Passion
    Votre avis sur Passion ?

gabdias
    gabdias

Publiée le 15 janvier 2014
    On ne peut pas s'empêcher que De Palma fait un retour aux sources, un thriller équivoque, manipulateur, ultra sexy et sous haute tension, on ne peut pas ne pas penser à Pulsions ou Body Double. Les deux actrices usent de tous les ressorts pour faire monter la température. Une vraie réussite, une presque résurrection !
    Publiée le 23 février 2013
    "Remake" plutôt réussi de "Crime d'amour", le dernier film d'Alain Corneau (2010). Je ne me souviens plus bien des détails de l'original, mais l'intrigue (hélas forcément un peu éventée) est prenante et les acteurs sont excellents, en particulier la toujours énigmatique Noomi Rapace qui parvient à petits pas à se sortir du rôle de Lisbeth Salander qu'elle tenait dans "Millenium". Rachel McAdams tient bien son rôle également, mais Kristin Scott-Thomas me semblait un peu mieux à sa place dans le rôle de la froide manipulatrice. A noter que la fin du film est sensiblement différente de celle d'Alain Corneau. A voir, même si on connaît déjà en gros le déroulement de l'histoire...
    stanley
    stanley

Publiée le 16 février 2013
    Passion pourrait être un gros film publicitaire gonflé en clip qui aurait eu des relations contre nature avec un épisode de Derrick. Brian de Palma semble s'autoparodier, revisitant les mêmes thèmes (la manipulation, l'aspect onirique, le saphisme...) au moyen du même système narratif répété à l'envi. Le film parfois creux (un scénario inconsistant et répétitif) dans sa première partie s'alourdit ensuite lors de la partie policière qui vire au ridicule. Le film est aussi alourdi par une musique sursignifiante sans gènie, quand la bande musicale n'est pas copiée sur Bernard Hermann. Brian de Palma continue son copiage d'Hitchcock (Vertigo, Psycho) ou plutôt Almodovar parodiant le maître anglais (voir la belle scène de la danseuse). Le trio féminun d'actrices ne semble pas y croire avec ce triangle sans imagination (la blonde manipulatrice, la brune fausse victime, la rousse gouine). Les personnages masculins sont (volontairement ?) en retrait mais proche du ridicule (le barbu alcooolique). Le plus grave est que le cinéphile averti devinera à l'avance les fils de l'intrigue. Il faut attendre le derner quart d'heure pour que Passion devienne passionnant, digne du meilleur de Palma. Versant alors dans le délire fantastique, la mise en scène est alors très vibrionnante. Ce grand moment arrive beaucoup trop tard. A la thématique et à la grammaire très proche, Femme fatale, grand film contreversé était lui très réussi.
    David S.
    David S.

Publiée le 23 février 2013
    Ben il est fatigué le pépère...
    Pas étonnant que ce remake d'Alain Corneau soit produit par des français et non par des majors américaines tant le maniérisme des films d'auteur gaulois y est présent. Produit par des bobos ampoulés pour des bobos ampoulés, l'habituelle puissance du réalisateur est noyée sous les effets cheapouilles (ah ce split-screen affreux, raté et maladroit !) d'une mise en scène digne des pires téléfilm d'Arte. Normal me direz-vous, puisque le film se passe en Allemagne (oh c'est petit ça).
    Faux film choc, "Basic Instinct" du pauvre, manipulations foireuses que l'on voit venir avec de grands sabots. Érotisme toc, il est loin le temps des "Pulsions" ou des "Body Double", les obsessions du cinéaste fétichiste sont ici caricaturales et n'habillent que les abysses du néant.
    Réduit à sa plus simple expression et désossé de sa substantifique moelle, le talent de de Palma est noyé sous les flots arides du manque d'inspiration et de créativité.
    Putain Brian, donne-nous de l'ampleur, donne-nous de la grandeur, donne-nous de la splendeur mais ne nous donne plus jamais ça ! 1,5/5
    nestor13
    nestor13

Publiée le 10 mars 2013
    Ah la la... Les combats de femme, c'est quand même ce qu'il y a de plus terrible. Ici, il ne manque plus qu'une piscine et de la boue dans cette bataille sans merci entre les trois femelles déchaînées qui sont les héroïnes de cette histoire qui se déroule dans le monde feutré mais impitoyable de l'entreprise. Oui, trois car "Passion" ne se résume pas à une lutte farouche entre Rachel McAdams et Noomi Rapace comme on pourrait le croire de prime abord. Et il est important d'évoquer Karoline Herfurth qui est la révélation de ce film avec ses adorables cheveux roux et son joli petit cul. Je dirais même qu'elle illumine ce sympathique remake de "Crime d'amour" qui fut la toute dernière oeuvre d'Alain Corneau qui reçoit là un joli hommage. De mémoire, cela me semble assez fidèle à l'original avec un brin de perversion et d'interdit en sus (il faut bien attirer le chaland). Brian de Palma signe ainsi un thriller correct et sexy, intriguant à défaut d'être passionnant.
    cris11
    cris11

Publiée le 16 février 2013
    Ce film est un bon jeu de manipulation avec tout un lot de rebondissement et lorsqu'on ne connait rien à l'histoire, il est difficile de prévoir où va bien aller ce film. Le problème pour moi, c'est que tous ces rebondissements et ce suspens qui en découle n'interviennent que dans la dernière demi-heure du film. Pendant toute la première heure, j'ai trouvé le film particulièrement plat et long. Les personnages ne sont absolument pas attachant et je n'ai ressentie aucune empathie à leur égard. Brian De Palma a bien du mal à captiver durant cette première heure. En revanche, la dernière demi-heure est bluffante et tout s'accélère avec tout un tas de révélations et de réponses avant de terminer sur une interrogation. Si ce troisième tiers du film vient un peu relever le niveau global, il n'en demeure pas moins que les deux premiers tiers sont vraiment long.
    Dawasta
    Dawasta

Publiée le 15 octobre 2013
    Ici les femmes sont à l'honneur, ce sont elles qui mènent le jeu et les hommes ne sont que des pions qu'elles utilisent. Mais le soucis de ce film est que De Palma n'arrive (toujours) pas à se défaire de cette obsession de vouloir reproduire des thrillers à la Hitchcock. Dans celui-ci la modernité de l'époque et des accessoires (téléphones Panasonic et MacBooks) s'oppose à la mise en scène vieillotte, la musique kitch et tous les vieux codes dont ils nous a habitués (dont le fameux écran séparé) pour aboutir à une révélation (avec, encore une fois, un plan dans les escaliers à la "Vertigo") qui laisse le spectateur sur sa faim... L'action se situe en Allemagne mais ça n'apporte rien de plus. Et bien qu'étant très fan de Noomi Rapace, j'ai trouvé le jeu des actrices très moyen. (Pas mal)
    Charles G
    Charles G

Publiée le 18 février 2013
    Brian De Palma restera à jamais ce réalisateur de génie de film de mafieux des années 80. Son Dalhia Noir des années 2000 avait fait circuler le bruit qu'il n'était plus capable de pondre quoi que ce soit pourvu de talent ; Passion arrive sur les écrans pour démentir ce constat. Et, dans ce film très old school sur la forme, on prend plaisir à voir l'intrigue évoluer grandement à deux reprises. On a donc trois films en un. Le premier nous fait danser sur la corde raide de l'admiration qu'une employée a pour sa chef tout en se tapant son mec. Au fur et à mesure qu'elle prend le dessus sur celle qui s'approprie son travail pour accéder à l'échelon supérieur, Rachel McAdams, magnifiquement froide, renverse le film en faisant étalage de tous ses pouvoirs de manipulatrice. On se retrouve alors dans un semblant de De Bon Matin traitant du harcèlement moral en entreprise, avec une dimension plus lyrique et moins réaliste. Et puis, au fur et à mesure que Noomi Rapace encaisse les coups, sa haine prend le dessus et fait exploser le film dans la dernière demi-heure. On passe d'un thriller psychologique à un film d'épouvante mystique sur fond d'enquête policière, comme aurait pu le faire Roman Polanski il y a 35 ans. Les plans s'articulent parfaitement avec la musique oppressante qui remplace toute parole devenue inutile. L'exercice de style et les surprises sont réussies, mais le film souffre tout de même quelque problème de rythme. Un peu plus de pêche et on avait à faire à un grand film.
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 23 août 2016
    De Palma retourne aux sources qui ont fait son succès durant les années 90 : le thriller sulfureux. Il retrouve, avec plaisir, toutes ses habitudes de tournage et il s'est entouré de deux excellentes et sensuelles actrices, principales attrait de ce film au scénario légèrement paresseux. Plutôt à réservé aux inconditionnels du réalisateur.
    Nicolas C
    Nicolas C

Publiée le 31 juillet 2013
    Moi qui adore De Palma, grande est ma déception face à ce " derrick " version ciné ou plutôt ce film digne d'un derrick Tv... Mauvais mauvais. Effectivement les critiques ultra positives des telerama et condor laissent rêveur quant à leur objectivité. Lamentable !
    cylon86
    cylon86

Publiée le 14 février 2013
    Brian De Palma est de retour. Et il adapte le dernier film d'Alain Corneau, "Crime d'amour". Il y avait de quoi intéresser le cinéaste avec cette histoire de manipulation et de soumission entre deux femmes qui a un coté hitchcockien assumé. Mais la maestria qu'on lui connaît n'est pas toujours au rendez-vous, il manque des plans-séquences virtuoses, le split-screen n'est pas réussi et la mise en scène trop aseptisée. Elle est cependant très stylisée, avec des cadres travaillés qui créent une atmosphère particulière mais qui ne suffisent pas à sauver le scénario, relativement plat surtout si l'on a vu le film de Corneau. Ce que De Palma rajoute avec talent, c'est la sensualité débordante de son film qui se dégage surtout grâce à Rachel McAdams, plus diabolique et sexy que jamais.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 20 février 2013
    Ce retour aussi attendu que décevant de Brian De Palma nous prouve que le réalisateur reste dépendant de ses effets de mise en scène hitchcockiens hyperappuyés, qui relèvent du fétichisme, et de ses obsessions érotiques dont il a tant fait étalage dans les années 70-80. En réalisant un remake de "Crime d’amour" d’Alain Corneau, petit thriller franchouillard, De Palma veut dénoncer les méthodes du monde de la publicité pour utiliser, dans un petit jeu de dupes particulièrement embrouillé, ses thèmes de prédilection que sont la manipulation et les attirances sexuelles (une démarche qui tombe à l’eau tandis que se multiplient les placement de produits) puis à créer une intrigue criminelle sans la moindre intensité allant s’achever sur une fin improbable. Le charme des deux actrices ne changent rien au peu d’intérêt que présente cette passion romanesque fadasse.
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 18 février 2013
    Passion est ce genre de film qui essaye de se maintenir constamment sur le fil qui sépare le ridicule du spectaculaire. En ce sens il est très proche du giallo, et en particulier du cinéma de Dario Argento.

Première partie : jeu d'influence entre deux garces dans un milieu professionnel très codifié. C'est propre, mais déjà entâché de multiples insultes au bon... la suite ici : http://0z.fr/P97yM
    Laurent C.
    Laurent C.

Publiée le 16 février 2013
    Un thriller vénéneux, euphorisant mais trop excessif. L'histoire s'emmêle dans un tourbillon de sentiments et un trop plein d'effets de style.
    romano31
    romano31

Publiée le 17 février 2013
    Brian De Palma est capable du meilleur (Carrie, Scarface, Les Incorruptibles, L'Impasse, Mission Impossible...) comme du pire (Femme Fatale). Avec Passion, il réalise un thriller un fort sympathique. Porté par 2 excellentes actrices, Rachel McAdams et Noomi Rapace, De Palma instaure un climat sous-tension livrant un jeu de manipulation et de séduction dès plus savoureux. Un thriller qui va crescendo et qui est très plaisant à suivre d'autant que Rachel McAdams et Noomi Rapace sublime l'écran de par leur présence. Un sympathique petit thriller.