Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
A Salvador de Bahia, une ville brésilienne où la musique et les traditions africaines ont été préservées de la façon la plus pure, il existe un endroit unique : la favela de Candeal. Un homme, Carlinhos Brown, musicien surdoué à la renommée internationale et leader charismatique de la communauté, a changé la destinée de cette favela en la transformant en un véritable lieu de vie, pépinière de musiciens de tous âges et modèle d'insertion sociale. Avec la musique pour seule arme et la ferme conviction que l'évolution sociale est toujours possible, il mène depuis vingt ans différents projets visant à améliorer les conditions de vie des habitants. La venue de Bebo Valdés, célèbre pianiste cubain de 85 ans, qui rêvait toujours de découvrir Bahia et de retrouver ses racines africaines, sera le fil conducteur d'une série de rencontres avec la communauté de Candeal.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Un documentaire de 2 heures sans longueurs est une chose rare.
Cette rencontre entre Fernando Trueba (réalisateur) Bebo Valdès (musicien) Carlinhos Brown (humain) est une belle réussite.
La musique a des racines.
Ce film nous fait comprendre quil ne faut pas couper les branches sur lesquelles nous sommes assis, ce serrait dommage de sen priver.
Gardons la fraîcheur de ces enfants, lil rieur, le beau regard de Bebo ...
Lire plus
Un visiteur
1,0
Publiée le 29 septembre 2006
Sil effleure (au mieux) quelques sujets sociaux intéressants, ce documentaire est si mal fichu quil en devient pénible. Seule la musique ma sauvé de lennui total.
D'après Fernando Trueba, "il n'y a jamais une minute de silence" à Candeal : la ville vit en permanence pour la musique, même dans les rues. Carlinhos Brown est le roi de cette cité : chanteur, compositeur et percusionniste afro-brésilien, il est à l'origine de nombreux projets musicaux et sociaux, élaborés en premier lieu avec des enfants. Ces initiatives ont permis de débarrasser Candeal de sa criminalité et de créer une relative prospérité. "J
Lire plus
Retour aux sources
Fernando Trueba avait déjà approché le monde de la musique dans ses documentaires Calle 54 et Blanco y negro (inédit en France). C'est un milieu qu'il connaît bien puisque, parallèlement à ses activités de cinéaste, il a fondé plusieurs labels musicaux : Lola Records en 2000 et Calle 54 Records en 2002. Il a obtenu de nombreuses récompenses en tant que producteur, notamment pour ses collaborations avec son ami le musicien Bebo Valdés. Enfin, il e
Lire plus
Infos techniques
Nationalité Espagne
Distributeur Albares Productions
Année de production2004
Date de sortie DVD-
Date de sortie Blu-ray-
Date de sortie VOD-
Type de filmLong-métrage
Secrets de tournage 2 anecdotes
Budget-
Langues
Portugais, Espagnol
Format production
35 mm
CouleurCouleur
Format audioDolby numérique
Format de projection2.35 : 1 Cinemascope
N° de Visa-
Commentaires
Pour écrire un commentaire, identifiez-vous
Pasma
Ce docu est superbe. Une énergie stupéfiante en émerge. Le génie humain associé à la musique et appliqué au social. La modestie des musiciens, stars mondiales, et de tous ces bénévoles, est impressionnante. Malgré quelques longueurs vite oubliées, un film à diffuser absolument. Bebo Valdes est magnifique, le voir et l'entendre jouer avec ces jeunes percussionnistes est un grand moment. Incontournable !