Maniac
Note moyenne
2,7
2872 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

568 critiques spectateurs

5
33 critiques
4
137 critiques
3
173 critiques
2
101 critiques
1
49 critiques
0
75 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Guillaume Dols
Guillaume Dols

6 abonnés 2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 juillet 2013
On pourra dire ce que l'on veut de l'acteur principal mais la on ne le reconnait plus et j'aime ce décalage par rapport au autre film qu'il aurais pu faire auparavant. Maintenant le film je le trouve super bien tournée de très belle image. Les scène de violence sont juste asser bien pour que l'on comprenne ce qu'il ce passe même si c'est vrai un peu plus gore aurait pu être tous aussi bien
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 19 juillet 2013
"4,5/5".. je vois déjà les autres spectateurs me flinguer à grand coup de "il faut être un vrai psychopathe, un monstre, on devraient interner les gens comme toi pour assigner une telle note à ce film!".
Seulement voilà, quand on se considère "cinéphile" je part du principe qu'on se doit de visionner tout genre de film, et ça passe par ce genre.. Grand amateur de films d'horreur depuis mon enfance, j'ai également vu les films considérés comme les plus choquants de la planète "Snuff 102" ; "A Serbian Film" ; "I Spite On Your Grave".. on peut dire que je suis "rodé" à ce genre de film en quelque sorte. Et bien je peux vous dire, que sans m'avoir choqué ou empêché de dormir, "Maniac" est un film qui ne laisse pas de marbre même pour un "habitué" alors gare aux âmes sensibles..
Prenez un film, ajoutez-y une bonne dose de gore avec des scènes de meurtres plus que réaliste, à cela filmez le tout caméra à l'épaule, comme si vous étiez dans la peau du tueur, renforcez le "côté" glauque en donnant vie à des mannequins de porcelaine, une bande originale violente et qui donne mal à la tête, enfin un peu de sexe et de prostitution, et maintenant secouez le tout: vous obtenez "Maniac". Mis à part cela, je n'ai pas à me justifier sur ma note en sortant des phrases du style "j'y vois une critique de la socié.." non, on est pas loin du chef-d'oeuvre. Ma note: 18/20.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 19 août 2013
L'originalité de la mise en scène convaint bien plus que la prestation d'Elijah Wood, pourtant attendu au tournant. Tres bonne bande son. A voir.
Aspro
Aspro

18 abonnés 409 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 21 juillet 2013
"Maniac" suit une formule simple: Une femme aléatoire est traqué sans raison apparente. Elle meurt d'une mort atroce prolongée. Le tueur enlève lentement le cuir chevelu de la victime et plus tard l'utilise sur un mannequin. Répétez le cycle.

C'est essentiellement la totalité du film, un exercice de torture porn qui en dit long et court sur presque tout le reste.

Toutes les scènes sont filmées du point de vue du tueur. Pas une mauvaise idée, mais Elijah Wood ne peut pas nous faire compatir à distance avec le meurtrier maniaque (un gros problème quand le tueur est le personnage principal). De même, nous ne nous préoccupons pas de sa proie sans méfiance, puisque nous passons environ 30 secondes avec avant qu'elles ne deviennent appât du mannequin.

Franck parle d'une voix monocorde terne tout le long du film, peut-être une tentative pour souligner la dépravation de l'assassin, mais bof. Le script à moitié cuit lui donne pas de place pour offrir quelque chose se rapprochant a une performance.

Plus agreable est Nora Arnezeder, comme une artiste qui photographie des mannequins pour sa galerie mais ça reste un mystère, cependant, pourquoi cette belle femme sophistiquée s'appuierait sur une personne ayant les compétences sociales d'une poupée .

Il ya un travail interessant de la caméra , mais cela ne change pas le fait que la procédure sadiques ici est inutile, et pas très effrayante. 2.5/5
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 17 juillet 2013
Film qui sort de l'ordinaire. Je n'ai pas vu la première version, mais celle ci m'a beaucoup plu. Une ambiance pesante, malsaine du début à la fin qui met presque mal à l'aise, mais qui, surtout, nous tient en haleine.
vlore
vlore

1 abonné 94 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 17 juillet 2013
Quel ennui , mortel dans tous les sens du terme.Hélijah WOOd est à peine vu dans ce film qui promettait quelque chose d'intéressant à contre pied de ce qu'il avait déjà fait , mais rien ne se passe .
Navrant
mika1981b
mika1981b

24 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 29 août 2014
On ne peut sortir indemne de ce film... Encore plus malsain que l'original, le fait de rentrer dans la peau du tueur est reussi. Aussi on est content quand le generique de fin arrive tant la noirceur du film vous prend...
FaRem

10 571 abonnés 11 461 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 16 juillet 2013
J'ai pas vu l'original mais j'ai pas du tout aimé celui la j'ai trouvé ça ennuyant du début à la fin même si il y a une réalisation qui sort de l'ordinaire ainsi que des moments gores bien faits.
deaq25
deaq25

8 abonnés 441 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 16 juillet 2013
La vrai réussite de "Maniac" et qui m'a marqué, c'est les scalps des pauvres femmes victimes de Elijah Wood. Ces scènes de torture sont cruellement bien réussi et par une mise en scène peu ordinaire, on se sent plus impliqué dans le film. Filmé à la première personne, "Maniac" nous amène dans la peau d'un psychopathe tortionnaire et torturé qui s'en prend à des femmes jusqu'à les scalpés vivantes. Même si on ne voit pas beaucoup Elijah Wood, du fait que la caméra sont ses yeux, il est vraiment terrifiant dans cette peau de tueur en série. On est plus dans l'optique de montrer ses "chasses" que la raison qui l'amène à être ainsi. Et c'est cela que j'ai vraiment apprécié même si le réalisateur nous montre par flashbacks l'enfance et les raisons de ce penchant. Franck Khalfoun nous livre une belle surprise avec ce "Maniac" est on en ressort un peu bouleversé. Il ne fait pas réellement peur mais le réalisme et la cruauté des scènes apporte ce que peu de film d'horreur amène avec leurs lots de litres de sang.
A conseiller pour une expérience différente du film d'horreur !!
Oxymetal
Oxymetal

101 abonnés 688 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 16 juillet 2013
"Remake" du film culte de "William Lustig" sortit en 1982, "Maniac" version 2012 nous plonge dans l'esprit dérangé et torturé d'un tueur en série qui sème la mort en ville en scalpant ses victimes pour recréer sa mère abusive décédée plusieurs années auparavant. D'entrée on entre litéralement dans la peau du personnage principal "Frank Zito" (Campé par un étonnant "Elijah Wood") filmé en grande partie à la 1ère personne, ce qui restitue parfaitement le mal être du "Serial Killer" emblématique. L'ambiance bien glauque et particulièrement oppressante est toujours présente, les scènes d'agressions bien "Gores" assurent le spectacle, mais l'aspect le plus réussit reste la psychologie du tueur au final plutôt réaliste et diablement immersives (Avec certaines scènes d'hallucinations schizophrèniques tétanisantes). Produit notamment par "Alexandre Aja", "Maniac" (2012) dépoussière le mythe des années 80 sans jamais trahir l'oeuvre originale et s'avère même être un "Remake" de qualité destiné avant tout à un public avertis !
pfloyd1
pfloyd1

177 abonnés 2 296 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 1 octobre 2017
Maniac est un très bon film d'angoisse dans le sens ou le réalisateur fait vivre les délires psychotiques d'un dingue, à travers les yeux du spectateur.
La vue est celle du maniac,on entend sa respiration, on se cache avec lui, on observe à travers lui et cet effet inhabituel au cinéma fait son travail, renforce la folie du personnage (mais ou est Harry Potter?)
Les meurtres typiquement à l'image du maniac dangereux qui font la une des journeaux quand un ou une malheureuse croise par hasard sa route, sont réaliste et font frémir à grand renfort de sang et de scène un peu gore parfois.
La musique du film est excellente et participe intelligemment aux actions du fou, la réalisation est excellente aussi,on reprochera par contre quelques petits moments ennuyeux qui casse le bon rythme de la trame.
Cela reste une bonne surprise ,quand on pense qu'il s’agit de l'acteur qui jouait Harry Potter !
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 15 juillet 2013
bon tres gore enfin pour t le soir
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 15 juillet 2013
13/20
Un délire qui expire
***
Sortie en janvier 2013, Maniac est le remake du film réalisé par William Lustig en 1980, lequel s’était inspiré de véritables tueurs en série.
***
Le réalisateur Franck Khalfoun a fait le choix de placer le spectateur dans la peau de l’assassin. Filmer en caméra subjective est effectivement une manière originale de renforcer l’angoisse. Cette relecture inventive et novatrice interpelle. L’atmosphère est suffocante. La bande originale subjugue. Elijah Wood tient son rôle. Le commencement de l’histoire surprend, intrigue, accroche. Durant les minutes suivantes, les images choquent. Le sang fuse. La pression monte progressivement.
***
Aucun rebondissement majeur ne vient cependant tenir en haleine le public, malgré quelques scènes marquantes. Le rythme singulier et plaisant du début s’estompe. Le scénario simpliste déçoit, même si la double personnalité du personnage n’est pas sans intérêt. Son malaise, ses problèmes mentaux, sa solitude, sa détresse, sa tristesse, sont parfaitement retranscris à l’écran, mais la peur n’est malheureusement pas le sentiment principal qui en ressort.
***
A voir pour satisfaire une curiosité compulsive.
***
Gabith_Whyborn
Gabith_Whyborn

44 abonnés 842 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 16 octobre 2022
Maniac est un beau film ou on est immergé dans la peau d'une âme blessée (ou d'un enfant blessé pour les plus terre à terre)
L'enfant à été traumatisé par une enfance dur, un manque d'amour de sa mère et un père absent. Il développe des "troubles mentaux" et il ne sait pas faire autrement que du mal pour se soulager un peu de sa souffrance qu'il garde en lui.

Très beau film avec des scènes dures mais si on le voit avec empathie, on peux comprendre pourquoi des personnes innocentes peuvent devenir des "monstres"
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 13 juillet 2013
Un film malsain et brutal qui est réservé à un public très averti. Le choix d'Elijah Wood pour interpréter le tueur est très judicieux, car il a un visage "innocent". L'idée de la caméra subjective est réussie, mais la tension s'en voit quelque peu atténuée.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse