Zulu
    Votre avis sur Zulu ?

Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 22 décembre 2014
    Très décevant après toutes les critiques élogieuses qu'on a pu lire dans la presse. Certes, on voit un peu l'Afrique du Sud, son immense marée de pauvres et sa poignée de riches, mais on ne découvre pas vraiment la nouvelle société née de la fin de l'apartheid, avec sa bourgeoisie noire non moins cynique que la blanche. Surtout, ce film accumule les clichés, du détective alcoolique "à problèmes" à la secrétaire qui découvre tout sur Internet en passant par le classement du dossier par les autorités et les méchants qui prennent tout leur temps avant de tuer leurs ennemis, leur laissant ainsi la possibilité de trancher leurs liens etc. Le scénario comporte nombre d'invraisemblances grossières, à commencer par le comportement absurde de flics qui se baladent seuls dans des quartiers chauds du pays le plus dangereux du monde. Les dialogues sont souvent improbables et évoquent ceux de mauvais westerns des années cinquante/soixante.
    Toute le talent de Whitaker et la prestation honorable de Orlando Bloom ne parviennent pas à sauver un film pourtant bien intentionné. On attendait vraiment mieux de l'adaptation de l'excellent romancier Caryl Ferey...
    shindu77
    shindu77

Publiée le 21 décembre 2014
    Film thriller/policier assez violent avec 2 très bons acteurs principaux. Chacun a ses démons en lui, des méthodes elfe travail différents mais l'envie de résoudre une affaire est identique. Film assez fiévreux et qui laisse le spectateur sous pression quasiment tout le film.
    Publiée le 20 décembre 2014
    Très beau film! Un beau thriller, avec des scènes violentes mais pas à outrance. L'histoire tiens la route et ce jusqu'à la fin. Les gang, la drogue, l'apartheid.....tout y est
    Mr T.
    Mr T.

Publiée le 20 décembre 2014
    Fort. Ce film est très fort. On est pris devant la noirceur du scénario où le réalisateur nous en met plein la tête. Effectivement il y a quelques excès spoiler: (la mère d'Ali qui est elle même tuée)
    , mais cela décrit très bien le climat d'ultra violence des townships où la violence règne toujours en maître. On est tenu en haleine jusqu'à la fin. Le jeu des acteurs est très convaincant. Faut dire que l'erreur de casting n'était pas vraiment possible avec ces deux là.
    Pour un thriller français, bravo !
    ardeo
    ardeo

Publiée le 23 novembre 2014
    Bon film (français ?) ! Les acteurs sont convaincants et l'histoire tout à fait crédible même si les faits et les images sont parfois atroces !
    Sophie D.
    Sophie D.

Publiée le 17 novembre 2014
    Ou un thriller rempli de drogue et de rancœur sous fond d'Afrique du Sud et de post Apartheid.
    Un vrai policier angoissant et violant, mais "kiffant", un suspense prenant et une histoire qui touche, les acteurs sont excellents : Orlando Bloom en alcoolo pommé, Forest Whitaker en "sage" qui essaie de pardonner à l'Histoire se qu'il a traversé.
    Vous voudriez en savoir plus ? Regardez le film !! Ou lisez le livre : Zulu, de Caryl Férey.
    Hé ?? Vous savez quoi ? Tout à l'air américain dans le film ! Et pourtant....
    CrazyMox
    CrazyMox

Publiée le 11 novembre 2014
    Film original qui mélange des éléments de pays différents : Stars montantes du cinéma Américain pour les acteurs, réalisateur Français, le tout filmé sur site en Afrique du Sud. Zulu possède ces particularités qui aiguisent la curiosité. Le résultat est un excellent thriller qui reprend des éléments classiques de ce genre comme le policier à moitié alcoolique, les clivages sociétales entre Riches et Pauvres, etc... Le tout sur fond d'un pays peu exploré visuellement par le cinéma.
    Publiée le 3 novembre 2014
    J’ai été frappé par la violence de ce film. Une violence qui m’a fait parfois détourné le regard, âpre et réaliste, loin de la violence factice des films d’horreur. Une horreur blanche dans un film noir. Blanche comme ces afrikaners, pardonnés par Mandela, qui répandent une poudre blanche dans le caniveau d’une misère noire. Derrière une intrigue bien conduite se cache les blessures de l’apartheid. Blessures incarnées par un Forest Whitaker aminci qui n’a pas perdu que des kilos. De la tribu zouloue (double sens sexuel) il a gardé l’orgueil et l’âme des guerriers. Bien loin de la fragilité d’un elfe, Orlando Bloom navigue avec talent sur une épave virile. On ne sort pas indemne de la projection.
    Publiée le 3 novembre 2014
    Zulu est un film assez dur qui est composé d'une bonne intrigue. On peut noter les bonnes performances d'acteurs avec un Forest Whitaker toujours impérial et un Orlando Bloom que l'on est pas habitué à voir dans ce genre de rôle et il l'endosse très bien. Le seul problème est pour moi la vitesse du film, tout s’enchaîne parfois un peu trop vite ce qui est parfois un peu perturbant mais cela n’empêche pas de voir et d’apprécier le film.
    On regarde quoi aujourd'hui?
    On regarde quoi aujourd'hui?

Publiée le 23 janvier 2018
    Pour son 4e film le réalisateur Français Jérôme Salle à qui l'on doit en autre Anthony Zimmer et Largo Winch frappe fort avec l'adaptation du roman éponyme du Français Caryl Férey pour lequel il a eu une multitude de prix et récompense littéraire "Zulu" . Je n'irai pas par quatre chemins j'ai adoré (c'est un moindre mot)le roman et j'ai trouvé son adaptation tout aussi excellente , un grand film Français (c'est bon j'ai placé 4 fois le mot Français dans ma critique ). Avant d'aller plus loin il est primordial de s'avoir et comprendre que cette histoire aussi hallucinante que ce la puisse paraître est tiré d'un sujet véridique grave et alarmant dont il est très intéressant et nécessaire de comprendre et s'avoir .

Zulu traite de l'apartheid et du fameux et abject et surtout épouvantable projet coast. Pour ceux qui l'ignore le Projet Coast fut un plan de création d'armes bactériologiques chimiques abominable crée par le service secret de l'Afrique du Sud blanche à l'époque dirigé par Wouter Basson (surnommé « Docteur La Mort ») ayant pour but de contrôler la population noire en créant une synthèse chimique ne tuant que ce de couleur noir ou les stérilisants . Ce programme fut maintenu prêt de 12 ans de 1981 à 1993 et plus de 200 personnes noires furent tués pendant les test durant l'apartheid . Ce programme finis par être révélé au grand jour et il est juste incroyablement monstrueux de ce dire que la plupart des responsables de cette abomination ont été acquittés , même Wouter Basson le fut en 2002 et il avait même encore le droit d'exercé son métier de Docteur et il aura fallu attendre 11 ans (soit en 2013)pour qu'il soit finalement condamné , une honte .

C'est donc de cela que traite le film Zulu au court d'une investigations passionnantes et pleine de rebondissements d'une intensité dure et avec beaucoup de sensibilité poignante. La réalisation du cinéaste ainsi que sa mise en scène sont très nerveuse et direct , les images du film sont du début à la fin d'une force incroyable .Les scènes d'action sont filmées au plus prêt caméra à l'épaule pour plus de réalisme et il est vrai que cela ajoute beaucoup plus de crédit et de tension à cette fulgurance déjà palpable . Ce long métrage est violent mais ne tombe pas une fois dans la gratuité au contraire ces séquences sont à la hauteur des thèmes impactant évoqués et de la cruauté et l'insensibilité réaliste de l'Afrique du sud sur fond de discrimination des noirs .

Zulu n'est pas juste qu'une adaptation ou une histoire vrai , c'est avant tout un excellent thriller ce passant au cœur d'une Afrique du sud qui n'en a clairement pas fini avec ses vieux démons. Zulu est par conséquent un film nerveux et intense qui met en colère . Techniquement parfait , une narration aux petits oignons , des acteurs hallucinants et même une bande son frappante signé Alexandre Desplat qui a obtenu avec sa partition pour ce film la récompense de l'"Etoile d'Or" du Compositeur de musique originale rien que cela . Amplement mérité pour ma part mais je regrette clairement que d'autre n'est pas eu ce privilège comme les acteurs ou même le réalisateur car le boulot effectué est impeccable et cela à le dont de m'agacer surtout lorsque l'on sais que ce film à servis à clore le Festival de Cannes 2015 .

L'interprétation des deux acteurs principaux sont monstrueux et le point névralgique de cet oeuvre . A eux d'eux ils boostent l'histoire et apporte une véritable dynamique , ils sont totalement habités par leurs rôles et transpire de vérité . Enfin Orlando Bloom nous surprend et détruit littéralement son image de beau gosse dans le role sombre et dacadant de l'inspecteur Brian Epkeen un personnage dépressif et alcoolique . On reconnait à peine le comédien tant il est à des kilomètres de ce dont il nous as habitué ; et il est très intéressant de s'avoir que le réalisateur Jérome Salles la totalement sortis de sa zone de confort et poussé dans ces retranchements à un point ou cela fut dur pour l'acteur . Je lui s'avait pas un tel talent , certainement la meilleure performance de sa carrière .

Whitaker dans le rôle de l'inspecteur en chef Ali Zokhela est puissant , tellement puissant . Un acteur toujours aussi exceptionnel et possessif avec son public et très touchant qui ici possède en lui une chose encore plus forte que je n'arrive pas à nommer mais qui est incroyable et touchant .Pour ma part Withaker mérite totalement son oscar pour meilleur acteur , et Orlando Bloom pour celui du meilleur second rôle , et c'est totalement assumé et mérité je ne comprend pas les choix des jury . Le cinéaste Jérôme Salle fournit la un excellent travail de réalisation et prouve que les français avec un vraie budget peuvent faire de très grand film . Sa manière d'appréhender la noirceur de la nature humaine me surprend à chaque fois . Il a clairement fait un carton plein avec Zulu .

CONCLUSION :

A la fois glaçant et viscéral, comme un coup de poing à l'estomac ; ce bilan calamiteux et alarmant d'une Afrique du Sud en miette après l'abrogation de l'apartheid fais froid dans le dos .Et c'est dans cette ambiance terrible et dangereux que nous immerge "Zulu" . Avec pour guide la vision de 2 flics désabusés , incarnés par Orlando Bloom et Forest Whitaker qui sont émouvant de justesse et d'émotion aux traumatismes forts et latants, qui essaient de remettre en ordre tant bien que mal ce qui reste d'une société détruite par les sévices de l'absurdité humaine . Poignant, vif, haletant, saisissant , qui met les nerfs à vif et nous mets à rude épreuve devant tant de noirceur ! A voir absolument tant le sujet traité est nécessaire afin de ne pas oublié !Un super thriller !

5/5 Chef d'oeuvre !!!!
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 21 mars 2021
    investigations passionnantes et à rebondissements. certes des scènes violentes mais à la hauteur des thèmes forts évoqués et de la dureté réaliste de l'afrique du sud sur fond de ségrégation des noirs. pour autant, les personnages principaux bien campés par F. Whitaker/O.Blum, dans des vies à la dévire et aux fêlures évidentes ne sont pas dépourvus d'humanité. Un bon thriller, sans concession, au final très marquant dans un décor incroyable!
    Sildenafil
    Sildenafil

Publiée le 9 octobre 2014
    Zulu est à la fois un bon polar, un bon film noir et une plongée sinistre dans l'Afrique du Sud post-apartheid. Faits rares, le film parvient à multiplier les sous-intrigues sans perdre le fil conducteur de l'intrigue principal. Bref, une belle réussite.
    Publiée le 1 octobre 2014
    La mise en scène est inventive et efficace. Cependant, la réflexion philosophique autour des personnages n'est pas entièrement exploitée. Il en est de même pour la dimension historique : l'Apartheid ne devient vite qu'un prétexte, un dessous de plat pour Jerome Salle, qui préfère valoriser le thème de la vengeance. Le rythme soutenu s'avère être une qualité majeure du film, c'est pourquoi il est dommage que certaines scènes et personnages manquent parfois de crédibilité, et font alors figures d'obstacles à la volonté d'aboutir à un film réaliste. Zulu, ainsi, ne pénètre pas entièrement.
    Publiée le 29 septembre 2014
    apre , violent , Orlando bloom et forest whitaker excellents , une photo superbe, un thriller puissant dune noirceur abyssale
    Publiée le 10 septembre 2014
    Ce film de Jérôme Salle est un bon divertissement, un thriller efficace d'une grande noirceur (j'ose parce que je n'ai pas d'arrière-pensée et c'est ainsi que cela se définit) sur fond d'après-apartheid. Les deux acteurs principaux sont excellents (Orlando Bloom est positivement surprenant).