Argo
Note moyenne
4,1
27674 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 740 critiques spectateurs

5
299 critiques
4
881 critiques
3
366 critiques
2
115 critiques
1
41 critiques
0
38 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
L?c!s_H00d
L?c!s_H00d

220 abonnés 395 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 17 août 2020
Si le film est lent et traîne parfois en longueurs, l'histoire n'en reste pas pour autant inintéressante. "Argo" se base donc sur une histoire incroyable et vraie. Ce film multi récompensé et réalisé par Ben Affleck ("Gone Girl" ; "The Town"), est un film d'espionnage et politique réaliste et percutant.

La mise en scène est très travaillée, la réalisation est sublime, la photographie est très belle, la BO est bonne, les décors sont très bien conçus, l'ambiance est efficace et les acteurs monstrueux. Je peux citer pleins de qualités pour cette mise en abîme, pour cette odyssée humaine. Ben Affleck nous prouve qu'il peut être aussi bon devant que derrière la caméra tant que l'histoire tient la route. Celle-ci est très bonne malgré une exposition trop lente. Cependant la deuxième partie du film gagne en intensité et se révèle être stressante. Le déroulement de l'histoire se fait sans longueurs, malgré des discutions incessantes. Car oui l'action n'est pas au rendez-vous. "Argo" est principalement un thriller politique au suspens implacable se déroulant à Téhéran. Cela n'empêche heureusement pas au long-métrage d'être instructif et rythmé. La reconstitution historique est très convaincante et le contexte parfaitement retranscrit avec les manifestations des révolutionnaires iraniens. L'exfiltration rocambolesque et inventive de ces 6 américains est poignante et sous tension.

Les personnages qui nous sont présentés et décrits à l'écran sont très bien écrits et travaillés dans leur psychologie. Que cela soit le héros principal campé par Ben Affleck, les américains à exfiltrer ou bien les rôles secondaires très bien interprétés par John Goodman ("The Big Lebowski"), Bryan Cranston ("Breaking Bad"), Alan Arkin ("Match Retour") et encore Kyle Chandler ("Le Loup de Wall Street"). Chacun nous livre une performance très satisfaisante. Chaque figure est étudiée point par point, de même pour l'histoire certes assez simpliste à première vue. Le dénouement bien que prévisible est bien amené ; aidé par une mise en scène très correcte.

Les plans sont millimétrés, la fluidité est au rendez-vous et les couleurs sont toutes ravissantes et bien composées. Certaines séquences sont parfaitement réalisées, et peuvent même couper le souffle par l'extrême maîtrise dont il est fait preuve. La musique d'Alexandre Desplat aide aussi à l'immersion dans les derniers quarts d'heures.

Joie, peur et stress se chevauchent tout le long du film tant l'intensité dramatique est pesante et prenante. "Argo" est donc au final un thriller d'une grande envergure mondiale pour les sujets traités à propos de la crise Iranienne, et se révèle être l'un des meilleurs films de ces dernières années.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 6 décembre 2014
Un très bon film avec des acteurs impressionnants qui nous permettent d'en apprendre plus sur les conflits dans le monde!
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 6 décembre 2014
Allez, la dernière ligne droite du film est tellement bien fichue dans son découpage que nous pouvons montrer un peu d'indulgence et jeter un voile pudique sur le côté "impérialisme culturel" estampillé trois étoiles et certains clichés sentant le réchauffé (le type en pleine crise conjugale dépressif-alcoolique qu'on vient chercher pour une mission compliquée, tout ça tout ça...). Et puis il y a Bryan Cranston...on ne dit pas du mal d'un film avec Bryan Cranston, cela relèverait du mauvais goût.
Edgar L.
Edgar L.

209 abonnés 271 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 décembre 2014
Un film parfaitement réussi au final pour Ben Affleck, qui réussit son pari de prouver qu’il peut être un aussi bon réalisateur qu’acteur. Il nous offre donc là un film qui marquera un grand pas dans sa carrière cinématographique. On ne s’ennuie pas une seconde et on est ébahis par cette fabuleuse histoire trop peu connue du grand public mais qui est une preuve de l’importance de la collaboration internationale dans le sort de certains étages.
Noémie Laurent
Noémie Laurent

54 abonnés 141 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 décembre 2014
Argo est un film d'action efficace mais donne du sens aux evenements que l'on s'ecouler... Un film drole parfois, touchant souvent et spectaculaire.
Régis B
Régis B

11 abonnés 651 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 1 décembre 2014
Une histoire impressionnante et vrai dans un climat très tendu.
Mephiless s.
Mephiless s.

72 abonnés 697 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 26 février 2015
Sujet houleux qu'est la crise iranienne des otages, que Ben Affleck a décidé de traiter dans ce film.
Il le fait assez bien, même si certains plans ne sont pas très beaux, notamment lors de la prise de l'ambassade. Les acteurs restent très bons, mais Ben Affleck est comme on le dit souvent "absent", et je suis d'accord, dans ce film il l'est à certains moments. Mais il arrive tout de même à créer un réel suspens, qui pèse et qui prend aux tripes, surtout à la fin. Mais voilà, ça reste bien trop manichéen, et j'ai trouvé ça assez flagrant par moment.
Pauline G.
Pauline G.

45 abonnés 561 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 novembre 2014
En plus de disposer d'une distribution de haute volée, Argo bénéficie d'un scénario solide et qui relate une histoire vraie, qui plus est. Et Ben Affleck maîtrise la mise en scène d'une main habile en balayant une grande palette de registres, allant des scènes intimistes aux scènes de suspense, pour maintenir un rythme constant tout en alternant les phases de tension et de détente. Là où on aurait pu s'attendre à de grosses scènes d'action et à une dramatisation de la situation par des gros plans sur les larmes des acteurs ou encore une version "super-héros" du libérateur, on a des situations sobres et réalistes entrecoupées de quelques blagues, l'envers du décor hollywoodien et des personnages intelligents dont j'aurais d'ailleurs aimé en savoir plus. Car voilà le bémol de ce film, et il n'est pas négligeable : tout tourne autour de la libération de six otages dont on ne sait en fait quasiment rien. Et on peut en dire autant du rôle joué par Ben Affleck lui-même. On sent que les personnages ne manquent pas de profondeur, mais celle-ci ne nous est jamais révélée, ce qui est dommage parce qu'il aurait suffit de pas grand chose pour que les enjeux prennent une autre dimension et dépassent le seul patriotisme.
Florie
Florie

35 abonnés 109 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 27 octobre 2014
Quel suspens! La tension en est presque insupportable à la fin. Ben Affleck est bien meilleur à la réalisation qu'à l'action! Ce film est à la hauteur de l'histoire vraie de départ, totalement extra-ordinaire.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 16 avril 2016
au début il y a un résumé de l' histoire de l' Iran assez simpliste.on trouve des scènes marrantes sur les tournages hollywoodiens.Les acteurs sont plutôt bons mais cela ne ressemble pas trop à un film d' espionnage, plutôt à du cinéma patriotique.Il y a une sorte de clin d' oeil à la mondialisation à la fin avec la spoiler: scène des Iraniens fascinés par le storyboard du faux film.
Xavier D
Xavier D

82 abonnés 1 146 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 septembre 2014
Une bonne surprise de la part de Ben Affleck, déjà mise en avant par Will Hunting en tant que scénariste avec son ami Matt Damon, une belle performance aussi bien derrière et devant la caméra. Un beau film qui s'est approprié avec justesse, et savoir faire, sur un sujet de faits réel, qui n'est pas facile a aborder. On retrouve de bon comédien comme Bryan Cranston qui avait déjà fait ses preuves sur Breaking Bad, Alan Arkin et John Goodman, voué à la cause comme si ils y étaient réellement. Un bon suspens d'une tension palpable jusqu'à l'extrême et quel plaisir quand on y arrive à souffler de nouveau, tant que tous le film vous tiens en haleine. Et du coup, on ressent de l'émotion, la larme à l'œil arrive quand on sait le nombre personnes associé a cette exploit, les ambassades et la CIA, la justice américaine avait joué au coude à coude pour cette histoire, à voir aussi le générique de fin qui explique et nous montre l'histoire et les vrai personne ayant été lié à cette affaire.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 14 janvier 2015
Oscar du Meilleur film ?C'etait mérité !!!
J'ai rarement vu un film aussi prenant et aussi bien maîtrisé que celui ci...
Les acteurs sont plus que très bon et le rythme ne s'essouffle jamais
Il est a la limite de la perfection !!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 25 mai 2015
Très bon thriller, très fidèle à la réalité comme nous le montre le générique de fin avec les comparaisons d'images de 1980 et les images du film. Il y a beaucoup de suspense quand les otages sont à l'aéroport et les Iraniens sont très intimident. Il y a aussi du comique avec Alan Arkin et John Goodman ce qui apporte de l'humour au film. Même avec le suspense qu'il y a de libérer les otages, cet humour n'est pas de trop. Bon film, vraiment intéressant.
Benjamin L
Benjamin L

23 abonnés 251 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 24 janvier 2021
Un bon film du dimanche soir : c'est plutôt bien joué, bien réalisé, le scénario est efficace, mais ça reste bien chauvin. On est dans un manichéisme un peu trop prononcé à mon goût avec les gentils américains aidés par les gentils canadiens contre la barbarie des méchant iranien... Un bon film malgré tout pour les raisons sus-citées, mais de là à lui attribuer un oscar du meilleur film...
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 10 septembre 2014
Je n’ai pas du tout accroché à « Argo », mais vraiment pas, malgré le fait qu’il s’agit d’une histoire réelle, je n’ai pas accroché. La première réalisation de Ben Affleck s’avère effectivement, pour moi, légèrement décevante, et pourtant, si j’ai attribué 3 étoiles, c’est parce que les acteurs sont tous excellents, la mise en scène est soignée, et donc travaillée, l’action reste assez présente, l’intrigue aussi, le scénario est original et habile, mais l’histoire qui a été adaptée ne m'a vraiment pas captivé, pourtant globalement je me suis pas ennuyé, malgré quelques longueurs, et des moments complexes car le sujet de départ est intéressant, la conception d’un film avec des événements de 1979. C’est justement cette histoire un peu complexe et longue qui ne m’a finalement pas captivé. Quoi qu’il en soit, ce film peut plaire à beaucoup de personnes, ce que je pourrais comprendre sans problèmes, mais peut également décevoir et ennuyé et pourtant il y a une histoire, une vraie histoire, un véritable sujet.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse