Chico & Rita
    647 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Chico & Rita ?

arnaud P
    arnaud P

Publiée le 2 août 2011
    "Couba", la musique et l'amour. Les images sont belles, l'ambiance est chaleureuse. On pénètre sans difficulté dans l'histoire. Un voyage agréable à s'offrir !
    Publiée le 19 juillet 2011
    Comédie musicale davantage mélancolique que dramatique, constamment bercée d'une BO jazzy ou latino, ou les traits pleins et dansants des dessins et les couleurs chatoyantes font vibrer le spectateurs et traduisent merveilleusement la passion charnelle, sensuelle, brulante et musicale , celle qui fait vivre et vieillir .
    Publiée le 13 juin 2012
    Ce film est une animation pour adulte et pas pour enfant ( bien que la pochette du DVD soit assez explicite) . Il est vraiment bien fait . L'histoire nous fait vraiment voyager et les musiques du film nous font planer ! La voix de Rita est tout simplement magnifique . L'histoire d'amour est belle et c'est le fil conducteur du film bien que je pense que ça ne soit pas un film romantique . On peut remarquer aussi les couleurs superbes du film . A voir .
    temtem75
    temtem75

Publiée le 12 juillet 2011
    Excellent film très jazzy. On découvre avec plaisir le cuba et le nyc des années 40. Même Paris aura droit à son clin d'œil.
    L'animation et les les dessins sont exceptionnellement beaux.
    Mention spéciale pour la touche émouvante à la fin du film.
    Publiée le 1 septembre 2011
    Film d'animation très réussit: esthétique, héroïne sensuelle, le film coule au gré de la musique. Vous êtes transportés, laissez vous guider.
    Publiée le 22 juillet 2011
    C'est beau.
    Aussi bien dans le détail : la dessin, les couleurs, la musique, cette histoire.
    quand dans l'ensemble : amour impossible, la Havane des années 50, la musique cubaine, la carrière d'artistes talentueux, la ségrégation raciale aux USA, la passion du jazz dans les caves de New York, encore l'Amour, mais aussi la jeunesse dans l'oeil du temps qui passe...
    Oui, c'est beau.
    Thomas de Rafael
    Thomas de Rafael

Publiée le 20 juillet 2011
    Ce film est magnifique pour la musique et l'art du graphisme.
    Par contre l'histoire est triste et le pathos éxagéré.On a du mal à être convaincus par la façon dont est racontée cet amour fait de rendez-vous manqués.
    Les problèmes ne sont-ils pas plutôt en chacun des protagonistes et en leur propre histoire ? On nous présente leur amour impossible comme lié à la fatalité de leur caractère prononcés liés à la vie d'artiste dans un milieu pauvre et opprimé.
    Certes ce peuple à sans doute beaucoup souffert.Mais art ne rime pas toujours avec souffrance,et l'équilibre personnel ça se travail et ça se soigne.
    Je suis musicien et je sais de quoi je parle! c'est un milieu ou l'ego est constamment mis en avant et ou les relations humaines sont souvent malmenées par manque d'équilibre et de modestie tout simplement.
    Pourrait-on envisager la création comme allant de pair avec le bonheur?
    lau.hub
    lau.hub

Publiée le 15 mars 2018
    Quand on aime la musique cubaine et les belles histoires d'amour, ce film est un régal. Les animations sont magnifiques, pleine d'une lumière moderne et vivante qui reflète les grandes villes du monde dans les années 50.

La musique empreinte aux standards de la musique afro-cubaine et se marie merveilleusement avec la modernité des images. Bebo Valdes signe ici un bel hommage avec de nombreuses références musicales.

C'est une belle histoire d'amour. Amour entre deux êtres, amour de la musique, amour de la liberté, liberté qui reste à conquérir à cette époque dans une société encore engoncée dans ses vieux principes.

spoiler: C'est aussi un bel hommage à d'autres aventures comme celle du Buena Vista Social Club avec quelques petits clins d'oeil

Un des films d'animation préféré qui m'aura le plus touché
    Publiée le 6 juillet 2011
    Un grand moment de bonheur !!!!!!!!! Allez-y les yeux fermés !!!!
    Publiée le 30 décembre 2012
    Il manque quelque chose à ce beau film. Mais je ne saurais quoi.
    On pense évidemment au Buena Vista Social Club de Wenders, par son évocation du Cuba d'avant et après Castro.
    La musique est chouette, les dessins inégaux.
    J'aurais aimé que l'histoire soit vraie, mais apparemment non. Du coup le scénar est critiquable dans ses répétitions incessantes, ses décisions graves prises un peu trop rapidement...
    Avis vraiment mitigé...
    Publiée le 19 juillet 2011
    La BO est magnifique ainsi que cette animation. L'histoire manque surement d'un peu de piquant.
    Grandet C.
    Grandet C.

Publiée le 6 novembre 2014
    Chico, pianiste cubain de jazz avant la révolution tombe amoureux de la belle Rita, chanteuse d'exception, mais la vie les séparera, sniff, histoire d'un amour contrarié sous forme d'un dessin animé au graphisme très réussi, (rappelant les dessins de Loustal), sous fond de cette musique chaloupée des tropiques. Une réussite à voir;
    TontonPlus
    TontonPlus

Publiée le 14 octobre 2011
    Un film pour amateur de BD "ligne métis"... et pour personnes sensibles à la musique cubaine...
    Quand on le bonheur d'être un peu les 2 !!! c'est vraiment un soirée sympa, même si ce n'est pas "Buena Vista social Club".. hélas.
    Publiée le 9 septembre 2011
    Une passion tout en musique vécue entre Cuba et les États-Unis. C est touchant et jazzy. Et les personnages semblent de chair. Un dessin animé pour les grands.
    Indycine
    Indycine

Publiée le 10 mai 2012
    Film d'animation d'un grand réalisme où les personnages et les décors sont très bien rendus à l'écran. Ce réalisme est si important que par instant le spectateur en arrive à oublier que le film qu'il regarde est en réalité un film animé. Une mention toute particulière est à décerner à la bande son, musique de sonorités cubaines, ceci n'est que logique car l'intrigue du scénario se situe dans le Cuba et La Havane d'avant la révolution cubaine des années 1960. Le scénario ainsi que les dialogues sont intelligents et fort bien écrits, le trait du dessin est remarquable.
    Film que je recommence de voir et même de revoir