Zulu
    4243 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Zulu ?

Publiée le 12 avril 2014
    aucun intérêt aaaaaaaaaaah les réalisateurs français aucune ambitions
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 12 avril 2014
    À quelques semaines près de la disparition de Nelson Mandela,sortait cet enthousiasmant thriller noir tourné intégralement en Afrique du Sud. "Zulu" est le meilleur film de Jérôme Salle,qui n'avait rien signé de mémorable jusque-là. Son expérience pour les scènes d'action viriles et bien emballées l'aident pour crédibiliser cette plongée dans les eaux troubles d'un pays post-Apartheid où le pardon est un prix très lourd à payer,et la violence sordide malheureusement à tous les coins de rue. On suit l'enquête de deux policiers(l'un est désabusé de tout et n'arrive pas à faire la part des choses,l'autre est toxico et trop impulsif)à la suite de l'assassinat d'une gamine,qui les fait remonter jusqu'à un trafic de drogue,et pire encore... L'étude de caractère est particulièrement réussie,plus en tout cas que l'intrigue à proprement parler,noire mais si prévisible. Il est dommage que la portée politique soit réduite à sa portion congrue,mais il faut apprécier le film comme un bel exemple de cinéma de genre,filmé dans des endroits inédits,avec de vrais sud-africains. Un mot sur Forest Whitaker et Orlando Bloom,tous deux excellents et complémentaires.
    raketen
    raketen

Publiée le 12 avril 2014
    Une enquête policière intéressante et intelligente, riche en rebondissements, portée par deux acteurs différents mais complémentaires, dans une Afrique du Sud post apartheid où les blessures sont encore vives.
    Arlette et les mécanos
    Arlette et les mécanos

Publiée le 11 avril 2014
    Pas trop accroché...C'est d'une violence inouï sans une once d'humour ce qui aurait permis de se reposer 2 minutes, mouais...le scénario quand-même assez glauque. J'ai vu des films sur l'apartheid ou l'après apartheid autrement plus puissants et prenants que celui-là.
    TheWaaalkingDead
    TheWaaalkingDead

Publiée le 3 juillet 2014
    Certaines répliques sont ridicules quand elles ne sont pas vides.
    Publiée le 8 avril 2014
    Excellent film que nous a adapté Jérôme Salle ! N'ayant pas lu le bouquin j'ai tout de même pu apprécier l'excellent mise en scène et la superbe prestation des acteurs ! Mention spéciale à Orlando Bloom qui m'a agréablement bluffé dans ce rôle de père solitaire et drogué ! Cet acteur montre qu'on peut compter sur lui et pas que dans des blockbusters comme Pirate des Caraïbes ou bien d'un Legolas qui lui colle à la peau...
    L'atmosphère de l'univers post-Apartheid est très bien démontrée, surtout au vu de la violence très réaliste...
    Bref c'est l'un des films qui m'a le plus surpris mais que j'ai vraiment adoré, dommage qu'il n'est pas eu le succès escompté car il est vraiment excellent !
    Gabith_Whyborn
    Gabith_Whyborn

Publiée le 6 mars 2014
    Alors, je suis pas très film policier mais là j'ai accroché. Avec ce film au casting excellent, la tension est presque permanente et un climat d'insécurité règne. C'est assez réaliste et violent.
    Publiée le 24 avril 2014
    Difficile d'imaginer un film aussi violent. Aussi physiquement que moralement... Surtout moralement en fait. Une ambiance dans laquelle reigne un racisme et une haine bouillante. La situation se dégrade au fur et a mesure du film. L'ambiance se fait gore presque malsaine. Les acteurs sont excellent. Orlando Bloom et Forêts Withaker forment un des meilleur duo que j'ai jamais vu. Chacun dans leur style différent. Un thriller bien noir devant lequel on ressent a la fois dégoût et fascination. Une progression dans l'histoire extrêmement efficace efficace due une mise en scène parfaitement maîtrisée. Un film comme on en voit rarement, dur, poignant et violent comme l'enfer.
    kinnetic
    kinnetic

Publiée le 13 février 2014
    Un thriller très bien maîtrisé qui prend aux tripes ! J'ai lu il y a quelques temps le livre de Caryl Ferey que j'avais adoré, mes attentes étaient donc grandes par rapport à ce film. Et bien je n'ai pas du tout été déçue, bien au contraire, j'ai mis plusieurs jours à m'en remettre ! L'histoire est très bien rendue et les acteurs sont vraiment extra. Forest Whitaker a un jeu impeccable, quant à Orlando Bloom, il m'a bluffée : il est génial dans le rôle du débauché Brian Epkeen, il devrait faire ce genre de film plus souvent !
    C'est super qu'on puisse avoir des films de cette qualité réalisé par un Français. J'espère que c'est le début d'une longue série !
    Publiée le 10 février 2014
    Un polar efficace, sur un sujet dérivée de faits réels (le projet Coast) dans une Afrique du Sud post apartheid qui garde les traces de ce triste pour ce pays.

Les personnages principaux, sans trop sortir des lignes convenues ( un flic intègre noir et un flic borderline alcoolique blanc), parviennent quand même à se rendre attachants.

Un film à voir sans hésiter, malgré la scène finale qui plombe la qualité globale à mon avis, qui abaisse ma note à trois étoiles au lieu de 4 voir 4.5.
    Dynastar21
    Dynastar21

Publiée le 9 février 2014
    Très agréablement surpris. Un film français de cette qualité, ça fait vraiment plaisir à voir ; un polar noir et intense qui n'a rien à envier à certains grands films américains ! Jérome Salle réalise ici un film à grand spectacle (on ira pas jusqu'à dire "Blockbuster") intelligent, qui basé sur un scénario sensible mais intéressant nous plonge dans une Afrique du Sud où les plaies de l'apartheid sont encore bien ouvertes. On suit l'enquête de deux protagonistes : l'un, un jeune chien enragé blanc qui fonce, rongé par certaines addictions ; l'autre un policier noir, réfléchi et surtout expérimenté. L'un (Orlando Bloom au physique sec trouve un rôle qui lui va à merveille) et l'autre (Forest Whitaker est toujours aussi impressionnant dans ce rôle tourmenté mais à la fois posé un peu à l'image de son personnage du Majordome dans un tout autre contexte) l'Afrique du Sud d'aujourd'hui. Et ils vont se battre contre d'anciens démons de l'apartheid, sur fond de trafics de drogues de synthèse pour réguler la population, tout cela digne d'un régime totalitaire et de crimes contre l'humanité. Concernant l'adaptation par rapport au livre, je ne l'ai pas lu et je ne peux donc pas faire de comparaison. Bref, un film saisissant, surprenant et malgré quelques fautes de rythme par-ci, par-là, c'est une grande réussite.
    Publiée le 30 janvier 2014
    Un film à regarder, la fin reste très épique . spoiler: Le mec a poursuivi l'autre dans le désert en marchant !!!
    Jean-Paul B
    Jean-Paul B

Publiée le 23 janvier 2014
    Film excellent, très peu de pub mais une réussite , très crédible . A voir
    Gilles P
    Gilles P

Publiée le 22 janvier 2014
    Attention, c'est du lourd, du très très lourd !! Forest Whitaker et Orlando Bloom sont excellents, le scénario aussi et c'est une production Française mais avec de vrais acteurs.
    Publiée le 20 janvier 2014
    Le film aurait pu être mieux. Tout est beaucoup trop prévisible. Certaines actions n'ont aucun sens. Beaucoup d'images extrêmement violentes mais mal utilisées...