Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Jeune idéaliste, Amaro se sent une vocation d'homme d'église et, poussé par son amitié avec l'évêque, entre au séminaire à Los Reyes, où il étudie sous la direction du père Benito. Il fait bientôt la connaissance d'Amélia, une jeune fille pure et très croyante. Unis par la même foi, les deux jeunes gens se rapprochent peu à peu. La tentation est grande et le destin ne va pas leur simplifier l'existence. Ils vont découvrir ce qui du reniement ou de l'absence d'amour est vraiment un enfer...
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Existe t’il encore une critique professionnelle française ? La question mérite qu’on se la pose lorsque que l’on analyse les commentaires publiés. Contrairement au jugement bourrin de Libé qui trouve le film « manichéen », dans Le Crime Du Père Amaro, personne n’est tout blanc ni tout noir. Le vieux et méchant prêtre n’est pas si mauvais. Le jeune et beau prêtre n’est pas si naïf et pas du tout un gentil. Le malfrat ...
Lire plus
reymi586
353 abonnés
2 444 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 18 avril 2011
Un très bon film mexicain, de très bons acteurs et un bon scénario !
justineg
47 abonnés
906 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 29 septembre 2006
J'ai beaucoup aimé ce film. L'histoire est intéressante et par ailleurs très révélatrice. Gael Garcia Bernal est parfait. On passe un très bon moment.
Pascal I
576 abonnés
3 954 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 18 mars 2011
Un drame qui bouscule l'orthodoxie religieuse à souhait dans des situations nécessaires ou acceptées. Une bonne claque pour un pays très "puritain" et croyant. Seule la fin s'achève trop brutalement à mon goût et les tourments finaux, sans être évoqués nous laissent une légère frustration. Je ne connais pas la fin du roman. Une interprétation parfaite avec une magnifique Ana Claudia . Dommage que la photographie est un peu trop ...
Lire plus
Le Crime du père Amaro est basé sur le roman homonyme écrit en 1875 par José Maria Eça De Queiroz, l'un des plus grands écrivains portugais. L'intrigue a été transposée en 2002 par le romancier Vicente Lenero, le réalisateur Carlos Carrera estimant que son intrigue pouvait traverser le temps.
Nominations en cascades
Gros succès public au Mexique en 2002, Le Crime du père Amaro a cumulé les nominations lors des plus prestigieuses remises de prix de l'année : 13 citations aux Areil, l'équivalent mexicain des Oscars, dont neuf remportés, une aux Golden Globe du meilleur film étranger, une autre à l'Oscar du meilleur film étranger.
Un film controversé
L'intrigue du Crime du père Amaro n'a pas manqué de déclencher la controverse lors de sa sortie dans son pays d'origine, le Mexique. Ainsi certains groupes conservateurs ont-ils demandé le bannissement pur et simple du film, sont toutefois parvenir à leur fin.
Un drame qui bouscule l'orthodoxie religieuse à souhait dans des situations nécessaires ou acceptées. Une bonne claque pour un pays très "puritain" et croyant. Seule la fin s'achève trop brutalement à mon goût et les tourments finaux, sans être évoqués nous laissent une légere frustation. Je ne connais pas la fin du roman. Une interprétation parfaite avec une magnifique Ana Claudia . Dommage que la photographie est un peu trop studio. 4/5 à découvrir car assez dérangeant sur la religion (comme pour "Black Death) !!!