Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
David, 25 ans, habite un quartier difficile d'Oslo. Il fuit son présent comme son avenir et passe son temps entre une salle de gym et des petits trafics. Mais sa petite vie bien réglée vole en éclats lorsque son père meurt et que la police l'interroge sur la provenance d'anabolisants trouvés dans les vestiaires de la salle de sport.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Film sorti très discrètement en 2006, Uno m'a marqué et j'y ai pensé régulièrement depuis, espérant en trouver une copie DVD. Chose faite, j'ai pu le revoir avec plaisir. Le cinéma norvégien est très peu connu en France, donc aucun repère particulier pour appréhender cette œuvre. On est loin du film carte postale, où la Norvège se limiterait aux îles Lofoten et Oslo à une riche capitale scandinave sans problème.
Dès la ...
Lire plus
lhomme-grenouille
2 948 abonnés
3 170 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 29 septembre 2006
En cherchant à rendre son début attractif par toute sorte d'artifices visuels des plus grossiers, Askel Hennie vient nous gacher les trois premiers quarts d'heures de son film, le rendant vraiment difficilement supportable. Fort heureusement le jeune réalisateur scandinave sait par la suite corriger ses maladresses et on se surprend vite à ne plus décrocher de cette histoire au propos plus universel qu'on ne pouvait l'imaginer au premier ...
Lire plus
samadelik
3 abonnés
32 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 16 octobre 2010
Un film surprenant et plein d'émotion. Réaliser de manière originale. A voir....
Un visiteur
4,0
Publiée le 18 août 2010
Film sur un petit malfrat d'Oslo (Norvège) qui doit jongler entre les embrouilles qui lui tombent dessus et sa famille.
Le réalisateur, Aksel Hennie, a choisi le jeu de cartes Uno comme fil rouge pour son premier long-métrage, tout d'abord pour la métaphore de la vie qui se trouve intrinsèquement liée aux jeux de cartes de manière générale : si on ne choisit pas quelles seront nos cartes, on choisit toutefois quand et comment les abattre. Mais il a adopté le jeu Uno plutôt qu'un autre car son but est de "se débarrasser de toutes ses cartes. Dans le film le personn
Lire plus
Un film autobiographique
Pour ce premier film, Aksel Hennie a utilisé des évenements autobiographiques forts, qui l'ont radicalement marqué. Il a choisi d'exorciser ses blessures en les mettant en scène mais a du réécrire à plusieurs reprises son scénario, pour réussir à tempérer la violence de ses sentimets : dans les premières versions du script, tous les personnages mourraient !
Le modèle du trèfle à quatre feuilles
Pour Uno, Aksel Hennie cumule les fonctions : il est à la fois réalisateur, scénariste et interprète. Il s'est entouré d'une solide équipe et a ainsi créé ce qu'il appelle le "modèle du trèfle à quatre feuilles". Le film fonctionnait donc autour de quatre pilliers, le premier assistant réalisateur Håkon Sørensen, le producteur Jørgen Storm Rosenberg, le directeur de la photographie John Andreas Andersen et lui même. Ils se sont tous épaulés dans
Lire plus