Perdrix
    Votre avis sur Perdrix ?

ROKENROL
    ROKENROL

Publiée le 14 août 2019
    il y a des films dans lesquels vous ne rentrez pas??? bah pour moi c'est celui là...c'est chiant, pas drole, mal joué a part swann arlaud, la fille a une tete a claque comme j'avais pas vu de puis longtemps,
    Christophe Le Crom
    Christophe Le Crom

Publiée le 24 août 2019
    Une écriture très sophistiquée à la limite de la prétention dessert un scénario trop étriqué, ne reste que la voix envoutante de Fanny Ardant.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 16 août 2019
    Le capitaine Pierre Perdrix (Swann Arlaud, César 2018, taillé un peu trop large pour lui, du meilleur acteur masculin) dirige, sans toujours se faire respecter, une brigade de gendarmerie perdue au fond des Vosges. Soutien de famille depuis la mort de son père, il vit avec sa mère (Fanny Ardant), son frère (Nicolas Maury) et la fille adolescente de celui-ci.
    Sa vie sans histoire est brutalement tourneboulée par l’arrivée en ville de Juliette Webb (Maud Wyler). La jeune femme, sans feu ni lieu, vient de se faire voler sa voiture par un gang de « nudistes révolutionnaires » (sic) et compte sur le capitaine et ses acolytes pour la retrouver.

Le cinéma français se porte bien. Ce premier film d’un réalisateur venu du journalisme (Erwan Le Duc travaille au sevice Sports du Monde) en témoigne, qui s’inscrit dans une riche généalogie. La lumineuse relation amoureuse qui se noue entre les deux héros rappelle "Vincent n’a pas d’écailles" ; la famille Perdrix avait sa pareille dans "Gaspard va au mariage" ; le personnage de Juliette, joyeusement barrée et farouchement indépendante, n’est pas sans ressembler à ceux joués par Vimela Pons comme par exemple dans "La Fille du 14 juillet".

On se laisse immédiatement conquérir par ces personnages. La vraie héroïne est Juliette. C’est par elle que le bonheur arrive, qui pousse chaque personnage, à commencer par Pierre Perdrix, mais aussi sa mère, son frère, sa nièce, à commencer à vivre. Dans "Théorème" de Pasolini, l’arrivée d’un mysterieux visiteur jetait le trouble dans une riche famille milanaise. Terence Stamp était un astre noir, d’une diabolique beauté. Maud Wyler est un rayon de soleil.

"Perdrix" est burlesque, drôle, surréaliste. En un mot charmant. On pourra s’en satisfaire. Mais on pourra aussi faire la fine bouche. Passer la comédie romantique au tamis du burlesque tendre change la recette mais pas les ingrédients : il s’agit toujours d’une histoire d’amour qui frise l’inconsistance. Et si la galerie de personnages est attachante, la mère animatrice radio, le frère géodrilologue [le mot rare du jour] et la nièce apprentie pongiste, il n’est pas certain que leur présence soit utile à l’histoire, sinon pour lui donner une épaisseur artificielle.
    islander29
    islander29

Publiée le 19 août 2019
    pas si dingue ou loufoque que ça, ce que j'avais cru en lisant certaines critiques….ce qui me vient à l'esprit , c'est cette phrase "l'humour est la politesse du désespoir"...Même si l'on sourit souvent, il faut reconnaitre que perdrix, veut parler d'amour, que ce soit celui de Fanny Ardant, bouleversante, ou celui de son fils Swann Arlaud, pour un belle inconnue dont des nudistes ont volé la voiture, point de départ du film, ou encore "l'amour" tout aussi touchant de Nicolas Maury, pour sa fille…..Le film passe vite, il se passe toujours quelque chose et les personnages sont hauts en couleurs (le gendarme inverti, par exemple, quand il décide de se mettre nu pour son enquête)….Le film a beaucoup d'imagination, le situations sont drôles et dirais je colorées….Les dialogues sont rarement anodins( ce fameux désespoir) Bref on passe un bon et beau moment de cinéma…..Je conseille.
    SansCrierArt
    SansCrierArt

Publiée le 18 août 2019
    Pierre Perdrix, gendarme dans les Vosges, coule une vie rangée entre ses collègues, sa mère, son frère et sa nièce. Jusqu'au jour où Juliette Webb, en pleine transhumance personnelle, vient déclarer le vol de sa voiture.

Cette comédie, aux accents philosophiques, mêle burlesque, absurde et romantisme. Le film regorge d'idées loufoques particulièrement bien mises en scène. Erwan Le Duc aime les temps suspendus, ils ajoutent à l'ambiance de son film un peu plus d'étrangeté encore.

Swan Arlaud est parfait dans le rôle du type qui n'attend rien mais qui est quand même prêt à recevoir. Maud Wyler excelle dans celui de la fille étrange, provocante qui se défend, bravache, de tout attache. Ils sont tous deux très bien accompagnés de la jeune Patience Muchenpach, de Nicolas Maury et de la toujours incandescente Fanny Ardant.

sanscrierart.com
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 22 mars 2020
    J’ai trouvé ce film vraiment nul. Je n’y ai vu aucun intérêt. J’essaie de chercher quelques choses de positif à dire dessus mais je ne trouve pas. Déjà, l’ambiance est assez spéciale, voire glauque. Si on ajoute la musique, c’était limite oppressant par moments. Pour ne rien arranger, certains plans sont vraiment bizarres avec des zooms abusifs. Cela vient accompagner une histoire vide. Je me suis énormément ennuyé durant le dérouler de ce récit. Il ne se passe rien. Quand on lit des anecdotes sur la manière dont le scénario a été fait, on comprend mieux ce parcours chaotique. On va enfoncer le clou avec des acteurs tout simplement insipides. Swann Arlaud comme à son habitude est très effacé, trop effacé. J’aimerais le voir changer de registre un peu. Quant à Maud Wyler, je serai gentil en disant que sa prestation est catastrophique. Sa manière de jouer est insupportable.
    Jean-Flavien P
    Jean-Flavien P

Publiée le 21 août 2019
    Film loufoque, absurde, burlesque, romantique et quelque peu poétique mais il aurait été vraiment bien que le réalisateur ait pensé à raccourcir certains plans, le film aurait été bien meilleur en y enlevant au moins 25 mn
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 20 juin 2019
    Petite comédie légère qui fait penser en effet à l'univers du film Le daim. Les personnages sont décalés à l’extrême, parfois sonnant justes et touchants, parfois quelconque. C'est le début d'une histoire d'amour aux 2 opposés s'attirent dans un décor agréable (les Vosges). Mais le film traine un peu malgré sa courte durée.
    Publiée le 25 août 2019
    Un film rare, très singulier, toujours surprenant, et surtout qui ne ressemble à aucun autre. Les acteurs sont assez dingues, le scénario aussi, c'est à la fois bien marrant et très émouvant. Un vrai film de cinéma.
    Publiée le 16 août 2019
    Il y a du Tati, du Dupieux ou du Wes Anderson dans ce Perdrix, à l'humour délicieusement décalé et subtil. Ni grands éclats de rire ni larmes au programme, mais une suite de situations toutes plus absurdes les unes que les autres et pourtant jamais très éloignées d'une possible réalité. On aime ou pas. J'ai beaucoup aimé.
    Publiée le 15 août 2019
    Drôle et émouvant, surprenant souvent, prévisible par moments bien que sans ne décevoir jamais. Grands acteurs et actrices, simples dans le jeu et donc vrais. Super BO, super image, super dialogues (pour une fois *utain c'est bon). Genre de film qui est une envolée et nous emporte avec lui. Sortie de ciné une paire d'ailes dans le dos.
    Sophie L.
    Sophie L.

Publiée le 15 août 2019
    Drôle, original et poétique ! Un film frais qui fait du bien. De bons et beaux acteurs, une comédie romantique poétique.
    Isabelle B
    Isabelle B

Publiée le 25 août 2019
    Divertissant à souhait, un film poétique dans la belle forêt des Vosges avec la belle Fanny Ardant et le trop raté Atmet Khelif des Deschiens. Le tout avec un petit côté "p'tit quinquin " si vous voyez. On adore ou pas.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 23 août 2020
    Pierre Perdrix est un capitaine de gendarmerie qui mène une vie terne. Célibataire, il vit avec sa mère, son frère et sa nièce et semble s'ennuyer dans son travail, car il ne se passe rien dans le village où il habite. Son quotidien morose va changer lorsqu'il fait la rencontre de Juliette Webb, une femme fantasque qui vient porter plaine après s'être fait voler sa voiture par une femme nue... "Perdrix" est un premier film plein de charme et de poésie qui dégage une certaine folie douce. Lors des premières minutes, on se laisse prendre par cette histoire originale et ces personnages singuliers seulement, le charme finit par s'estomper au fil des minutes. C'est bien de vouloir faire quelque chose de décaler et de miser sur le style, mais il ne faut pas oublier l'histoire... Cette dernière n'est pas terrible et se contente d’enchaîner des scènes décalées qui se veulent drôles, mais qui ne le sont pas. Pourquoi ne pas avoir exploité davantage cette enquête avec ces nudistes révolutionnaires ? C'est dommage, car le film aurait gardé son côté décalé et l'histoire aurait eu de véritables enjeux. J'ai beaucoup aimé Maud Wyler et Swann Arlaud, et le jeu du chat et de la souris entre eux fonctionne bien, mais le film n'est quand même pas terrible à cause d'une histoire qui ne raconte finalement pas grand-chose.
    tixou0
    tixou0

Publiée le 20 août 2019
    Une nouvelle pépite estivale (après "Je promets d'être sage") que cet autre premier "long" ! Une romance héroïco-dingo, que ce "Perdrix".... Rencontre inattendue entre "Juliette", partie sans plan, mais sans désir de revenir sur ses pas, du Lot-et-Garonne, et devant faire une halte forcée dans les Vosges ( spoiler: s'étant fait dérober sa voiture, par une nudiste.... révolutionnaire)
    , et "Pierre", un capitaine de gendarmerie spoiler: (célibataire, mais avec famille très... présente).
    Plus décalé encore que "Je promets..", plus déconcertant à aborder, flirtant même assez dangereusement avec le "n'importe quoi" un bon moment, voilà un film avec un vrai ton, et un univers très personnel et attachant. La photo est réussie qui plus est (et pas seulement grâce aux paysages magnifiques - notons en particulier les scènes au clair de lune, dans un décor minéral faisant penser aux tableaux de Friedrich), et les musiques choisies avec soin. Et on n'oubliera pas de louer la distribution - dans son entier, de Swann Arlaud (Pierre) à Maud Wyler (Juliette), en passant par Nicolas Maury (le frère de Pierre) et Fanny Ardant (la mère de Pierre, veuve inconsolée)... Une "Perdrix" qui mérite bien 1 h 40 dans une salle obscure !