Argo
Note moyenne
4,1
27674 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 740 critiques spectateurs

5
299 critiques
4
881 critiques
3
366 critiques
2
115 critiques
1
41 critiques
0
38 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
QuelquesFilms.fr

354 abonnés 1 759 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 2 décembre 2013
Quand la fiction vient au secours de la réalité et que la réalité dépasse la fiction... C'est la formule amusante de ce film qui, s'il n'était pas tiré d'une histoire vraie, serait jugé invraisemblable.
Première qualité : l'originalité abracadabrante de son intrigue, donc, qui tient à la fois de la farce et du pur récit d'espionnage, entre drôlerie et tension. Deuxième qualité : l'efficacité de la narration, à commencer par un prologue historique et "pédagogique" bien fait, plutôt critique envers la politique états-unienne. Troisième qualité : l'efficacité de la réalisation, qui use beaucoup de la caméra à l'épaule et ménage un excellent suspense.
L'action, aussi captivante soit-elle, exclut malheureusement très vite tout développement politique et limite au strict minimum le portrait psychologique des personnages. Le film développe en revanche un héroïsme discret, d'abord appréciable, mais sur lequel on finit quand même par appuyer, paradoxalement, à force d'insister sur l'humilité forcée, le coup d'éclat qui doit rester secret. On aurait pu se passer de la sempiternelle scène de retrouvaille entre le héros (même s'il ne se présente pas en héros) et sa femme, sur le seuil d'une maison où flotte un drapeau des États-Unis. On aurait pu aussi alléger les explications écrites finales, qui rendent au héros ce qui appartient au héros. Nous voilà rassurés.
Au final, on se dit qu'il y avait de quoi faire un vrai thriller politique. Argo n'est qu'un thriller tout court, mais en la matière, un vrai bon thriller, qui scotche le spectateur à son fauteuil. On se dit par ailleurs que Ben Affleck est meilleur réalisateur qu'acteur. Chaque accent de son jeu minimaliste apparaît un peu appuyé. Le reste du casting est de bonne tenue.
Petit détail pour terminer, assez bizarre : lors de son passage par Istanbul, le héros rencontre un autre agent secret ; il s'engage dans la cour de la mosquée Bleue pour pénétrer dans l'édifice, mais l'intérieur montré est celui de Sainte-Sophie !
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 25 décembre 2013
Ben Affleck nous démontre encore l'étendu de son talent avec ce film captivant qui retrace avec brio une partie de l'histoire iranienne, il excelle aussi bien des deux côtés de la camera. Je m'attendais à un film en la gloire américaine comme il y en a tellement! On est loin de là avec argo qui explique clairement que tout a commencé à cause des américains... D'ailleurs, c'est plutôt le Canada qui est exalté. Bref, un film à suspense avec des dialogues bien construits et même un peu d'humour. Bilan nettement positif pour Argo!
joevebulle
joevebulle

4 abonnés 528 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 novembre 2013
Le scénario n'était pas compliqué, puisqu'il est tiré d'une histoire vraie. Mais, si le film est bien fait et bien joué, on a du mal à comprendre l'avalanche de récompenses. C'est carré, bien simple pour ne pas embrouiller les américains. Ah, les Oscars, c'est américain aussi ?
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 27 novembre 2013
Je comprends pas l'engouement pour ce film que j'ai dut regarder en plusieurs fois car à chaque fois je m'endormais. Il ne se passe rien du début à la fin. Pas de scène culte, pas de phrase culte, rien à en retenir. Je le conseille à tous les insomniaques.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 22 novembre 2013
Alors, j'ai noté 4/5 (et cela ne m'arrive pas fréquemment) mais en réalité en grand partie c'est parce que j'ai des souvenir précis de cette histoire d'une part, donc cela me touche, et d'autre part c'est pour le jeux des acteurs (Ben Affleck avant tout) et la réalisation très pro du film. Ses défauts pour moi: 1) côté héroïque hollywoodien (qui est à vrai dire super bien entretenu), et 2) la fausseté de l'histoire en bonne partie. Cela ne s'est pas passé comme ça. Mais bon c'est le cinéma et si au début Ben Affleck avait mis un phrase comme quoi "ce n'est pas basé entièrement sur les faits réels" cela ne me dérangait pas. Mais dans la version actuelle, j'ai tendance à me dire que c'est très politisé (contre les iraniens car c'est la nécessité du moment, on met la pression sur le régime...) et c'est fait pour montrer l'héroïsme des agents CIA... Mais c'est bien foutu...
carbone144
carbone144

115 abonnés 843 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 21 novembre 2013
Un hymne aux services secrets américains, à prendre comme on le souhaite. J'ai plutôt apprécié mais je ne l'ai pas trouvé si exceptionnel que cela. Intéressant pour connaître une histoire vraie. C'est notamment ce qui fait son charme. La reconstitution est réussie.
Critik D
Critik D

175 abonnés 1 103 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 novembre 2013
Belle surprise, je ne regrette pas d'avoir laissé passé un an et tous ses récompenses pour voir ce film, je ne suis pas sûr que j'aurais autant apprécié. Si le sujet me semblait banale, finalement Ben Affleck à su y ajouter une touche d’originalité qu'on aurait non seulement pas imaginer mais qu'on n'aurait pas vu venir. Et on aspire qu'a une chose que sa se concrétise. On passe par toutes les émotions des acteurs, ce qui me fait dire que le casting est à la hauteur. Le décor est également réaliste et représentatif de cette période et je vais m'arrêter là car j'ai peur de trop en dire. Alors si vous ne l'avez pas vu n'hésitez pas, on passe vraiment un bon moment.
xddx13
xddx13

3 abonnés 292 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 19 novembre 2013
belle reconstitution d'une histoire interessante. la mise en scène est explicite mais assez complexe par moment. la réalisation est bonne dans l'ensemble et les acteurs sont bons dans leur rôle. à voir.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 17 novembre 2013
Un thriller politique maîtrisé par Ben Affleck. Inspiré de faits réels, la représentation historique est d'autant plus importante, et est plutôt réussie. Ce film nous maintient sous tension particulièrement vers les dernières séquences. Un film à voir.
ghyom
ghyom

110 abonnés 150 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 26 février 2014
Bien interprété, pas trop mal réalisé, Argo est cependant trop classique dans la forme et dans le fond pour marquer les esprits. Ni suffisamment marquant visuellement, ni suffisamment émouvant ou transgressif, Argo se regarde sans déplaisir mais sans non plus vous faire le moindre effet.
MoMo420
MoMo420

6 abonnés 471 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 novembre 2013
Récit d’une opération secrète (totalement réussie pour une fois) et parfumé à la touche Ben Affleck qui confirme son talent de réalisateur, Argo est un des films de l’année 2013. Cette histoire, déclassifiée en 1997, se devait de finir au cinéma mais il fallait le talent pour la mettre en scène. Ici, la réalisation d’Affleck est quasi-parfaite (mais apparemment insuffisante pour un Oscar) tant dans sa mise en valeur des acteurs (tous très bons d’ailleurs) que de l’alternance entre passage long et moment rythmé. La peur, la joie ou l’interrogation se succède à tour de rôle en tenant le spectateur en « haleine ». Le seul bémol revient à l’histoire, connue d’avance (un happy-ending comme on le sait tous), qui biaise un peu le suspense de fin qui n’est pas de savoir si les protagonistes vont s’en sortir mais plutôt comment. Le film fait peut être un trop la part belle à la CIA (mais l’opération fut un franc succès contrairement à l’autre, militaire cette fois-ci qui étonnamment n’a pas été adaptée au cinéma…) mais il est intéressant de voir comment Affleck réussi à représenter la haine à l’égard des USA sans tomber dans une confrontation chrétien-musulmans moins extrémiste que pour notre époque actuelle. Argo se doit d’être vu, non pas pour son scénario parfois prévisible, mais pour sa mise en scène, son jeu d’acteur et parfois son humour (Hollywood a dû apprécier).
mousscoco@aol.com
mousscoco@aol.com

17 abonnés 254 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 novembre 2013
Je n avais pas voulu voir ce film au ciné de peur de m ennuyer qu elle erreur le film est très bien rythmé et l'histoire très bien racontée je comprends l oscar c est largement mérité
carpdiem72
carpdiem72

14 abonnés 408 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 10 novembre 2013
argo est un film très interessant pendant une heure , mais pas deux. la tension monte crescendo , on se met a la place des otages, et on resent leurs angoisses .
GyzmoCA
GyzmoCA

295 abonnés 2 586 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 novembre 2013
Ben Affleck est beau gosse mais un acteur quelconque. Depuis son passage derrière la caméra, il est transcendé. Ses films sont d une intelligence largement au dessus de la moyenne. Ce film ne déroge pas à la règle. La narration de cette histoire tient en haleine même si la fin est connue en avance. A voir pour comprendre l histoire
mehdi2610
mehdi2610

49 abonnés 925 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 novembre 2013
Grâce à une parfaite reconstitution de l'époque Ben Affleck signe son troisième chef d'oeuvre. Excellente adaptation, aussi bien interprétée que mise en scène, avec des images d'archives qui enjolivent le tout.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse