1594 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
204 critiques spectateurs
5
22 critiques
4
60 critiques
3
61 critiques
2
39 critiques
1
15 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
5,0
Publiée le 17 mai 2012
Qu’est-ce qu’une fiction ? Pour ceux qui ont oublié le sens de ce mot, il est urgent de voir ce film d’anticipation, Another eath, qui, loin des effets hollywoodiens, nous émeut de façon subtile. Une jeune adolescente de 17 ans, Rhoda, douée en astronomie, fête sa fin d’études le soir où apparaît dans le ciel nocturne la Terre 2, un astre copie conforme de notre propre Terre. Distraite au volant par cet événement, alors qu’elle était éméchée, Rhoda emboutit un véhicule à l’arrêt contenant un couple et leur jeune enfant. Rhoda tue sur le coup la femme et l’enfant, le mari plonge dans le coma. Cela pourrait nous arriver, l’erreur est irréversible. Comment survivre sous le poids d’une telle faute. Rhoda va en prison, en sort au bout de quatre années et tente de se suicider. Un seul espoir pour cette jeune fille au destin brisé, partir comme volontaire vers la Terre 2, fuir ceux qui, selon elle, ne l’intègreront plus. Ici commence le talent de narrateur de Mike Cahill et de la sublime Brit Marling qui ont ensemble imaginé une issue à ce destin brisé.spoiler:
1ère chose : AlloCiné s'est planté dans son pitch. La nana n'est pas du tout une jeune diplômée en astrophysique (je me demande comment ils ont fait pour arriver à ça d'ailleurs). 2ème chose : Il ne faut surtout pas prendre à la lettre la notion de "fantastique" mise en avant. C'est juste une toile de fond pour le film, ça n'a rien à voir avec de la science fiction classique.
Ces deux choses étant posées, nous pouvons commencer la critique du film pour ce qu'il est, non comme il est décrit. Merci à quelques critiques de m'avoir aiguiller sur ce dernier point, sans quoi j'aurai été un peu soulé et détruit le film. Quoi qu'il en soit, c'est un film nominé (et sans doute primé, mais je n'en sais rien à vrai dire) à divers festivals de films indé, type Sundance. On reconnait donc une réalisation quelque peu originale, une photo assez particulière et une façon de traiter les personnages assez intéressante. L'actrice principale, Brit Marling, est assez remarquable. Sa prestation est très juste, on s'attache à son personnage, sa vie gâchée par un évènement tragique lorsqu'elle était jeune. Le rapprochement avec l'autre protagoniste ("Ethan" de Lost pour les fanboys) est plutôt pas mal fait, on frôle le bancal mais on réussit à se laisser convaincre sans problème. Malheureusement, quelques plans complètement nazes viennent gâcher une réalisation correcte, dont certains plans ont une esthétique extrêmement intéressante. Ce qui est vraiment dommage. Pour conclure, ce film est du genre dramatique, absolument pas du genre fantastique. C'est l'histoire de quelqu'un qui essaye de se reconstruire / racheter. Regardé dans ce sens, c'est très correct et mérite d'être vu. C'est en tout cas un essai très intéressant. A bon entendeur !!
J'ai adoré. je ne connaissais pas cette comédienne, désormais je m'intéresserais plus à elle. l'histoire est originale et le film n'est pas prétentieux, pourtant on le regarde sans voir passé le temps. Il y a de l'émotion, du mystère, sur fond de SF discrete. c'est un film chouette.
Probablement l'un des meilleurs films vu depuis des années. La projection à différents amis confirment cet avis : Tout le monde sort impressionné par la qualité générale d'another earth. Tant par le scénario, qui ne joue astucieusement pas là où on l'attend (la SF), le jeu admirable des deux acteurs, ou encore par l'efficacité de la prise d'image et du montage, tout concourt à en faire un vrai chef d'oeuvre. Simple et direct, sans aucun artifice mais redoutablement efficace, il touche au plus profond de chacun de nous. La fin, très subtile et "ouverte", en forme d'énigme, qu'il faut prendre le temps d'analyser, si possible avec ses proches, participe grandement à cette impression d'avoir vu un objet rare.
Il faudra suivre les deux co-scénaristes (la demoiselle est de la partie) dans leurs oeuvres futures !
Voilà bien un petit bijou de film extraterreste qui tombe de nul part et qui vous transporte dans le bonheur . Évidemment , le drame de la perte d'une famille vient aténuer mon discours mais la recette afin de combattre celui çi est scénarisquement bien pensé . Film très injustement critiqué pour ses ressemblance du très mauvais " mélancholia " est très intélligent . Que ce soit les décors sobres ou les acteurs , ç'est du tout bon . Merci . Vive le Dvd.
Partis pour un film de science fiction classique, nous avons été agréablement surpris. Film atypique s'il en est, mêlant deux genres à priori non compatible puisqu'il s'agit d'un drame sur fond de phénomènes de fiction. On peut même y voir une réflexion philosophique sur la culpabilité, la rédemption, le pardon et le sacrifice. Bizarrement on peut même y voir une belle histoire d'amour. Le tout est magnifiquement adapté avec de belles images, des plans originaux et une actrice principale convaincante. Exemple parfait que le cinéma est bien un art!
Petit budget mais bonne surprise. J'ai beaucoup aimé Brit Marling, magnifique, captivante, si ça se trouve je n'ai regardé le film que pour elle. Le scénario est prévisible mais on s'en fiche pas mal, l'ambiance bleutée et froide est bien représentée, plaçant le spectateur entre rêve et réalité. Un chouïa trop simple, mais sans fioriture, j'ai hâte de voir ce que Mike Cahill fera dans l'avenir
J'ai beaucoup aimé ce film. Les acteurs sont excellents. C'est un film envoûtant qui nous entraîne dans une histoire fantastique et nous laisse songeur.
Ce film m'a beaucoup plu : intriguant, original, emouvant. Le role dramatique des acteurs est joué à la perfection. La bande son et la camera sont en parfaite adéquation avec le scenario. Une reflexion sur soi, à voir !
Un drame sur fond de science-fiction poétique, mais qui ne m’a pas fait ressentir son message, malgré la belle photographie bleutée et la musique envoûtante.
Je ne savais pas à quoi m'attendre avec Another Earth et j'ai été très agréablement surpris. C'est un film qui montre que même avec un très petit budget (moins de 200 000 dollars) on peut arriver à faire de très beau film. Another Earth un film qui parle de culpabilité, de vengeance, de choix et d'oubli de façon juste. La partie SF n'est pas surexploité et n'a pas besoin d'autre chose qu'une seconde terre dans le ciel pour que ça marche. William Mapother et Brit Marling (Que l'on aurait pu voir dans The East cet été s'il n'avait pas été programmé seulement dans 4 salles en France!) incarne parfaitement leurs rôles et nous permettent de ressentir ce que leurs personnages ressentent. Bravo ! Pour finir, la fin assez surprenante du film change des fins formatées et ça fait du bien ! Elle laisse place à des questions et des réponses différentes en fonction du spectateur. En conclusion, Ce film n'est pas le chef-d'oeuvre du siècle mais il réussi à traiter des sujets durs de manière subtile et juste et arrive à utiliser de la SF sans se noyer dedans. A voir ! P.S. : Je n'ai pas comparé Another Earth à Melancolia car ce n'est ni le même budget ni les même noms au générique et donc ces deux films sont incomparables.
Je m attendais un film de science fiction type blockbuster et finalement c est un "petit" film d auteur sur la relation entre 2 personnes. La science fiction n étant qu un prétexte. final sympa mais un peu frustrant et dramatique ;)