Argo
Note moyenne
4,1
27676 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 740 critiques spectateurs

5
299 critiques
4
881 critiques
3
366 critiques
2
115 critiques
1
41 critiques
0
38 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Januzaz
Januzaz

3 abonnés 78 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 novembre 2017
Après ses prometteurs Gone baby Gone et The Town, Ben Affleck était attendu au tournant pour son prochain film.
Choix osé du cinéaste californien pour avoir choisi le thème historique de la crise diplomatique de 1979 entre Téhéran et Washington. Plus habitué à des thrillers policiers, le néo-réalisateur a étonné par sa capacité à traité un sujet résolument plus complexe que ses précédents longs-métrages.

Par sa capacité à synthétiser les faits historiques d’une manière remarquables, Argo nous plonge dans une période méconnu du grand public, avec une facilité déconcertante sur un sujet pourtant difficile à simplifier sans tomber dans le manichéisme hollywoodien classique (le dangereux moyen-orient contre le sauveur américain).

Plus fort encore, Ben Affleck opte pour un scénario des plus savoureux en mélangeant avec goût une satire comique du monde hollywoodien des années 70 et la stratégie de la CIA sur le cas épineux iranien. Ce mélange permets d’évoluer dans un monde à la diplomatie terriblement hostile avec une légèreté déconcertante grâce à la façon dont la CIA traite le problème : une mission de sauvetage sous fond de faux tournage de film.

Bien évidemment, pour mettre à bien ce plan, Ben Affleck rassemble un casting parfait des deux côtés. Bryan Cranston en analyste stressé et de l’autre les excentriques John Goodman et Alan Arkin en producteurs désabusés d’un Hollywood qu’ils jugent en décadence. Seul bémol, Ben Affleck, un peu lisse parfois dans son rôle.

Intelligemment écrit et réalisé, une plongée en plein coeur d’un évènement historique qui nous immerge, unique en son genre, Argo mérite amplement les éloges qu’on lui a faites.
JR Les Iffs
JR Les Iffs

101 abonnés 1 151 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 30 octobre 2017
D'après des faits réels. Ce thriller raconte tout ce qui a été entrepris par la CIA pour libérer 6 ressortissants américains cachés dans l'Ambassade du Canada à Bagdad en Iran. Prenant prétexte le tournage d'un film, un homme, pratiquement seul, réussira cet exploit, que l'on connaît que depuis peu.
Bon film de Ben Affleck. Bien raconté en utilisant toutes les ficelles du film d'action et du film à suspens. Ce film n'ennuie jamais, et il est très efficace. L'ambiance iranienne est très bien restituée, très réaliste. Le héros du film (le cinéaste lui-même) manque un peu de charisme. Les autres acteurs sont assez bons. Les problèmes familiaux du héros sont inutiles.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 23 octobre 2017
Tout est tellement lisse dans ce film, la réalisation, le déroulement des faits, qu'on ne peut que ressentir un profond l'ennui.
tisma

356 abonnés 2 305 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 octobre 2017
On a du mal a croire que c'est inspiré de fait réel tellement cette idee est dingue ! On est aussi stressé qu'eux tout au long du film. A chaque probleme qu'ils rencontrent, on perd nos moyens et on prie pour qu'ils y arrivent. Prenant, Haletant, Emouvant !
HamsterPsycho
HamsterPsycho

147 abonnés 1 186 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 27 septembre 2017
Argo, film extrêmement académique, n'a d'intérêt que pour raconter la petite histoire cachée derrière la Grande. Je vois que beaucoup de gens confondent le caractère incroyable et génial de la véritable histoire, avec la QUALITE du film. Ben Affleck n'est pour rien dans le scénario et la réalisation est d'un académisme ennuyeux. EN résumé l'histoire est incroyable, le film correct sans plus.
Luke.S
Luke.S

17 abonnés 43 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 21 août 2017
Un thriller haletant ! Le casting est 5 étoiles avec notamment Ben Afflek, Brian Cranston et John Goodman. Le film est excellent mais s'écarte quelques fois de la véritable histoire en glorifiant la CIA et en oubliant le rôle important du Canada. De plus certains Iraniens étaient pour l'exfiltration (Abolhassan Bani Sadr,Ahmad Salamatian ...).
Albert D.
Albert D.

7 abonnés 135 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 août 2017
Je viens de regarder la version longue en Blu-ray, et si le flm reste excellent, certains détails ne pardonnent plus. Pourquoi rajouter des faux suspens à une histoire vraie et dont le dénouement est connu. J'ai par exemple été surpris que personne n'a dit à Ben : "Tu sais, mon vieux, un Boeing 747 ça décolle à 320 km/ heure, alors si tu montres des voitures qui le suivent... elles sont drôlement gonflées. Et deux trois faux suspens comme ça sont un peu dérangeant en regard à la légitimité du film et au courage des protagonistes.
Santu2b

309 abonnés 1 808 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 12 juillet 2017
Troisième long-métrage réalisé par Ben Affleck, "Argo" remporta l'oscar du meilleur film en 2013. Le cinéaste avait il faut bien le dire un sujet en or à filmer, à savoir la crise des otages de1979 en Iran résolue grâce à un plan audacieux, comme on ne peut en voir qu'au cinéma. Afin d'en rendre fidèlement le côté rocambolesque, l'auteur a mis le paquet sur les seconds rôles en recrutant des pointures telles John Goodman, Aron Arkin et Bryan Cranston. Prototype du film à oscars, le résultat est néanmoins efficace, carré et calibré. Affleck n'est pas un réalisateur exceptionnel mais il sait tenir convenablement son spectateur et construire une histoire. Et c'est avant tout comme cela que doit être pris "Argo" : une bonne histoire et un bon cours d'histoire.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 24 juin 2017
Excellent. Là il y a du cinéma. Affleck nous maintient la tension haute du début jusqu'à la fin. scénario en béton. Bravo.
Shawn777

805 abonnés 3 935 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 juin 2017
On m'avait fortement conseillé ce film réalisé par Ben Affleck et sorti en 2012 auquel je ne croyais pas trop mais je l'ai finalement beaucoup apprécié. Ce film relate l'histoire de la prise de l'ambassade américaine par l'Iran dans les années 70-80 et plus particulièrement de la libération de six personnes s'étant réfugiées à l'ambassade canadienne et la CIA va mettre en œuvre un plan fou pour les libérer. C'est le troisième film du réalisateur et c'est la premier que je vois, je ne connais la filmographie d'Affleck que de par ses jeux d'acteur et je suis franchement épaté car il a réussi à me surprendre (et aussi les critiques à ce que j'ai pu voir) avec ce film très bien mis en scène et très bien réalisé, offrant de très beaux plans. J'aime également beaucoup ce film car il relate réellement ce qu'il s'est passé, il n'en rajoute pas (mise à part la scène finale qui a été quelque peu réécrite pour le film) et il n'en enlève pas non plus, il a juste sauter quelques étapes pour que le film est une durée convenable mais il relate tout de même les évènements les plus importants et surtout, les États-Unis ne prennent pas tout le mérite ! Je pourrais le comparer à par exemple "Midnight Express" car ce dernier ne respectais pas beaucoup le livre et les faits réels, il en rajoutait beaucoup ou alors sautait des passages importants, c'est également pour cela que j'avais un peu d'appréhensions devant "Argo" car j'avais peur qu'il se produise la même chose. Pour ce qui est du rythme, il est très bon car on reste en haleine durant toute la durée du film tellement l'histoire est prenante et tellement on s'attache aux personnages ! En parlant des personnages, j'ai trouvé les acteurs les incarnant très bien choisis car ils leurs ressemble beaucoup (au générique, ils comparent les photos réelles et celles du film). Pour ce qui est donc des acteurs maintenant, Ben Affleck s'est donné le premier rôle et il a bien fait car il le tient très bien, nous avons également John Goodman, Bryan Cranston et Alan Arkin qui sont très bons ! Pour les acteurs interprétants les six otages, je ne vais pas les citer car cela prendrait trop de temps mais ils jouent également très bien. "Argo" est donc un très bon film qui est très intéressant car il permet d'en savoir plus sur la crise iranienne des otages qui n'est finalement pas très connue en Europe.
Eselce

1 621 abonnés 4 240 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 6 juin 2017
Des employés d'une ambassade américaine en Iran sont pris en otages. 6 se sont échappés et les USA monte une opération cinéma pour les sauver. Je n'ai accroché qu'aux premières minutes, le reste est baratin et diplomatie classique sans intérêt.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 28 mai 2017
Un film très bien réalisé et très bien interprété, j'ai très bien aimé le scénario et le film m'a au final très bien amusé et très réussit..
Michael78420
Michael78420

63 abonnés 1 903 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 24 mai 2017
Quel suspens ! Belle découverte que Ben Affleck à la réalisation de ce film haletant. Une histoire vraie méconnue à découvrir.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 22 mai 2017
Je me suis un peu ennuyé lors de la première heure. Je trouvais ça assez long en assez décousu. En revanche la seconde partie j'ai adoré. Et puis c'est une histoire vraie dans les grands détails. Quelques scènes ont été rajoutés pour qu'il y ait plus de suspense mais c'est pas un problème pour moi. Les acteurs sont tous très bons. Ben Affleck est un bon réalisateur, après The town que j'ai beaucoup aimé également.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 25 avril 2017
Oui c'est un film à l'américaine, oui c'est une fiction avec de grosses ficelles, mais si vous le regardez dans cette optique, eh bien vous passerez un très bon moment ! Je n'aime pas beaucoup Affleck, j'étais réticente et pourtant... Son jeu est juste et le scénario très bon si vous aimez l'hollywoodien ! Les looks années 80, ça m'a replongé dans mon enfance et mes parents :) !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse