Chico & Rita
Note moyenne
3,8
670 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

120 critiques spectateurs

5
14 critiques
4
45 critiques
3
35 critiques
2
19 critiques
1
6 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 24 février 2012
Mon petit coup de coeur des nominés aux Oscars dans la catégorie film d'animation. Un petit bijou, pas franchement au niveau graphique mais pour tout le reste. Le graphisme, d'abord, semble volontairement simpliste, mais l'animation est travaillée minutieusement: les mouvements, les lumières, les expressions. Ensuite, chaque atmosphère dans chaque ville et à chaque période est rendue à merveille. L'histoire est superbe et les personnages attachants. Est-il nécessaire que je m'attarde sur la bande originale? La réponse est oui, puisque c'est exactement tout ce que j'aime: de la vieille musique cubaine et du jazz, le bonheur! On rencontre plusieurs stars latines du New York des années 40 (?). Bref, c'est sublime... Un magnifique voyage dans le temps entre la Havane, New York, Los Angeles, et Paris... Et; petit plus non négligeable: le film est, en version originale, dans la tendre langue de ma maman, alors ce nuage de douceur indéniablement associé à mes souvenirs n'a pu qu'ajouter à mon sincère amour pour ce très beau film d'animation. Attention tout de même: voilà un film d'animation (le seul nominé dans cette catégorie) à ne pas mettre entre les mains des enfants! Ce n'est pas le public visé!
Caine78

7 756 abonnés 7 399 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 février 2012
Très beau dessin animé à réserver quasi-exclusivement aux adultes, « Chico & Rita » est un superbe hommage à la musique cubaine des années 40-50, portée par une animation aux couleurs chaudes et élégantes en parfaite adéquation avec le ton du film. Mais c'est aussi (et surtout) un mélo qui nous est offert par Fernando Trueba et Javier Mariscal, qui rappelle presque le cinéma de Douglas Sirk dans les relations complexes et explosives entretenues par les deux héros. L'émotion est d'ailleurs presque aussi présente que chez le maître du mélo, chaque personnage s'avérant très crédible dans son comportement et l'intrigue d'une grande richesse. Ce n'est pas forcément une oeuvre pour tout le monde, mais c'est une belle histoire, bien racontée et qui fait honneur à l'une des plus séduisantes musiques du XXème siècle : et si on tenait le meilleur film d'animation de 2011?
isarno
isarno

4 abonnés 52 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 19 février 2012
Une vraie bonne surprise que "Chico & Rita", un bain musical revigorant, un dessin magnifique, une histoire d'amour qui vous laisse le baume au coeur.
20centP
20centP

23 abonnés 235 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 23 janvier 2012
Ce film est particulièrement réjouissant : les situations, la musique, la fluidité du scénario et de l'animation. On oublie même qu'on est face à une œuvre d'animation tant on se prend d'intérêt pour les 2 personnages. Les représentations de New York sont tout simplement époustouflantes. Quelle réussite ! À ne pas manquer.
Fbienne D
Fbienne D

16 abonnés 95 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 janvier 2012
Très jolie animation. Un tracé sobre et coloré. Très expressif. Un bel hommage au jazz et à ses figures emblématiques. L'histoire d'amour est un peu schématique. Un DVD original en cadeau d'entrée à ArtistikRezo.
Don Keyser
Don Keyser

88 abonnés 1 641 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 janvier 2012
Dès le début, le ton est donné avec la musique de Cuba. La suite est réussie, on s'installe devant un film touchant, aux sonorité enivrante et avec des personnages intéressant. Le scénario est beau et solide, loin d'un film d'animation simple, il raconte une vraie histoire tel un long-métrage. Au final même si tout n'est pas incroyable, "Chico & Rita" reste bon.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 5 janvier 2012
chico et rita, ca swingue, c est colore emouvant ! une reussite animee pour les amateurs de jazz !
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 28 décembre 2011
Ce film d'animation est un petit bijou , l'histoire est certes simple mais tellement émouvante , A voir absolument .
NammJones
NammJones

139 abonnés 1 719 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 décembre 2011
Beaux dessins, scénario intéressant et aventurier. Les fans de Jazz apprécieront.
wesleybodin

1 255 abonnés 3 864 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 décembre 2011
Une très belle leçon de vie à travers une histoire d'amour bouleversante. La musique et le dessin sont juste magnifiques.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 21 novembre 2011
Un très beau film. Une ode à la musique cubaine, des images aussi belles que les mélodies. Et surtout une histoire d'amour forte, intense, comme une colonne vertébrale soutenant tout le reste du film et sa musique.
N'allez pas chercher dans ce film d'animation une quelconque démonstration de prouesse technique ou de volonté d'épater la galerie avec de la 3D ou des images plus réalistes que jamais. Non, Chico & Rita est bien autre chose. C'est une histoire en dehors du temps, en dehors des considérations commerciales ou techniques, c'est un magnifique voyage, tout simplement.
-yhi-
-yhi-

68 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 3 décembre 2012
C'est en 1948 que Chico, pianiste, va rencontrer Rita, chanteuse. On va alors suivre leur histoire d'amour.
Assez déçu par ce film. On sent l'amour des réalisateurs pour la musique cubaine de ces années 40 mais le scénario d'histoire d'amour est assez baclé. Ca se répète pas mal (Ils s'aiment, se séparent, s'aiment, se séparent ...). Puis finalement un bon morceau du film se déroule à New-York; le thème du jazz dans cette ville à cette époque est alors beaucoup moins original. J'aurais aimé voir un peu plus La Havane.
L'animation est correcte mais c'est loin d'être super. Ca ne dure qu'1h34, mais on a quand même le temps de s'ennuyer un peu. On aurait pu aussi espérer que la musique "bouge" un peu plus.
DarioFulci
DarioFulci

130 abonnés 1 412 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 12 novembre 2011
Très bon film d'animation assez audacieux en pleine folie de la 3D et des onéreux films à la Pixar. "Chico et Rita" respecte le dessin original et possède une animation passée de mode certes mais charmante et toujours efficace. L'histoire entremêle musique, amour, et destin d'un pays. Une façon classique de se pencher sur l'Histoire chaotique d'une nation mais sans mièvrerie ni facilité. La sincérité de l'ensemble est plus que convaincante.
Lucille T.
Lucille T.

48 abonnés 375 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 29 octobre 2011
Griot, n, m : membre d'une caste de conteurs ambulants, auquel on attribue parfois des pouvoirs magiques.

Abracadabra.
SYLVIE B.
SYLVIE B.

31 abonnés 220 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 16 octobre 2011
jolie histoire, très beaux dessins. mais enfin c'est un peu long
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse