Chico & Rita
Note moyenne
3,8
670 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

120 critiques spectateurs

5
14 critiques
4
45 critiques
3
35 critiques
2
19 critiques
1
6 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 22 juillet 2011
L histoire , un mélo sans intérêt. l animation c est pas du tex avery , non plus et même le dessin c est parfois limite. mais l essentiel est ailleurs. Peut être même ailleurs que dans la musique ou plutot l amour de la musique , dans un film où il y a foule de réfèrences jusqu'à l encombrement . Non le film m'a plut parce qu'il ressemble justement à un bolèro, dont il épouse l'excés sentimental, la culture du passé, la nostalgie exacerbée. On est dans quelque chose de typiquement cubain, le narcissisme de la déchèance, l'ivresse de la résignation, la fuite de l estime de soi. La facilité de l echec en quelque sorte, la phrase de rita: "l avenir ne m'apporte rien, je n' investis que dans le passé" n est pas qu'une phrase typique de bolèro
elle est dite fièrement , comme pour revendiquer son ame cubaine
et son enracinement dans le non devenir. "Qui a dit que j'étais vivant?"
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 23 juillet 2011
La beauté de leur histoire d' amour ainsi que la beauté de la musique sont parfaitement mis en lumière dans cette œuvre animée.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 21 juillet 2011
Joli film d'animation qui change des autres : cuba des années Batista y est bien décrite,on y parle espagnol, la musique est très chouette, l'histoire d'amour est un peu facile mais on se laisse quand même prendre à la beauté des 2 personnages.
Très plaisant
Thomas de Rafael
Thomas de Rafael

4 abonnés 5 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 20 juillet 2011
Ce film est magnifique pour la musique et l'art du graphisme.
Par contre l'histoire est triste et le pathos éxagéré.On a du mal à être convaincus par la façon dont est racontée cet amour fait de rendez-vous manqués.
Les problèmes ne sont-ils pas plutôt en chacun des protagonistes et en leur propre histoire ? On nous présente leur amour impossible comme lié à la fatalité de leur caractère prononcés liés à la vie d'artiste dans un milieu pauvre et opprimé.
Certes ce peuple à sans doute beaucoup souffert.Mais art ne rime pas toujours avec souffrance,et l'équilibre personnel ça se travail et ça se soigne.
Je suis musicien et je sais de quoi je parle! c'est un milieu ou l'ego est constamment mis en avant et ou les relations humaines sont souvent malmenées par manque d'équilibre et de modestie tout simplement.
Pourrait-on envisager la création comme allant de pair avec le bonheur?
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 20 juillet 2011
Déjà, belle animation et bon travail sur les voix: les personnages sont aussi vivants que des acteurs sinon plus. La musique est bien mise en valeur, ainsi que son rapport à la société. Nous retrouvons des figures connue: Charlie Parker, Chano Pozo, Dizzy Gillespie. L'histoire sentimentale est assez bateau, la fin quelque peu guimauve -- qu'importe, on se laisse prendre. Décors et costumes bien reconstitués, on s'y croirait; travail remarquable. Mon espagnol est rouillé, et j'ai eu des doutes sur le sous-titrage (genre Manteca n'est pas traduit par héroine dans le film). Quelqu'un pour valider ?
tuco-ramirez
tuco-ramirez

166 abonnés 1 777 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 20 juillet 2011
Chico est un jeune pianiste talentueux cubain. Passionné de jazz ; dans le Cuba pré révolutionnaire, il côtoie les américains et rencontre la très belle Rita. Il s’associera à cette voix magnifique pour des duos à succès et une histoire d’amour très chaotique à travers Cuba, les Etats-Unis et la France.
Tout en sensualité, ce film nous entraine à travers 50 ans d’histoire cubaine au gré de cette histoire d’amour d’artistes de talent. Le dessin est aussi une ode au temps passé ; tout à plat, il est un pied de nez à la mode actuelle du 3D avec un dessin en 2D et sans relief assumé et épatant. La musique latino et jazzy accompagne à merveille le dessin.
La 2nde moitié du film nous montre les méfaits de la révolution sur les talents cubains restés au pays et que l’on voie renaitre depuis 10 ans : les papys (80 à 90 ans chacun) du Buena Vista Social Club en sont le plus bel exemple.
Mais voilà malgré tous ces atouts ; j’ai eu beaucoup de mal à accrocher à un film trop langoureux… trop mou à mon sens… Un bon film, certainement… à revoir peut être un autre jour….
A voir pour le graphisme, la musique et la dénonciation du racisme, du socialisme et de la réussite à tout prix.
toka59
toka59

31 abonnés 275 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 19 juillet 2011
Une belle histoire d'amour sur fond de jazz et musique cubaine . Ce film m'a plu et envouté bien que j'aurais apprécié davantage un dessin plus fin . Mais l'ensemble est homogène : parfait pour se réchauffer le coeur par cette journée pluvieuse.
Donne envie de revisiter cette période et ces artistes, c'est d'ailleurs ce que j'ai fais aussitôt en rentrant chez moi: me rendre à ma médiathéque.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 19 juillet 2011
A voir! Magnifique dessin animé à tous égards. Une histoire émouvante, un graphisme splendide, un scénario intelligent, une bande musicale de très haut niveau. Incroyable.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 19 juillet 2011
Comédie musicale davantage mélancolique que dramatique, constamment bercée d'une BO jazzy ou latino, ou les traits pleins et dansants des dessins et les couleurs chatoyantes font vibrer le spectateurs et traduisent merveilleusement la passion charnelle, sensuelle, brulante et musicale , celle qui fait vivre et vieillir .
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 19 juillet 2011
La BO est magnifique ainsi que cette animation. L'histoire manque surement d'un peu de piquant.
albasiaa
albasiaa

11 abonnés 18 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 20 juillet 2011
Une bonne idée, une bonne ambiance avec un fond musical superbe. L'histoire d'amour entre Chico et Rita est chaotique et l'on ressent les émotions qui les traversent. Cependant le rythme est assez lent et rend le spectateur un peu impatient.
SYNEPHIL
SYNEPHIL

61 abonnés 1 135 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 juillet 2011
Porté par une exceptionnelle bande son ,Fernando Trueba rend un tres bel hommage a l'age d'or du jazz en nous faisant voyager des trottoirs de Cuba aux palaces New Yorkais en passant par les casinos de Vegas.Loin de la finesse d'un Pixar ,le trait du dessin apparaît grossier et moins détaillé mais s’avère pourtant tout aussi agréable a l'oeil et l'animation n'est pas en reste avec un dynamisme et une mise en scène digne d'un long métrage "classique".Bien que prévisible ,l'on se laisse facilement prendre au "piège" de l'histoire d'amour contrarié tant la sensualité et le romantisme transpirent d'images colorés et vivantes a souhait.Mais tout cela ne serait rien sans la richesse ,la variété et l’énergie qu'il se dégage des moindres accords musicaux qui viennent résonner a nos oreilles : difficile de rester assis dans son fauteuil !!!
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 18 juillet 2011
Les plans mobiles des villes sont très réussis. C'est quasiment tout. La psychologie des personnages et la représentation des traits culturels sont navrants. Et quant à l'intrigue, on a l'impression que les producteurs ont voulu faire l'économie d'un scénariste.
Alain B
Alain B

14 abonnés 35 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 juillet 2011
Le film propose de revisiter l'histoire musicale latin jazz de Cuba à travers d'une histoire d'amour, il raconte le lien entre les jazzmens américains et les musiciens de Cuba au milieu du 20ième siècle en évoquant la sitiation politique, le racisme, les conditions des musiciens, etc.... Très beau film, qui donne envie de mieux connaitre l"histoire du Latin Jazz. Super!!!
stillpop
stillpop

94 abonnés 1 444 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 18 juillet 2011
L'histoire vraie (?) d'un couple cubain de la Havane que les gens vont séparer mais la musique va réunir.
Quel dommage que la 3D « graphisée » (comme le moche « Renaissance » en son temps) n'ait pas fait plus de progrès en 10 ans ! Car si le style général et les décors tiennent la route, les visages et les corps sont moins à la fête. Surtout nous, les spectateurs.
D'autant plus dommage que l'histoire est digne des plus grands mélodrames, surtout si elle est vraie, et la musique parfaite, c'est bien le moins. Un bel essai non transformé pour cause de paresse technologique, une réalisation à l'ancienne genre « une vie de chat » aurait sublimé tout ça.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse