670 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
120 critiques spectateurs
5
14 critiques
4
45 critiques
3
35 critiques
2
19 critiques
1
6 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
5,0
Publiée le 24 février 2012
Mon petit coup de coeur des nominés aux Oscars dans la catégorie film d'animation. Un petit bijou, pas franchement au niveau graphique mais pour tout le reste. Le graphisme, d'abord, semble volontairement simpliste, mais l'animation est travaillée minutieusement: les mouvements, les lumières, les expressions. Ensuite, chaque atmosphère dans chaque ville et à chaque période est rendue à merveille. L'histoire est superbe et les personnages attachants. Est-il nécessaire que je m'attarde sur la bande originale? La réponse est oui, puisque c'est exactement tout ce que j'aime: de la vieille musique cubaine et du jazz, le bonheur! On rencontre plusieurs stars latines du New York des années 40 (?). Bref, c'est sublime... Un magnifique voyage dans le temps entre la Havane, New York, Los Angeles, et Paris... Et; petit plus non négligeable: le film est, en version originale, dans la tendre langue de ma maman, alors ce nuage de douceur indéniablement associé à mes souvenirs n'a pu qu'ajouter à mon sincère amour pour ce très beau film d'animation. Attention tout de même: voilà un film d'animation (le seul nominé dans cette catégorie) à ne pas mettre entre les mains des enfants! Ce n'est pas le public visé!
Très beau dessin animé à réserver quasi-exclusivement aux adultes, « Chico & Rita » est un superbe hommage à la musique cubaine des années 40-50, portée par une animation aux couleurs chaudes et élégantes en parfaite adéquation avec le ton du film. Mais c'est aussi (et surtout) un mélo qui nous est offert par Fernando Trueba et Javier Mariscal, qui rappelle presque le cinéma de Douglas Sirk dans les relations complexes et explosives entretenues par les deux héros. L'émotion est d'ailleurs presque aussi présente que chez le maître du mélo, chaque personnage s'avérant très crédible dans son comportement et l'intrigue d'une grande richesse. Ce n'est pas forcément une oeuvre pour tout le monde, mais c'est une belle histoire, bien racontée et qui fait honneur à l'une des plus séduisantes musiques du XXème siècle : et si on tenait le meilleur film d'animation de 2011?
Ce film est particulièrement réjouissant : les situations, la musique, la fluidité du scénario et de l'animation. On oublie même qu'on est face à une œuvre d'animation tant on se prend d'intérêt pour les 2 personnages. Les représentations de New York sont tout simplement époustouflantes. Quelle réussite ! À ne pas manquer.
Très jolie animation. Un tracé sobre et coloré. Très expressif. Un bel hommage au jazz et à ses figures emblématiques. L'histoire d'amour est un peu schématique. Un DVD original en cadeau d'entrée à ArtistikRezo.
Dès le début, le ton est donné avec la musique de Cuba. La suite est réussie, on s'installe devant un film touchant, aux sonorité enivrante et avec des personnages intéressant. Le scénario est beau et solide, loin d'un film d'animation simple, il raconte une vraie histoire tel un long-métrage. Au final même si tout n'est pas incroyable, "Chico & Rita" reste bon.
Un très beau film. Une ode à la musique cubaine, des images aussi belles que les mélodies. Et surtout une histoire d'amour forte, intense, comme une colonne vertébrale soutenant tout le reste du film et sa musique. N'allez pas chercher dans ce film d'animation une quelconque démonstration de prouesse technique ou de volonté d'épater la galerie avec de la 3D ou des images plus réalistes que jamais. Non, Chico & Rita est bien autre chose. C'est une histoire en dehors du temps, en dehors des considérations commerciales ou techniques, c'est un magnifique voyage, tout simplement.
C'est en 1948 que Chico, pianiste, va rencontrer Rita, chanteuse. On va alors suivre leur histoire d'amour. Assez déçu par ce film. On sent l'amour des réalisateurs pour la musique cubaine de ces années 40 mais le scénario d'histoire d'amour est assez baclé. Ca se répète pas mal (Ils s'aiment, se séparent, s'aiment, se séparent ...). Puis finalement un bon morceau du film se déroule à New-York; le thème du jazz dans cette ville à cette époque est alors beaucoup moins original. J'aurais aimé voir un peu plus La Havane. L'animation est correcte mais c'est loin d'être super. Ca ne dure qu'1h34, mais on a quand même le temps de s'ennuyer un peu. On aurait pu aussi espérer que la musique "bouge" un peu plus.
Très bon film d'animation assez audacieux en pleine folie de la 3D et des onéreux films à la Pixar. "Chico et Rita" respecte le dessin original et possède une animation passée de mode certes mais charmante et toujours efficace. L'histoire entremêle musique, amour, et destin d'un pays. Une façon classique de se pencher sur l'Histoire chaotique d'une nation mais sans mièvrerie ni facilité. La sincérité de l'ensemble est plus que convaincante.