Chico & Rita
    623 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Chico & Rita ?

Publiée le 8 août 2011
    Qu'est ce qu'un choix sinon une accumulation de possibilités réunie en une, pas toujours favorable ni reluisante ? Et chaque choix conduit-il véritablement en un endroit, passion ou réussite, carrière ou amour? .. Avec une bande son agréable et des graphismes attrayants, 'Choco & Rita' est un dessin animé langoureux, sympathique, touchant quelques fois mais qui tarde ( et d'ailleurs qui n'y parviendra jamais ) à s'envoler pour au bout du compte n'offrir qu'une histoire peu originale, oscillant entre la carrière de deux musiciens et leur amour définitivement impossible.. Au bord de la répétition événementiel et d'une lenteur en méforme, les scènes se suivent et se ressemblent, provoquant une lassitude quelque peu assommante mais nullement rédhibitoire.. Et c'est en sortant de la salle que j'ai eu l'impression d'être passé près d'un grand dessin animé, près et tellement loin à la fois. Hélas, l'accumulation des petites choses manquantes nuit grandement à la qualité globale de ce, pourtant tendre et émouvant, long métrage.
    kinophil
    kinophil

Publiée le 22 juin 2012
    Décevant. Léger et swinguant, mais le scénario est assez ennuyeux. Les dessins des décors sont très réussis et traduisent bien l’ambiance de La Havane et New York, mais les dessins des personnages sont plats et assez laids.
    Fbienne D
    Fbienne D

Publiée le 8 janvier 2012
    Très jolie animation. Un tracé sobre et coloré. Très expressif. Un bel hommage au jazz et à ses figures emblématiques. L'histoire d'amour est un peu schématique. Un DVD original en cadeau d'entrée à ArtistikRezo.
    gemini-hell
    gemini-hell

Publiée le 6 août 2011
    Le graphisme et l’animation ne manquent pas de qualités. Mais le scénario n’est pas d’une grande originalité et l’intérêt porté aux protagonistes principaux demeure limité. Dommage que l’option du dessin animé pour raconter cette histoire ne soit pas davantage mise au service d’une narration moins nonchalante, la vision de ce film m’aurait paru certainement moins longue.
    stillpop
    stillpop

Suivre son activité 65 abonnés Lire ses 1 444 critiques

Publiée le 18 juillet 2011
    L'histoire vraie (?) d'un couple cubain de la Havane que les gens vont séparer mais la musique va réunir.
    Quel dommage que la 3D « graphisée » (comme le moche « Renaissance » en son temps) n'ait pas fait plus de progrès en 10 ans ! Car si le style général et les décors tiennent la route, les visages et les corps sont moins à la fête. Surtout nous, les spectateurs.
    D'autant plus dommage que l'histoire est digne des plus grands mélodrames, surtout si elle est vraie, et la musique parfaite, c'est bien le moins. Un bel essai non transformé pour cause de paresse technologique, une réalisation à l'ancienne genre « une vie de chat » aurait sublimé tout ça.
    Alain B
    Alain B

Publiée le 18 juillet 2011
    Le film propose de revisiter l'histoire musicale latin jazz de Cuba à travers d'une histoire d'amour, il raconte le lien entre les jazzmens américains et les musiciens de Cuba au milieu du 20ième siècle en évoquant la sitiation politique, le racisme, les conditions des musiciens, etc.... Très beau film, qui donne envie de mieux connaitre l"histoire du Latin Jazz. Super!!!
    jerry974
    jerry974

Publiée le 29 septembre 2011
    De la musique cubaine dans des ambiances capiteuses des années 50 à aujourd'hui, un graphisme quelquefois un peu brut, mais qui nous plonge dans l'univers de cette époque, voilà Chico et Rita. Une réussite d'animation, avec ce qu'il faut d'émotion, de rythme et de sensualité pour nous emmener loin un moment. Une belle réalisation!
    Jean-françois Passé
    Jean-françois Passé

Publiée le 1 août 2011
    un dessin animé au graphisme tout à fait surprenant et agréable qui va très bien avec le cadre pour cette histoire d'amour sur 60 ans ou l'orgueil laisse place à la sagesse , après tant de souffrances . un moment de cinéma très romantico-nostalgique accompagné d'une bande-son parfaite .
    DestroyGunner
    DestroyGunner

Publiée le 9 juillet 2011
    Magnifique dessin animé à tous égards. Une histoire émouvante, un graphisme splendide, un scénario intelligent, une bande musicale de très haut niveau. Bravissimo.
    Publiée le 22 juillet 2011
    Un film plaisant à regarder, dans lequel l'ambiance, la musique de fond prime sur l'histoire et lui donne sa singularité.
    Johan D.
    Johan D.

Publiée le 12 avril 2012
    Un film tout en musique qui vaut aussi bien pour la belle histoire d’amour entre les deux protagonistes, racontée avec passion, que pour l’ambiance d’une époque, retranscrite à merveille. Un très beau film à conseiller aux amateurs d'ambiances cubaines, notamment aussi pour son superbe dessin et pour sa mise en scène inspirée. On déplore malgré tout quelques longueurs.
    Publiée le 20 juillet 2011
    Déjà, belle animation et bon travail sur les voix: les personnages sont aussi vivants que des acteurs sinon plus. La musique est bien mise en valeur, ainsi que son rapport à la société. Nous retrouvons des figures connue: Charlie Parker, Chano Pozo, Dizzy Gillespie. L'histoire sentimentale est assez bateau, la fin quelque peu guimauve -- qu'importe, on se laisse prendre. Décors et costumes bien reconstitués, on s'y croirait; travail remarquable. Mon espagnol est rouillé, et j'ai eu des doutes sur le sous-titrage (genre Manteca n'est pas traduit par héroine dans le film). Quelqu'un pour valider ?
    pelu
    pelu

Suivre son activité 10 abonnés Lire ses 1 016 critiques

Publiée le 13 mai 2015
    Chico et Rita est le genre de de film d animation qui me ravit et nous changes un peu des habituels films informatisés pixar / Disney.... Le trait du dessin grossier et simple , les couleurs chatoyantes Vives , un cadre bien retranscrits nous entraîne dans cette ballade musicale et romantique pourtant si simple mais tellement sensuelle, émouvante et mélancolique.... La musique est le centre d intérêt du film omniprésente dans l ambiance , dans la vie des personnages , de leur travail , de leur amour.... Une passion une ode des réalisateurs a cette musique. Elle nous emmène tout le long du film sur un rythme effréné au travers de ces deux protagonistes qui vivent cette histoire d amour impossible. Un très belle essaie pour moi qui par son style et la qualité du travail effectué mérite le plus grand respect face à tous ces géants de l industrie
    Publiée le 15 août 2011
    El aire de Cuba !
    Merveilleuse animation qui nous plonge dans la Havane des années 30 ,dans la frénésie des salsas, du tabac ,des chauds Cubains et cubaines.
    La musique est parfaite,le film est bien ciselé :un vrai bon moment.
    tedsifflera3fois
    tedsifflera3fois