1697 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
204 critiques spectateurs
5
20 critiques
4
65 critiques
3
51 critiques
2
36 critiques
1
23 critiques
0
9 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
fandeclint
1 abonné
3 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 18 août 2019
Comédie d'auteur romantique à la française, poétique, burlesque et décalée mais qui m'a laissée totalement de marbre. Quel ennui ! J'y suis allée pour Swann Arlaud qui est un super acteur et parce que les critiques étaient incroyables... je suis restée sur le bord de la route. Pas du tout mon truc !
Pierre Perdrix, gendarme dans les Vosges, coule une vie rangée entre ses collègues, sa mère, son frère et sa nièce. Jusqu'au jour où Juliette Webb, en pleine transhumance personnelle, vient déclarer le vol de sa voiture.
Cette comédie, aux accents philosophiques, mêle burlesque, absurde et romantisme. Le film regorge d'idées loufoques particulièrement bien mises en scène. Erwan Le Duc aime les temps suspendus, ils ajoutent à l'ambiance de son film un peu plus d'étrangeté encore.
Swan Arlaud est parfait dans le rôle du type qui n'attend rien mais qui est quand même prêt à recevoir. Maud Wyler excelle dans celui de la fille étrange, provocante qui se défend, bravache, de tout attache. Ils sont tous deux très bien accompagnés de la jeune Patience Muchenpach, de Nicolas Maury et de la toujours incandescente Fanny Ardant.
Prenant toujours le spectateur à contre-pied, Perdrix est une comédie originale pleine d'humour et de tendresse, servie par des acteurs qu'on sent bien dans leur rôle.
Le spectateur se laisse vite entraîner par une mise en abyme comique et vite dressée : une femme nue s’empare d’une BMW déglinguée dans un bled paumé.
Pourtant, le film n’en est pas moins tragique : il dépeint la vie bien morne dans laquelle s’est enfermée la France rurale, ses tabous, limites et résignations.
le film est avant tout un jeu de confrontation : nu / habillé ; aventure / routine ; vie / mort ou encore amour / rejet.
Plutôt intéressant et un peu barré comme j'aime. Je dirai même presqu'il y a un peu de Dupieux dedans. Le casting est super et les acteurs vraiment très bons. Scénario assez orignal, pas trop de temps mort et une excellente BA très variée. Personnages attachants, ambiance décalée et clins d'oeils en tous genres. Malgré tout ça, on s'ennuie par moment surtout vers la fin qui selon moi traîne un peu trop. Je regrette aussi que l'on en apprenne pas plus sur la protagoniste. Et puis, je trouve aussi que la comédie romantique c'est un peu dépassé même si là, il y a des efforts de fait pour sortir des standards. En bref, un long métrage satisfaisant qui fait passer un moment cool. 12/20.
Premier long métrage de Erwan Le Duc, par ailleurs journaliste à la rubrique sports du Monde. Pierre Perdrix (Swann Arlaud) est un capitaine de gendarmerie âgé de 37 ans, qui commande une brigade rurale dans une vallée vosgienne...c’est un homme à la vie plus que rangée qui vit encore avec sa mère, Thérèse, veuve inconsolable, sorte de Macha Béranger vosgienne, et son frère, Julien (Nicolas Maury) biologiste spécialiste des lombrics qui vit avec sa fille Marion (Patience Munchenbach)...le quotidien de ce capitaine de gendarmerie est bouleversé quand débarque Juliette Webb (Maud Wyler) , jeune femme énergique, qui vient déposer plainte pour le vol de sa voiture par des nudistes révolutionnaires...C’est une vraie tornade qui va semer désordre et désir dans cette famille plutôt coincée...Toute cette galerie de personnages est un peu “barrée”...on est un peu loin de la comédie romantique même si la fin est largement prévisible...cela frise le cabinet de curiosités car en plus de la famille Perdrix, les nudistes révolutionnaires, se greffe une reconstitution d’une bataille de la seconde guerre mondiale, blindés à l’appui...c’est un peu foutraque, on se perd un peu dans cet écheveau de fils narratifs tous plus farfelus les uns que les autres mais pas toujours bien maitrisés...quelques dialogues pince-sans-rire, film drôle ou drôle de film ?? Mon impression reste mitigée...question de non-sens je préférais Le Daim de Quentin Dupieux....mais de belles lumières colorées et de belles perspectives de la forêt vosgienne font de la nature un personnage à part entière....
Un film rare, très singulier, toujours surprenant, et surtout qui ne ressemble à aucun autre. Les acteurs sont assez dingues, le scénario aussi, c'est à la fois bien marrant et très émouvant. Un vrai film de cinéma.
D'abord drôlement barré comme film, la seconde partie finit dans des délires intellos trop compliqués à comprendre pour moi. Ca devient du grand n'importe quoi... Les acteurs jouent bien, à part peut être Swann Arlaud un peu poussif lorsqu'il se met à hurler, sinon, c'est le scénario qui est curieux... Bref, film pour intello je pense... (pourtant, je ne suis pas un spectateur "bourrin")
Une bande annonce sympa qui donnait en vie mais une fois les 5 premières minutes passés on a compris qu'on a à faire à un navet. à fuir de toute urgence, équivalent d'un valium, mou mou mou , pas drôle une seule fois, acteurs en roue libre...
C’est un filon assez rare dans la comédie française qui joue à la fois sur des personnages déjantés et des situations décalées. Le tout avec une légèreté dans la direction d’acteurs qu’Erwan Le Duc réussit pleinement pour un premier film qui s’affirme ainsi dans l’esprit d’une « Rosalie Blum » ou d’« Attila Marcel » . A la seule différence que le jeune réalisateur multiplie trop les centres d’intérêts ( tous intéressants à suivre ) et nous égare dans une forêt d’histoires où ses protagonistes se perdent eux-mêmes. Il est certain que le scénario faiblard sur ses attendus ne leur facilite pas la tâche. Voir l’extravagante Juliette perdre de sa superbe ( et de son intérêt ) au fil de ses incartades dans la famille du capitaine de gendarmerie chargée de retrouver sa voiture. Son personnage s’émousse dans une histoire qui s’essouffle paisiblement dans un premier film rondement mené malgré tout . Il manque simplement ce petit déclic … Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com
Il y avait longtemps que je n'avais pas eu la sensation de perdre mon temps et mon argent au cinéma! Ce film est long et ennuyeux au possible. Pourtant j'aime l'humour caustique mais là j'ai dû sourire 2 fois! Le film est plat, sans rythme, on regarde sa montre. J'ai d'abord cru que le film était lent à démarrer et j'ai compris que ce serait lent jusqu'au bout. Je me suis fait avoir par les critiques !! J'ai tenu jusqu'au bout mon mari a hésité entre dormir et sortir...