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Synopsis
En 1930, dans un village du Jutland, des discordes religieuses surviennent entre deux familles lorsqu'il est question d'unir par le mariage deux de leurs enfants.
Quand le cinéma donne la parole aux illuminés de ce monde ; quand les hommes de foi n'espèrent et ne croient plus - sinon qu'à leur petit point de vue égotiste ; quand l'horloge du temps, au tic-tac impitoyable, mesure l'échéance d'une déchéance et que Carl Dreyer la transforme en miracle ; quand la mise en scène, enfin, atteint un tel degré de précision et de maîtrise c'est bien simple : le chef d'oeuvre est indiscutable ! Ordet, ...
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nekourouh
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5,0
Publiée le 3 mars 2012
Chef d'oeuvre d'une beauté inestimable. L'un des meilleurs films jamais réalisés.
TTNOUGAT
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5,0
Publiée le 24 décembre 2013
D'abord et avant tout un film magnifique totalement maîtrisé dans un classicisme parfait. Le cinéma pour la distraction, Dreyer ne connait pas. Rythme, lumière, musique tout est réfléchi et exécuté comme le souhaite le réalisateur. Dans ce chef d’oeuvre, unique en son genre, la caméra ne se déplace quasiment qu’à l’horizontale, tantôt d’un coté tantôt de l’autre même lorsqu'il s’agit de grimper sur une charrette. Le ...
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brunetol
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5,0
Publiée le 28 mars 2014
En 1954 on pouvait donc faire des films sur le miracle de la foi. Comme en 1987 ("Sous le soleil de Satan" de Pialat), comme en 1996 ("Breaking the waves" de Lars Von Trier) comme en 2007 ("Lumière silencieuse" de Reygadas). "Ordet" est un chef d'œuvre, une œuvre intemporelle, dont la modernité peut encore étonner, malgré son final romantico-mystique. Il décrit un monde de la croyance que j'ai connu, dans lequel j'ai vécu mon enfance, un ...
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À l'origine, Ordet était une pièce de théâtre du pasteur danois Kaj Munk, auteur dramatique très connu dans les pays scandinaves, tué par les nazis en 1944. Cette pièce fut portée une première fois à l'écran par le cinéaste suédois Gustaf Molander, en 1944 sur une adaptation de Rune Lindström, scénariste et acteur du Chemin du ciel, d'Alf Sjoberg. Contrairement à Molander, qui jouait davantage sur la beauté de la nature, Dreyer est resté plus pr
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Carl Theodor Dreyer par Eric Rohmer
Dans un entretien donné aux Cahiers du Cinéma en 1956, Eric Rohmer évoque le cinéma de Carl Theodor Dreyer : "Dreyer revendique l'héritage de la grande époque du cinéma allemand. Nous pourrions qualifier son art de véritable expressionnisme, si ce terme n'avait pas été quelque peu galvaudé. (...) Le cinéma ne nous a jamais donné l'exemple d'un art plus volontaire : mais son mérite n'est pas tant dans sa rigueur que le fait que celle-ci n'est jam
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L'action primordiale dans Ordet
Carl Theodor Dreyer a simplifié beaucoup de choses dans Ordet afin de rendre l'action primordiale. Seules ont été tolérée les choses concernant directement l'action. Selon lui, on ne peut pas styliser la réalité sans la connaitre. Pour cela, il a demandé à la dame qui dirigeait la cantine d'aménager la cuisine du film comme si c'était la sienne, pour qu'elle s'y sente à l'aise. Elle a apporté pleins d'ustensiles. Dreyer et son chef opérateur Bend
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