Argo
Note moyenne
4,1
27676 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 740 critiques spectateurs

5
299 critiques
4
881 critiques
3
366 critiques
2
115 critiques
1
41 critiques
0
38 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Vinceralmetaladicted
Vinceralmetaladicted

31 abonnés 85 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 19 mai 2014
Film ayant l'avantage de ne pas être prétentieux dans son style et bénéficiant de dialogues à la fois efficaces et riches. Rien à dire sur la mise en scène ainsi que la photographie, qui nous introduisent plutôt bien dans le contexte géopolitique et l'ambiance "thriller". Le choix de la BO est par contre un des points négatifs de l'oeuvre, créant un énorme contraste entre la partie aux USA et celle en Iran. Alors certes on peut penser que le côté brouillon de la première partie est un parti pris du réalisateur pour faire la nuance entre la folie (ou le ridicule) initiale du projet, et l'enjeu plus que sérieux qui en découle (que l'on voit dans la seconde moitié du film), mais ça en pâtit sur la vision générale qu'on se fait de la réalisation.
Pour ce qui est du casting, je trouve que Ben Affleck fait très peu crédible dans ce costume de diplomate - Le reste des acteurs étant plutôt bien à leur place-. D'ailleurs la caractérisation de son personnage est assez peu entamée. On ne sait pas qui il est réellement. Le film durant 2h00, et l'histoire des otages prenant fin au bout d'1h43, on se dit que surement on nous en apprendra plus sur sa vie, privée et son utilité dans le film.... Il n'en est rien. Ce qui donne à la fin: un personnage mal caractérisé, ainsi qu'une pseudo vie privée qui n'émeut pas et ne sert pas à grand chose.
Pas mal tout juste. 13/20
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 14 mai 2014
Globalement déçus au vue des récompenses, des commentaires, du casting, et du sujet abordé à cette époque là..

Le gros défaut de ce film est le rythme, ce qui pour nous a pris le dessus sur le reste. Par contre la fin est est réussie, rythmée.
Ca reste un film à découvrir, mais pour nous, ca ne sera pas un film à revoir de temps en temps.
Elthib7
Elthib7

91 abonnés 1 287 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 mai 2014
Très sympa ce film, une bonne surprise, je connaissais pas du tout cette histoire et je vois avouer que j'ai été très étonné que ça ait pu se passer en réalité !
Bien réalisé, casting de premier ordre et du suspense quasiment tout le film malgré quelques petites longueurs par moment. 3,5/5
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 4 mai 2014
très agréablement surpris par ce bijou. un peu réticent au début, j'ai été subjugué par cette histoire au point ou j'ai regardé pleins de site internet relatant l’ingéniosité de ce sauvetage improbable. malgré quelques erreurs par rapport à l'histoire d'origine ben affleck signe un thriller génial, prenant, intéressant et qui mérite son succès. a voir d'urgence surtout si vous aimer les films d'espionnage et/ou les suspenses ayant pour base la politique
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 30 avril 2014
Des acteurs géniaux, une ambiance nickel.
Le film est tellement bien qu'on ne voit pas le temps passé un truc de dingue !
Un film qu'on peut voir plusieurs fois tout en se régalant !
Bravo Ben et continu ainsi !
W-a-ll-y
W-a-ll-y

19 abonnés 74 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 juillet 2014
Argo est un excellent thriller. On pourrait penser que le label "d'après une histoire vraie" tue le suspense, mais ce n'est pas le cas : la mise en scène d'Affleck est nerveuse, le scénario en béton et les dialogues et scènes de tension admirablement bien utilisés. On est littéralement pris en otages nous aussi, dans cette situation qui semble inextricable. Chaque étape de cette libération assez méconnue nous impressionne et nous tient en haleine. Le casting est lui impeccable : Ben Affleck et Bryan Cranston sont parfaitement convaincants, ainsi que le reste des acteurs. Si je devais faire un léger reproche à ce film, c'est son manque d'objectivité. Malgré le rappel bienvenu sur ce qui a abouti à la Révolution Iranienne (et donc sur la responsabilité des Etats-Unis), les manifestations sont très caricaturales et ne donnent pas de vrai "visage" aux révolutionnaires. Cependant, cela n'empêche pas de nous offrir cet excellent long-métrage, tout en retenue et en nervosité. Un Oscar mérité!
rocky6
rocky6

46 abonnés 1 867 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 14 avril 2014
Excellent film d'espionnage qui nous plonge dans un page sombre de l'histoire. Basé sur des faits réels le réalisateur nous entraine dans une passionnante mission de sauvetage au cœur d'un Iran en pleine révolution. Je le recommande vivement.
loulou451
loulou451

146 abonnés 1 503 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 avril 2014
Avec "Argo", Ben Affleck, au-delà de l'oscar qu'il obtint pour son film en 2012, a su se faire une place parmi les réalisateurs avec qui il fallait désormais compter à Hollywood. Une reconnaissance un peu tardive pour un réalisateur-acteur qui, depuis qu'il est passé derrière la caméra, accumule... les excellents rôles. Celui de cet "extracteur" de la CIA lui va bien évidemment comme un gant. Le film, sans atteindre des trésors de mise en scène, vaut surtout pour sa solidité, son récit plutôt bien conté et son scénario impeccable. Pour le reste, on regrettera ses moments de bravoure et d’héroïsme qui viennent gâcher l'épilogue du film (en fallait-il vraiment un ?), sans oublier une interprétation plutôt inégale qui handicape à certains égards la puissance du propos. Bref, pour ceux qui seront séduits par la réalisation de Ben Affleck, précipitez-vous plutôt sur son film précédent "The Town", d'un tout autre calibre...
Chris46

579 abonnés 978 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 mars 2014
Argo très bon thriller de Ben Affleck . L'histoire se déroule en 1979 lors de la révolution iranienne . Des militants envahissent l'embassade américaine de Téhéran et prennent 52 américains en otage . Mais au milieu du chaos 6 américains réussissent a s'échapper et a se réfugier au domicile de l'ambassadeur canadien . Sachant qu'ils seront inévitablement découverts et probablement tuer , un spécialiste de l'exfiltration de la CIA du nom de Tony Mendez ( Ben Affleck ) monte un plan incroyable et risquer visant a les faire sortir du pays ...
Ben Affleck signe avec argo un très bon thriller . Le scénario , adapter d'un fait réel , est excellent. Le film est un thriller haletant et très prenant remplit de suspense et de tension qui nous tient en haleine du début a la fin . Le suspense est très stressant . Le film est un thriller très réaliste .
Le casting est très bon avec a sa tête Ben Affleck excellent dans le rôle de Tony Mendez ce spécialiste de l'exfiltration déterminer a faire sortir coûte que coûte 6 américains d'Iran . Pour cela il va monter un plan incroyable en essayant de faire passer ses 6 personnes pour une équipe de tournage venu en Iran tourner un film de science fiction . Le reste du casting est de très bon avec nottament Bryan cranston , jonh goodman , kyle Chandler ou encore Alan Arkin .
La reconstitution de l'époque et du contexte politique est très réussit grâce a une très bonne mise en scène de Ben Affleck . Un très bon film qui a d'ailleurs été multi-récompenser nottament de l'oscar du meilleur film en 2013 .
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 29 mars 2014
Pour un film dont le scénario est inspiré d'une histoire vraie, ce suspense nous captive du début jusqu'à la fin, même si on en connait déjà le dénouement final. Bien sûr, pour les besoins cinématographiques, on a dramatisé l'histoire, au risque de perdre toute crédibilité, surtout dans la dernière ligne droite du film. Ainsi l'histoire demeure tout de même prenante, la réalisation est vraiment bonne, et l'incorporation d'images d'archives bien pensée.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 18 mai 2014
Un excellent thriller politque, halettant, bien mené et bien réalisé par Ben Affleck qui merite son oscar et devrait meme en avoir un pour ce role de Tony Mendez, un agent de la CIA devant sauver 6 personnes qu'il interprete a merveille. Le suspense est a son comble surtout a la fin qui est très riche en émaution. Un film super qui est presque un chef d'oeuvre pour moi. Excellent !
Nitquen57
Nitquen57

31 abonnés 348 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 23 mars 2014
Avec un peu de retard, je rattrape mon visionnage du fameux Oscar du meilleur film 2013. Argo revisite un dossier de la CIA rendu public à la fin des années 90 relatant la libération d'otages américains sur le sol iranien, grâce à l'aide de Tony Mendez, un agent de la CIA qui a créé une couverture des plus innovantes pour ces derniers. Que dire? A part un lancement que j'ai trouvé un peu long, la réal est vraiment bien, avec de très bonnes idées de mises en scènes. J'ai trouvé la bande originale, signée Alexandre Desplat, absolument géniale, pleine d'émotions quand il le faut, très rythmée quand il le faut également, du pur bonheur. Le jeu d'acteurs est fabuleux, avec une mention toute particulière pour Alan Arkin, a qui j'aurais donné le meilleur second rôle si je ne vouais pas un culte au travail de Christoph Waltz dans Django Unchained. Il n'y a vraiment pas grand chose à dire. La tension qui règne à la fin de ce film m'a pris aux tripes comme cela n'était pas arrivé depuis longtemps (bien que Non-Stop, vu récemment, est pas mal non plus dans un autre registre). Je commence vraiment à apprécier le talent de réalisateur de Ben Affleck, après The Town que j'avais vraiment beaucoup aimé. Je ne peux donc que conseiller de regarder Argo, qui mérite bien ses récompenses.
Kill-Jay
Kill-Jay

79 abonnés 928 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 21 mars 2014
Il y a quelques années, j'étais tombé sur "The town". En voyant Ben Affleck à la réalisation, j'avais un peu tiqué. Comme acteur, il n'est pas mauvais mais il manque de charisme, j'étais donc pas rassuré pour la réalisation. Mais j'ai été bluffé par son deuxième film, j'ai donc décidé de m'attaquer à "Argo", oscar du meilleur film, du meilleur scénario adapté, du meilleur montage, maintes fois récompensé. Qu'est-ce que ça pouvait m'inspirer ? D'un côté, j'avais vu un bon premier film d'Affleck comme réal' et de l'autre, on connait l'aptitude des Oscars pour remettre des prix à des films préconçus, qui rentrent dans une norme et qui ne dévie de rien. "Argo", c'est à peu près ça. C'est conçu pour gagner aux Oscars de A à Z. L'histoire, le patriotisme exacerbé, l'Hollywoodisation de l'action, l'intrigue, le scénario (merde, ils ont donné l'oscar du meilleur scénario adapté à ce film, c'est du pur foutage de gueule). Tout suinte l'Oscar à plein nez. Mais, malgré tout, on sent quand même une patte, une volonté d'aller au dessus de ça. Y'a des idées pas mauvaises, la mise en abyme par exemple, le film dans le film, le film premier, second, troisième (cher à Christian Metz), ça c'est cool même si ça aurait pu être un peu plus développé, y'a d'autres moments qui sont biens aussi. En fait, c'est superflu et lourd par moment, c'est brillant par d'autres. C'est stéréotypé et ça ne l'est pas du tout. C'est américain, et ça ne l'est pas. C'est brillant et c'est mauvais. Je vais m'arrêter là. On va dire que dans l'ensemble, j'ai bien aimé, il y a donc certaines fois où j'ai serré les dents mais ça reste un bon divertissement qui ne tire pas sur la ficelle, qui entre dans le vif du sujet quasiment instantanément. C'est un bon film, sans être un grand film. Mais quand même beaucoup moins bon que "the town" qui restera beaucoup plus marquant à mes yeux que "Argo" dans la filmographie de Ben Affleck comme réalisateur.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 20 mars 2014
Très bon film. Je connaissais l'histoire avant d'aller voir le film. Le fait d'être au cœur de l'action rend l'histoire encore plus prenante. Même si je me deamnde si la fin n'est pâs un peu "romancée". En tout cas B. Affleck montre qu'il a des talents de réalisateur en plus d'être acteur après le très bon Gone baby gone.
clanki r.
clanki r.

9 abonnés 223 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 mars 2014
Excellent suspens, entre comédie et thriller, léger mais en même temps grave, on se laisse complètement prendre dans l'histoire, servie par de très bon acteurs. 4/5
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse