Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Bat Yam, Israël. Avi, Kobi et Yaniv, la vingtaine bagarreuse, se sont autoproclamés gardiens de leur quartier et se conduisent à ce titre comme les garants de leur vision du Talmud. Ils font respecter de façon musclée le shabbat, surveillent les tenues des filles et s’assurent que les jeunes de Jaffa, la voisine arabe, n’entrent pas dans le quartier avec leurs voitures, toute musique hurlante. L’équilibre de la bande vacille le jour où Avi, le chef du groupe, rencontre Miri, une jeune israélienne non pratiquante.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
4 abonnés
Lire ses 47 critiques
3,5
Publiée le 19 mai 2013
Ce long métrage nous plonge à Bat Yam, Israël, dans le quotidien d'Avi, Kobi et Yaniv. La vingtaine belliqueuse, ils se sont autoproclamés gardiens de leur quartier et se conduisent à ce titre comme les garants de leur vision du Talmud. Ils font respecter de façon musclée le shabbat, surveillent les tenues des filles et s’assurent que les jeunes de Jaffa, la voisine arabe, n’entrent pas dans le quartier avec leurs voitures, toute ...
Lire plus
Thierry M
Suivre son activité
101 abonnés
Lire ses 2 435 critiques
3,5
Publiée le 4 avril 2013
passionnant du début à la fin, cette histoire ne laissera personne indifférent. il y a là dedans des comediens à surveiller.
velocio
Suivre son activité
670 abonnés
Lire ses 2 572 critiques
3,5
Publiée le 27 mars 2013
Bien servi par une mise en scène percutante, ce premier film d'un jeune réalisateur israélien s'avère très intéressant d'un point de vue documentaire en nous permettant de faire connaissance avec un courant religieux bien implanté en Israël mais peu connu dans notre pays. Il permet aussi de constater les dérives qu'engendre, malheureusement trop souvent, une foi mal digérée.
Patrick Braganti
Suivre son activité
77 abonnés
Lire ses 375 critiques
1,0
Publiée le 30 mars 2013
En soi, le sujet aurait pu être passionnant : montrer pour mieux la dénoncer l’orthodoxie de trois jeunes juifs dans un quartier de Bat Yam, dans la banlieue sud de Tel Aviv, qui se sont octroyé la latitude de faire régner l’ordre et de réprimer dans la violence ou la menace le moindre manquement aux préceptes de la Torah. Encore aurait-il fallu que Les Voisins de Dieu assume davantage de parti pris et ne se cantonne pas à mettre en ...
Lire plus
Les Voisins de Dieu est le premier long métrage mis en scène par Meni Yaesh. Il a auparavant réalisé deux courts métrages, "Eliko" (2007) et "Blood Parking" (2010), tous deux remarqués dans plusieurs festivals internationaux. "Blood Parking" a également été acheté par la chaîne de télévision Canal Plus.
La musique adoucit les moeurs
La musique du film, composée par Shushan, est un moyen pour le réalisateur de souligner les rapprochements entre les cultures juive et arabe : "Je voulais une musique avec une ambiance arabe. Mes racines sont turques. Je suis très lié à la culture Séfarade", explique Meni Yaesh, en poursuivant : "Vous voyez, le gang d’Avi (...) écoute de la musique arabe chantée en hébreu, et c'est ok pour eux parce que c'est leur musique, mais quand ils voient d
Lire plus
Un film authentique
Meni Yaesh a mélangé dans le choix de son casting des acteurs professionnels et débutants ; par exemple, Les Voisins de Dieu est le premier film de Roy Assaf, qui interprète Avi. L'exigence du réalisateur a toutefois été la même pour tous : chacun devait s'imprégner des habitudes du quartier dans lequel se déroulait le tournage afin d'être le plus crédible et authentique possible. Yaesh raconte : "La première chose que j'ai demandée aux acteurs,
Lire plus
C'est assez curieux (pour ne pas dire autre chose) de décréter que ceci est un "film sioniste". On aimerait bien savoir ce que l'on entend par là. La bande-annonce montre un groupe de jeunes juifs israéliens religieux et radicaux qui manifestement essaient d'imposer leur vision du monde à tout un quartier. Qu'y a-t-il de "sioniste" là dedans? Mystère... Le sujet a l'air en tout cas intéressant, reste à voir si l'intrigue et la mise en scène le transcendent.