Perdrix
    Votre avis sur Perdrix ?

jmjbest2
    jmjbest2

Publiée le 16 août 2019
    Ma femme a détesté.. mais si vous êtes sensible au nonsense poétique, aux acteurs sympa et aux forêts vosgiennes.. Ça patine quand même pas mal au milieu et à la fin 😁
    MODWYE
    MODWYE

Publiée le 15 août 2019
    La meilleure surprise du moment! Le genre de bijou qu’on croise rarement et qui nous fait retomber en amour avec le cinéma... Autant d’inspiration et de sincérité, mêlés à un humour endiablé, ça donne une comédie réjouissante où il est doux d’aimer. On sort heureux, en ayant envie d’y replonger direct!
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 18 août 2019
    Difficile à classer .... décalé c'est sur, original oui, surprenant oui, déjanté absolument, qui donne une opportunité aux deux comédiens non pas Roméo & Juliette, mais Pierre & Juliette : Swann Arlaud, Maud Wyler simplement excellents. Scénario tellement décalé qu'il en est intéressant car "border" poétique..... mais il faut s'accrocher quand même !!! Rien que pour les paysages magnifiques des Vosges, effectivement peu souvent sous les projecteurs, je dirais "attachant" !! **
    momo M.
    momo M.

Publiée le 15 août 2019
    Pour une comédie française, c'est pas mal et vu que c'est un premier film, c'est plutôt encourageant. L'acteur Swann Arlaud y est pour beaucoup dans la réussite de ce film. Les scènes les plus drôles se passent dans la gendarmerie. Pour le reste pas mal de scènes inutiles. Que viennent faire les nudistes ? on aurait aimé que le réalisateur en fasse quelque chose, mais c'est juste là pour rien.
    Olivier B.
    Olivier B.

Publiée le 17 août 2019
    D'abord drôlement barré comme film, la seconde partie finit dans des délires intellos trop compliqués à comprendre pour moi. Ca devient du grand n'importe quoi... Les acteurs jouent bien, à part peut être Swann Arlaud un peu poussif lorsqu'il se met à hurler, sinon, c'est le scénario qui est curieux... Bref, film pour intello je pense... (pourtant, je ne suis pas un spectateur "bourrin")
    didbail
    didbail

Publiée le 25 août 2019
    Voilà une jolie comédie romantique, et c'est rare. Erwan Le Duc réalise un premier film à l'humour décalé autour de personnages farfelus. Le couple Swann Arlaud (Le "petit paysan" devenu ici gendarme) et Maud Wyler (déjà vue dans 2 automnes, 3 hivers aux côtés de Vincent Macaigne) fonctionne très bien.
    Bref, une réussite.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 30 juin 2019
    “Perdrix� est une petite fantaisie parfaitement interprétée où Swann Arlaud joue le capitaine de la gendarmerie d’une petite ville de montagne dans les Vosges. Son quotidien monotone va être perturbé par l’arrivée de Juliette qui vient de se faire voler sa voiture par une naturiste. En effet, un groupe de nudistes révolutionnaire se cache dans les bois pour commettre des actes absurdes. L'absurdité est bien le mot qui qualifie ce long-métrage hors du commun mené sur une très belle bande originale. Entre humour potache et mélancolie profonde, les péripéties s’accumulent dans une fausse retenue et étrangement très généreuse.
    Publiée le 14 octobre 2019
    Ce film est un mystère. Enlevez Swan et qu'est ce qu'il en reste? Une suite d'absurdités, de personnages qui n'ont aucune épaisseur et dont on finit par se ficher complètement. Que lui on trouvé les critiques et les spectateurs? mystère...pour moi 90 mn d'ennui total.
    norman06
    norman06

Publiée le 31 août 2019
    Un humour pince-sans-rire qui ne décolle pas et se prend au sérieux, dans lignée du pire cinéma d'auteur des Larrieu ou d'un Serge Bozon. Même les acteurs ne sauvent pas la mise, à l'exception de Fanny Ardant, impériale dans un film qui ne la mérite pas.
    velocio
    velocio

Publiée le 18 janvier 2022
    Les chemins qui mènent à la réalisation d’un premier long métrage qui arrive à trouver sa place au Festival de Cannes sont parfois tortueux. Prenez Erwan Le Duc, 42 ans : des études à Sciences Po et un DESS de management culturel qui le conduisent en 2003 à un poste de chargé de mission au Ministère des Affaires étrangères puis, en 2005, à un autre au Ministère de la Culture. En 2009, première bifurcation : Erwan Le Duc devient chef du service Sport au journal le Monde. En 2011, deuxième bifurcation : il réalise un premier court-métrage, "Le commissaire Perdrix ne fait pas le voyage pour rien". Et voilà, en 2019," Perdrix", son premier long métrage, qui fait partie de la sélection de la Quinzaine des Réalisateurs ! On y rencontre le capitaine de gendarmerie Pierre Perdrix, qui a choisi ce métier par amour des procédures, son frère Julien, Juju pour les intimes, spécialiste des vers de terre, sa nièce Marion, qui souhaiterait aller dans une section sport-étude de tennis de table, quitte à continuer ses études dans une école religieuse, sa mère Thérèse, qui anime depuis son garage une émission radio de courrier du cœur, Juliette Webb, une jeune femme qui passait par là, prête à reprendre à son compte la phrase de Jacques Lacan : « L’amour c’est offrir quelque chose qu’on n’a pas à quelqu’un qui n’en veut pas » et, par ailleurs, désespérée de s’être fait voler par une nudiste sa voiture et, plus encore, son journal intime. Oui, car il y a aussi dans les alentours un groupe de nudistes révolutionnaires dont le but est d’éliminer autour d’eux tout ce qui est bien matériel inutile. Sans oublier la préparation d’une reconstitution de la libération du village par de faux FFI et de faux allemands.
    Une comédie à la fois très drôle, intelligente et beaucoup plus profonde qu’il n’y parait, c’est rare. "Perdrix" fait partie de ces exceptions. On ira même jusqu’à affirmer que, dans cette catégorie de films, on n’a pas fait mieux dans notre pays depuis pas mal de temps. Quant à l'interprétation, elle est exceptionnelle. Comment se fait-il que cette extraordinaire comédienne qu'est Maud Wyler, qui interprète ici le rôle de Juliette, soit le plus souvent cantonnée à des seconds rôles alors qu’elle prouve dans "Perdrix" toute l’étendue d’un talent exceptionnellement protéiforme ? Le fait que ce film sorte en plein milieu du mois d’août va-t-il nuire à son succès ? Espérons que ce ne soit pas le cas !
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 31 juillet 2019
    Une sorte de film qui serait un mélange de Jaoui, Ozon et Serreau.
    Une grande poésie et une profondeur des sentiments dans une fausse légèreté comique.
    On est empoigné aussi par les élans musicaux, témoins des amours qui se construisent et de la fameuse solitude des hommes, dont c’est tout de même le sujet principal.
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 17 août 2019
    Plutôt intéressant et un peu barré comme j'aime. Je dirai même presqu'il y a un peu de Dupieux dedans. Le casting est super et les acteurs vraiment très bons. Scénario assez orignal, pas trop de temps mort et une excellente BA très variée. Personnages attachants, ambiance décalée et clins d'oeils en tous genres. Malgré tout ça, on s'ennuie par moment surtout vers la fin qui selon moi traîne un peu trop. Je regrette aussi que l'on en apprenne pas plus sur la protagoniste. Et puis, je trouve aussi que la comédie romantique c'est un peu dépassé même si là, il y a des efforts de fait pour sortir des standards. En bref, un long métrage satisfaisant qui fait passer un moment cool. 12/20.
    tupper
    tupper

Publiée le 15 août 2019
    La frontière entre bizarrerie et poésie est fine et ce film marche dessus, comme sur un fil, avec équilibre et il n’est pas forcément évident de le suivre sans chuter. Si on y parvient la récompense c’est une belle histoire à la fois absurde, émouvante, romantique.
    nadège P.
    nadège P.

Publiée le 24 août 2019
    Je trouve que c'est pas mal dans l'ensemble.
    Voilà une histoire assez originale et intrigante.
    Toutefois, la fille est assez énervante quand même.
    fandeclint
    fandeclint

Publiée le 18 août 2019
    Comédie d'auteur romantique à la française, poétique, burlesque et décalée mais qui m'a laissée totalement de marbre. Quel ennui ! J'y suis allée pour Swann Arlaud qui est un super acteur et parce que les critiques étaient incroyables... je suis restée sur le bord de la route. Pas du tout mon truc !