Maniac
Note moyenne
2,7
2872 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

568 critiques spectateurs

5
33 critiques
4
137 critiques
3
173 critiques
2
101 critiques
1
49 critiques
0
75 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 11 mai 2013
Vraiment très déçu. Le film est plat sans aucune histoire. Des meurtres qui se passent dans la rue sans aucun témoin. C'est vraiment dérangeant d'être dans la peau du tueur, on ne peut s'identifier à aucune personne sauf à celle du psychopathe. Des scènes gore et hard niveau voyeurisme. Le jeu d'acteur qui est très approximatif.
Je n'ai pas quitté la salle pour principe, ayant payé, mais je me suis surprise à contempler les murs de la salle en attendant la fin du film. Je ne me suis pas faites priée pour quitter la salle la première dès le film terminé.
Bref 1 étoile, pour la Bande son qui ressemble étrangement à celle du silence des agneaux.
regimbald
regimbald

51 abonnés 87 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 mai 2013
vu en VOSTFR. je lui met 5*/5.
j'ai bien aimé l'experience, et la vue subjective est tres bien exploitée... cette ambiance quand par exemple il fait du repérage dans la rue et qu'il matte les meufs... pas mal de mecs peuvent s'identifier a ça... ... c'est un chef d'oeuvre. on atteint cette qualité que tres rarement. parce qu'ici y a tout quand meme: effets speciaux, photographie, acteurs, sons, musique, mise en scene... tout est au top du luxe. La fin est grandiose. ceux qui sont fascinés par les tueurs en serie doivent le voir. au meme titre que Schizophrenia le tueur de l'ombre; d'ailleurs. ce film n'a qu'un seul defaut : la psychologie du tueur. ils se sentent toujours obligé de donner des explications aux spectateurs, alors qu'en fait, une grosse majorité des tueurs obsessionnels tuent sans excuses psychologiques bidons, sans raison, ils tuent parce qu'ils ont envie de tuer et que ça les amuses ou que les victimes on un defaut commun inhérent a la société que le tueur ne supporte pas, ou encore mieux, ils tuent pour satan. mais chuuut....
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 7 mai 2013
La bande annonce était prometteuse, le film n'est pas décevant.
On est embarqué dans l'histoire bon gré mal gré, spoiler: la caméra subjective nous oblige à une immersion qu'on le veuille ou non
. spoiler: C'est un des grands points forts du film. Une voix off, des astuces pour nous montrer le protagoniste dans le reflet reflet d'un miroir ou d'une lame de couteau

Le jeu est impeccable, la lumière envoutante, la musique parfaitement adaptée aux scène.
Ce qu'il faut de clin d'oeil aux classique du genre.
En somme, un très bon film.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 7 mai 2013
J'étais très dubitative quand à ce film surtout à cause de la caméra subjective, et puis je me suis surprise à me retrouver dans la peau d"un tueur en série, ... Et puis Bim la claque !!! Comment faire du sublime en filmant de l"infect, ce film m'a fasciné de A a Z... Avec l'original, on déteste Franck Zito, on le voit comme un monstre ( qu il est ) et dans ce remake, on se surprend à le comprendre C'est là toute la force des réalisateurs, on a le cerveau littéralement retourné avec cette caméra subjective... On ne voit pas des jeunes filles se faire tuer, on le fait !!! spoiler: La scène avec la jeune Lucy m"a particulièrement mit mal à l'aise, d'une par la musique ( habile et déstabilisant clin d'oeil ) et de par le meurtre en lui même j'avais vraiment cette
spoiler: impression de l'étrangler moi même
... J ai détourné les yeux à plusieurs reprise; les scènes de scalps sont drôlement réalistes... Pour sûr ce Maniac 2013 va en choquer plus d'un et les avis seront partagés catégoriquement, pas de demi mesure pour ce film, on adore ou on déteste, il n'y a pas d'entre deux !!!
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 4 juin 2013
Ce "remake" de Maniac est une bonne réussite, c'est stressant, c'est gore, visuellement c'est magnifique autant au niveau de la photographie que des plans de caméras assez fous (tout le film se passe à la première personne, à la Enter The Void de Gaspar Noé) ce point de vue est d'ailleurs vraiment très intéressant dans ce film et sérieusement bien foutu ! J'ai réussi à éprouver plus d'empathie pour le "maniac" que pour ses victimes en questions même si les scènes de meurtres sont vraiment bien réalisés (mention spéciale à la scène d'intro vraiment effroyable ! On a vraiment mal pour les victimes !) et adaptés à la génération actuelle dans le sens où la violence tant physique que psychologique par rapport au film original a été quadruplée, et encore je pèse mes mots.. Le jeu d'acteur est juste hallucinant de réalisme et de spontanéité même si la tête d'Elijah Wood apparait du coup assez peu de fois à l'écran.. Une BO juste divine (très "Drive"-esque d'ailleurs ces morceaux à l'ambiance dark synths 80's).. En bref, un très très bon film d'horreur psychologique, 2013 nous gâte !
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 7 juillet 2013
Maniac est un film pas dénué de défauts, mais pourtant une véritable réussite.
Primo les bons cotés: les acteurs, Elijah Wood en tête, sont excellents, alors que ce n'était pa forcément aisé sachant que le film se déroule avec une vue première personne, ce qui est un autre bon point. La quasi totalité du film a lieu à travers les yeux du meurtrier, ce qui rend les scènes de meurtre vraiment dérangeantes, mais qui en contrepartie renforce l'empathie que l'on éprouve pour ce personnage principal étrange. Vient ensuite la réalisation, sobre et efficace, renforcé par une superbe bande son. Tout cela nous offre un très bon film, malgré les défauts.
Le scénario se révèle relativement prévisible et spoiler: l'utilisation du traumatisme survenu durant l'enfance
est un peu cliché, d'autant que le trailer se révèle assez riche en spoiler... Dommage. Dommage également que le film soit présenté comme un remake, car pour moi ce n'est pas le cas: si la base est similaire, le traitement est très différent, ce qui est selon moi plutôt bénéfique au film (mais ce n'est pas le cas de tout le monde).
Différent de l'original, divertissant, dérangeant, ce Maniac se place dans le haut du panier des films gore, et comme un excellent "remake".
Mélanie A.
Mélanie A.

9 abonnés 66 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 mai 2013
L'ambiance est hypnotisante dès le début. On est plongé dans la traque et l'esprit torturé d'un tueur en série. La photographie est très réussie et le film alterne passages extrêmement gores, doux et gracieux (si si). Les victimes sont magnifiées et l'aspect psychologique y est développé (pour une fois). La BO est géniale et colle parfaitement au film. Très bon jeu et choix d'acteurs (splendide Anna), personnages attachants. Par contre, il y a de très grosses incohérences (comme dans tout film d'horreur), la fin est regrettable, voir absurde spoiler: (l'accident de voiture)
et les scènes de violences sont insoutenables. C'est malsain et perturbant au possible. Malgré cela, je le conseille aux amateurs du genre (uniquement), Maniac sort de l'ordinaire et ne déçoit certainement pas...
Alisson G
Alisson G

25 abonnés 235 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 4 mai 2013
Je m'attendais vraiment à quelque chose de novateur et de prenant, grâce au synopsis. Je suis vraiment déçue: l'histoire n'a au final rien d'original, les dialogues sont creux, le réalisateur ne va pas au bout de l'intrigue et la fin nous laisse totalement sur notre... faim. Seules les quelques scènes gores et la manière de filmer (nous sommes les yeux du meurtrier) sauvent la donne.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 2 mai 2013
Je ne comprends pas pourquoi autant de critique négative envers ce film ! Bien sur il ne détrônera pas un classique ! D'ailleurs cité moi un remake de film d'horreur qui détrône l'original car je demande a voir ! Mais ce film est presque une œuvre d'art ! La manière dont les plans sont filmés, le côté attachant des personnages et le fait de se dire qu'un gars comme ça oui ça peut exister, on est vraiment plonger dans le réel donc moi j'ai vraiment adoré ce film qui est pour l'instant le meilleur que j'ai vu en 2013
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 2 mai 2013
Petit conseil, si vous comptez regarder Maniac avec une gente demoielle histoire qu'elle se blottisse dans vos bras et que vous puissiez jouer les gros bras protecteurs... MAUVAISE IDEE! Mes excuses à la gente féminine pour l'usage de ce cliché mais il illustre parfaitement le propos, Maniac n'est pas un bête film d'horreur gore où des jeunes se font tuer à la pelle par un tueur monstrueux, non ici le tueur a une tête d'ange et nous sommes dedans. De quoi chambouler les habitués du genre moi compris. N'ayant pas vu l'original je ne peux faire aucune comparaison mais il semble largement à la hauteur de son prédécesseur selon d'autres critiques. Dans ce Maniac la tension ne vient pas de la violence, qui à mon avis reste assez juste tout le long du film (on a notre dose d'hémoglobine mais sans que cela vire à l'outrance), mais du décalage entre la personnalité du tueur impitoyable et le restaurateur de mannequin timide et maladroit. Ici pas de tueur caché dans les ombres qui n'apparait que cinq minutes à l'écran, on est direct plongé dans le grand bain à suivre les pérégrinations nocturnes du personnage en quête d'une victime. Le fait de se concentrer sur le tueur et non les victimes changent complètement la narration du film et ça tient la route (même si la vue subjective deviens un peu lourde à mon goût on y reviendra après). Personnellement le personnage d'Elijah Wood (choix génial pour ce rôle, déjà dans sin city il était au poil en tueur en série) m'a presque fait de la peine à certains moments (faut dire qu'il a pas été aidé le bonhomme) ce qui m'a d'autant plus perturbé lors des scènes de meurtres. D'ailleurs les scènes de meurtres parlons en un peu... MAIS BON SANG POURQUOI LES FILMER EN VUE SUBJECTIVE?! Je suis d'accord c'est l’intérêt du film mais sérieusement on aurait pas pu switcher à certains moments? Ces scènes sont dures, très dures... La détresse dans les yeux des victimes est à vous glacer le sang, la violence explose d'un coup et puis plus rien. On retourne à un rythme assez lent de narration, le personnage reprend sa petite vie vous laissant traumatisé avec vos popcorns. Ce film est à réserver à des habitués du genre je pense. Des gens cherchant vraiment à s'offrir une heure et demi d'angoisse. Personnellement j'ai été servi mais, oui il y a toujours un mais, ce film a quand même des faiblesses. Tout d'abord son rythme, Maniac est assez lent, il lui manque un peu d'énergie pour être LE film d'horreur qu'on attend depuis un moment. Ensuite la vue subjective, bien qu'intéressante, fatigue à force. Question d'habitude des prises de vue en mode spectateur surement mais ici on a l'impression que le réalisateur a trouvé un concept sympa et l'use jusqu'à la corde, un peu dommage venant de Franck Khalfoun qui nous avait régalé avec 2e sous sol (toujours avec Aja d'ailleurs qui relève le niveau après piranha 3D). Mais Maniac reste d’excellente facture, à voir pour les amateurs du genre. Mention particulière pour la musique du film qui illustre magnifiquement l'ambiance.
Guillaume p
Guillaume p

39 abonnés 293 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 mai 2013
Une fois de plus, un excellent remake signé Aja. Ce Maniac, cuvé 2012, fait honneur à l'oeuvre originale de Lustig.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 1 mai 2013
Je precise que je n'est pas vu l'originale , d'ou je jugerais pour le film et non comme remake .
Enfin un film d'horreur ou le ''mechant'' et le film a une reelle profondeur et a laquelle on s'attache beaucoup ! La mise en scene est geniale , le realisateur a su creer un univers a la fois lugubre et malsain mais surtout tres plaisant !
Le film est tourner essentiellement en camera subjectif , c'est un gros atout mais en meme temps un defaut , atout car on peut enfin s'immerger dans la peau d'un tueur ! Mias defaut car a la fin on n'y crois plus tellement et on s'en comeme que la camera et la . Mais les trucages , par exemple avec les miroirs sont tres bien realiser !
Et malgre cette camera subjectif , d'ou on ne voit que tres peu Elijah Wood , on reste impressioner par sa performance , ne serais que son intonation de voix , ou il s'immegre completement dans son personnage ! Tres supris car je ne m'y attendais pas !
La b.o , est un des gros points positifs du film ! Elle est reellement exellente et donne un aspect TRES particulier au film !
Bref , c'est un des films d'horreur important a voir ! Grace a son univers , Elijah Wood et sa b.o ! Meme si par moment on ne crois pas vraiment au film ...Mais je le conseille fortement ( attention ames sensibles ) et en vostfr !
Truman.
Truman.

273 abonnés 1 364 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 29 avril 2013
Remake plutôt correct dans l'ensemble , Maniac de 1980 avait prit un petit coup de vieux ce remake était donc le bienvenu mais n'est pas meilleur que l'original pour autant .
Elijah Wood est bon mais au final on le voit assez peu donc dur de donner un avis concret , en effet le film est mit en scène de façon vu subjective ce qui fait que l'on voit Elijah Wood uniquement lorsqu'il se regarde dans le miroir ou a certains moment ou la caméra le film vraiment mais c'est assez rare ( trois fois environ )
Utiliser ce concept durant tout le film est original mais pas si intéressant et mène a des incohérence par moment, les effets gore sont bon et l'ambiance du film original est assez bien retranscrite mais de façon moins trash ou malsaine .
Un des points fort du film vient de sa bande son , un style electro très inspiré des années 80 ça colle parfaitement .
Peter Venkman
Peter Venkman

36 abonnés 837 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 29 avril 2013
C'est long, ennuyeux, et surtout trop sophistiqué pour être effrayant.Même le prometteur parti pris de la POV en devient lassant.
Il y a vraiment des filles qui auraient fait confiance à un tel type?C'est un doute qui casse toute la mécanique.
Toutou to you
Toutou to you

40 abonnés 599 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 29 avril 2013
En 1980, Joe Spinell et William Lustig donnaient au genre une oeuvre majeure. Sans aucun doute, l'un des films les plus réussis sur le thème du serial killer, avec une ambiance en tout point parfaite. La mode du remake étant en pleine effervescence, la bobine de Lustig se voit retravaillée, réadaptée et lancée à grand renfort de publicité. Ce Maniac, produit par Aja (que j'apprécie) et Lustig lui-même, est pourtant un échec. On se souvient de la scène de la plage dans la pellicule originelle en caméra subjective et de la fin, sous forme d'un Deus Ex Machina, ces deux données sont ici reprises mais sans la portée malsaine de la version de 1980...

Frank Zito est un jeune homme qui passe ses journées à suivre de jolies jeunes femmes dans les rues. À bord de sa voiture, il repère celles que son cerveau malade voudrait voir mortes. C'est que l'homme à un complexe auquel il a du mal à se détacher...

Plus de 30 ans après, ce Maniac n'est pas le grand film qu'on veut nous vendre. Loin de l'ambiance tendue et pervertie de son illustre devancière, cette version choisit la vision en caméra subjective (déjà vue avant et bien mieux), ce qui n'altère pas le jeu d'Elijah Wood, nan, on ne le voit qu'à travers les objets, autant dire que sa prestation ne peut être vraiment jugée. Et puis, les choix du réalisateur sont franchement ahurissants, il ne joue plus l'équivoque (ce qui donnait un côté à la fois réflexif et fascinant), encore moins sur le craspec. Ainsi, son Maniac tombe dans un esthétisme agréable à regarder cependant qu'il se perd, par ailleurs, dans cette dérive de beauté formelle. Enfin, que dire du montage perturbé et de cette caméra subjective soumise à des incohérences (l'épisode de l'appart, à l'école de danse ou dans le métro) ? À noter l'excellent travail sur la lumière et surtout, la musique de Rob, seul élément qui rappelle les sons vintage. Un Maniac du pauvre... 2,5/5
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse