Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Paris 2011. Alex a vingt-sept ans. Il vend du shit et vit dans l’ombre de son frère Isaac, lequel après avoir été son soutien est devenu son fardeau. Alors quand son cousin lui annonce qu’il ouvre un restaurant à Tel-Aviv, Alex imagine le rejoindre pour changer enfin de vie. Déterminé à partir, Alex doit dès lors trouver de l’argent et faire son Alyah. Mais il devra aussi tout quitter : Paris qu’il aime tant, Esther son ancien amour, Mathias son ami de toujours et Jeanne qu’il vient de rencontrer. Saisi entre son Alyah, la vente de drogue, ses amours complexes et un frère destructeur, Alex devra trouver sa voie.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
J'ai regardé jusqu'au bout, mais je n'est pas saisi le sens de ce film, suivre un petit dealer juif qui veut s'acheter une conscience en retournant en Israël, c'est un peu pauvre à mon gout.
lorenzo fly
8 abonnés
813 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 3 mai 2013
Un film qui manque d'envergure et semble inabouti. Ça se regarde mais sans plus!!
THE-CHECKER
91 abonnés
713 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 25 août 2013
Dans la catégorie film sans grande envergure mais largement surestimé, Alyah se veut à la fois une chronique de la vie d'un dealeur ordinaire et un mode d'emploi pour les Juifs de France aspirant à aller vivre en Israël (on peut d'ailleurs s'interroger sur cette double vocation tant l'aspect administratif relatif à cette démarche y est méticuleusement détaillé
Très bien interprété, le film d'Elie Wajeman n'apporte en la matière ...
Lire plus
tuco-ramirez
94 abonnés
1 493 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 4 avril 2013
Alex, parisien de 27 ans, va se souvenir qu’il est juif durant ce film. Sa judaïcité doit lui permettre de quitter une vie médiocre (il vit de la vente de shit) ; des relations encombrantes (un frère omniprésent et pesant) ; et de repartir sur un projet constructif (monter un resto à Tel Aviv). Au moment du départ, comme par hasard, il rencontre une jeune fille, Jeanne. Divers événements surviennent qui peuvent remettre en cause son ...
Lire plus
Pour son premier long métrage, Alyah, Elie Wajeman a opté pour le mélange des genres. Choix audacieux qui l'a poussé à brasser et à réunir en un seul film bon nombre de thèmes disparates : "C’est à la fois un polar, un film sur la famille, sur un nouveau départ et sur les sentiments. (...) Je voulais ce mélange des genres. Il donne sa force au sujet", explique le cinéaste. Cela dit, le metteur en scène ajoute que le rythme haletant devait s'impos
Lire plus
Influence américaine
Pour mettre en scène le parcours semé d'embûches de son personnage, le réalisateur Elie Wajeman s'est inspiré du film de Spike Lee, La 25e heure, qui retrace l'errance d'un repris de justice. En ce qui concerne le traitement de la judaïté, question également assez centrale dans le film, le cinéaste déclare avoir pris modèle sur Two Lovers de James Gray pour l'aspect plus ou moins décontracté de son approche de la religion.
Un Italien en Israël
Aussi étonnant que cela puisse paraître, Pio Marmai, qui incarne un Juif dans le film, est en réalité un acteur d'origine italienne. Lorsque l'on demande à Elie Wajeman les raisons de son choix, il explique : "C’est une "tradition" du cinéma américain que des acteurs italiens jouent des rôles de Juifs. Voyez Pacino, ou De Niro dans Il était une fois en Amérique de Sergio Leone, ou dans Le Dernier Nabab, d’Elia Kazan. L’idée me séduisait."
franchement poussif, le spectateur se demande les motivations des personnages et attend jusqu'à la fin une dramaturgie dans le scénario qui n'arrive jamais. Quand le film se termine au bout d'une heure quinze, il apparait déjà comme trop long.... Vraiment pas une réussite !
defleppard
2 frères qui sont dans tous les coups tordus, l'un décide de partir en Israël ouvrir un restaurant. Belle photographie, malgré par moment des problèmes de mise au point. Histoire qui manque de consistance. 2 étoiles.
skini
Bien, mais trop court. Et déçu par la fin parce que... y en a pas ! Dommage, il manque de rebondissement.
Domi942
Et bien moi,j'ai ete tres decue..
quetedugraal
j'ai passé un bon moment. Pio Marmai est excellent.
jeanne e.
j'ai vu le film en avant-première à Strasbourg, j'ai bcp aimé ! :))
Charles-Antoine Bertaux
Le synopsis me tente beaucoup ! :DJe n'ai pas encore vu la bande-annonce pour garder la surprise jusqu'à mercredi... ;)
KrypTonique
Je veux le voir !! Il a l'air super en tout cas la bande annonce est vraiment réussit !
blabla B.
Ça a l'air super ! Vivement le 19 :)
Celine Autuori
http://www.unifrance.org/film/... sortie en france 19/09/12