Mon compte
    Chico & Rita
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Chico & Rita" et de son tournage !

    Pénélope, Jazz et Flamenco...

    Fernando Trueba est connu pour ses réalisations telles que Belle époque (1993) ou La Fille de tes rêves (1998), dans lesquelles Penélope Cruz tient les premiers rôles. Il a aussi tourné plusieurs documentaires consacrés à la musique dans toutes ses formes, que ce soit le Latin Jazz avec Calle 54 (2000) ou le flamenco avec Blanco y negro (2003)... En outre, il est aussi théoricien du cinéma et y a consacré plusieurs ouvrages. Il publie également des critiques de films dans le journal quotidien espagnol El Pais.

    Valdès l'éternel cubain

    Bebo Valdés, né à la Havane, est considéré comme l'un des plus grands musiciens de Cuba. Né en 1918, il a derrière lui 70 années de carrière musicale. Rien que ça ! Ses premiers pas dans l'univers de la musique remontent aux années 1940. Pianiste de formation, il participe à l'émergence de différents sous-mouvements musicaux dans les années 50. Au moment de la révolution castriste, Valdés a quitté sa terre natale pour aller vivre en Suède. Il a passé les 30 années suivantes à jouer à Stockholm en tout anonymat. C'est grâce à Fernando Trueba que sa carrière est ensuite relancée. Durant les années 2000, il enregistre pas moins de six albums, histoire de rattraper le temps perdu... Et les récompenses fleurissent pour chacun de ses disques (élus Meilleurs Albums de Musique par différentes académies).

    Un projet de longue date

    Fernando Trueba a commencé à plancher sur des ébauches à partir de 2004. A été écrite une première version du scénario et du story-board. Il a fallu ensuite trouver des producteurs intéressés et motivés pour financer la réalisation de Chico & Rita. Enfin, trois ans supplémentaires ont été nécessaires pour recruter les animateurs et les techniciens.

    Fin des 40's : une période-clé

    L'idée de réaliser un film d'animation dans le milieu musical de la Havane à la fin des années 1940 a tout de suite émergé chez Fernando Trueba. Cette période est un moment charnière dans l'histoire de la musique cubaine, du fait que les musiciens de l'île ont rejoint le continent américain pour jouer avec des jazzmen à New York. Cette fusion s'est avérée tout simplement révolutionnaire...

    Pour une histoire de Cuba

    Chico & Rita retrace l'évolution de la musique cubaine et l'histoire personnelle de ceux qui l'ont façonnée au cours du temps, mais fait également le lien avec les événements politiques et socio-économiques majeurs que Cuba a connu durant les années 1950.

    Entre amis

    Fernando Trueba et Bebo Valdés se sont croisés à plusieurs reprises en Espagne. Les deux hommes ont commencé à travailler ensemble sur le tournage de Calle 54, film musical centré sur... la musique. Ensemble, ils ont voyagé aux quatre coins du monde et ont produit plusieurs albums dont El Arte del Sabor enregistré avec d'autres musiciens comme Cachao ou Carlos "Patato" Valdez... Fernando Trueba a également suivi Valdés lors d'un voyage au Brésil, ce qui donnera naissance au documentaire Le Miracle de Candeal (2004).

    Scénario à la limite du biographique

    Le scénario de Chico & Rita s'inspire beaucoup du vécu de Bebo Valdés. Des photos de jeunesse du musicien de 90 ans ont été employées pour dessiner le personnage de Chico.

    Collaboration avec Mariscal

    Javier Mariscal, célèbre graphiste et dessinateur (on lui doit la création de Cobi, mascotte officielle aux Jeux Olympiques de Barcelone en 1922), a été contacté pour constituer l'univers visuel de Chico & Rita. Mariscal a alors entamé un voyage pour étudier près de l'île de Cuba afin de mieux la représenter au travers de ses dessins. Des archives photographiques ont servi d'appui pour reconstituer la ville de la Havane du temps des années 1940, avec ses ruelles d'époque, les façades des immeubles, la disposition des cafés, les codes vestimentaires.

    Ce n'est pas une première

    Avant leur collaboration sur Chico & Rita, Javier Mariscal et Fernando Trueba avaient déjà travaillé ensemble. Le dessinateur a conçu des affiches pour plusieurs films du réalisateur, ainsi que l'ensemble de l'iconographie et des clips d'animation pour le label Calle 54 Records dont Trueba est le propriétaire.

    Deux mondes, deux esthétiques

    Pour les dessins de Chico & Rita, Javier Mariscal et son frère Santi Errando ont souhaité proposer deux approches radicalement différentes. En effet, le film se déroule entre La Havane et New York. La capitale cubaine est une ville construite sur l'horizontalité tandis que les gratte-ciels de la Grosse Pomme en font une citadelle verticale. Les couleurs de La Havane sont chaudes et très variées, tandis que celles de New York sont en nombre plus réduit. La lumière dans la ville de Cuba est très solaire alors que l'obscurité et la pénombre règnent dans la métropole américaine.

    Buena Vista !

    Buena Vista Social Club (1998) de Wim Wenders a servi de référence cinématographique pour la réalisation de Chico & Rita.

    Des prises de vues réelles

    L'équipe de réalisation de Chico & Rita a organisé un tournage de 4 semaines avec des acteurs en prises de vue réelles à La Havane en 2007. Cette initiative a permis aux animateurs d'avoir toutes les informations et données visuelles sur la ville qu'ils allaient devoir recréer. Les mouvements des acteurs ont également pu être configurés à l'identique pendant le long travail de mise en animation.

    Rita la sensuelle

    Pour interpréter le sulfureux personnage de Rita, Fernando Trueba a décidé, après avoir organisé un casting de chanteuses à Cuba, de faire appel à deux personnes : Limara Meneses a été utilisée comme modèle physique et Idania Valdés en a été l'interprète vocal. Trueba souhaitait que la voix de Rita ait un timbre bien à elle, une puissance toute en retenue à la manière d'un murmure.

    Musiciens incarnés par d'autres musiciens

    Des compositeurs célèbres comme Chano Pozo, Charlie Parker, Monk ou Nat King Cole apparaissent dans Chico & Rita sous forme animée. Plusieurs musiciens de studio ont prêté leurs voix pour interpréter ces personnages authentiques. Ainsi, Nat King Cole est doublé par son propre frère Freddy Cole, et Chano Pozzo est incarné par Yaroldi Abreu, un percussionniste cubain. Quant à Chico, héros du film, c'est bien sûr Bebo Valdés qui se cache derrière sa voix.

    Morente et la nouvelle génération

    Estrella Morente, célèbre chanteuse espagnole de flamenco née en 1980, a accepté de prêter ses traits et sa voix pour Chico & Rita. Son personnage apparaît dans le film d'animation sur demande de Bebo Valdés, qui affirme être un de ses admirateurs : "Elle a un pied au 19e siècle et un pied au 21e ; elle n’appartient pas au 20e siècle. Il y a quelque chose de tellement profond et d’intemporel chez elle, mais aussi d’une grande modernité."

    A propos de la musique

    Fernando Trueba a refusé de réutiliser des morceaux classiques et d'en acheter les droits. Le cinéaste voulait que la musique du film paraisse dynamique, moderne et originale. La bande originale a donc été écrite et enregistrée spécialement pour Chico & Rita entre New York, la Havane et Madrid. Trueba a fait appel à des saxophonistes, trompettistes, batteurs pour imiter le style d'autan tout en faisant preuve d'innovation. Néanmoins, pour plusieurs séquences du film, des compositions d'époque ont été exploitées en tant que fond sonore et musical.

    Filmer la musique

    Les musiciens participant à Chico & Rita ont été filmés pendant leurs sessions d'enregistrement. Les images ont servi de point de référence pour les dessins de Javier Mariscal et leur mise en mouvement.

    A la rencontre de danseurs vétérans

    L'équipe de réalisation de Chico & Rita a voulu que les scènes de danse du film soient fidèles à celles qui étaient pratiquées à l'époque. L'accent a aussi été mis sur les différences entre les danses des années 1940 et celles qui sont aujourd'hui à la mode à Cuba. Afin de mener à bien cette démarche, Fernando Trueba et ses collègues ont pris contact avec l'Asociacion de Bailarines de Jazz de Santa Amalia, située à la Havane, et dont les membres ont tous plus de 70 ans. Les pas de ces danseurs sexagénaires ou octogénaires ont été filmés pour faciliter le travail de reconstitution et d'animation.

    Diffusion dans les festivals

    Chico & Rita a été projeté dans plusieurs festivals du monde entier dont celui du Film d'Animation d'Annecy ou celui de Toronto. Il a obtenu le Prix Cineuropa au Festival des Arcs et celui du Meilleur Film d'Animation à Goya.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Civil War (2024)
    • Nous, les Leroy (2024)
    • Pas de vagues (2023)
    • Il reste encore demain (2023)
    • La Promesse verte (2024)
    • Et plus si affinités (2024)
    • Kung Fu Panda 4 (2024)
    • Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire (2024)
    • Dune : Deuxième Partie (2024)
    • Le Jeu de la reine (2023)
    • S.O.S. Fantômes : La Menace de glace (2024)
    • Borgo (2023)
    • Une vie (2023)
    • Le Mal n'existe pas (2023)
    • La Malédiction : l'origine (2024)
    • Quelques jours pas plus (2024)
    • Rosalie (2023)
    • LaRoy (2023)
    • Un p’tit truc en plus (2024)
    • Ici et là-bas (2024)
    Back to Top