Argo
Note moyenne
4,1
27674 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 740 critiques spectateurs

5
299 critiques
4
881 critiques
3
366 critiques
2
115 critiques
1
41 critiques
0
38 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
gandalf001
gandalf001

20 abonnés 952 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 27 mars 2015
Argo est un film à succès et mérite l'oscar du meilleur film qui lui a été accordé en 2013. Comme il s'inspire de fait réel, le film est immédiatement crédible et le suspense en est accentué. Le rythme est bon malgré la longueur du film.
ptitmayo
ptitmayo

44 abonnés 969 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 avril 2016
La grande qualité d'Argo c'est la sobriété avec laquelle il raconte cette histoire vraie assez incroyable à la base. Il n'y a pas d'artifice inutile, de patriotisme excessif ou d’héroïsme exacerbé, à l'image d'un Ben Affleck contenu dans son interprétation très incarnée et d'une réalisation relativement simple mais efficace. Bien sûr, et c'est précisé au début du film, certains événements ont été synchronisés spoiler: (les coups de téléphones juste après la fuite, le gars du studio qui répond au dernier moment, etc...)
afin de générer plus de tension et d'obtenir une narration plus fluide. Ce choix nécessaire n'est en aucun cas problématique, le scénario ménageant des scènes solides spoiler: (le début à l'ambassade, la pression lors de la sortie dans les rues, ...)
dans des décors parfaits, et offrant des postures politiques où personne n'est épargné, d'Hollywood et ses navets en passant par l'administration américaine à la compétence douteuse et aux conflits internes destructeurs, sans oublier une petite pique à l'Iran lorsque des femmes iraniennes voilées mangent du McDo. Côté casting, outre un très bon Ben Affleck, on retrouve de grands noms du cinéma et de la télévision, comme l'excellent John Goodman, le parfait Bryan Cranston ou bien la magnifique Taylor Schilling et le talentueux Kyle Chandler. Au final, Ben Affleck réussit sa reconstitution de cet événement étonnant en mettant en valeur son sujet au détriment du style, qu'il a choisi classique mais ciselé, comme le montre le soin porté aux costumes, aux décors et au choix des acteurs. Derrière quelques modifications historiques pour le bien de la narration se révèle un scénario intelligent, critique, parfois drôle (Hollywood) et résolument impartiale.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 3 mars 2015
Excellent film qui en plus d'être très divertissant, nous apprend un petit bout de l'histoire (un peu comme Munich de Steven Spielberg). J'étais pourtant perplexe de voir Ben Affleck derrière la caméra, c'est pourtant une réussite. Je conseille.
VinzParker
VinzParker

46 abonnés 73 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 3 mars 2015
Très bon scénario, qui multiplie les rebondissements et nous montre l'insécurité des Américains en cette période de tensions et de conflits en Iran..
Une superbe musique de la part de notre Frenchie Alexandre Desplat.
Un bon thriller haletant qui rend hommage au cinéma de par, bien sûr, son histoire mais aussi à la fin spoiler: où les derniers plans nous font voir les figurines de personnages des plus grandes sagas de science-fiction du 7ème art, comme Star Trek mais surtout Star Wars..

belle prestation de la part de Ben Affleck. Ce qui est une bien belle surprise après être fait injustement critiqué pour ces rôles dans "Armageddon", "Pearl Harbor",etc.... On le voit convaincant en tant qu'acteur, il renoue donc avec le succès critique auprès des spectateurs. De plus, dans ce film, on remarque qu'il est aussi un bon réalisateur (outre son précédent film : The Town).
Alan Arkin est super dans le rôle d'un acteur bien sympathique... C'est lui qui donne de l'humour à cette histoire évidemment triste.
Ce film nous tient en haleine vers la fin au moment spoiler: où les protagonistes se rendent à l'aéroport
... La meilleure scène du film selon moi (pendant presque 20 minutes) car c'est de là que le suspense est roi dans ce film !
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 22 février 2015
Très bon thriller, un réel plaisir à regarder. Un suspense qui vous tient en haleine jusqu'au bout et une réalisation très réussit.
bolt
bolt

156 abonnés 830 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 février 2015
Argo est un Thriller monumental particulièrement prenant. La performance de Ben Affleck m'a tout simplement scotché tant il est convaincant dans l'interprétation de son personnage. Quand au scénario, cette histoire nous prend aux tripes. A voir.
bruno E.
bruno E.

21 abonnés 645 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 février 2015
suspens qui vous tient en haleine jusqu'au bout. utilise de manière astucieuse un fait historique pour un scénario solide, durant le film la tension faibli rarement.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 28 janvier 2015
Il faut l'avouer, on a connu Ben Affleck comme un acteur très inégal, qui se débrouillait comme il pouvait dans des nanars ( Daredevil, Pearl Harbor... ). Et un beau jour de cette belle année 2012 ( oui cette année où beaucoup d'abrutis se sont réfugiés dans des bunkers pour échapper à la fin du monde ), il décide, d'un coup, de faire un retour coup de poing en réalisant un film basé sur des faits réel ( qui, accessoirement, raffla, entre autres, l'oscar du meilleur film ). Et le moins qu'on puisse dire, c'est que Ben est excellent à la fois derrière la caméra : les plans sont maitrisés, l'humour n'est pas absent, le suspens est toujours là, le scénario est bien travaillé, et il excelle également devant la caméra, où il impose un jeu calme et compose un personnage charismatique, rassurant ; bref, un leader. Argo, en plus, est une sympathique mise en abyme ( un film dans un film ), avec pleins de références à la culture cinéphile. Niveau thriller, on peut difficilement faire mieux, tellement le film est prenant et tendu, en plus du fait que ce soit un film historique ( et c'est son plus gros avantage : faire d'un long métrage historique un thriller ).
Argo ne cherche pas à montrer les iraniens comme des monstres et les américains comme des héros ( au contraire, ceux-ci offrent l'asile à un dictateur, et refusent de le livrer au peuple qu'il a opprimé, allant même jusqu'à détruire les preuves de tortures !! ), mais il reconstitue parfaitement cet Iran instable politiquement, et assoiffée de colère à cause des épreuves qu'elle a subie. Affleck est très bien entouré ( Bryan Cranston et John Goodman entre autres ), et les acteurs qui jouent les otages ressemblent aux vrais otages ( enfin voilà : tout ça pour dire qu'ils ont bien été choisis ).
Argo est donc un excellent thriller rondement mené par Ben Affleck, qui vaut le détour.
videoman29

315 abonnés 1 921 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 23 janvier 2015
« Argo » raconte un « fait divers », plutôt surréaliste, dont je n'avais jamais entendu parler : Au cours de la révolution Iranienne de 1979, l'ambassade Américaine est occupée et ses employés sont pris en otages... A l'exception de 4 hommes et 2 femmes qui parviennent à s'enfuir et se réfugier à l'ambassade du Canada. Pour les récupérer, les Etats-Unis vont mettre sur pied une opération inimaginable. Ils envoient sur place un faux producteur de cinéma pour faire de faux repérages pour un faux film. Cet agent doit récupérer au passage les 6 fugitifs, les faire passer pour ses assistants et les exfiltrer par l'aéroport international de Téhéran, férocement gardé par la milice Iranienne. Cette idée « abracadabrantesque » mais rigoureusement authentique est traitée avec un certain humour mais aussi et surtout une tension quasi insoutenable. Le film est superbement réalisé par Ben Affleck qui se révèle un metteur en scène très inspiré et professionnel. Les acteurs sont tous absolument géniaux et la reconstitution historique est bluffante de réalisme. Franchement, ce film au suspense intense est un must qui va me marquer pour longtemps. J'en ai encore les mains moites rien que d'y penser.
Loic J.
Loic J.

38 abonnés 11 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 janvier 2015
Bon film de Ben Affleck, belle adaptation d'une histoire vraie au cinéma. Vision manichéenne de la crise iranienne. Un peu long sur le milieu, mais tres bien tourné
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 15 janvier 2015
j'ai beaucoup aimé, le jeu d'acteur de ben Affleck est épatant, méconnaissable. le film est prenant, on se met vite à la place des acteurs, très bonne intrigue. on ne lâche pas l'histoire. à voir sans hésiter.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 9 janvier 2015
Je pensais que j'allais m'ennuyer et que j'allais détesté et bah je me suis trompé complètement ce film est intéressant et donc très bien.
Les acteurs sont très bon normal vu le casting le scénario est génial très stressant et aussi très drôle mais le seul problème que d'autre on aimé mais moi pas c'est les années 80 je trouve que les costumes et même comment est réalisé n'est pas beau alors c'est le seul problème de ce film mais je comprends que d'autre aime saurais pas put être autrement l'histoire vrai se passe dans les années 80 mais la réalisation j'ai pas trop aimé tout de même. Mais c'est tout de même un très bon film.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 9 janvier 2015
Ce film est un véritable scandale! Il fait les éloges des américains qui ont établit une dictature en Iran pendant 25 ans. 25 années pendant lesquelles le peuple crevait la dalle et les dissidents étaient torturés, tout cela pour le bonheur des anglais et des américains. Ce film honteux à était reçu à la cérémonie des oscars où on lui a remit "l'oscar du meilleur film". Décidément, l'élite dictatoriale américaine ne cache même plus ses crimes, mais elle s'en félicite. Une sale pellicule ! Pouah!
ManoCornuta

359 abonnés 3 068 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 1 janvier 2015
Le film est intéressant dans la manière dont il expose la mise en place de ce projet de sauvetage un peu dingue, à la fois avec humour et sérieux. La mise en scène est suffisamment maîtrisée pour qu'on ne s'ennuie pas et la reconstitution est de bonne qualité. A côté de cela, les points négatifs: le film ne fait preuve d'aucune subtilité dans le traitement de plusieurs de ses personnages (Affleck et la bande des 6 pour être précis, et la quasi totalité des Iraniens) ce qui donne à mon sens un manque d'empathie du spectateur. Tout a l'air de se passer de façon un peu irréelle, comme si l'on planait dans une bulle au milieu de l'agitation de l'époque. Résultat: pas si mal, mais ne méritait pas selon moi tant d'honneurs.
Freelfe T.
Freelfe T.

37 abonnés 245 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 22 décembre 2014
Un film qui retrace l’attaque de l’ambassade américaine en Iran et de la prise d’otage qui s’ensuivit, en 1979. Or, 6 personnes ont échappé à la prise d’otage et sont cachés dans le pays. Un homme va devoir aller les chercher et les ramener… Le plan mis en place pour aller les sauver est juste incroyable ! On m’avait recommandé ce film pour le bac et je m’attendais à quelque-chose d’assez ennuyeux. Mais pas du tout ! Il est vraiment bien construit ! Il y a du suspense, il est bien tourné, bien joué… Il n’y a pas de détails ou de plans sanglants. Il est bien rythme et on ne s’ennuie pas à en le regardant. Un film que je recommande !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse