Chico & Rita
    623 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Chico & Rita ?

Publiée le 16 août 2011
    Le film bénénficie d'un univers graphique propre et d'une bonne bande-son jazz (heureusement d'ailleurs). Pour le reste, le scénario se veut celui d'une grande fresque amoureuse tourmentée par l'histoire mais peine à trouver du souffle et de la puissance en raison de personnages qui manque parfois d'épaisseur et de subtilité et d'ellipses narratives surprenantes qui coupent les possibles montées d'émotion progressives. Décevant.
    champignac
    champignac

Publiée le 22 juillet 2011
    L histoire , un mélo sans intérêt. l animation c est pas du tex avery , non plus et même le dessin c est parfois limite. mais l essentiel est ailleurs. Peut être même ailleurs que dans la musique ou plutot l amour de la musique , dans un film où il y a foule de réfèrences jusqu'à l encombrement . Non le film m'a plut parce qu'il ressemble justement à un bolèro, dont il épouse l'excés sentimental, la culture du passé, la nostalgie exacerbée. On est dans quelque chose de typiquement cubain, le narcissisme de la déchèance, l'ivresse de la résignation, la fuite de l estime de soi. La facilité de l echec en quelque sorte, la phrase de rita: "l avenir ne m'apporte rien, je n' investis que dans le passé" n est pas qu'une phrase typique de bolèro
    elle est dite fièrement , comme pour revendiquer son ame cubaine
    et son enracinement dans le non devenir. "Qui a dit que j'étais vivant?"
    20centP
    20centP

Publiée le 23 janvier 2012
    Ce film est particulièrement réjouissant : les situations, la musique, la fluidité du scénario et de l'animation. On oublie même qu'on est face à une œuvre d'animation tant on se prend d'intérêt pour les 2 personnages. Les représentations de New York sont tout simplement époustouflantes. Quelle réussite ! À ne pas manquer.
    bruneaupaule
    bruneaupaule

Publiée le 27 juillet 2011
    Une musique envoûtante des personnages attachants. Cuba avant Fidel pendant la révolution et après ... Où un pianiste est devenu cireur de chaussures ! A voir !
    SYLVIE B.
    SYLVIE B.

Publiée le 16 octobre 2011
    jolie histoire, très beaux dessins. mais enfin c'est un peu long
    toka59
    toka59

Publiée le 19 juillet 2011
    Une belle histoire d'amour sur fond de jazz et musique cubaine . Ce film m'a plu et envouté bien que j'aurais apprécié davantage un dessin plus fin . Mais l'ensemble est homogène : parfait pour se réchauffer le coeur par cette journée pluvieuse.
    Donne envie de revisiter cette période et ces artistes, c'est d'ailleurs ce que j'ai fais aussitôt en rentrant chez moi: me rendre à ma médiathéque.
    CrocodileCosmique
    CrocodileCosmique

Publiée le 6 mars 2014
    Très beau graphisme, très belle animation, bourré de reférences jazz au top et de charme, ce film d'animation original et sensuel est très intéressant et agréable à regarder.
    albasiaa
    albasiaa

Publiée le 20 juillet 2011
    Une bonne idée, une bonne ambiance avec un fond musical superbe. L'histoire d'amour entre Chico et Rita est chaotique et l'on ressent les émotions qui les traversent. Cependant le rythme est assez lent et rend le spectateur un peu impatient.
    Publiée le 24 février 2012
    Mon petit coup de coeur des nominés aux Oscars dans la catégorie film d'animation. Un petit bijou, pas franchement au niveau graphique mais pour tout le reste. Le graphisme, d'abord, semble volontairement simpliste, mais l'animation est travaillée minutieusement: les mouvements, les lumières, les expressions. Ensuite, chaque atmosphère dans chaque ville et à chaque période est rendue à merveille. L'histoire est superbe et les personnages attachants. Est-il nécessaire que je m'attarde sur la bande originale? La réponse est oui, puisque c'est exactement tout ce que j'aime: de la vieille musique cubaine et du jazz, le bonheur! On rencontre plusieurs stars latines du New York des années 40 (?). Bref, c'est sublime... Un magnifique voyage dans le temps entre la Havane, New York, Los Angeles, et Paris... Et; petit plus non négligeable: le film est, en version originale, dans la tendre langue de ma maman, alors ce nuage de douceur indéniablement associé à mes souvenirs n'a pu qu'ajouter à mon sincère amour pour ce très beau film d'animation. Attention tout de même: voilà un film d'animation (le seul nominé dans cette catégorie) à ne pas mettre entre les mains des enfants! Ce n'est pas le public visé!
    Publiée le 15 juillet 2011
    Fernando Trueba et Javier Mariscal s'adonnent à un film d'animation se déroulant dans les années 50 à Cuba. On parle ici d'une relation entre Chico un grand pianiste en phase de devenir un maestro et Rita une chanteuse pour bal qui possède une voix ensorcelante. Le film repose en grande partie sur la musique , est en particulier le Jazz. Un genre de musique très plaisant où de véritables artistes faisait découvrir leur talent. On voyage à travers différentes villes ( New York , Hollywood , Las Vegas ) et flashbacks retraçant la vie de Chico et Rita un couple qui s'unifie pour aussitôt se séparer. Le film est techniquement bien réalisé livrant la nuit de belles couleurs s'accommodant très bien avec les musiques de Jazz. On aimerait bien revenir soixante ans en arrière pour redécouvrir cette très belle époque. A noter un très bonne B.O.
    Publiée le 16 juillet 2011
    Voila un dessin animé original, destiné aux adultes, dont la beauté des couleurs et de l'histoire, a tout pour enchanter ! On est entraînés de la Havane des années 40, à New York, pour finir à Paris ! On est attaché jusqu'au bout aux personnages, et à aucun moment l'ennui ne se fait sentir ! La musique est magnifique et fait un bien fou aux oreilles ! Mais les réalisateurs évitent le piège du côté répétitif qui leur pendait au nez, et réussissent à construire une véritable intrigue, attachante et poétique ! Charnel, beau et touchant, je suis sorti de la salle sous le charme ! En espérant qu'il en soit de même pour tout le monde !
    le clunisois
    le clunisois

Publiée le 12 septembre 2011
    Prenez un scénario mélant histoire d’amour, politique et musique cubaine, ajoutez-y un graphisme très soigné, dosez correctement les émotions (nostalgie, révolte, gaieté…)… Vous obtenez « Chico et Rita », sans doute un des plus beaux films de l’année.
    Publiée le 29 juillet 2011
    Un dessin animé pour les adultes doté d'une arythmie très jazz: c'est très agréable.
    Lalec
    Lalec

Publiée le 21 novembre 2011
    Un très beau film. Une ode à la musique cubaine, des images aussi belles que les mélodies. Et surtout une histoire d'amour forte, intense, comme une colonne vertébrale soutenant tout le reste du film et sa musique.
    N'allez pas chercher dans ce film d'animation une quelconque démonstration de prouesse technique ou de volonté d'épater la galerie avec de la 3D ou des images plus réalistes que jamais. Non, Chico & Rita est bien autre chose. C'est une histoire en dehors du temps, en dehors des considérations commerciales ou techniques, c'est un magnifique voyage, tout simplement.
    Publiée le 9 juillet 2011
    Très grand film d'animation inspiré de la vie de
    Bebo Valdès et de Rita la belle , à voir absolument!une plongée jazzy en plein coeur de la havane des années 50 aux traits sensuels et aux couleurs sepia: une vraie merveille! Alors c'est vrai que pour certain le style B.D peut nous laisser quelques peu à distance.Il s'agit simplement de s'en détacher et l'on capte très vite la finesse et la subtilité des emotions.Je me suis laissé emporter et ce film m'est devenu magique, emouvant " un obus qui eclate en plein coeur" liberant les Dizzy Gillespie,Chano,Posso, Bud Powell, Monk,Tito puente et autres Parker...vous en ressortez autre, avec le sourire, la joie, le coeur ouvert donc, avec de sacrées fourmis dans les jambes et une grosse envie de mojitos ;))