Alyah
    Votre avis sur Alyah ?

yeuce
    yeuce

Publiée le 4 janvier 2014
    J'ai regardé jusqu'au bout, mais je n'est pas saisi le sens de ce film, suivre un petit dealer juif qui veut s'acheter une conscience en retournant en Israël, c'est un peu pauvre à mon gout.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 7 septembre 2013
    Pour son premier film Elie Wajeman n’hésite pas à mélanger plusieurs genres : romance, thriller, film familial, film de communauté… Ce parti pris de diversité de tendances dans le film aurait pu être casse-gueule, mais le réalisateur s’en tire plutôt bien grâce à une écriture pas mal maîtrisée. Il fait évoluer son personnage de façon structuré et c’est son cheminement qui permet une cristallisation des différents thèmes de façon harmonieuse. Peut-être le film aurait-il mérité cependant d’être un poil plus long de manière à creuser les difficultés d’Alex une fois en Israël. Pio Marmai est absolument exceptionnel dans ce rôle de jeune trentenaire déboussolé qui voit dans l’alyah un moyen de reconstruire sa vie dans un endroit où il n’est connu de personne et enfin de faire quelque chose de constructif. Il est bien secondé par un Cédric Kahn en frère manipulateur qui est au moins aussi paumé que lui et par Adèle Haenel en jeune fille sûre d’elle-même et émue par ce grand garçon égaré dans sa vie. Un film tout en sobriété au ton juste et qui, c’est un bon point, traite de la communauté juive d’une manière naturelle loin de la farce à « La vérité si je mens » ou du ton tragique style drame familial sur fond d’antisémitisme. Un film prenant qui avec beaucoup de naturel et une bonne écriture dresse le portrait d’un homme à la recherche de lui-même. À voir pour encourager un réalisateur qui semble prometteur.
    THE-CHECKER
    THE-CHECKER

Publiée le 25 août 2013
    Dans la catégorie film sans grande envergure mais largement surestimé, Alyah se veut à la fois une chronique de la vie d'un dealeur ordinaire et un mode d'emploi pour les Juifs de France aspirant à aller vivre en Israël (on peut d'ailleurs s'interroger sur cette double vocation tant l'aspect administratif relatif à cette démarche y est méticuleusement détaillé

Très bien interprété, le film d'Elie Wajeman n'apporte en la matière rien de plus que du réchauffé, même si par la grâce d'un certain talent il parvient à rendre attachant cette pléiade de personnages aux destinées relativement sans intérêt.
    lorenzo fly
    lorenzo fly

Publiée le 3 mai 2013
    Un film qui manque d'envergure et semble inabouti. Ça se regarde mais sans plus!!
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 4 avril 2013
    Alex, parisien de 27 ans, va se souvenir qu’il est juif durant ce film. Sa judaïcité doit lui permettre de quitter une vie médiocre (il vit de la vente de shit) ; des relations encombrantes (un frère omniprésent et pesant) ; et de repartir sur un projet constructif (monter un resto à Tel Aviv). Au moment du départ, comme par hasard, il rencontre une jeune fille, Jeanne. Divers événements surviennent qui peuvent remettre en cause son alyah (cheminement physique mais aussi intellectuel vers Israël) ; décidé sur un coup de tête.
    Dans son premier film, Elie Wajeman mêle romanesque et polar ; c’est donc une forme de polar intimiste sur fond de judaïsme. Néanmoins, à vouloir brasser des thématiques trop nombreuses (polar ; film sur la famille ; histoire d’amour, démarche spirituelle), le film se retrouve sans âme et trop convenu. Les dialogues tombent aussi souvent à plat et sonnent faux. Deux scènes seules à mon sens méritent le détour : l’ex d’Alex qui sonde à travers les couloirs de l’école juive ses motivations de migration ; et la scène où Jeanne sur une nappe fait le bilan de leur relation amoureuse.
    On s’ennuie trop souvent devant ce suspense : ira ou ira pas vivre en Israël.
    nogan72
    nogan72

Publiée le 21 mars 2013
    Un très beau film sur un zonard parisien qui décide de changer de vie et de partir en israël. Un très bon casting, des acteurs au top avec un Pio Marmai tout en retenu mais parfait pour le rôle; de trop courte apparition pour l'envoûtant Guillaume Gouix qui joue vraiment bien et enfin une très jolie Adèle Haenel bourré de charme. On ne s'ennui pas, malgré une mise en scènes tout en douceur ce qui privilégie de jolies dialogues. Pour moi une bien belle découverte.
    Publiée le 7 mars 2013
    Alyah peut rebuter au premier abord , mais le film est en réalité beaucoup plus profond qu'il en à l'air et aussi il réussi d'éviter le piège du communautarisme et c'est vraiment agréable . Les acteurs son vraiment formidables , l'histoire est très prénante , l'histoire d'amour est pudique mais sublime . Hâte de voir les prochains films de Wajeman.
    Publiée le 18 février 2013
    C'est bof! on ne rentre pas dans le film malgré un pitch sympa : une jeune zonard parisien décide de partir s'installer en Israel, terre où tout est possible. Mais tout est esquissé, les personnages ne sont pas fouillés (le frère Isaac, le pote Mathias, l'ex Esther, le père..), le thriller est inexistant, la religion à peine évoquée.... bref, on s'emmerde un peu!
    Publiée le 9 février 2013
    Un peu déçu pas par les acteurs car il y a là tout ce qui se fait de mieux. Mais déjà ce n'est pas un thriller mais un drame. Et le scénario n'est pas assez abouti. spoiler: Quid de G.Gouix, du futur ?
    Ils auraient du allez plus vite à l'essentiel.
    Publiée le 5 février 2013
    L'histoire est intéressante à suivre, mais au final on est difficilement touché par le personnage principal tant sa vie sur Paris parait fade.
    Son frère est un fardo, son mode de vie toujours borderline, son rapport avec son ex plutôt neutre et enfin sa nouvelle aventure beaucoup trop récente pour être perçue comme passionnée...
    Du coup l'effet de nostalgie visant à le retenir en France n'opère pas, où alors très peu, alors que ce point est censé être l'essence même de ce film.
    Cependant on reste concentré sur son "Plan épargne Israël" assez malmené, fil conducteur de ce film, qui permet de maintenir les esprits en éveil.
    elriad
    elriad

Publiée le 28 janvier 2013
    franchement poussif, le spectateur se demande les motivations des personnages et attend jusqu'à la fin une dramaturgie dans le scénario qui n'arrive jamais. Quand le film se termine au bout d'une heure quinze, il apparait déjà comme trop long.... Vraiment pas une réussite !
    defleppard
    defleppard

Publiée le 27 janvier 2013
    2 frères qui sont dans tous les coups tordus, l'un décide de partir en Israël ouvrir un restaurant. Belle photographie, malgré par moment des problèmes de mise au point. Histoire qui manque de consistance. 2 étoiles.
    cbio
    cbio

Publiée le 24 janvier 2013
    Scénario pas intéressant, personnage principal pas sympathique et mal joué.
    Publiée le 23 janvier 2013
    Bien, mais trop court. Et déçu par la fin parce que... y en a pas ! Dommage, il manque de rebondissement.
    Publiée le 21 janvier 2013
    Ce film est complêtement sans intéret.On sent le truc venir dès le début,mais je me suis forcé à le regarder en entier malgré l'ennui,et au final je regrette d'avoir insisté.