Les Cinq légendes
    4,1
    10717 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Cinq légendes ?

Naughty Dog
    Naughty Dog

Publiée le 21 janvier 2013
    "Rise of the Guardians" n'était à la base pas un Dreamworks que j'attendais des masses, et pour cause : réunir le Père Noël, le Lapin de Pâques, la Fée des Dents, le Marchand de Sable et Jack Frost pour combattre Pitch Black, le Croquemitaine, était une entreprise ayant de grande chance de tomber dans le ridicule et le puéril.
    Puis je me suis rappelé qu'il y avait les créateurs du superbe "How to Train your Dragon" et Guillermo Del Toro (mon Dieu) en producteur exécutif.
    Et mon Dieu la claque !!!!!!!!
    Tout commence de manière plus ou moins classique, avec le méchant qui fait un sale coup, et la réunion des Gardiens pour le contrer. Néanmoins, dès les premières secondes du film, on a le droit à la présentation du personnage Jack Frost (charismatique à souhait) de manière poétique et émouvante.

Rapidement, on comprend que Dreamworks a condensé tout son superbe savoir faire pour pondre quelque chose de puissant et d'épique. En effet, le film regorge de moments de bravoure plutôt impressionants, où les compétences des Gardiens sont à l'honneur.
    L'animation est superbe : mention spéciale à la représentation des rêves et des cauchemars.
    Les décors sont grandioses également.

Le film marie à merveille scènes drôles (sans tomber dans le lourdingue) et émouvantes.
    Et à cela j'aimerai faire un grand Bravo, car cela fait longtemps qu'on avait pas eu un personnage principal aussi intéressant que Jack Frost dans un film d'animation. La plupart des scènes concernant son passé, ainsi que la raison de sa présence sont touchantes à souhait, et les dialogues entre Frost et Pitch sont écrits à la perfection.

Dreamworks a réussi, à l'instar de Pixar, à donner plusieurs niveaux de lecture à son film, ce qui fait que tout le monde y trouvera son compte. Sous ses airs de blockbuster pour enfants, on se retrouve avec un film merveilleux, impressionant, parfois émouvant, qui possède un sens de l'aventure que nous n'avions pas eu depuis très très longtemps dans un film d'animation. Et cela se ressent lorsque à la fin de la séance, tout le monde applaudit.

Pixar a du souci à sa faire. Un de mes gros coups de coeur de l'année.
    Publiée le 8 septembre 2014
    Un très bon film d'animation. Les personnages sont magnifiquement bien retranscrits, un film qui fait rêver. Les Avengers des films d'animation, j'espère qu'une suite sera prévue pour ce meirveilleux conte.
    keepondreaming
    keepondreaming

Publiée le 9 mai 2013
    Un des meilleurs film d'animation que j'ai vu. C'était original, l'histoire est très bonne, et drôle et les personnages sont très attachants. A voir absolument !
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 10 décembre 2012
    Une petite merveille d'animation, tout à fait palpitant, pour tout public. Visuellement c'est superbe, l'animation est au top et les personnages très attachants, j'ai adoré le père noël tatoué ! Aucun ennui et de belles images à se mettre sous la dent, de plus, étonnamment pour un conte, tout n'est pas rose et enchanteur, ce qui donne une certaine force au récit de ces légendes, modernisées de façon très intelligente. Tout y est, humour et émotion sont également au rendez vous de cette belle histoire, une magnifique aventure, très rythmée, à vivre seul ou en famille qui s'avère être un vrai régal à tout point de vue. A découvrir absolument.
    Alice025
    Alice025

Publiée le 14 janvier 2013
    Les cinq légendes est un très beau film d'animation, aliant poésie et féerie.
    C'est un film qui va plaire autant aux enfants que aux adultes. Le père noël, la fée des dents, le marchand de sable, le lapin de Pâques et Jack Frost ont chacun une personnalité qui leur est propre : le lapin est un peu sarcastique mais sensible au fond, le Père Noël est dynamique et imposant, le marchand de sables discret mais dévoué... Tous sont attachants. Le croque mitaine est l'ennemi, bizarrement j'ai trouvé qu'il se rapprochait de Loki dans The Avengers. Chaque personnage a son importance, aucun n'est laissé de côté.
    Ce qui m'a époustouflé, ce sont les graphismes : le film d'animation est vraiment bien réalisé, la réalisation est magnifique.
    Drôle, émouvant, dynamique, féerique... A aller voir !
    Toutes mes autres critiques sur cinephile-critique.over-blog.com
    Publiée le 18 février 2016
    Une Véritable Perle. Aprés les incontournables Shrek et Kung Fu Panda, Les Studios Dreamworks mettent une fois de plus la barre encore plus haut avec leur nouveau bijoux d'animation qui s'inspire du fameux conte de William Joyce.Pour Commencer la Mise en Scène est majestueuse en disposant d'un Graphisme resplendissant mais par dessus aboutissant et qui est servi par une BO magique de Alexandre Desplat qui fournit un formidable travail avec des thèmes musicales de qualité qui colle merveilleusement au long métrage. Ensuite le Scénario est trés Originale en étant rondement ficeler a travers un rythme trépidant dont on ne a aucun moment le temps passé au cours des 1h30, ajouter a cela des Séquences D'Actions renversantes qui n'ont rien a envier aux Films en Live ainsi qu'une poignée d'Humour et D’Émotion qui sont parfaitement distiller sans jamais devenir trop niais ou lourd. Enfin les Protagonistes se révèlent attachants et trés développer avec en prime l'idée ingénieuse de réunir ces Cinq Personnages hors du commun tels que Jack Frost dont le passé est trés mystérieux qui est également rejoint par la Fée des Dents,Le Lapin de Pâques,Le Pére Noel et Le Marchand de Sable dont au passage le Doublage Français est un sans faute grâce aux performances vocales respectives de Gaspard Ulliel,Nolwenn Leroy,Miglen Mirtchev et Jérémie Covillault qui doivent tous ensemble faire au Charismatique et Inquiétant Pitch le Croque Mitaine qui s’avère comme un antagoniste de premier choix dont le doublage de Boris Rehlinger est irréprochable pour ce méchant qui entre dans la lignée des plus grands vilains dans l'histoire de l'animation. En Conclusion,Les Cinq Légendes est une pure merveille dans l'histoire du Cinéma D'Animation et qui montre que les Studios Dreamworks n'ont rien perdu de leur génie avec leur nouveau Chef D'Oeuvre qui est a la fois Féerique,Poétique,Drôle,Émouvant et Spectaculaire dont les petits comme les grands seront totalement émerveillé par ce petit bijou a découvrir sans plus tarder.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 8 décembre 2012
    Prendre quelques grands mythes de la tradition occidentale pour les détourner et en faire une comédie décalée, moi ça me séduit, surtout quand c’est Dreamworks qui est aux commandes. Seulement voilà, il ne faudra pas longtemps pour comprendre que ces "5 légendes" ne sont pas "Shrek" : loin de là ! Pour qu'un postulat comme celui de ce film tienne, il est évident qu'il faille une bonne dose de second degré. Eh bien visiblement, cette évidence n’a pas sauté aux yeux du réalisateur Peter Ramsey qui la joue rapidement très sérieux. Or, parler de père Noël et de fée des dents sérieusement, franchement, ça craint. Attention, je n'ai pas dit « c'est chiant » (même si ça l'est aussi soit dit en passant) ; non, j’ai dit « ça craint » dans le sens « Oulà ! Mais qu'est-ce qu'ils nous racontent là ! » Parce que, peut-être que cela n'a pas choqué ceux qui sont allé voir ce film sans trop se prendre le chou, mais baser toute son intrigue sur le postulat que les enfants cèdent à la peur parce qu'ils arrêtent de croire aux personnages des fêtes, c'est quand même sacrément bizarre. Et quand le héros dit au petit garçon qu'il faut absolument croire, coûte-que-coûte, à ces personnages imaginaires, là ça devient carrément douteux. « Attends, il a bien dit que le salut de cet enfant passerait dans sa foi indéfectible en l'existence de la mascotte de Coca-cola ? ...et en... un lapin qui pourrit les dents des gosses avec ses œufs fluo ???? » Putain c'est fort quand même ! Personne au monde n'osera soutenir un tel propos ! Même les parents les plus traditionalistes acceptent ces petites croyances pour leur enfants (à condition bien sûr qu'elles ne les jugent pas hérétiques !) mais seulement pour le temps de la petite enfance ! Un détail vous allez me dire ? Eh bah pas tant que cela, parce que l'air de rien le propos du film revient souvent là-dessus ; tellement souvent qu'il en oublie d'ailleurs de créer du rythme ou bien même une dynamique chez les personnages ! J'ai franchement essayé de faire abstraction jusqu'à la fin, mais le truc revient tellement souvent que ça en devient franchement gênant. Au fond, à part le père Noël russe et l'homme des sables, tout dans ce film sonne glauque. Même les techniciens paraissent un peu pommés dans la teinte à donner à tout ça. Visuellement le film a du mal à trouver son genre tandis que la musique, de son côté, préfère dans le doute tout assommer avec des pompièreries hideuses sans véritable mélodie. Et quand au final, le livide Jack Frost claque en morale « Si on te le dit, il faut y croire. » moi je reste comme deux ronds de flan. Je ne sais pas en tout cas si l'intention de Dreamworks à sa création était de devenir le nouveau Disney, mais avec ces « 5 légendes », une chose est sûre, c'est qu'au niveau de la morale douteuse et des messages liberticides, ce film a su remplir pleinement ses objectifs...
    Nico591
    Nico591

Publiée le 11 août 2014
    Excellent dessin animé, Dreamworks aussi sait faire aussi bien que Pixar. Quelle idée originale de prendre les croyances enfantines comme personnages : le père Noël, le marchande de sable, Jeannot le lapin et le fée des dents tous très bien imaginés et représentés.
    Alliés à ça un scénario sans temps mort, drôle grâce à des personnages secondaires hilarants indispensables à tout bon dessin animé.
    Publiée le 17 mars 2013
    Plutôt pour les plus jeunes, mais se laisse suivre sympathiquement, divertissant
    Et si vous aimez la 3D, voici un film qui s'y prête à merveille, ça décoiffe sévère ! un plus non négligeable.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 29 novembre 2012
    Les Cinq légendes a tout du conte merveilleux. Esthétiquement, c'est magnifique. Le scénario est bon et original. Les personnages sont authentiques. C'est le film d'animation de ce Noël 2012.
    Artzo
    Artzo

Publiée le 20 mars 2013
    Coté graphisme c'est superbe, de l'humour, il faut toujours et oui toujours compter sur les seconds rôles, donc rien d'original de ce coté là, le scénario, disons que ça fait penser à la fée clochette contre Jaffar, il n'y a pas de vraies nouveautés. On est quand même dans un espèce de forcing de mondialisation des légendes américaines, on pouffera du clin d'oeil à la souris française.
    Il vrai que c'est rythmé donc on ne décroche pas. Cela reste un bon film mais il est loin d'être indispensable.
    Publiée le 30 mars 2013
    Les cinq légendes c'est super bien , la fée des dents, le lapin de paque , sable qui est charger des reves , le croque mitaine , le père noel et enfin Jack Frost qui es née par la lune ... 5/5.
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 9 avril 2023
    Un petit film simpliste avec un scénario un peu décousu. Néanmoins, l'oeuvre permet de garder en éveil l'innocence de la jeunesse, de la rêverie et du merveilleux.
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 24 décembre 2012
    un dessin animé d'une grande richesse avec des héros qui ont bercé notre enfance.
    un vrai régal pour ces fêtes de fin d'année.
    Publiée le 11 décembre 2012
    Plastiquement irréprochable et calibré pour les plus jeunes, ce nouveau Dreamworks n'a pas la maturité de "Dragons" et sa fin est un peu trop expédiée mais, par-contre, quel déluge d'idées, de couleurs, d'inventivité, de détails et de beauté. Il est vrai qu'on a rarement vu un film d'animation aussi joli. Techniquement parlant, Pixar n'a qu'à bien se tenir, et c'est pas plus mal. La concurrence éveille les sens.