Une nuit
Note moyenne
3,3
1865 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

348 critiques spectateurs

5
22 critiques
4
112 critiques
3
113 critiques
2
59 critiques
1
20 critiques
0
22 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Dynastar21
Dynastar21

40 abonnés 439 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 janvier 2012
Un bon film avec une ambiance très particulière et une façon de filmer "Paris by night" au plus de près de manière très réaliste. Une ambiance un peu "Michael Mann" ou même Melville qui a été cité mais dont je ne connais pas encore la filmographie (après avoir vu récemment Collateral dans lequel L.A est filmé aussi de nuit de façon très réaliste avec une atmosphère bien spécifique). Au niveau des acteurs, Roschdy Zem une prestation très solide, très charismatique, très classe sur un thème très intéressant, en effet la "Mondaine" (qui aujourd’hui n'existe plus mais est séparée en brigade des stups' et en brigade de répression du proxénétisme - BRP -) est une brigade très ancienne et assez charismatique, vraiment fascinant! J'ai trouvé Samuel Le Bihan un peu en dessous peut être parce que le rôle ne lui allait pas (après l'avoir vu dans le costume du flic de la BRI dans Braquo aussi ...). Sara Forestier plutôt pas mal. La fin est assez prévisible selon moi. Le gros défaut est qu'il n'y a pas énormément d'action voir pas du tout, ce qui est dommage car même dans un film d'ambiance comme celui-la, un peu d'action est le bienvenue. Bref, un bon film qui mérite d'être regardé, encore un bon polar français, un genre qui se porte plutôt bien en France en ce moment.
framboise32
framboise32

183 abonnés 1 294 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 7 janvier 2012
Le polar est sobre. Le film démarre dès les premières images. Pas d’artifices, pas “d’artillerie lourde”, pas de caricatures… C’est très efficace. Les scènes sont tournées dans les rues Parisiennes ainsi que dans les bars et boites de nuit parisiennes. Le réalisateur a voulu donner des faux airs de road movie à son film “Je trouvais intéressant de filmer cette déambulation comme un road-movie à travers des lieux qu’on n’est pas habitués à voir, qui vont du bar à prostituées avec trois tabourets à la boîte chic qui accueille jusqu’à 3500 personnes”. Le film se déroule en une nuit. On est dans les coulisses des personnes qui “font” la nuit : Un commandant de Police et un gérant de boites de nuit parisiennes, amis depuis de longues dates et les voyous.

Le scénario est co-signé par Simon Michaël et Philippe Isard. Le compositeur Olivier Floriot a signé la musique, il est connu notamment pour les musiques du film Les brigades du Tigre.

Le personnage de Simon est superbement interprété par Roschdy Zem. Un personnage complexe, traqué, pris entre Les voyous et ses “collègues”. La jeune femme qui l’accompagne cette nuit-là est Sara Forestier, étonnante de simplicité. Le réalisateur l’a choisie suite à sa prestation dans le nom des gens. Et le patron de boites est Samuel Le Bihan. Le casting est complété par Jean Pierre Martins, Jean-Paul Muel, Grégory Fitoussi et une petite apparition de Richard Bohringer.

Un polar efficace, à voir !

http://framboisemood.wordpress.com/
ffred

1 988 abonnés 4 258 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 janvier 2012
Voici sans doute le meilleur polar français vu depuis longtemps. Au moins depuis 36 quai des orfèvres. Philippe Lefebvre disparu des écrans depuis Le juge dans les années 80, revient de la plus belle manière qu'il soit. Son scénario, coécrit avec Simon Mickael (scénariste de Pierre Jolivet) est rendu très crédible avec l’apport de Philippe Isard, un ex-flic de la mondaine. On sent le vécu là-dedans. On s’attache plus à la psychologie des personnages qu’à l’histoire, de laquelle, d’ailleurs, il faut mieux ne pas décrocher. Alors que le suspens est bien là et que l’on se demande comment tout cela va se terminer, le twist final arrive sans qu’on s’y attende une seule minute...
La suite sur : http://lecinedefred2.over-blog.fr/article-une-nuit-96236460.html
loulou451
loulou451

146 abonnés 1 503 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 janvier 2012
"Une nuit", un très très bon film français réalisé par Philippe Lefebvre.
A mille années-lumière des thrillers actuels qui flinguent à tout-va, "Une nuit" est une expérience unique dans le monde nocturne de Paris. Une plongée en enfer où les frontières du bien et du mal finissent par s'effacer et révèlent à la lumière jaune des réverbères la vraie face des hommes.
Roschdy Zem campe ici un de ses meilleurs rôles et prouve qu'il a l'étoffe d'un grand acteur. Vraiment solide.
Derrière sa caméra, le jeune Philippe Lefebvre surprend. Il y a du Michael Mann dans sa façon de tourner, d'allier l'esthétisme à la tension des personnages. Sa caméra flotte comme celle de son aîné au-dessus de Los Angeles. Les voitures glissent plus qu'elles ne roulent, comme des jouets grandeur nature auxquels s'accrochent des hommes désemparés et déboussolés. Seul petit bémol, la complexité des enjeux qui rend difficile la compréhension de l'histoire. Le scénario aurait mérité deux ou trois scènes d'action, pas plus... Un petit bijou quand même.
Domnique T
Domnique T

80 abonnés 245 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 janvier 2012
Un bon film solide sans grande surprise. Une ambiance de la nuit très bien dépeinte (mais... je ne la connais pas !!!)
Quel rôle magnifique pour Roshdy Zem, sombre et touchant. Mention spéciale à Jean-Paul Muel qui fait une apparition extraordinaire !!
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 6 janvier 2012
Le film ne réinvente pas le genre, mais le maîtrise de bout en bout. Roschdy est impec' comme d'habitude.
Au vue du 1er 1/4 heure je me demandais qu'elle allait être le fil conducteur de l'histoire et puis petit à petit tout ce mets en place. Un très bon polar français et cela fait plaisir de revoir ce genre de film dans nos salles!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 6 janvier 2012
Film d'atmosphère, absolument génial, Roschdy Zem y est fabuleux, la musique colle au film, tout bon.....
titouf94
titouf94

14 abonnés 135 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 6 janvier 2012
Je m'attendais à un polar sombre alors je suis déçu. On assiste ici au quotidien d'un super-flic, au passage très bien interprété, qui connaît tous le monde, sais tout sur tout et à une nuit de 15 heures. Bref c'est trop gros, et on a du mal à croire qu'un seul homme maîtrise la nuit parisienne.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 6 janvier 2012
UNE NULLE.....................................................................................................................
domido60
domido60

15 abonnés 206 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 janvier 2012
Un film noir, noir dans tous les sens du terme! Paris la nuit, des personnages sombres,une intrigue obscure , on se promène dans une atmosphère nauséabonde mélange de stupre et de corruption et l'on est tout surpris quand le jour se lève enfin de cette balade triste et amère.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 6 janvier 2012
Quand je lis les avis, je suis désappointé : avons-nous vu le même long Metrage !?!?!? Hormis 3 séquences d'acteurs qui vous embarquent et qq plans photos et cadres ... il n'y a rien de balbutiant !!! On se croirait dans une création originale Canal ... oui c'est ça : un "braquo saison 1" version ciné (Scenario différent bien sûr mais pas digne du grand écran) pourquoi le voir ? Pour me faire mentir !
Jack F
Jack F

32 abonnés 89 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 6 janvier 2012
Je ferais la même critique que pour "Le Lyonnais" à savoir : beaucoup de tapage pour pas grand chose à la sortie.Je ne suis pas venu pour voir Paris by night.A vrai dire je me suis avant tout ennuyé :manque d'action,film lent ,dialogues pauvres.Je ne comprend vraiment pas comment on peut mettre 4 étoiles.Pour les amateurs de policiers :S'ABSTENIR.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 6 janvier 2012
Un rythme lent envoutant. Pas de violence des actes, juste une violence des situations. Deux personnages qui s'entraînent au fond de la nuit comme dans un tango fait de refus et de fusion.
Un Paris de nuit qui couple le souffle. L'art de présenter de manière originale, vivante et émouvante ce que tout le monde croit avoir vu cent fois.
Bravo. Du grand art. Roschdy Zem...simplement parfait.
Seul point négatif, l'affiche qui laisse penser à un film de cosmonautes.
vincinqneuf
vincinqneuf

41 abonnés 543 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 6 janvier 2012
C'est un excellent polar tourné la nuit à Paris avec toute sa faune nocturne.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 6 janvier 2012
Quel acteur se Zem ! J'ai Bien aimé se film qui se démarque beaucoup des autres films policier français .
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse