2872 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
568 critiques spectateurs
5
33 critiques
4
137 critiques
3
173 critiques
2
101 critiques
1
49 critiques
0
75 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
3,5
Publiée le 22 août 2013
Un film très dérangeant qu'est maniac. Film, je le rappelle et 100% français. L'ambiance de ce film est vraiment bien foutue, on suit en caméra subjective frank le tueur en série. Une caméra subjective sur laquelle repose la plupart du film mais même quand ce n'est pas en vue subjective, le travelling, le plan sera toujours bons. Je félicite vivement le réalisateur ainsi qu'alexandre aja, actuel meilleur réalisateur de film d'horreur frrançais. Chaque meurtre ou chaque folie de frank est accompagné par une bande son génial qui va à chaque fois avec la bonne situation, je vous invite vivement à l'écouter. Ce film enchaîne les scènes glauques bien réalisé grâce encore une fois à la caméra subjective. Ce film est très violent et très gore, ça commence dès le début et compté un meurtre toute les 10 minutes environ. Ce film n'évite cependant pas les clichés habituel des films d'horreur et les interprétation en dehors de celle d'elijah wood (frank) sont très approximative. Cependant ce film réussit son but, dégagé une atmosphère lourde et être quand mêe un bon film. Alors fermé vos volets et regardés le à 1h00 du mat' pur avoir de supeer coups de flips !! A voir !!!
elijah wood est surprenant et effrayant dans son interprétation de tueur en série schizophrène. un rôle qui lui va à merveille. Les meurtres sont particulièrement sanglant et certains éprouvants. L'histoire reste néanmoins banale et sans surprise.
Première chose à retenir: le jeu d'acteur d'Elijah Wood, toujours aussi précis et délicat. Le scénario est bon et la caméra subjective apporte du plus. Un thriller bien réalisé mais peu stressant au final puisque dès les premiers instants le personnage du tueur est cerné. La B.O. est très bonne et donne une autre dimension au film. Quelques réserves par rapport au scénario, plus d'images sur la maladie de Franck qui l'entraîne dans sa folie aussi terrifiante pour lui que pour les autres lui aurait valu son 5/5.
Remake d'un film hallucinant mais qui a assez mal vieilli, l'équipe d'Aja se livre à un film audacieux: Maniac! Que dire si ce n'est que dès les premières minutes nous sommes déboussolés par la vue subjective qui donne un impact impressionnant aux scènes gores et qui nous rapproche malgré-nous du tueur. Le spectateur est alors partagé par l'ambivalence de ses sentiments qui effraieront les plus sensibles car cette vue et les aspects psychologiques esquissés nous offre un indéniable sentiment d'empathie avec ce monstre. La carrure frêle et chétive d'Elijah contraste avec la folie furieuse qui l'habite et cela renforce encore l'immersion car l'habit ne fait pas la moine et, sommeille peut-être en nous un côté sombre que même les âmes les plus pures ne peuvent déceller spoiler: (Anna) . Passé ses interrogations troublantes pour qui cache une part d'inhumanité, le film est truffé de références au 7e d'art des plus subtiles mais le 4e art n'est pas délaissé car la bande-son est une des meilleures qu'il m'ait été d'entendre, mes respects au compositeur Rob (cocorico). En conclusion, malgré une trame somme toute banale et un scénario un peu facile spoiler: (le tueur ne se cache pas du tout et la police traîne un peu...) , l'esthétique, la technique et l'interprétation sont au plus au haut niveau et, que l'on aime ou que l'on déteste, Maniac 2012 ne laisse pas indifférent.
Un slasher qui se laisse regarder, où on voit tout du point de vue du tueur. C'est original, choquant, intrigant, dérangeant pour certains, mais au final un peu ennuyeux je trouve. Dommage qu'il n'ont pas poussé l'effet de vue à la première personne jusqu'à inclure les clignements d'yeux du personnages comme dans "Enter The Void" par exemple, ce qui rend la chose plus immersive.
Un très bon film du genre "dérangeant". Très bien ficelé, très bien mis en scène. L'idée de filmer le film du point de vue du personnage principal est pas mal. L'histoire est très intrigante. Je le conseille vivement aux amateurs de films de psychopathe.
Un film qu'il me ardait de voir tellement il m'intriguait, le résultat plutôt positif car il sort des standard habituel, petite mention a E Wood auquel je ne suis pas fan, mais qui mais vraiment fait plaisir dans se film malgré le faite quand se trouve dans sa peau. Un film particulièrement glauque et violent et réaliste. La psychologie de Franck nous est expliquer. Je n'ai pas vu l'original mais le remake est réussit car j'ai pris plaisir et frisson en voyant se film. a recommander
Les films d'horreur en vision subjective ont connu leur heure de gloire mais cela semble désormais révolu. L'original n'était déjà pas fantastique mais ce remake est bien fade d'autant plus que Wood n'a pas l'aura de Joe Spinell.
Indéniablement un sacré film et dans toute sa splendeur puisqu'il excelle autant dans le côté sombre et trash a la fois tout en étant un bijou quand il s'agit du montage et de la façon dont le film est tourné. Bien que la 1ère personne ne soit pas nouveau dans le cinéma actuel, il l’est beaucoup plus au regard de l'œuvre originale, mais ici on se surprend à se croire être dans ses yeux pour de vrai tellement la qualité technique pour monter et mettre en scène chaque passage usant de moyen de subjectif de mener le regard du spectateur. La maîtrise de la caméra est parfaite tout en incluant lors de nombreux plans dans lesquels l'on voit le héros de façon tellement subtile, ou lors de moments clés en caméra classique. Alors l’époque de maintenant n’est pas avare en films bien puisants quand il s’agit de rendre l’horreur bien trash, mais la violence résidente autant par le côté très sale de certains maquillages et l’absence totale de filtre quand il s’agit de montrer les différentes tortures et tueries, prouvent non seulement que l’on peut faire des choses très crédibles sans le numérique mais aussi que l’idée de la première personne permet d’oser bien plus de chose, sinon l’ensemble perdrait de sa force et son intérêt. Le massacre et l'horreur y sont réellement incroyables et gores a souhait surtout que l'idée originale est déjà bien tordue, mettant petit à petit en lumière un scénario tout aussi cinglé dans ce qu’il tend à expliquer, qui n’est pas sans rappeler les obsessions d’autres psychopathes de la culture populaire, à l’exception que celui dont il dresse le tableau ici ne présente aucune pitié, ni visuelle, ni morale et encore moins pour le cœur. L'exploitation de la psychologie et de l'environnent du tueur est archi bien amenée avec des scènes chocs tout aussi dures que les scènes de scalp ou autre folie, incroyablement portées sur les épaules de Elijah WOOD, inattendu dans ce rôle mais tellement bien interprété et contrebalançant à merveille avec l’image violent et forte que l’on a tendance à se faire d’un tueur en série (car il en faut tout de même de la force et de l’endurance pour arriver à un tel niveau de barbarie), à l’image de quelques répliques absolument fabuleusement déclamées et filmées, sachant user des plans fixes afin d’ancrer dans le temps un maximum quelques scènes de massacre. On reste stupéfait jusqu'à la fin, qui part carrément dans un délire de cinglé mais l’ensemble est superbement orchestré au niveau de l'image tout autant par la musique et l’ambiance sonore qui correspond parfaitement à l’ambiance générale. Sachant qu'il savoir vivre dans son temps, et sans avoir vu le 1e opus, il y a vraiment de quoi frissonner tout au long du film tellement l'image est fabuleuse. Sans oublier une musique transcende et parfaitement appropriée, notamment lors de moment de rode ou de traque de ce cinglé, qui augmente puissance 1000 le stress et l'ambiance pesante amenée finement tout au long du film. Voilà de quoi être scier pendant 1h30 de pure barbarie mise en scène de façon majestueuse.
Ce remake est juste sublime ! La vue à la première personne ( qui n'est même pas du foundfootage ) rend l'histoire encore plus intrigante. Le psychopathe nous emmène dans son univers glauque et triste. Les messages cachés ainsi que l'état d'âme du personnage est mise en scène impeccablement. Je conseille vivement !
Loin des standards habituels horrifiques, Maniac (un remake du film éponyme de 1980) se démarque de la concurrence par son approche artistique. En effet, cette vision « à la première personne » permet une immersion pleine et entière dans la tête du personnage et nous fait vivre avec lui ses tourments. La musique a également un place très importante et nous rappelle, dans un certain sens, celle de l'excellent Drive.
Manquant cruellement de scénario et d'un violence parfois insoutenable pour les cinéphiles qui ne sont pas adeptes du genre, Maniac reste un très bonne surprise d'un point de vue technique et de la mise en scène. Elijah Wood est encore à nouveau éblouissant et surprenant.
Notez que l'affiche du film a été repensée par un artiste indépendant. Voy. À cet égard le site web pour y découvrir une autre vision de Maniac, Man of Steel, Game of Thrones et j'en passe.
Je ne m'attendais pas a une note spectateurs aussi basse... Maniac est un film très réussi, certes dérangeant tant par les scènes d'une extrême violence que par la noirceur du film qui met très mal à l'aise. Mais c'est ce qui fait son charme. Pari réussi donc !
La psychologie du tueur est bien développée. On a presque pitié pour ce petit garçon qui a vécu et vu tant de choses traumatisantes. Un ensemble bien gore et dérangeant. La bande son n’est pas terrible mais l'ensemble du film se tient et ça se regarde bien.