Zulu
Note moyenne
3,9
4385 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

514 critiques spectateurs

5
38 critiques
4
268 critiques
3
143 critiques
2
42 critiques
1
12 critiques
0
11 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
madmax1
madmax1

13 abonnés 442 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 8 décembre 2013
Un excellent thriller assuré par un duo de choc Forest Whitaker et Orlando Bloom. 110 minutes de pure adrénaline.
Gil Cdn Qrs
Gil Cdn Qrs

25 abonnés 241 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 8 décembre 2013
Un polar sud-africain sur fond de trafic de drogue, noir et brutal, filmé dans un pays encore meurtri par l'Apartheid. Le casting est excellent et l'intrigue plutôt bien ficelé. Pourtant, on en ressort déprimé par le pessimisme du film et un peu dégoûté par la violence de certaines scènes.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 10 décembre 2013
L'intrigue générale du film révèle son lot de surprises et de montée en puissance. En partant d'une chose aussi classique qu'un meurtre (dans le cadre du cinéma policier bien sûr), elle fait naviguer nos héros des quartiers les plus riches du Cap aux endroits les plus pauvres comme les bidonvilles de Khayelitsha et c'est dans ces derniers qu'elle prendra un second souffle par le biais d'un déferlement de violence. Ce lieu pleins d'histoire qu'est l'Afrique du Sud permettra enfin d'aborder des thèmes politiques comme les conséquences de l'extrême pauvreté mais aussi plus spirituels comme la notion de pardon et la rédemption.

La bande-annonce du film donnait réellement envie et malgré un avis plus que mitigé sur Largo Winch, j'ai décidé de croire en la qualité du film, ce que j'ai eu raison de faire tant il a comblé mes attentes. Il n'est pas exemplaire certes, on pourrait lui reprocher un début confus et quelques facilités scénaristiques mais ce ne sont que peu de choses face à la passionnante et violente histoire racontée ainsi qu'à l'interprétation presque toujours juste d'Orlando Bloom et Forest Whitaker. Jérôme Salle signe là son meilleur film, éprouvant et captivant.
vidalger

378 abonnés 1 311 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 décembre 2013
L'ampleur du sujet, un thriller haletant sur fond d'Afrique du Sud post-apartheid des townships sordides peuplés de noirs
pauvres aux belles villas des riches blancs, n'a pas fait peur à un réalisateur de talent. L'enquête policière, une jeune fille assassinée, un trafic de drogue, un méchant laboratoire pharmaceutique...fait certes un peu déjà vu. C'est la façon d'inclure ce sujet dans la toile de fond de la société sud-africaine pleine de haines recuites, de désirs de vengeance et de racisme qui nous intéresse ici. Les deux principaux personnages de policiers, portés avec beaucoup de finesse par Bloom et Whitaker, sont essentiels à la réussite de ce film. L'image, le montage sont dignes des meilleurs Américains. Une réussite!
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 7 décembre 2013
sur une intrigue policière sur fond de crime et de trafic de drogue, un film avec deux flics antagonistes qui traite des divisions de l'apartheid economique (bien que il est disparu politiquement), de façons assez lourde les riches blancs vivent dans de somptueuses villas les pauvres noirs dans des bidonvilles (les fameux townships) ,pas de pauvreté blanche ni de riches noirs (realité qui pourtant doit éxister ) par contre la violence est assez crue
JMalien
JMalien

4 abonnés 12 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 21 février 2018
Un film prometteur, sur le contexte, sur le casting, sur le scénario...
Mais au final, le tout fait plouf... Et on a tendance à penser que le réalisateur y est pour beaucoup car on à l'impression à la fin du film que tout y était mais que les chose étaient mal agencées.
Dommage...
gunbuster

432 abonnés 1 677 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 7 décembre 2013
L'Afrique du Sud a le vent en poupe : après Sécurité Rapprochée l'année dernière, on a droit ici à un sombre thriller qui remue le couteau dans la plaie de l'apartheid.
Contrairement à son prédécesseur, ce n'est pas un film d'action "à l'américaine" moraliste. Il n'y a pas de morale au film, aucun des personnages n'est prisonnier d'un moule ou d'une idéologie prédéfinie.
Le film explore ce pays avec un visage de vérité, ne cachant pas les injustices, la pauvreté ni les réussites du pays de feu Mandela. Il ne porte pas de jugement, ni ne donne de faux espoirs sur l'avenir de ses habitants.
L'enquête policière sur un "banal" meurtre d'une étudiante blanche, va s'intégrer dans le film avec un certain retour en arrière de l'histoire du pays et de certains personnages du film.
Le film est une réussite sur le plan technique et casting : des scènes d'actions et d'enquête ni n'ont rien à envier aux productions américains, avec en tête d'affiche le tandem Forest Whitaker et Orlando Bloom. Les deux acteurs sont bons et dans la retenue : c'est une œuvre avec un certain "sérieux".
Mention également à des dialogues en langue zoulou et en afrikaans.
Reste que le film manque de but, de sens profond. Le réalisateur fera l'erreur de ne jamais donner d'importance à la vie et à la mort de ses personnages.
De même, on regrettera une mise en scène par moment décousue, où les deux inspecteurs apprennent chacun une information complémentaire de l'autre et on ne les voit jamais la communiquer...
Le film se laisse regarder, mais reste un peu trop violent par moment, sans que le récit ne le justifie.
blacktide
blacktide

79 abonnés 795 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 décembre 2013
La bande annonce était intrigante, le film lui est très réussi. "Zulu" est un film français, et ça on est fière de le dire. En plus, c'est un excellent thriller avec des acteurs épatants: Forrest Whitaker et Orlando Bloom forment un très bon duo. "Le Majordome" alias F Whitaker est toujours aussi talentueux qu'à son habitude, il est bluffant dans le rôle de ce flic plus que sérieux. Le petit elfe blond du seigneur des anneaux mais aussi le pirate Will de Pirates des caraïbes alias O Bloom montre qu'il sait faire autre chose que des Blockbusters en jouant plus sérieusement: il incarne un flic alcoolique et peu souriant et il l'incarne à merveille. Jérôme Salle se retrouve derrière la caméra après ses deux petits Largo Winch. Le film est assez violent par moment mais cette violence n'est jamais gratuite: on voit tout de même une main valsée en l'air, une oreille transpercée, des scènes de tortures et pas mal de sang... L'histoire est très intéressante puisqu'elle se passe en Afrique du Sud, toujours hantée par l'apartheid; on suit deux policiers dans une enquête de meurtre qui va se transformer en une grosse affaire de drogue et de racisme. C'est souvent émouvant, c'est touchant, c'est violent mais c'est surtout très intéressant et fascinant. On ne s'ennuie pas une seule seconde, c'est un film haletant qui marque les esprits et qui divertit. La fin se finit un peu trop vite à mon goût, ils auraient du poursuivre l'enquête jusqu'au bout et non s'arrêter au moment le plus intéressant (un peu comme la fin de "Prisoners" qui se finit en un bam). Résultat: "Zulu" est un magnifique film à déconseiller aux âmes sensibles mais c'est un film fort intense et fort intéressant qui ne s'oublie pas!!!!!!!!!!!!! Et en plus c'est un film FRANÇAIS!!!!!!!!!!!!
Flaw 70
Flaw 70

276 abonnés 422 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 7 décembre 2013
Quatrième film de Jérôme Salle, après un Anthony Zimmer inspiré, une première aventure de Largo Winch réussi et une deuxième moins percutante, Zulu s'impose comme son film le plus abouti. Adaptation du roman de Caryl Férey qui prend place dans une Afrique du Sud toujours hanté par l'apartheid et qui suis le parcours de deux flics qui essaye de faire la lumière sur une sombre histoire de meurtre et de drogue en lien direct avec les vieux démons du pays. L’intrigue se suit avec un certain plaisir et même si elle n'évite pas certains clichés notamment dans les personnages parfois très caricaturaux, elle dispose de dialogues bien écrit et ne cède jamais à la facilité. Le film évite la banal happy end ainsi que l'édulcoration du propos, il restera jusqu'au bout noir et brutal mais un sensation d'inachevé ce dégage du film car il manque clairement une bonne demie heure pour que l'ensemble soit plus satisfaisant. On aura trop souvent l'impression que l'intrigue saute des étapes et enchaînes les situations trop rapidement, ce qui favorise un rythme soutenu et agréable mais empêche le spectateur de s’imprégner de l'ambiance et de s'impliquer dans l'histoire. Il en résulte qu'on s'attachera peu aux personnages et à leurs sorts ainsi qu'un manque flagrant d'enjeux forts. Les acteurs sont tous bons notamment Forest Whitaker toujours très juste et impliqué mais aussi Orlando Bloom qui crée la surprise dans un rôle à contre emploi. La réalisation est maîtrisé mais ne dispose pas d'inventivité même si la mise en scène arrive parfois à créer une tension palpable notamment dans la scène de la plage qui reste la plus efficace du film ou dans la scène finale spoiler: ( la poursuite dans le désert )
pour son symbolisme et la façon très sobre, très intimiste d’être mis en scène. Salle fait donc un travail efficace, ses scènes d'actions sont brutales et impeccables mais il manque clairement d’âme et d'émotion ce qui fait que l'ensemble est un peu froid. En conclusion Zulu est un bon polar, on passe aisément un bon moment devant qui en plus de nous divertir, nous pousse à réfléchir sur la triste et sombre histoire de l'Afrique du Sud ainsi que sur la condition humaine mais malgré tout on peut clairement lui reprocher de ne pas transcendé son genre car il avait matière pour être un grand film.
circusstar
circusstar

168 abonnés 732 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 7 décembre 2013
Excellent thriller. Excellent duo d'acteur. C'est violent. Le rythme et l'intrigue sont biens menés. J'ai vraiment aimé.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 7 décembre 2013
Voilà un film qui tombe curieusement la même semaine que le décès de Nelson Mandela... Qu'en aurait-il pensé ? Ce film tend à nous faire comprendre que, malgré la disparition "officielle" de l’apartheid", il reste beaucoup à faire pour éradiquer le racisme en Afrique du sud... Très belle prestation de Forest Whitaker et Orlando Blum dans un film nerveux, parfois très violent et dont la morale ne semble pas être l'apologie du pardon. A voir, je recommande !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 7 décembre 2013
Malgré un scénar classique , le film fonctionne plutôt bien voir même très bien ... Realisation rentre dedans , violent , aux scene choc , avec un forest au top et un orlodo Bloom efficace en flic badass . un bon polar , dommage que le scénario , n'est pas était un peu plus peaufiner. on passe quand même un tres bon moment et les scènes d'action sont plutôt bien foutu .
Wilma P
Wilma P

11 abonnés 269 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 décembre 2013
Le roman est noir et violent le film l est tout autant Forrest Wittaker et Orlando Bloom sont tous les deux excellents La retenue du jeu de F W fait bien comprendre la psychologie du personnage et ses souffrances un thriller très prenant jusqu'à la fin à voir
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 7 décembre 2013
Triste coïncidence que d'aller voir Zulu le jour où Nelson Mandela décède. Mandela, ce grand homme, un sage avant tout courageux pour le combat qu'il mené et pour avoir survécu aux 27 années de prison à Robben Island. Mandela, l'incarnation de la période post-apartheid, d'un pays, qui, grâce à lui, est en voie de reconstruction... oui sauf que l'image que nous Caryl Férey de ce pays n'est pas du tout la même. Car avant d'être un film, Zulu est bien sur un livre, que dis-je un best seller, un GRAND livre. Une claque dans la tronche comme j'en ai eu encore peu à ce jour, un p*tain de bouquin superbement écrit (les dialogues sont génialement incisifs) , qui raconte bien plus qu'une simple (enfin complexe plutôt) histoire policière puisqu'il est avant tout question de faire l'état des lieux d'un pays en proies à la violence et à la drogue. Dotés de personnages forts, au départ caricaturaux (mais tellement bien approfondis qu'on en oublie qu'ils sont un peu clichés), le livre raconte l'histoire de deux flics, un blanc et un noir, amis mais diamétralement opposés (qui a parlé d'un énième buddy-movie en livre ?) qui vont devoir résoudre une affaire de meurtre, celui d'une jeune richouse, fille d'un rygbyman raciste, en mal de sensations fortes. C'est donc avec ce même postulat de départ que débute le film mais qui va vite se détacher de l'oeuvre de base malheureusement et pour de mauvaises raisons. Car oui, Jerôme Salle et son co-scénariste Julien Rappeneau ont quelque peu foiré leur adaptation en voulant faire un énorme condensé de tout ce que le livre avait à dire, faire un long-métrage d'une heure cinquante basé sur un roman aussi dense paraissait impossible, et c'est en-effet impossible, c'est pour cela que beaucoup d'éléments ont été jarter du film, beaucoup trop d'éléments importants, l'histoire est ainsi résumé au maximum, des personnages sont carrément zappés et d'autres ne sont pas assez exploités à l'instar de Dan Fletcher (Conrad Kemp), équipier de Brian Epkeen (Orlando Bloom) et Ali Neuman (Forest Whitaker) qui dans le livre avait quand même le droit à des passages qui lui était entièrement consacré et qui renforçait l'impression Hitchcockienne (dans Psychose) lors de la fameuse scène de la plage, spoiler: comment s'attendre à voir la mort d'un personnage avec une place si importante après 150 pages (20 minutes pour le film) ?

D'ailleurs parlons-en de cette séquence, une scène extrêmement violente au départ puisqu'on assiste à de l'amputation, des headshots et à un barbecue (et vu ce qu'il y a dessus, seul Hannibal Lecter pourrait être intéresser pour le bouffer), là, Salle résume cette scène extrêmement intense en 2 minutes à peine, alors oui, y a toujours la violence mais l'intensité y est beaucoup moins forte car ne montant pas crescendo et ne s'étendant pas sur une longue durée. Et c'est comme ça pendant tout le film, 30 minutes de plus n'auraient vraiment pas de trop d'autant plus que ce Zulu ne souffre d'aucune longueurs. Cela aurait ainsi permit de mieux retranscrire la m*rde dans laquelle se trouve Le Cap (l'Afrique du Sud en général), d'avoir un meilleur traitement des personnages (qui ici deviennent vraiment caricaturaux faute de scènes les dévoilant dans leurs intimités) et d'une plus forte intensité lors des scènes d'actions.
Mais alors pourquoi avoir mis 4/5 à ce film me direz-vous ? Alors non, je ne suis pas bourré, ni drogué, c'est juste que j'adore cette histoire, c'est tout, le film a beau être assez mal adapté, il n'en reste pas moins qu'il conserve les mêmes personnages avec les mêmes caractères et la même histoire (quasiment), on conserve le cadre spatio-temporel (à quelques années près, le film se déroulant en 2013 et le livre aux environs de 2008, sa date de parution). Quel plaisir de pouvoir mettre des visages sur ces protagonistes, qu'y a-t'il de plus à ajouter lorsque ces deux visages sont ceux du grand Forest Whitaker et de l'excellent Orlando Bloom, devenu accro au rhum depuis Pirates des Caraîbes, l'un incarne une victime direct de l'apartheid qui a choisi de pardonner et l'autre, un anti-héros accro à toutes les addictions possibles. Et puis, j'ai beau craché sur la tronche de Jérôme Salle depuis tout à l'heure, force est de constater que c'est finalement un bon réalisateur (dont les inspirations "grand spectacle américain" sont évidentes) à la mise en scène académique lors des scènes dialogués mais qui se révèle assez agressive dans les séquences d'actions, faisant preuve d'une rage comme celle que peut avoir Neil Blomkamp (originaire de l'Afrique du Sud) dans District 9 ou plus récemment l'excellent Elysium. La surprise vient aussi du côté d'Alexandre Desplat (compositeur français de Zero Dark Thirty, De Rouille et d'os et du vachement attendu Godzilla de Gareth Edwards), il signe une composition discrète mais qui sait se montrer puissante quand il faut faisant ainsi penser à Marco Beltrami (avis personnel), l'ajout d'instruments africains n'auraient cependant pas été de trop.
Zulu est donc un très bon film, bourrée de défauts liés à des choix d'adaptation parfois discutables, mais avec lequel j'ai une affinité toute particulière grâce à un matériel de base excellentissime. Pour ceux n'ayant pas lu le livre (SACCRRRRILEGE !!!), le film peut sembler trop facile et caricatural mais le divertissement est assuré grâce à la puissance de la mise en scène et au jeu d'acteur sans faille (et très travaillé notamment sur les accents).
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 7 décembre 2013
Excellent policier qui tient en haleine du début à la fin,à voir!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse