Chico & Rita
    623 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Chico & Rita ?

caletucker
    caletucker

Publiée le 8 juillet 2011
    Je ne comprends pas les critiques presse, je ne comprends ce qu'ils trouvent de si fabuleux à ce film linéaire sans surprise et aux graphismes simplistes. Tout est lent et un court-métrage aurait largement suffit pour écouler le scénario.
    Ou alors peut-être est-ce un film qui s'adresse aux amateurs de Jazz et que eux seuls peuvent apprécier ?
    imaginationvore
    imaginationvore

Publiée le 24 juillet 2011
    Un très beau film d'animation plein de maturité, un bel hommage à la musique cubaine et son exportation, doublé d'une très belle histoire d'amour. L'animation n'est pas dénué de charme, même si elle est moins fluide que ce que nous pouvons être habitués à voir.
    gaby94
    gaby94

Publiée le 30 août 2011
    Génial ! la musique est fabuleuse, les dessins nous plongent formidablement dans l'ambiance de l'époque, les décors sont remarquablement réalisés et les personnages sont très expressifs. Quant à l'histoire, elle est bien construite avec des rebondissements peu convenus. A voir absolument.
    isarno
    isarno

Publiée le 19 février 2012
    Une vraie bonne surprise que "Chico & Rita", un bain musical revigorant, un dessin magnifique, une histoire d'amour qui vous laisse le baume au coeur.
    Publiée le 25 avril 2013
    Bien pero algunos puntos negativas :

La calidad de los dibujos es estupenda, aunque no soy un fan de este tipo de cine, hay que decir que la precisión es bastante excepcional, por ejemplo cuando se ve Cuba desde el balcón del chico.
    La música es muy agradable, especialmente la música que esta realizada por Rico. También las obras jugadas al piano son muy hermosas y esto hace la película más atractivo.
    La película también permite conocer la manera de vivir de los cubanos en esta época y sus culturas musicales.
    También vemos una hermosa historia de amor entre Chico y Rita hecho que esta película es entrañable aunque me parece un poco “ Fleur bleu”.
    Creo que esta película es apta para todo público:
    -Para los niños de cerca de 10 años, especialmente para aprender sobre el pasado de Cuba y de su cultura.
    -Pero también para los adultos que desean relajarse, y en descubrimiento Cuba.

Para concluir, creo que es una buena película, aunque encuentro algunos puntos negativos.
    Publiée le 7 août 2011
    Malheureusement en attente d'une superbe histoire d'amour conté sur le mode de l'animation, j'en sort déçue. Le réalistauer oscille entre carrière musicale et histoire d'amour sans jamais s'attacher ni à l'une ni à l'autre ce qui fait sue ce film d'animation traine en longueur et reste brouillon. Par contre la bande son pour les amateurs de Jazz et de musique cubaine n'est en riens décevante. Dommage j'attendais plus d'émotion et je n'ai eu que de la longueur
    Publiée le 6 août 2011
    Dommage,une belle idée de scénario gachée par une réalisation très,très conventionnelle. Même la bande son est plate, c'est vous dire la déception.
    lipfy
    lipfy

Publiée le 16 juillet 2011
    L’avantage d’aller voir un dessin animé au cinéma, c’est que : 1/ On ne connaît pas les acteurs (ça repose). 2/ C’est forcément bien joué (ça repose). Quand, en plus, le film est bon, alors c’est le bonheur.
    CHICO & RITA est un « film d’animation » (c’est comme ça qu’on dit quand c’est un dessin animé pour les grands) qui nous promène des trottoirs de La Havane du Cuba pré-révolutionnaire aux soirées chics et blanches de Park Avenue et aux clubs de jazz en sous-sol du New-York des années 50 (le paradis perdu) où l’on pouvait, entre autres, écouter Dizzy Gillespie et Charlie Parker tout en sirotant tranquillement son rhum ou son whisky, à chacun ses goûts. Une histoire d’amour passionnée et passionnelle entre Chico le pianiste et la belle Rita, sur fond de chanson cubaine, de jazz langoureux et même … de Stravinsky, l’un à la poursuite de l’autre (ou serait-ce le contraire ?)
    La force du dessin, quand il est réussi (et c’est le cas), c’est qu’il crée instantanément une atmosphère et décuple la puissance onirique d’un récit : un paquebot qui quitte un port, les avenues enneigées de Manhattan ou l’arrière-cour d’un quartier pauvre de La Havane, des images qui pourraient paraître banales (ou pour le moins déjà vues) prennent tout de suite une dimension extraordinaire et nous procurent les mêmes sensations, le même ressenti que lorsqu’on lit un livre. Je vous défie de ne pas être ému par les yeux de Rita ou la silhouette de Chico, courbé devant son clavier. D’une certaine manière, l’animation et la BD sont plus proches de l’écrit que de l’image, de la littérature que du cinéma ; les cordes sensibles ne sont pas exactement les mêmes. On est dans le domaine de la poésie, du rêve. Il y a dans CHICO & RITA, un charme, une innocence assez bouleversants. C’est une histoire simple, belle et triste. Des films tristes mais qui donnent de l’espoir : allez comprendre ! Pour ma part, j’ai versé ma petite larme. Et pas qu’une fois. Pour les sentimentaux (et pour les autres aussi).
    Publiée le 12 juin 2012
    Très belle mise en scène pour un genre particulier ! Séduisant ! Les chanssons sont vraiment magnifiques ! Une grande réussite dans le domaine de l'animation pour adulte !
    Publiée le 14 juillet 2011
    un magnifique film d'animation, une musique envoûtante, une belle BO, une histoire d'amour comme on les aime! Bref tout est réunit pour passer un très bon moment. Cependant; le graphisme simple déroute un peu au départ.......A voir!
    Publiée le 21 juillet 2011
    Joli film d'animation qui change des autres : cuba des années Batista y est bien décrite,on y parle espagnol, la musique est très chouette, l'histoire d'amour est un peu facile mais on se laisse quand même prendre à la beauté des 2 personnages.
    Très plaisant
    Red_Harlow
    Red_Harlow

Publiée le 6 septembre 2011
    Ce film d'animation musicale, nous plonge dans un cuba enivré de jazz.
    Il y a dans ce film de superbes dessins, une grande hisotire d'amour comme dans les grands films hollywoodiens, et surtout une musique omniprésente qui ponctue le film brillament.
    Une certaine ambiance se dégage du film.
    Ce n'est pas un gros coup de coeur pour moi, mais on passe un agréable moment a suivre chico et rita, malgré une fin passable.
    Soliba E.
    Soliba E.

Publiée le 16 octobre 2011
    J'ai tout adoré, même une petite larme a la fin du film. Musiques et ambiances Cubaine au rdv.
    Le graphisme se marie bien avec l'ambiance.
    Publiée le 10 juillet 2011
    Que de bonheur et de dépaysement grace a ce film ,et beaucoup d' émotion aussi ! Une très belle histoire d' amour chaotique et déchirante,un magnifique voyage entre Cuba et new York , des dessins poétiques et sensuels d' une grande beauté, une BO extraordinaire entre jazz et musique cubaine ,un réquisitoire tout en finesse contre le colonialisme américain a Cuba et l'argent roi mais aussi contre l'intolérance et l obscurantisme de la révolution cubaine...Certes l'histoire est assez prévisible et déjà vue mais l'esthétique et la BO du film valent largement le détour! Très beau film
    Publiée le 19 juillet 2011
    Comédie musicale davantage mélancolique que dramatique, constamment bercée d'une BO jazzy ou latino, ou les traits pleins et dansants des dessins et les couleurs chatoyantes font vibrer le spectateurs et traduisent merveilleusement la passion charnelle, sensuelle, brulante et musicale , celle qui fait vivre et vieillir .