Plutôt mauvais film du trio Fiona Gordon, Dominique Abel et Bruno Romy, dont l'objet est l'échappée, l'imaginaire, le petit grain de folie. La fée possède dès lors les avantages et les inconvénients de son être tout en décalages ; les points forts, c'est sa légèreté, sa fraîcheur et son pittoresque, qui sonnent comme une grande respiration par rapport aux scénarii ambiants, linéaires et prévisibles ; les points faibles, c'est sa niaiserie, sa longueur et son énervante envie de paraître farfelu, fantasque ou, comme le dirait un autre fou, abracadabrantesque.
Le trio - considéré du point de vue des acteurs, cette foi-ci - n'est pas détestable, mais pas transcendant non plus. Le film est amusant à quelques rares moments, mais jamais vraiment drôle. La réalisation est parfois ambitieuse, mais souvent trop aseptisée. La fée, malgré quelques belles promesses dans le fond, ne parvient jamais à emporter son spectateur ; à vouloir être foufou, on est relou, dicton du soir.
J'aurais presque eu envie de défendre le film, son décalage permanent, sa bonhomie, que sais-je, sa délicate poésie. Seulement, La fée est ratée - trop Fée-brile pour être Fée-licité, en somme. Vite fée bien fée, 8/20.
Toutes les critiques sur le Tching's Ciné bien sûr :
http://tchingscine.over-blog.com/