Argo
Note moyenne
4,1
27677 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 740 critiques spectateurs

5
299 critiques
4
881 critiques
3
366 critiques
2
115 critiques
1
41 critiques
0
38 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 11 avril 2013
Argo est un film efficace, mais reste une déception. Il semble hésiter en permanence sur ce qu'il veut montrer, ce qu'il veut dire, et ce dès le départ. Dessins, images d'archives, le pari est fait du mélange, de la confrontation et du dialogue de plusieurs images, de la tension entre fiction et réalité. Cette piste intéressante est porté par le coeur même de l'intrigue, le faux film, mais elle est bien mal exploitée. Le film navigue alors entre un sérieux patriotique déstabilisant et un humour salutaire, mais échoue à les combiner. Et le sérieux (qui frise le documentaire) l'emporte, avec ces encombrantes indications finales sur le destin des protagonistes, comme si il fallait absolument tout expliquer, et ne pas laisser vivre le film par lui-même, en tant qu' objet fictif. Dans cette optique, la mise en scène d'Affleck est hybride; si elle ménage de belles idées (les contrastes entre espaces libres, gigantesques, à Istanbul par exemple, et espaces plus comprimés en Iran, avec des cadres resserrés), elle pêche par sa trop grande platitude et son caractère prévisible; quand germe l'idée du film de science-fiction, face à la télévision, le plan sur le visage de Ben Affleck est beaucoup trop attendu et insistant. Mais le plus déstabilisant se concentre à la fin du film: si le repli sur l'enfant creuse l'idée intéressante du grand jeu (dangereux) qu'a été ce faux film, la focalisation sur la famille américaine traditionnelle, le foyer rassurant (avec en arrière-plan la bannière étoilée) réduisent considérablement le film à un objet patriotique, certes moins grotesque que d'autres mais fatalement conformiste.
Lily M.
Lily M.

1 abonné 26 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 avril 2013
Très bon film, vraiment à voir
The Rotisseur
The Rotisseur

57 abonnés 495 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 10 avril 2013
Erf... (oui je sais c'est très constructif) pas réellement mon style de film. Mais à la limite, je m'y attendais un peu. Le problème est que je ne m'attendais pas à un film aussi dramatique et sérieux. Encore une fois, je me suis fais avoir par ce qu'essayait de nous montrer la bande-annonce. Je m'attendais à une comédie avec un poil de dramatisme. Surtout pour l'histoire du "faux tournage" qui s'apprêtait à être le centre du film. Mais ça n'a pas du tout été le cas. Le faux tournage est une petite part du film. Et bien sûr, ça ne sera pas accompagner d'humour. Bien au contraire. Mais je lui accorde une bonne note tout de même. Le film a eu la maîtrise de nous offrir une fin incroyablement oppressante et stressante. Ça fait un moment que je n'ai pas ressenti ça au cinéma. Argo est un film à voir !
Alejandro Almodoclint
Alejandro Almodoclint

21 abonnés 800 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 10 avril 2013
Le film se passe en Iran, dans un climat compliqué suite à la révolution du pays. Pour tenter de sauver 6 américains planqués au domicile de l’ambassadeur canadien en Iran, un agent de la CIA(Tony Mendez) monte un plan risqué, la meilleure mauvaise idée qu’il n’est jamais eu : simuler des repérages cinématographiques pour un futur tournage d’un film de SF en Iran afin de pouvoir pénétrer dans un pays où aucun autre étranger n’est autorisé.
Avec un grand Ben Affleck, un bon casting, le film reste bien réalisé avec de belles images, des séquences caméra au poing intéressantes , une musique des années80 péchue et des touches d’humour bien trouvés parfois. Un film dur et poignant durant lesquels les deux heures passent relativement assez vite, malgré les longueurs et ça, c’est assez bon signe et déjà pas mal!!!!!
Mais ça ne suffit pour faire un excellent film lorsque la réalisation manque d’originalité. En effet le résultat est sans surprise De plus, le coté narcissique du réalisateur est évident dans certaines scènes : je me mets en évidence dans les travellings importants, j’expose discrètement mon torse musclé alors que ce n’était absolument pas nécessaire dans le scénario !!! Le dénouement final est d’ailleurs un peu trop théâtral à mon gout, afin de rajouter sans aucun doute un peu de suspens au film , une touche hollywoodienne : ou comment la libération s’est joué à quelques secondes près !!!
La vision de Ben Affleck et des scénaristes est naturellement américaine dans laquelle les barbus iraniens qui ne parlent pas anglais sont les méchant et les américains sont les gentils car même si l’histoire est vraie, ce n’était pas tout à fait comme ça la vérité et cela aurait mérité meilleure peinture. D’ailleurs les iraniens énervés par le film vont faire leur propre version de l’histoire, mais soyons en sur qu’elle ne sera pas du tout crédible
Il manque donc pas mal de chose pour que ce soit un très bon film d'espionnage, alors de là a avoir gagné l’Oscar du meilleur film….Ou comment les américains se font une auto-fella… une mise en valeur des valeurs américaines en hommage à cette période forte de leur histoire !!!! Et comme dirait les scénarios du faux film de SF « Argo …fuck yourself !! »
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 10 avril 2013
Oscar mérite! On passe un excellent moment pourtant avec un sujet assez compliqué.... Les acteurs sont nickels et on est tenu en haleine tout le long du film! Histoire politique mais Ben Affleck rend tout cela très limpide et l'on apprend pas mal de choses en ayant vu ce film!
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 9 avril 2013
Beaucoup de bruit pour pas grand chose grosse déception.....
Nico591
Nico591

53 abonnés 800 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 8 avril 2013
Déjà bardé de récompenses et ultra favori pour les Oscar, j'attendais beaucoup ( trop ? ) de ce film et le résultat m'a déçu.
Pourtant l'histoire adapté de fait réels à savoir la prise d'otages de diplomates américains à l'ambassade US en Iran, et le plan plutôt farfelu et osé d'un agent de la CIA pour les exfiltrer.
Ce plan consistait à faire passer les otages pour une équipe de tournage afin de les faire quitter le pays.
Dommage que le traitement du film soit trop conventionnel bien que très bien réalisé par Ben Affleck qui prouve encore une fois son talent de metteur en scène, en empruntant le style visuel et de mise en scène des thrillers d'espionnage US des années 70-80.
Malgré ça le film met beaucoup de temps à se mettre en place, heureusement que la dernière demie heure nous livre un grand moment de tension et de suspense.
Bref reste toutefois un bon thriller mais ne mérite pas pour moi autant d'enthousiasme, comme ci à notre époque le cinéma américain voire mondial était devenu incapable de nous livrer de véritables grands films que nous sommes obligés de glorifier des films moyens, qui j’espère avec le temps ne va pas devenir une habitude voire une incapacité.
The Cinephile World
The Cinephile World

182 abonnés 607 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 8 avril 2013
Au début, je ne m'attendais pas à grand chose en regardant ce film de et avec Ben Affleck, pour cela, j'ai donc décidé de le regarder car il a reçu beaucoup d'oscars, et finalement, il les mérite bien ses oscars. Le casting est pas mal, Ben Affleck (Will Hunting, Armageddon, Pearl Habor, Daredevil, Paycheck, Gone Baby Gone, The Town), Bryan Cranston (Il faut sauver le Soldat Ryan, Drive, John Carter, Total Recall : Mémoires Programmées, Breaking Dead, Malcolm), John Goodman (Barton Fink, La Famille Pierrafeu, Blues Brothers 2000, The Big Lebowski, O'Brother, The Artist), Kyle Chandler (King Kong, Le Royaume, Le Jour où la Terre s'arrêtera, Super 8)... spoiler: Le film nous parle du subterfuge canadien lors de la crise iranienne des otages de 1979. En 1979, des diplomates américains refugiés à l'ambassade du Canada à Téhéran, en Iran. A la suite de la prise de l'ambassade américaine dans ce pays, voir la crise iranienne des otages, un responsable de la CIA charge un agent de libérer les diplomates américains. Pour cela, il monte un projet de film, en faisant croire que les diplomates font parties pour les membres d'une équipe de tournage venue faire des repérages pour un film de science-fiction dont le titre est Argo.
Un très bon film, spoiler: c'est marrent car un moment le fils de Ben Affleck regarde le film ''La Bataille de la Planète des Singes''.
Un Chef d'Oeuvre, 5/5.
Ryce753
Ryce753

32 abonnés 431 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 avril 2013
Enfin! Ben Affleck commence tout doucement à me plaire car après avoir cumulé des navets et de nombreux rôles sans saveur durant sa carrière, il revient en force et c’est tant mieux. Après l’agréable Gone baby gone et l’excellent The Town, le voici avec Argo. Cette histoire que j’ignorais, est originale et digne d’une bande dessinée d’aventure. L’idée que cela soit vraiment arrivé est assez folle. Le métrage est assez bon dans l’ensemble, mais après un début très accrocheur, il ne peut éviter quelques longueurs. Il faudra attendre la deuxième heure pour vraiment rentrer dedans. Le suspens est au rendez-vous et on commence à s’attacher aux différents protagonistes. L’univers de la fin des années 70 est très bien reconstitué (décors, véhicules, manifestations,…) et les acteurs font un travail décent. Ben Affleck campe son personnage avec sobriété et reste crédible dans ce rôle d’agent de la CIA. Film instructif et sans trop de fioritures, je le conseille.
SV59510
SV59510

2 abonnés 13 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 8 avril 2013
On se laisse vraiment entraîner dans cette histoire. Je suis resté en haleine jusqu'à la fin.
C'est très bien filmé également.
Je ne suis pas fan du tout de Ben Affleck, mais ce film vaut vraiment la peine d'être vu.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 7 avril 2013
Sans hésiter le meilleur film de 2012. Intelligent, subtil, très bien interprété et même drôle parfois. Une vraie réussite. On rentre dedans et on ne lâche rien jusqu'au bout. Prenant.
Didier A.
Didier A.

20 abonnés 48 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 avril 2013
Film d'espionnage haletant et excellemment interprété. Oscar tout à fait mérité...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 7 avril 2013
Très bon film . Si on ne saurait pas que l histoire est vrai on trouverai le scénario tirer par les cheveux
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 7 avril 2013
ce film est tout simplement un chef-d'oeuvre ! tiré d'un fait d'histoire vrai, ce film nous plonge dans un suspens haletant..rien d'autre à rajouter..génial !!
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 7 avril 2013
Je n'ai pas vraiment aimé ce film. Même s'il racontait un moment de l'Histoire, j'ai cru quand même qu'il y aurait plus d'action et vu sa note sur Allociné, je me suis dit la même chose. C'était assez lent. Par contre, je ne peux pas nier qu'il y ait une histoire, une vraie histoire réelle. Le film est basé sur des faits réels et ça c'est bien. Ce n'est pas tous les jours qu'on voit des films comme ça mais j'ai déjà vu des films plus captivant, humoristique, dramatiques et basés sur des faits réels. Donc, si vous aimez que ça bouge, que ça explose, que ça tire dans tous les sens, ne regardez pas ce film.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse