Argo
Note moyenne
4,1
27674 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 740 critiques spectateurs

5
299 critiques
4
881 critiques
3
366 critiques
2
115 critiques
1
41 critiques
0
38 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
P.  de Melun
P. de Melun

79 abonnés 1 224 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 26 août 2019
« Argo » est un excellent film, tiré d’un fait réel, la prise d’otages de l’ambassade américaine à Téhéran en 1979. La tension est parfaitement retranscrite par l’émotion qui s’en dégage, le discours, les images. La réalisation est impeccable, les détails saisissants d'authenticité. Les acteurs sont également très convaincants notamment Ben Affleck qui signe ici une de ses meilleures réalisations.
RealPrime
RealPrime

126 abonnés 2 025 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 mars 2019
Basé sur l'histoire vrai des membres de l'ambassade américaine en Iran, la tension est bien menée même si les quelques petites longueurs parviennent à s'inviter aux festivités. Un des premiers films de Ben Affleck, celui-ci ne met pas en scène un sujet simple loin de là. La prise de l'ambassade, le quotidien des membres mais se faisant passer pour une équipe de tournage ainsi que leur départ très stressant du pays sont des moments clés. Un film violent également sur comment la vie quotidienne est dans ces pays arabes ou liberté et autres fondamentaux occidentaux sont totalement mis aux oubliettes. Aujourd'hui, certains sont plus avancés enfin mais le chemin reste encore bien long. Un bon thriller.
Estonius

4 737 abonnés 5 466 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 janvier 2019
Un film n'est jamais une reconstitution documentaire et il a le droit d'agrémenter la vérité dans une certaine mesure, les accusations de non-respect de la vérité historique ne sont donc pas recevables du point de vu cinéphilique. Ce qu'on retient de ce film c'est surtout sa seconde partie avec un niveau de suspense rarement atteint dans une production de ce type. La direction d'acteurs est sans faute, la réalisation est plutôt classique mais très efficace avec un montage nerveux ne s'encombrant d'aucune longueur. On peut évidemment chipoter trouver les derniers plans nian-nian, et le personnage joué par Ben Affleck un peu trop propre sur lui, mais ces légères critiques n'entachent en aucune façon la maestria avec lequel ce film est construit.
Cinéphiles 44

1 666 abonnés 4 646 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 5 janvier 2019
Désigné meilleur cinéaste de l’année par le Syndicat Américain des Réalisateurs, Ben Affleck n’étonne même pas quand on a vu Argo. Argo traite d’une affaire d’Etat classée top secret jusqu’en 1997, celle d’une prise d’otage d’ambassadeurs américains au Téhéran en 1979. Habile dans la mise en scène, Affleck nous présente une œuvre pleine de suspense. Des acteurs justes, un scénario réaliste, des décors parfaitement reconstitués, des costumes vintages, des cadrages quasi documentaires, parfois drôle et toujours prenant, Argo est sans faute le meilleur film politique montré depuis bien longtemps.
D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
Pascal I

904 abonnés 4 256 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 12 novembre 2018
Au-delà des quelques enjolivements pour présenter ce fait historique (critiqués par certains face au respect du "vrai" déroulé), l'ensemble reste acceptable malgré des interprétations assez moyennes. Reste une exfiltration incroyable. 3/5 !!!
HawkMan
HawkMan

220 abonnés 1 316 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 25 mai 2025
Ben Affleck me laisse perplexe. Je ne le trouve pas génial ou malheureusement que très rarement en temps qu'acteur. Par contre, je le trouve quasiment tout le temps génial comme réalisateur. Dans ce film, Ben Affleck a repris des faits réels qui se sont déroulés en Iran en 1979 lorsque l'ambassade américaine fut prise d'assauts par des étudiants iraniens et lors duquel des dizaines d'américains furent pris en otage et ceci durant plus d'1 an. Plusieurs personnes s'étaient enfuis de l'ambassade et s'étaient réfugiés chez l'ambassadeur canadien. La CIA a inventé les repérages pour réaliser un film de science-fiction afin de leur permettre de quitter le pays vivant.... ou pas :)
Bref : une mise en scène parfaitement soignée et fidèle de l'époque et une ambiance qui permet de suivre le film avec passion et excitation.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 2 juin 2018
Ben Affleck nous offre avec son film Argo une virée en Iran lors du renversement du shah et de l'occupation de l'ambassade US en 1979 mais l'histoire se concentre plutôt sur 6 rescapés qui doivent être secourus. Déjà, premier point, on ne nous rabâche pas la supériorité États-unienne mais plutôt des personnages faillibles, apeurés et perdus. Les acteurs sont très bons et la musique sert parfaitement le film. Il n'y a que la film qui, pour instaurer de la tension, est très classiquement un bon gros cliché.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 10 septembre 2018
Le scénario racontant les événements iraniens est instructif, bonne présentation en forme d’animation de l’histoire de ce pays, la perse d’autrefois et de ses rois. Le début des tensions diplomatiques entre les Etats-Unis et l'Iran, une ingérence à l'origine d’un conflit constituant l'actualité. Comment cela a put contribué à la chute d’une monarchie de l’incompétence, répressive, derrière l’image libérale encouragée militairement par son allié américain, la prêche du futur état islamiste des ayatollahs et le soutien de la gronde, une révolte populaire. Ainsi soit écrit par l’histoire, celui d’une dictature remplacé par une autre, la finalité est simple d'après une histoire vraie rocambolesque, très bon film.
Fred B.
Fred B.

15 abonnés 787 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 28 février 2018
Un excellent film là encore de Ben Affleck qui a pour thème la crise des otages en iran en 1980 et plus particulièrement ce quia été appelé le "Subterfuge canadien". Une histoire que je ne connaissais pas et qui m'a permis de découvrir ce fait important de l'histoire entre l'Iran et les États-Unis
On peut dire que le film est vraiment réussi, on sent vraiment la pression des iraniens dans la rue, dès les premières images (ça fait même froid ans le dos de voir toute cette foule crier d'une seule voix devant la grille de l’ambassade)
On tremble pour les otages en huis-clos à l'ambassade canadienne alors que personne ne semble vouloir prendre le risque de s'occuper d'eux, on se met à leur place, on stresse. Même Ben Affleck, pourtant censé être le sauveur attendu est tendu, pas forcément sur de lui, le message passe bien et tout se termine bien comme dans l'histoire réelle
Meme si dans le film, le rôle réel du Canada est minimisé, ce film est quand même très bien réalisé et semble très réaliste
Florent B.
Florent B.

95 abonnés 757 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 26 février 2018
Ben Affleck sait s'y prendre derrière la caméra pour mettre en condition réelle des histoires vécues. Le film monte en tension, place parfaitement ses personnages, captive et fascine. Même si on connait le dénouement, le suspense demeure, et le final fait palpiter le spectateur, du moins c'est mon ressenti. Une réussite dans le genre.
Ekiatech
Ekiatech

12 abonnés 35 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 février 2018
Argo figure comme étant le premier film que je vois du réalisateur Ben Affleck, que je connaissais surtout en tant qu'acteur.
Et à mon grand étonnement, j'ai passé un très bon moment devant ce film qui raconte avec aisance la réussite de 2 gouvernements à s'être alliés afin de libérer 6 otages en Iran.
Le film bénéficie d'un très bon casting même si j'aurais préféré en découvrir un peu plus sur le ressentiment des 6 otages à l'ambassade canadienne.
Il profite également de son excellent scénario mais aussi de la fluidité du déroulement de l'intrigue permettant de faciliter l'installation de la tension qui est maximale vers la fin du film, et qui est accompagnée par une bande originale qui apporte une ambiance forte au film.

Bref, Argo par son histoire fluide et son grand casting se trouve être un excellent film devant lequel on en apprend sur cette libération, mais aussi devant lequel on passe un excellent moment au plus près des personnages. A regarder vivement !
Bernard Bonnejean
Bernard Bonnejean

25 abonnés 74 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 janvier 2018
On connaissait le cinéma documentaire, le cinéma politique, le film de propagande, mais "Argo" traite d'un genre cinématographique très particulier. Il ne s'agit pas de cinéma fiction mais de cinéma fictif. Un faux film pour une vraie cause, humanitaire en l'occurrence. Un vrai film sur une histoire réelle : l'évasion de Mark et Cora Lijek, Bob Anders, Lee Schatz, et Joe Cathy Stafford, membres du personnel de l'Ambassade américaine en Iran. Même s'il y a autant d'inexactitudes et d'inventions que le nombre de récompenses obtenues par le film dont trois oscars 2013 : meilleur film, meilleur montage pour William Goldenberg, meilleur scénario adapté pour Chris Terri. Un suspense de tous les diables ! Remarquable !
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 29 janvier 2018
J’ai beaucoup aimé : suspens, audace...
Film de Ben Affleck
Histoire vraie pour rapatrier des otages américains depuis l’Iran
Gentilbordelais

402 abonnés 3 541 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 28 janvier 2018
investigation, espionnage sous couvert d'une idée astucieuse mais à haut risque. un sujet politique bien mené, sur une réalisation solide et un B. Affleck investi.
Nicolas L.
Nicolas L.

117 abonnés 2 060 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 janvier 2018
. L'histoire, les acteurs, le suspense, la reconstitution historique, le montage... tout est bon. Bien qu'un poil manichéen...Un film intelligent. Un peu facile dans le happy end... mais aussi efficace que malin. Plutôt une réussite cinématographique en matière d'ambiance et de lumière. Et on sent que Ben sait diriger d'autres comédiens...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse