Chico & Rita
    647 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Chico & Rita ?

Publiée le 12 avril 2012
    Un film tout en musique qui vaut aussi bien pour la belle histoire d’amour entre les deux protagonistes, racontée avec passion, que pour l’ambiance d’une époque, retranscrite à merveille. Un très beau film à conseiller aux amateurs d'ambiances cubaines, notamment aussi pour son superbe dessin et pour sa mise en scène inspirée. On déplore malgré tout quelques longueurs.
    Publiée le 20 juillet 2011
    Déjà, belle animation et bon travail sur les voix: les personnages sont aussi vivants que des acteurs sinon plus. La musique est bien mise en valeur, ainsi que son rapport à la société. Nous retrouvons des figures connue: Charlie Parker, Chano Pozo, Dizzy Gillespie. L'histoire sentimentale est assez bateau, la fin quelque peu guimauve -- qu'importe, on se laisse prendre. Décors et costumes bien reconstitués, on s'y croirait; travail remarquable. Mon espagnol est rouillé, et j'ai eu des doutes sur le sous-titrage (genre Manteca n'est pas traduit par héroine dans le film). Quelqu'un pour valider ?
    lipfy
    lipfy

Publiée le 16 juillet 2011
    L’avantage d’aller voir un dessin animé au cinéma, c’est que : 1/ On ne connaît pas les acteurs (ça repose). 2/ C’est forcément bien joué (ça repose). Quand, en plus, le film est bon, alors c’est le bonheur.
    CHICO & RITA est un « film d’animation » (c’est comme ça qu’on dit quand c’est un dessin animé pour les grands) qui nous promène des trottoirs de La Havane du Cuba pré-révolutionnaire aux soirées chics et blanches de Park Avenue et aux clubs de jazz en sous-sol du New-York des années 50 (le paradis perdu) où l’on pouvait, entre autres, écouter Dizzy Gillespie et Charlie Parker tout en sirotant tranquillement son rhum ou son whisky, à chacun ses goûts. Une histoire d’amour passionnée et passionnelle entre Chico le pianiste et la belle Rita, sur fond de chanson cubaine, de jazz langoureux et même … de Stravinsky, l’un à la poursuite de l’autre (ou serait-ce le contraire ?)
    La force du dessin, quand il est réussi (et c’est le cas), c’est qu’il crée instantanément une atmosphère et décuple la puissance onirique d’un récit : un paquebot qui quitte un port, les avenues enneigées de Manhattan ou l’arrière-cour d’un quartier pauvre de La Havane, des images qui pourraient paraître banales (ou pour le moins déjà vues) prennent tout de suite une dimension extraordinaire et nous procurent les mêmes sensations, le même ressenti que lorsqu’on lit un livre. Je vous défie de ne pas être ému par les yeux de Rita ou la silhouette de Chico, courbé devant son clavier. D’une certaine manière, l’animation et la BD sont plus proches de l’écrit que de l’image, de la littérature que du cinéma ; les cordes sensibles ne sont pas exactement les mêmes. On est dans le domaine de la poésie, du rêve. Il y a dans CHICO & RITA, un charme, une innocence assez bouleversants. C’est une histoire simple, belle et triste. Des films tristes mais qui donnent de l’espoir : allez comprendre ! Pour ma part, j’ai versé ma petite larme. Et pas qu’une fois. Pour les sentimentaux (et pour les autres aussi).
    Publiée le 15 août 2011
    El aire de Cuba !
    Merveilleuse animation qui nous plonge dans la Havane des années 30 ,dans la frénésie des salsas, du tabac ,des chauds Cubains et cubaines.
    La musique est parfaite,le film est bien ciselé :un vrai bon moment.
    Publiée le 3 novembre 2011
    Ma critique de Chico & Rita :
    Victorine M
    Victorine M

Publiée le 23 janvier 2016
    Pas terrible, j'ai trouvé ce film d'animation très vulgaire : vocalement et visuellement. L'histoire est pas mal, la musique est bien.
    Publiée le 22 juillet 2011
    L histoire , un mélo sans intérêt. l animation c est pas du tex avery , non plus et même le dessin c est parfois limite. mais l essentiel est ailleurs. Peut être même ailleurs que dans la musique ou plutot l amour de la musique , dans un film où il y a foule de réfèrences jusqu'à l encombrement . Non le film m'a plut parce qu'il ressemble justement à un bolèro, dont il épouse l'excés sentimental, la culture du passé, la nostalgie exacerbée. On est dans quelque chose de typiquement cubain, le narcissisme de la déchèance, l'ivresse de la résignation, la fuite de l estime de soi. La facilité de l echec en quelque sorte, la phrase de rita: "l avenir ne m'apporte rien, je n' investis que dans le passé" n est pas qu'une phrase typique de bolèro
    elle est dite fièrement , comme pour revendiquer son ame cubaine
    et son enracinement dans le non devenir. "Qui a dit que j'étais vivant?"
    bruneaupaule
    bruneaupaule

Publiée le 27 juillet 2011
    Une musique envoûtante des personnages attachants. Cuba avant Fidel pendant la révolution et après ... Où un pianiste est devenu cireur de chaussures ! A voir !
    albasiaa
    albasiaa

Publiée le 20 juillet 2011
    Une bonne idée, une bonne ambiance avec un fond musical superbe. L'histoire d'amour entre Chico et Rita est chaotique et l'on ressent les émotions qui les traversent. Cependant le rythme est assez lent et rend le spectateur un peu impatient.
    le clunisois
    le clunisois

Publiée le 12 septembre 2011
    Prenez un scénario mélant histoire d’amour, politique et musique cubaine, ajoutez-y un graphisme très soigné, dosez correctement les émotions (nostalgie, révolte, gaieté…)… Vous obtenez « Chico et Rita », sans doute un des plus beaux films de l’année.
    -yhi-
    -yhi-

Publiée le 3 décembre 2012
    C'est en 1948 que Chico, pianiste, va rencontrer Rita, chanteuse. On va alors suivre leur histoire d'amour.
    Assez déçu par ce film. On sent l'amour des réalisateurs pour la musique cubaine de ces années 40 mais le scénario d'histoire d'amour est assez baclé. Ca se répète pas mal (Ils s'aiment, se séparent, s'aiment, se séparent ...). Puis finalement un bon morceau du film se déroule à New-York; le thème du jazz dans cette ville à cette époque est alors beaucoup moins original. J'aurais aimé voir un peu plus La Havane.
    L'animation est correcte mais c'est loin d'être super. Ca ne dure qu'1h34, mais on a quand même le temps de s'ennuyer un peu. On aurait pu aussi espérer que la musique "bouge" un peu plus.
    Publiée le 24 février 2012
    Mon petit coup de coeur des nominés aux Oscars dans la catégorie film d'animation. Un petit bijou, pas franchement au niveau graphique mais pour tout le reste. Le graphisme, d'abord, semble volontairement simpliste, mais l'animation est travaillée minutieusement: les mouvements, les lumières, les expressions. Ensuite, chaque atmosphère dans chaque ville et à chaque période est rendue à merveille. L'histoire est superbe et les personnages attachants. Est-il nécessaire que je m'attarde sur la bande originale? La réponse est oui, puisque c'est exactement tout ce que j'aime: de la vieille musique cubaine et du jazz, le bonheur! On rencontre plusieurs stars latines du New York des années 40 (?). Bref, c'est sublime... Un magnifique voyage dans le temps entre la Havane, New York, Los Angeles, et Paris... Et; petit plus non négligeable: le film est, en version originale, dans la tendre langue de ma maman, alors ce nuage de douceur indéniablement associé à mes souvenirs n'a pu qu'ajouter à mon sincère amour pour ce très beau film d'animation. Attention tout de même: voilà un film d'animation (le seul nominé dans cette catégorie) à ne pas mettre entre les mains des enfants! Ce n'est pas le public visé!
    Publiée le 15 juillet 2011
    Fernando Trueba et Javier Mariscal s'adonnent à un film d'animation se déroulant dans les années 50 à Cuba. On parle ici d'une relation entre Chico un grand pianiste en phase de devenir un maestro et Rita une chanteuse pour bal qui possède une voix ensorcelante. Le film repose en grande partie sur la musique , est en particulier le Jazz. Un genre de musique très plaisant où de véritables artistes faisait découvrir leur talent. On voyage à travers différentes villes ( New York , Hollywood , Las Vegas ) et flashbacks retraçant la vie de Chico et Rita un couple qui s'unifie pour aussitôt se séparer. Le film est techniquement bien réalisé livrant la nuit de belles couleurs s'accommodant très bien avec les musiques de Jazz. On aimerait bien revenir soixante ans en arrière pour redécouvrir cette très belle époque. A noter un très bonne B.O.
    Publiée le 16 juillet 2011
    Voila un dessin animé original, destiné aux adultes, dont la beauté des couleurs et de l'histoire, a tout pour enchanter ! On est entraînés de la Havane des années 40, à New York, pour finir à Paris ! On est attaché jusqu'au bout aux personnages, et à aucun moment l'ennui ne se fait sentir ! La musique est magnifique et fait un bien fou aux oreilles ! Mais les réalisateurs évitent le piège du côté répétitif qui leur pendait au nez, et réussissent à construire une véritable intrigue, attachante et poétique ! Charnel, beau et touchant, je suis sorti de la salle sous le charme ! En espérant qu'il en soit de même pour tout le monde !
    Publiée le 29 juillet 2011
    Un dessin animé pour les adultes doté d'une arythmie très jazz: c'est très agréable.