membre d'une caste de conteurs ambulants, auquel on attribue parfois des pouvoirs magiques.

Abracadabra.

Suivre son activité 4 168 abonnés Lire ses 7 395 critiques

Publiée le 20 février 2012
    Très beau dessin animé à réserver quasi-exclusivement aux adultes, « Chico & Rita » est un superbe hommage à la musique cubaine des années 40-50, portée par une animation aux couleurs chaudes et élégantes en parfaite adéquation avec le ton du film. Mais c'est aussi (et surtout) un mélo qui nous est offert par Fernando Trueba et Javier Mariscal, qui rappelle presque le cinéma de Douglas Sirk dans les relations complexes et explosives entretenues par les deux héros. L'émotion est d'ailleurs presque aussi présente que chez le maître du mélo, chaque personnage s'avérant très crédible dans son comportement et l'intrigue d'une grande richesse. Ce n'est pas forcément une oeuvre pour tout le monde, mais c'est une belle histoire, bien racontée et qui fait honneur à l'une des plus séduisantes musiques du XXème siècle : et si on tenait le meilleur film d'animation de 2011?
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Suivre son activité 3 528 abonnés Lire ses 6 587 critiques

Publiée le 15 juillet 2011
    Chico & Rita (2010) est un magnifique film d'animation anglo/espagnol se déroulant à la Havane à Cuba en 1948. Un film mélo/dramatico/musical nous faisant revivre les souvenirs d'un jazz-man, de sa rencontre avec une sensuelle chanteuse à son aventure new-yorkaise, Fernando Trueba & Javier Mariscal nous offrent un envoutant voyage, magnifié par une B.O jazzy, des décors renversant et une effusion de couleurs.
    Ce film d'animation se déroulant à un moment charnière dans l'histoire de la musique cubaine (dans le milieu musical des années 40), devrait ravir les amateurs de musique cubaine et les spectateurs qui auront été marqués par Buena Vista Social Club (1998) de Wim Wenders, un habille mélange à la fois nostalgique, charnel, rythmé et romantique.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Suivre son activité 706 abonnés Lire ses 3 643 critiques

Publiée le 5 janvier 2019
    Chico et Rita ou comment oublier que vous êtes dans un dessin animé et rêver de partir une semaine à Cuba. Musique swing et jazzy sont au rendez-vous de cette histoire dans les rues de La Havane. C’est l’histoire d’amour passionnelle entre Chico, pianiste, et Rita, chanteuse que vous invite à découvrir Fernando Trueba et Javier Mariscal. Entre sensualité et réalité sociale, ce petit bijou d’animation ne désemplit pas face à des sujets de fond liés au racisme et à la précarité. Goya 2011 du meilleur film d’animation et nommé aux Oscars la même année, Chico et Rita est un film d’animation pour les adultes, qui seront vite charmés par autant de fraîcheur.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    Christoblog
    Christoblog

Suivre son activité 555 abonnés Lire ses 1 438 critiques

Publiée le 11 juillet 2011
    Difficile de dire du mal d'un film d'animation aussi gentil que celui-ci.

Disons pour être bref qu'on peut le voir comme on feuillette un très beau livre d'images, qui nous montrerait La Havane des années 50, puis le New York des années 60, à travers le prisme du jazz.

Les décors sont très réussis, notamment les enseignes lumineuses et autres publicités. On croise Dizzy Gillespie, Charlie Parker, Tito Puente. On fréquente le Radio City Hall, la salle Pleyel, le Village Vanguard. C'est plaisant de ce point de vue.

Attention, ce n'est pas un film pour enfant, même si le scénario semble être écrit par un gamin de 16 ans. Et c'est là que les choses se gâtent. On a vaguement l'impression que l'histoire (tirée d'une BD de Javier Mariscal) n'intéresse que très peu Fernando Trueba, qui s'attache plutôt à restituer, avec un certain talent, les différentes ambiances liées aux lieux visités.

Dispensable, mais pas honteux. D'autres critiques sur Christoblog : http://chris666.blogs.allocine.fr/
    Benito G
    Benito G

Suivre son activité 376 abonnés Lire ses 2 978 critiques

Publiée le 27 juillet 2011
    Nous voici devant un sublime film d'animation plutot "adulte". L'histoire est magnifique de A à Z, et son déroulement ; nous ferait presque réver. L'exportation de la musique cubaine, une belle histoire d'amour... L'ensemble est drolement bien réalisasé et bien mis en scène. Sans nous réserver de grande surprise, c'est part son dévelloppement ; que le spectateur est surpris ; bluffé. PAr tant de beauté visuelle et par l'ensemble de cette réalisation. On ne s'attend à rien ,et voilà ; qu'en réalisaté ; on se retrouve fasse à une oeuvre "mature". Qui sera malheureusement assez peu connu du public ; au détriment des blockbusters de l'été. Les graphiques sont bien loin des Pixar et compagnie, mais c'est là ; justement qu'est toute la beauté de la chose Simple, délicat, envoutant et toute simplement beau. C'est tout ce "Chico" arrive à nous transmettre comme émotion (là ou beaucoup, malgres énormément de technologie, n'arrive pas à nous en transmettre la motié^^). C'est avec des choses simple, à tout les niveaux ; que l'on arrive à faire quelques choses d'interessant tant culturellement qu'au niveau du divertissement. Un film d'animation pour adulte, à réserver à toute les peronnes qui veulent ; le temps d'un film ; voyager et découvrir tout e une culture et vibrer en même temps qu'une sublime histoire d'amour. MErveilleux a tout niveau, et en toute simplicité.
    norman06
    norman06

Suivre son activité 171 abonnés Lire ses 1 443 critiques

Publiée le 10 juillet 2011
    Agréable film d'animation musical, à la fraîcheur artisanale appréciable. Les limites résident dans un festival de clichés et un ton très consensuel et larmoyant, destiné à rassurer tous les publics.
    Parkko
    Parkko

Suivre son activité 113 abonnés Lire ses 2 020 critiques

Publiée le 4 juillet 2011
    Attention, ma critique contient des spoilers, je vous déconseille de la lire si vous n'avez pas vu le film.
    J'aime bien les dessins animés qui ont une empreinte visuelle forte. C'est le cas de Chico & Rita, sauf que pour le coup je n'ai vraiment pas adhéré au parti pris graphique.
    De plus, il y a un vrai problème dans ce film. C'est une sorte de foutoir général. La surmultiplication des élipses nuit grandement au film. De plus, on a bien du mal à croire à l'histoire entre Chico & Rita. Le scénario tente de mettre l'accent sur leur histoire mais au final j'ai presque envie de dire qu'on s'en fou. De toute façon le film devient de plus en plus brouillon à mesure que les minutes défilent, de plus en plus confus et inintéressants (à cause des élipses) et cherche à nous faire parvenir une sorte de tension dramatique, romantique mais qui ne parvient pas. Un coup d'épée dans l'eau. Quelques bonnes idées mais ça ne suffit pas.
    JCOSCAR
    JCOSCAR

Suivre son activité 93 abonnés Lire ses 1 100 critiques

Publiée le 15 août 2011
    Chico & Rita est une belle romance bien rythmée. Ce dessin animé à l'ancienne captive par son scénario.
    DarioFulci
    DarioFulci

Suivre son activité 65 abonnés Lire ses 1 412 critiques

Publiée le 12 novembre 2011
    Très bon film d'animation assez audacieux en pleine folie de la 3D et des onéreux films à la Pixar. "Chico et Rita" respecte le dessin original et possède une animation passée de mode certes mais charmante et toujours efficace. L'histoire entremêle musique, amour, et destin d'un pays. Une façon classique de se pencher sur l'Histoire chaotique d'une nation mais sans mièvrerie ni facilité. La sincérité de l'ensemble est plus que convaincante.
    Tupois Blagueur
    Tupois Blagueur

Suivre son activité 50 abonnés Lire ses 1 162 critiques

Publiée le 30 juin 2014
    Un film très sympathique, ce long-métrage d'animation. Les dessins sont originaux et chauds, et on se laisse tout de suite emporté aux côtés des deux protagonistes. Protagonistes aux caractères complexes qui se séparent souvent pour mieux se retrouver ensuite, sur fond de musique jazz et latino. L'ambiance latina très années 50 donne au film une atmosphère particulière, si bien que même si le film se termine de manière triste, notre esprit ne le sera pas, lui. Contrairement à un paquet d'autres productions du même type, le scénario ne verse pas dans le pathos lors des scènes d'engueulades, ce qui m'a encore fait plus apprécier le film. Définitivement, je suis conquis, et encore résonnent dans ma tête des airs de jazz, quelques heures après le visionnage du film. A voir.
    cinéfyl
    cinéfyl

Suivre son activité 27 abonnés Lire ses 1 134 critiques

Publiée le 18 juillet 2011
    Porté par une exceptionnelle bande son ,Fernando Trueba rend un tres bel hommage a l'age d'or du jazz en nous faisant voyager des trottoirs de Cuba aux palaces New Yorkais en passant par les casinos de Vegas.Loin de la finesse d'un Pixar ,le trait du dessin apparaît grossier et moins détaillé mais s’avère pourtant tout aussi agréable a l'oeil et l'animation n'est pas en reste avec un dynamisme et une mise en scène digne d'un long métrage "classique".Bien que prévisible ,l'on se laisse facilement prendre au "piège" de l'histoire d'amour contrarié tant la sensualité et le romantisme transpirent d'images colorés et vivantes a souhait.Mais tout cela ne serait rien sans la richesse ,la variété et l’énergie qu'il se dégage des moindres accords musicaux qui viennent résonner a nos oreilles : difficile de rester assis dans son fauteuil !!!