Mon AlloCiné
    Alyah
    Note moyenne
    3,7
    17 titres de presse
    • Libération
    • Télérama
    • Le Monde
    • Le Nouvel Observateur
    • Le Parisien
    • Les Inrockuptibles
    • Marianne
    • Studio Ciné Live
    • Télé 7 Jours
    • TéléCinéObs
    • Critikat.com
    • Ecran Large
    • La Croix
    • Le Journal du Dimanche
    • Les Fiches du Cinéma
    • Positif
    • Première

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    17 critiques presse

    Libération

    par Didier Péron

    On ne sait rien de l'atmosphère du tournage mais on peut dire qu'à l'écran l'osmose entre le regard du cinéaste et le corps de l'acteur joue à plein.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Télérama

    par Guillemette Odicino

    Pour son premier film, Elie Wajeman réussit un polar intimiste.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Le Monde

    par Noémie Luciani

    Fragile et vrai.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Nouvel Observateur

    par François Forestier

    Roman d'apprentissage, ligne de fuite, "Alyah" rassemble des acteurs étonnants, dont Pio Marmaï et Cédric Kahn.

    La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur

    Le Parisien

    par La rédaction

    Il y a dans cette histoire une énergie et un parfum de polar psychologico-romantique tenu par le charisme des acteurs.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Inrockuptibles

    par Romain Blondeau

    "Alyah" se détourne vite des mythologies américaines pour faire le portrait inquiet et sensible d'un jeune type.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Marianne

    par Danièle Heymann

    Dans "Alyah", premier film d'un jeune trentenaire, Elie Wajeman, on ne parle que de choses pas belles, la drogue, le fric, et pourtant s'en dégagent un charme, une noirceur légère, une modernité.

    La critique complète est disponible sur le site Marianne

    Studio Ciné Live

    par Sophie Benamon

    Voir le site Studio Ciné Live.

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

    Télé 7 Jours

    par Viviane Pescheux

    Romanesque et réaliste, ce premier film mêle habilement tous les tons (...) et séduit par son casting royal.

    TéléCinéObs

    par Guillaume Loison

    Petit à petit, le film éclaircit le mystère autant qu'il enroule autour du trouble existentiel du personnage (l'excellent Pio Marmaï, félin et minéral) un récit polardeux remarquablement géré.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    Critikat.com

    par Raphaëlle Pireyre

    On est parfois gênés de trop sentir le travail de scénariste qui tend à justifier chaque séquence par un élément de caractérisation des personnages.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Ecran Large

    par Stéphane Argentin

    En dépit de quelques longueurs, tous les ingrédients se combinent plutôt bien dans ce premier long-métrage sur fond de judaïsme.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    La Croix

    par Hélène Fargues

    La maîtrise de ses personnages ne fait aucun doute. Pourtant, en brassant un large mélange des genres (polar, film sur la famille, drame sentimental), le film perd en intensité.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Journal du Dimanche

    par Éric Mandel

    La justesse du ton et des dialogues, les personnages riches en aspérités incarnés par des acteurs impeccables concourent à la réussite de ce premier film.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Les Fiches du Cinéma

    par Cyrille Latour

    Les premières séquences annoncent un beau film noir mais ne débouchent que sur un élégant exercice : "Alyah" est un premier film prometteur, mais frustrant.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Positif

    par Nicolas Bauche

    On regrettera juste le personnage d'Adèle Haenel aux contours trop rudes. Ne cachons pas pour autant notre enthousiasme pour "Alyah" et le talent de son réalisateur.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Première

    par La rédaction

    Au début, le film est impeccable (...) mais "Alyah" abandonne en cours de route quelques-unes de ses promesses.

    La critique complète est disponible sur le site Première
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top