Les Cinq légendes
    4,1
    10723 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Cinq légendes ?

joevebulle
    joevebulle

Publiée le 9 juillet 2013
    Un très beau film d'animation en 3D, bien fait et tout, et tout ... mais surtout pour les enfants. Au niveau du scénario, de l'humour, ... on reste malheureusement dans des stéréotypes et ça laisse une impression de production de masse. C'est un peu le MacDo du ciné, on sait ce qu'on a, mais on n'a pas plus.
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 6 janvier 2016
    Malheureusement déçu d'une franchise portant lourdement soutenue ! Les Cinq Légendes ne fut pas à la hauteur de mes espérances, et de celles qu'il s'est lui-même fixées. La nouvelle approche de vieilles légendes, sous un angle plutôt sympathique a été sévèrement touché par un manque de rythme auquel DreamWorks ne peut contester. Il est évident que l'aspect commercial se dessine à travers ce décor, et une nette majoration de l'effet visuel. Pour le coup, ce film perd beaucoup en émotion. Linéaire, prévisible et sans tension vive, seuls les enfants ou amateur du genre peuvent l'apprécier. Mais ce me fut très difficile de digérer un tel coup, par manque de goût et d'espoir. Certes, le scénario est bien tourné, mais sa linéarité ne laisse que peur de mystère à une intrigue, à la base alléchante... Dommage.
    Mais parlons à présent morale, ce qui est fort assourdissant de la voir masquée par le surplus de scènes hautement détaillées. Encore un point où l'enfant s'éclipse de la balance. Quoique, si l'on cherche à comprendre pourquoi et quel intérêt porte ce film, la réponse vous illuminerait. La mienne plutôt sombre mais concret, me permet d'affirmer que ce qui importe réellement, est de pouvoir saisir un nouveau regard du monde sur un autre... Une comparaison simples mais aux exemples divergentes en tout aspect possible !
    Cela dit, je ne peux que m'attendre à mieux la prochaine fois, si les émotions reprennent vie en moi. Sinon, une bonne réflexion s'impose.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 29 février 2016
    Parfait en cette période de fêtes de Noël, ce film est vraiment bien fait visuellement (animation et graphisme) mais surtout bâti sur un scénario qui tient bien la route. Il s’adresse surtout aux enfants (les miens ont été conquis) mais les adultes ne s’ennuient pas, bien au contraire. Merci au passage aux américains d’avoir pensé au particularisme français de la petite souris qui récupère les dents (alors qu’ailleurs, il s’agit de la fée des dents).
    Mapofparis
    Mapofparis

Publiée le 30 novembre 2012
    Absolument magique! Tel est le nouveau film d'animation des studios Dreamworks, conte de fée dopé aux hormones et à l'imagerie magnifique, à l'action démesurée mais également fort émotionnellement. Ces cinq légendes feront rêver à la fois les enfants et leurs parents avec une histoire sans temps mort et l'éternel combat entre les gentils protecteurs des petits - le père Noël, le lapin de Pâques and co - et un affreux jojo maître en cauchemars. Et puis Jack Frost, quel héros!
    Publiée le 2 mars 2013
    Très bon dessin animé qui tourne habilement les personnages de légende en humour. A voir.
    RealPrime
    RealPrime

Publiée le 31 décembre 2019
    Le père noël, le lapin de pâques, la fée des dents, le marchant de sable et depuis peu, celui qui contrôle la neige et le froid. Cette aventure d'animation signée Dreamworks s'avère d'une redoutable efficacité autant dans son contenu riche en action que dans son script bourré d'humour enfantin, de références pour chacun des personnages mais également pour l'imaginaire des lieux. Puis le croque-mitaine, sous bien des formes ont pourrait le faire apparaître, sous bien des voix ont pourrait l'entendre et sous plusieurs aspects ont pourrait voir son royaume souterrain et sombre. Niveau action je le disais, pas de temps mort, constamment du mouvement et un rappel constant au rêve de noël, de pâques ou même des dents. Un rappel également au faire que s'il on ne croit ni à l'un ni à l'autre, aucun ne peut vivre éternellement et peut, peu à peu, perdre l'envie de poursuivre son oeuvre bien connue de tous. Un film qui globalement n'à rien à perdre à côté des autres studios, action, humour, imaginaire des éléments et un final bien grandiose, un sympathique grand film de fêtes. Même si ce choix de légendes m'à toujours largement étonné.
    rogerwaters
    rogerwaters

Publiée le 21 juin 2016
    Affublé d’un design pas forcément très attractif, Les Cinq légendes compense en grande partie cet écueil par la grâce d’une histoire assez originale qui invite chacun d’entre nous à revisiter les mythes et héros de notre enfance. Le scénario est donc plutôt réussi, la réalisation est virevoltante et foisonnante de détails et tout ceci est emballé avec humour. Cela n’exclut pas non plus une petite dose d’émotion et tout ceci constitue les ingrédients majeurs pour un film d’animation vraiment réussi. D’ailleurs, c’est en France que le film a fonctionné le mieux, alors même que les enfants ne connaissent pas bien les héros de cette aventure, a priori plus orientée vers le monde anglo-saxon. Pas si étonnant tant le film distille un charme qui a séduit grands et petits. Une excellente surprise donc.
    Fan2contes
    Fan2contes

Publiée le 1 avril 2013
    Moi, et mon frère, avons bien aimé ce film d'animation. L'idée est plutôt bonne et bien exploitée. Ca m'a rappelée l'époque où moi aussi je croyais au père noël, au lapin de pâques. Cependant, je trouve que le père noël et le lapin de pâque auraient mérité d'être un peu plus amusants. Et puis, il y a un point qui nous a gênés : il manque une histoire au méchant .LE PAUVRE!!!!!!! Ce n'est tout de même pas de sa faute s'il a été fait pour donner des cauchemars aux enfants. J'aurais peut-être vu une histoire qui expliquerait pourquoi il est devenu comme ça, par exemple. Mais on ne s'ennuie pas.
    Publiée le 2 mai 2013
    Là je dis non ! Je suis un grand fan des films d'animation mais faites un effort que diable ! Ce n'est parce qu'on fait des blagues et que les personnages sont bien animés qu'on fait un bon film, il faut de la consistance, une bonne histoire, de la cohérence, de la profondeur. Le méchant n'a aucune envergure, il est simplement méchant, le héro n'a aucune envergure non plus et son histoire est fade. C'est un film pour les enfants quand Pixar fait des films qui éblouissent grands et petits ça ne vaut pas 4 étoiles de moyenne, je regrette.
    Kao-BB
    Kao-BB

Publiée le 20 décembre 2015
    En 2012, les Avengers débarquaient au cinéma avec Iron Man, Hulk, Capain America, Thor,...pour s'allier contre les plans de Loki et sauver le monde dans un super film de super-héros avec son lot de scènes d'action et d'humour, entre autres. Ici, la même année, c'est un autre univers, proposé cette fois par Dreamworks, où s'allient cette fois-ci les plus grandes légendes connues des enfants. Une Dream Team qui va sauver le monde de ceux qui croient en eux ainsi que le leur du Croque-Mitaine et la Peur qu'il abat sur ces mondes. Au final, les Cinq Légendes sont comme ce qu'étaient les super-héros Marvel cette année; du grand divertissement! Peter Ramsey et Dreamwork propose un univers original et un scénario sans temps-mort, avec de bons rebondissements et visuellement splendide! Comme Avengers, gros point fort (et original) sur les personnages, que ce soit le fameux et costaud Père Noël à l'accent russe, le très drôle Lapin de Pâques, la Fée des Dents (équivalent américain de la Petite Souris qui s'offre une apparition amusante dans le film) le Marchand de Sable et bien sûr le fameux Jack Frost, tous attachants (et touchant pour le personnage principal). Ajoutons Pitch le Croque-Mitaine, un méchant assez charismatique. Comme Avengers, des scènes d'actions et de combats efficaces renforcés par des graphismes magnifiques (même en l'ayant vu en Numérique). Et comme Avengers, pas mal de scènes drôles voires très très drôles j'adore spoiler: la compétition entre les cinq gardiens de "qui récoltera le plus de dents" et avec les petits coups bas entre eux, l'une de mes scènes préférées dans ce film
    . Bref, comme Avengers et aussi comme certains films d'animation Dreamworks (comme les 2 premiers opus de Shrek), le studio renoue avec le meilleur du film d'animation pour toute la famille en proposant un divertissement spectaculaire, drôle et visuellement très réussi. Que du bonheur.
    I Fucking Like Movies
    I Fucking Like Movies

Publiée le 11 février 2015
    Desservi par son affiche composee de trop de styles differents, Les Cinq Legendes semblait etre un film d'animation ou la multitude de styles frisait le mauvais gout. C'est en tout cas le prejuge qui m'a fait attendre si longtemps avant de le regarder.
    Et puis devant le film force est d'admettre qu'une fois de plus le prejuge s'avere injustifie, et que ce qui paraissait etre un defaut du film a priori se revele etre son principal atout. Le melange des styles est des univers donne un rendu magnifique et ne donne pas finalement d'impression surchargee.
    Ajoutez a cela un scenario original de conte d'enfants, mais pas que pour enfants car il enchante petits et grands, et vous comprendrez ce qui en fait une reussite.
    Avec ses personnages hauts en couleurs et complementaires, ambivalents et complexes, droles et tendres, Les Cinq Legendes est rejouissant.
    Pourtant le film n'est pas a l'image d'un Raiponce, ou de beaucoup de dessins animes dans une moindre mesure, loin d'être simplement naïf et beau par la-même, le film est un savant melange de noirceur et de joie. En cela il est vrai qu'il peut paraitre un peu sombre pour les plus jeunes enfants mais en vérité, ça ne fait pas de mal de voir un film d'animation un peu adulte, ou la mort et la terreur ne sont pas si tabou que ça.
    Pour finir sur la terreur, il est vrai qu'il n'y a rien de plus terrifiant qu'un cauchemar et l'impuissance qui va avec, et le film illustre a merveille ce désarmement et cette vulnérabilité devant nos craintes profondes.
    Il revisite Pâques, Noël, le Marchand de Sables la Fée des Dents ( avec mention spéciale pour la filiale française) et un certain Jack Frost donc, avec poésie et douceur, mais aussi le Croque-Mitaine et les ténèbres avec une imagination à faire froid dans le dos.
    Comme toujours (ou très souvent du moins) Dreamworks est au top !
    Publiée le 15 décembre 2012
    Un superbe film d'animation qui ne laisse aucun répit. Le visuel est magnifique, le plus réussi de ces dernières années, les personnages attachants.
    Quand à Alexandre Desplat, je le considère comme le meilleur compositeur de musique de film.
    Publiée le 4 décembre 2012
    Les Cinq légendes est un magnifique film d'animation, que dis-je : une véritable claque ! Tout les ingrédients sont présents pour en faire un chef d’œuvre : des personnages ayant chacun leur propre personnalité et étant tous très attachants (un coup de cœur pour le lapin de Pâques), il y a de la magie, de l'épique, une très belle bande son et du très bon humour (autant pour les petits que pour les plus grands). Le graphisme des personnages est vraiment bien et leurs animations une réussite. Le Père Noël dit a un moment du film une phrase qui résume parfaitement ce qu'on ressent devant ce film "Au fond de moi, il y a un petit enfant qui s'émerveille de tout" : on est émerveillé du début à la fin par ces cinq légendes, leurs rôles (les rêves sont sublimes) et leurs palais respectifs (la fée des dents, la caverne du lapin de Pâques et celui du Père Noël sont tous les trois merveilleux). Au niveau du doublage, Gaspard Ulliel est une très bonne surprise (pour son premier doublage si je ne me trompe pas), Nolween Leroy est plutôt correcte même si j'aurais vu une autre voix pour la fée des dents, et quel plaisir de retrouver pour la voix de Pitch : Boris Rehlinger qui a déjà doublé Sitka dans "Frère des Ours" et le chat Potté dans "Shrek" et qui est également la voix française de Colin Farell. Un bon doublage donc pour ce film mais il est vrai que je suis curieuse de voir le résultat en VO avec le doublage d'Hugh Jackman pour le lapin de Pâques. Enfin, la 3D est pour une fois très bien faite. Les cinq légendes est donc un film d'animation plein de magie, parfait au moment des fêtes qui approchent et est un très bon concurrence dont les studios Disney/Pixar doivent se méfier, avec la sortie de leur Disney de Noël : les Mondes de Ralph qui sort sur nos écrans à une semaine d'intervalle!
    Lululouci
    Lululouci

Publiée le 28 janvier 2013
    Ce film d'animation qui reprend l'iconographie des illustrations des livres pour enfants du début du XXe siècle, a été supervisé par le réalisateur Guillermo del Toro. À chaque plan, on sent planer l'esprit iconoclaste et fantastique de l'homme de Guadalajara déjà producteur exécutif de Kung Fu Panda 2 et du Chat Potté . Au final, un film spectaculaire et divertissant en 3D pour les petits et les grands. A voir !
    J.J. Dixon
    J.J. Dixon

Publiée le 3 février 2013
    Excellent film d'animation des studios Dreamworks. Une histoire originale et bien construite, des personnages sympas et une animation véritablement bien foutue. Un bon moment à passer en famille, surtout en période de fin d'année.