Perdrix
    3,2
    1600 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Perdrix ?

Publiée le 18 août 2019
    J'ai trouvé ce film ennuyeux, long, bavard, farfelu, touffu et pas drôle. Il n'y a que Swann Arlaud qui est sublime, beau, romantique, émouvant.
    Publiée le 10 septembre 2019
    si vous aimez le charme indéfinissable et fragile du premier film, vous allez être servi. Il y a un côté foutraque, poétique et bricolé qui rappelle certains films du regretté Mocky. Mais c'est le sujet même du film : l'intrusion de l'imprévu - personnifié par une jeune marginale insupportable mais charmante - dans la banalité et le renoncement à la vie - représenté par un brigadier de gendarmerie qui a une famille sur le dos à nourrir alors qu'il n'est pas marié et n'a pas d'enfant... bref, c'est un film sur la liberté et la libération parfois lourd et appuyé (gags absurdes bien voyants genre regardez comme je suis drôle) et des purs moments de poésie. Il y a une ou deux des plus belles répliques que j'ai entendu en français depuis longtemps. Premier exemple : «vous êtes tout ce dont que je rêvais sans oser l'espérer.» pour dire «je t'aime», c'est assez classe, non ? Deuxième exemple : lorsque la mère du brigadier quitte la maison et se libère, elle dit : «excuse moi, je te vole ta fuite!» Je dis : « Joli!»
    Les seconds rôles sont excellents : Fanny Ardant est pleine de charme et de présence, Nicolas Maury, touchant en prof de biologie, homosexuel refoulé baignant dans son échec.
    Reste que c'est juste l'histoire d'un homme qui rencontre une fille. C'est un peu court comme intrigue. On aurait aimé un peu plus de développement. Les nudistes révolutionnaires, ça présageait bien mais ça reste anecdotique. L'absurde n'est là que pour faire sourire non pour une raison profonde. Il y a une coquetterie maladroite de la mise en scène due à un manque d'expérience. On dirait que le réalisateur a voulu tout mettre dans son film de peur de ne pouvoir pas en faire un autre. C'est ce qui en fait la richesse mais aussi la limite.
    Tout est dit, tout reste à dire.
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 17 août 2019
    En sortant de la salle, je ne savais pas comment définir ce que je venais de voir ni même dire de quoi le film parlait. Mais j'ai passé un agréable moment décalé et léger... "Perdrix" fait parti de ces originaux qu'on se plait à regarder pour ses personnages atypiques, riches et farfelus, son univers se rapprochant d'un Wes Anderson ou des récents "Le daim" ou "En liberté!". Les amateurs de non-sens et de poésie sont servis dans ce premier long-métrage d'Erwan Le Duc, dont la forme initiale était un court. Les personnages sont fouillés, les situations sont rocambolesques mais douces et dans ce gros pot-pourri absurde se racontent des histoires d'amour. Pas si évidentes à premier abord, toutes plus maladroites les unes des autres, mais toujours tendres avec une émotion sourde. Ce casting de "gueule", du très singulier et envoutant Swann Arlaud au figurant nudiste, nous transporte dans une atmosphère champêtre étrange, digne d'une bande dessinée ou d'une blague un peu trop longue... Son duo avec Maud Wyler, très bizarre, sonne terriblement juste dans cette folie ambiante. Et heureusement, car les jeux de Fanny Ardant (qui articule une consonne sur deux) et de Nicolas Maury (qui essaye de quitter sa voix fluette habituelle) laissent dubitatifs. Bien que la définition de ces personnages suffit pour faire sourire (un biologiste spécialiste en vers de terre et une femme amoureuse de son mari parti trop tôt mais toujours avec un homme différent dans son lit), j'ai eu plus de mal à croire à leur place dans la famille Perdrix. Le scénario, démarrant au quart de tour et foisonnant de bonnes idées, s'étire en longueur sur la dernière partie, préférant la contemplation aux dialogues si drôles du début. La fin a beaucoup moins de charme et laisse un gout doux-amer à la sortie, entre mélancolie et un "c'est tout... ?" Mais pour un premier film, Erwan Le Duc sait très bien poser le décor et transposer ses personnages à l'écran. Je serai curieux de voir la suite !
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 11 septembre 2019
    Pierre Perdrix est capitaine de gendarmerie et porte un nom qui lui sied à merveille ; celui d’un oiseau sédentaire. Il mène une vie routinière dans un bourg assoupi des Vosges avec une vie sociale circonscrite à un rayon réduit autour de sa commune. Entouré d’une mère, d’un frère et d’une nièce loufoques avec lesquels il vit ; cette existence immuable va être bouleversée par une jeune touriste aussi barrée que les « Perdrix » mais en version punchy et sans filtre. Victime d’un vol de voiture par un commando écolo nudiste, elle se présente à la gendarmerie pour déclarer le vol alors que les gendarmes sont « occupés » par l’organisation d’une reconstitution d’une bataille de la 2nde Guerre Mondiale. Y’a du Wes Anderson version Tannenbaum dans cette famille mais aussi dans une réalisation hyper cadrée. La nouvelle venue va créer du déséquilibre et pousser les «Perdrix » à l’auto psychanalyse ; eux qui étaient partis pour vivre indéfiniment de la même manière en tribu ; révolution provoquée par son franc parler primaire et ses attitudes sans retenues. Des scènes drôles et assez cocasses s’enchainent donnant le ton complétement absurde au film comme son homologue de 2019 : « Le daim ». Autre similitude, les deux films se déroulent dans des contrées type western français… donc plutôt ici Eastern… les Vosges !!! Pour revenir sur ce déséquilibre installé avec beaucoup de talent, ne ressort qu’une résolution poussive et maladroite de cet imbroglio psychologique dans lequel la famille Perdrix est engluée. Beaucoup de poésie au final dans ce premier film d’Erwan Le Duc et une belle réussite de RomCom absurde et burlesque. Car naturellement le gendarme et la touriste un brin déjanté vont tomber amoureux ; Swan Arlaud et Maud Wyler composent ce duo éclatant. Même si le personnage de Maud Wyler de jeune femme libre et sans sur moi devient un personnage récurrent du cinéma français. Attendons le prochain car ce coup d’essai est une jolie bouffée d’air frais
    tout-un-cinema.blogspot.com
    Avoine M.
    Avoine M.

Publiée le 20 août 2019
    Bien que n'étant pas présenté comme film choral, c'est quand même en tant que tel que fonctionne Perdrix, d'où défaut principal du genre : une dispersion des scènes entre les différents personnages et sa conséquence :des baisses de rythme dues à leur intérêt plus ou moins captivant. Malgré tout, Perdrix, par la fantaisie que dégagent certaines scènes ( la vie à la gendarmerie, la reconstitution historique ), alliée à son réel amour de ses personnages, tous impeccablement incarnés, est une petite pépite de comédie estivale.
    Publiée le 22 janvier 2020
    Ben ce n’est pas inoubliable, c’est déjà passé, une tentative du cinéma d’imiter d’autre horizon, mouais pour la mise en scène, histoire presque nulle, le perso franchement, une pensée qu’on n’y croit pas trop peu fort, l’essai est avorté, enfin abandonné, à ranger dans un placard à balai de la cinémathèque, allez en attendant......
    sebou36
    sebou36

Publiée le 9 février 2020
    Bon, encore un film français avec trois bonnes idées au départ et qui s'embourbe au bout d'une demi-heure. La faute à un scénario tout mou. Le coté absurde est sympa, mais faudrait que ça décolle un peu. Au final, un film pour rien.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 27 janvier 2020
    Écrite et mise en scène par Erwan Le Duc, cette comédie tristounette nous propose une galerie de personnages plutôt désolants. Le scénario basé sur la solitude se révèle déconcertant à souhait, mais assi assez décevant ; nous produisant une histoire au rythme trop lent. Dommage car cette réalisation nous offre tout de même quelques belles scènes, une grande BO et de jolis paysages naturels. Si Swann Arlaud est assez peu crédible dans un rôle de Capitaine de gendarmerie, le casting nous offre les belles présences de Maud Wyler, de Nicolas Maury et de Fanny Ardant que l'on voit trop peu.
    ETERLOU
    ETERLOU

Publiée le 22 août 2019
    Ah la lenteur ! Nous sommes bien au XXIè siècle et un film qui n'enchaîne pas les gags, de préférence graveleux et vulgaires, ne provoque que l'ennui chez les habitués des plans ultra-courts. Il y a une certaine audace à prendre à contre-pied cette mode des films prétendus haletant et à adopter un rythme qui nous laisse le temps d'apprécier les sublimes décors vosgiens ; le temps de savourer la douce et loufoque mélancolie de ceux qui tentent de composer avec l'absence, d'y survivre. Découvrir un petit bijou de film complètement atypique et neuf est devenu trop rare. Loin des comédies à l'eau de rose ou un homme et une femme que tout oppose vont se retrouver dans les bras l'un de l'autre après une heure et quart de péripéties bien ordinaires, ce moment suspendu loin des appartements parisiens est bien rafraîchissant en cet été caniculaire.
    Eddyed33
    Eddyed33

Publiée le 30 août 2019
    Un ovni. Un moment de vie en France, filmé et joué avec talent et dont le rythme, qui en rebutera plus d'un, sert pourtant l'environnement et le réalisme du film. Recommandé pour les amateurs du genre.
    Fan Thomas
    Fan Thomas

Publiée le 11 août 2019
    La Poste a "Bienvenue chez les Ch'tis", la Gendarmerie aura "Perdrix". La Prise en charge de la plainte pour vole de voiture risque de faire référence. Le réalisateur construit un univers particulier avec l'arrivée de cette femme intrigante dans la vie figée de la famille Perdrix. Pour ceux qui aiment l'humour caustique, allez-y, on passe un bon moment. Et qui sait, avec ses personnages autant hauts en couleur que losers, cette comédie pourrait devenir culte (la scène de la salle de bain nous fournit une belle leçon d'écologie !).
    Sophie F
    Sophie F

Publiée le 18 août 2019
    Déjanté original c est vraiment bien d avoir un film qui sort des sentiers habituels
    Manque d un petit quelque chose
    Les paysages sont magnifiques
    Publiée le 16 août 2019
    Des personnages perdus et attachants, une région magnifique et une bande son de qualité. Quel bon moment !
    Publiée le 16 septembre 2019
    Un film décalé, c'était tentant mais on aurait aimé trouver le mode d'emploi : or ça ne mène nulle part. C'est une suite de
    scénettes sans lien réel entre elles, qui perdent leur intérêt faute de trouver un fil conducteur, et de comprendre le mécanisme . Un peu comme participer à un jeu sans comprendre la règle .. C'est déroutant , on regrette d'être venu .
    Publiée le 18 août 2019
    Prenant toujours le spectateur à contre-pied, Perdrix est une comédie originale pleine d'humour et de tendresse, servie par des acteurs qu'on sent bien dans leur rôle.