Chico & Rita
    623 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Chico & Rita ?

Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

Suivre son activité 592 abonnés Lire ses 14 559 critiques

Publiée le 4 février 2022
    J'ai jeté un coup d'œil à ce film en raison des nombreuses critiques élogieuses mais il me semble que ce n'est guère plus qu'un mélodrame standard qui a été animé. L'histoire elle-même n'est vraiment pas passionnante. L'aspect des personnages est bon mais pas particulièrement intéressant et l'aspect visuel le plus remarquable du film est constitué par quelques passage sur La Havane et New York. C'est aussi l'un de ces films d'animation qui ne fait pas grand-chose de sa partie histoire et on pourrait en faire un film d'action sans perdre grand-chose. Pour moi ce film d'animation était tout simplement ennuyeux...
    lau.hub
    lau.hub

Publiée le 15 mars 2018
    Quand on aime la musique cubaine et les belles histoires d'amour, ce film est un régal. Les animations sont magnifiques, pleine d'une lumière moderne et vivante qui reflète les grandes villes du monde dans les années 50.

La musique empreinte aux standards de la musique afro-cubaine et se marie merveilleusement avec la modernité des images. Bebo Valdes signe ici un bel hommage avec de nombreuses références musicales.

C'est une belle histoire d'amour. Amour entre deux êtres, amour de la musique, amour de la liberté, liberté qui reste à conquérir à cette époque dans une société encore engoncée dans ses vieux principes.

spoiler: C'est aussi un bel hommage à d'autres aventures comme celle du Buena Vista Social Club avec quelques petits clins d'oeil

Un des films d'animation préféré qui m'aura le plus touché
    Santu2b
    Santu2b

Suivre son activité 170 abonnés Lire ses 1 733 critiques

Publiée le 23 janvier 2017
    "Chico et Rita" est le type même du film d'animation pas bien méchant mais d'un classicisme assez plombant. Sorti en 2011, c'est un duo espagnol, composé du cinéaste Fernando Trueba et du dessinateur Javier Mariscal, qui le réalise. Tous deux nos plongent dans la Cuba de la fin des années 1940, théâtre de la rencontre entre un pianiste et une chanteuse de jazz. Outre des lacunes esthétiques, portées par un dessin pas très séduisant, c'est surtout au niveau du scénario que le film s'enlise. Car c'est avant tout à une histoire d'amour on ne peut plus banale que les cinéastes nous convient, ponctuée de surcroit par des transitions très mal gérées. "Chico et Rita" s'avère donc désespérément linéaire de bout en bout, sans piment, sans étincelle.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Suivre son activité 706 abonnés Lire ses 3 643 critiques

Publiée le 5 janvier 2019
    Chico et Rita ou comment oublier que vous êtes dans un dessin animé et rêver de partir une semaine à Cuba. Musique swing et jazzy sont au rendez-vous de cette histoire dans les rues de La Havane. C’est l’histoire d’amour passionnelle entre Chico, pianiste, et Rita, chanteuse que vous invite à découvrir Fernando Trueba et Javier Mariscal. Entre sensualité et réalité sociale, ce petit bijou d’animation ne désemplit pas face à des sujets de fond liés au racisme et à la précarité. Goya 2011 du meilleur film d’animation et nommé aux Oscars la même année, Chico et Rita est un film d’animation pour les adultes, qui seront vite charmés par autant de fraîcheur.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    Victorine M
    Victorine M

Publiée le 23 janvier 2016
    Pas terrible, j'ai trouvé ce film d'animation très vulgaire : vocalement et visuellement. L'histoire est pas mal, la musique est bien.
    pelu
    pelu

Suivre son activité 10 abonnés Lire ses 1 016 critiques

Publiée le 13 mai 2015
    Chico et Rita est le genre de de film d animation qui me ravit et nous changes un peu des habituels films informatisés pixar / Disney.... Le trait du dessin grossier et simple , les couleurs chatoyantes Vives , un cadre bien retranscrits nous entraîne dans cette ballade musicale et romantique pourtant si simple mais tellement sensuelle, émouvante et mélancolique.... La musique est le centre d intérêt du film omniprésente dans l ambiance , dans la vie des personnages , de leur travail , de leur amour.... Une passion une ode des réalisateurs a cette musique. Elle nous emmène tout le long du film sur un rythme effréné au travers de ces deux protagonistes qui vivent cette histoire d amour impossible. Un très belle essaie pour moi qui par son style et la qualité du travail effectué mérite le plus grand respect face à tous ces géants de l industrie
    Grandet C.
    Grandet C.

Publiée le 6 novembre 2014
    Chico, pianiste cubain de jazz avant la révolution tombe amoureux de la belle Rita, chanteuse d'exception, mais la vie les séparera, sniff, histoire d'un amour contrarié sous forme d'un dessin animé au graphisme très réussi, (rappelant les dessins de Loustal), sous fond de cette musique chaloupée des tropiques. Une réussite à voir;
    Publiée le 16 juillet 2014
    Des dessins et des couleurs chaleureuses, le doux et irremplaçable parfum de la nostalgie, et surtout beaucoup beaucoup de jazz : que demander de plus ?
    Tupois Blagueur
    Tupois Blagueur

Suivre son activité 50 abonnés Lire ses 1 162 critiques

Publiée le 30 juin 2014
    Un film très sympathique, ce long-métrage d'animation. Les dessins sont originaux et chauds, et on se laisse tout de suite emporté aux côtés des deux protagonistes. Protagonistes aux caractères complexes qui se séparent souvent pour mieux se retrouver ensuite, sur fond de musique jazz et latino. L'ambiance latina très années 50 donne au film une atmosphère particulière, si bien que même si le film se termine de manière triste, notre esprit ne le sera pas, lui. Contrairement à un paquet d'autres productions du même type, le scénario ne verse pas dans le pathos lors des scènes d'engueulades, ce qui m'a encore fait plus apprécier le film. Définitivement, je suis conquis, et encore résonnent dans ma tête des airs de jazz, quelques heures après le visionnage du film. A voir.
    CrocodileCosmique
    CrocodileCosmique

Publiée le 6 mars 2014
    Très beau graphisme, très belle animation, bourré de reférences jazz au top et de charme, ce film d'animation original et sensuel est très intéressant et agréable à regarder.
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Suivre son activité 112 abonnés Lire ses 1 674 critiques

Publiée le 1 janvier 2014
    Un graphisme époustouflant et une bande son magnifique. Dommage que le scénario ne soit pas à la hauteur. On notera aussi une certaine hypocrisie politiquement correcte. L'apartheid dont étaient victimes les Noirs aux Etats unis semble mis sur le même plan que le rejet du jazz, comme symbole nord-américain, par le nouveau régime révolutionnaire. La révolution cubaine n'est d'ailleurs évoquée que par quelques images. Or elle a justement bouleversé la situation des Noirs à Cuba, entre autres améliorations du sort de la population. On peut comprendre que le cinéaste ait choisi de réaliser une oeuvre intimiste, sans se préoccuper du contexte politico-social. Mais alors, il en a fait trop ou pas assez. L'impression qui résulte, c'est : Cuba, c'était vachement sympa avant la révolution, avec ses boîtes de nuit et ses putes pour touristes américains. Jamais la dictature et la maffia qui régnait en maître sur l'île ne sont évoquées. Or il aurait suffi de quelques images aussi pour faire comprendre que La Havane, avant la révolution, ce n'était pas le paradis pour tout le monde.
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Suivre son activité 156 abonnés Lire ses 1 451 critiques

Publiée le 21 octobre 2013
    Un dessin animé au sujet original, qui tient à la fois de la biographie, de la reconstitution historique, du film musical et du mélodrame. Côté biographique, les faits racontés sont inspirés de la vie du pianiste Bebo Valdés, qui prête d'ailleurs sa voix à son personnage. Le film retrace son parcours artistique et amoureux, chaotique, dans un contexte historico-socio-politique qui ne l'est pas moins : révolution castriste, relations internationales tendues, fermeture des frontières cubaines, racisme aux États-Unis... C'est aussi une tranche de l'histoire de la musique qui nous est donnée à voir et à écouter, entre jazz et musique latino. On croise ainsi Charlie Parker, Dizzy Gillespie, Chano Pozo... Dans cette reconstitution d'époque, tout est soigné. Le résultat final ne manque pas de charme. On se laisse porter par cette histoire qui balance entre gaieté et tristesse, très romanesque, avec un dénouement un rien trop mélodramatique. Les dialogues sont de qualité. Esthétiquement, on peut préférer les couleurs aux dessins, et parmi les dessins, les paysages urbains aux personnages. Enfin, en matière d'animation, les lignes sinueuses épousent agréablement les rythmes musicaux.
    Publiée le 25 avril 2013
    Bien pero algunos puntos negativas :

La calidad de los dibujos es estupenda, aunque no soy un fan de este tipo de cine, hay que decir que la precisión es bastante excepcional, por ejemplo cuando se ve Cuba desde el balcón del chico.
    La música es muy agradable, especialmente la música que esta realizada por Rico. También las obras jugadas al piano son muy hermosas y esto hace la película más atractivo.
    La película también permite conocer la manera de vivir de los cubanos en esta época y sus culturas musicales.
    También vemos una hermosa historia de amor entre Chico y Rita hecho que esta película es entrañable aunque me parece un poco “ Fleur bleu”.
    Creo que esta película es apta para todo público:
    -Para los niños de cerca de 10 años, especialmente para aprender sobre el pasado de Cuba y de su cultura.
    -Pero también para los adultos que desean relajarse, y en descubrimiento Cuba.

Para concluir, creo que es una buena película, aunque encuentro algunos puntos negativos.
    Publiée le 9 janvier 2013
    Un film original, sensuel et plein de charme. Dommage que l'histoire tourne un peu en rond.
    Publiée le 30 décembre 2012
    Il manque quelque chose à ce beau film. Mais je ne saurais quoi.
    On pense évidemment au Buena Vista Social Club de Wenders, par son évocation du Cuba d'avant et après Castro.
    La musique est chouette, les dessins inégaux.
    J'aurais aimé que l'histoire soit vraie, mais apparemment non. Du coup le scénar est critiquable dans ses répétitions incessantes, ses décisions graves prises un peu trop rapidement...
    Avis vraiment mitigé...